Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

25 Juin 2019 à 16:23

PEPIN DE POM a écrit:habituellement mesuré, as tu donc toi même essayé ces Hexacom pour adopter ce ton condescendant ?

Pour info, il se trouve que nous sommes plusieurs ici a avoir pu les écouter (les anciens comme les plus récents) face à des références plus "établies" (EAR, Hashimoto, ANS2, Entré, Actéon...) et nous n'avons pas trouvé qu'ils avaient à rougir de la comparaison, bien au contraire.
Alors certes, il y a surement mieux pour plus cher, j'en ai trouvé quelques beaux exemples lors de mon dernier passage chez Ana Migthy, mais ces Hexacom proposés par Yannick ne méritent sûrement pas le traitement que tu leur réserves  :wink:

Pierre


Prends une douche froide et détends-toi ...

Je répondais à Sébastien sur l'aspect relatif de la comparaison entre un T20 (qu'il maltraite copieusement  :wink: ) et ce dont il parle.
Je ne dénigre pas les Hexacom, et je serais d'ailleurs malhonnête de le faire puisque je n'en ai jamais essayé un.

Je ne vois pas où tu as lu de la condescendance dans mes propos.
Un effet collatéral d'une exposition prolongée aux transfos ...?

-- 25 Juin 2019 à 16:24 --

calamean » il y a 13 minutes a écrit:Le T-20 a un gain énorme (+32 dB), l'impédance de la MC25FL étant donnée pour 6 ohms : les aigus risquent d'êtres rabotés sévèrement dans cette configuration sans compter la possible saturation de l'étage phono au vu  du niveau de sortie de la cellule (0.5mV/5cm/S).

Un transfo avec un ratio autour de 1:10 rendrait bien plus justice à la cellule.... ou bien un prépré ?


Sur l'étage phono de mon MX-110, le T20 se comportait TRES bien avec la MC25FL.

-- 25 Juin 2019 à 16:30 --

PEPIN DE POM » il y a 16 minutes a écrit:


habituellement mesuré, as tu donc toi même essayé ces Hexacom pour adopter ce ton condescendant ?

Pour info, il se trouve que nous sommes plusieurs ici a avoir pu les écouter (les anciens comme les plus récents) face à des références plus "établies" (EAR, Hashimoto, ANS2, Entré, Actéon...) et nous n'avons pas trouvé qu'ils avaient à rougir de la comparaison, bien au contraire.
Alors certes, il y a surement mieux pour plus cher, j'en ai trouvé quelques beaux exemples lors de mon dernier passage chez Ana Migthy, mais ces Hexacom proposés par Yannick ne méritent sûrement pas le traitement que tu leur réserves  :wink:

Pierre


J'ai beau me relire et te relire ...  :eek:
Je t'invite à en faire autant.

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

25 Juin 2019 à 16:40

JérômeB a écrit:Prends une douche froide et détends-toi ...

Je répondais à Sébastien sur l'aspect relatif de la comparaison entre un T20 (qu'il maltraite copieusement  :wink: ) et ce dont il parle.
Je ne dénigre pas les Hexacom, et je serais d'ailleurs malhonnête de le faire puisque je n'en ai jamais essayé un.

Je ne vois pas où tu as lu de la condescendance dans mes propos.
Un effet collatéral d'une exposition prolongée aux transfos ...?

-- 25 Juin 2019 à 16:24 --



Sur l'étage phono de mon MX-110, le T20 se comportait TRES bien avec la MC25FL.


Le "comparons ce qui est comparable" en réponse à Sébastien qui écrivait "Le transfo que je vends ça fait presque 10 ans que je le possède, c'est un YM...Yannick Mahé, fait de fil de litz par Hexacom, il va bien au delà du transfo T20." me semblait bien être un jugement de valeur qui hiérarchisait bien un peu les choses... Etant donné que tu dis ne pas connaître ces Hexacom, je t'aurai mal compris.

Merci par ailleurs de t'inquiéter pour ma santé, mais il se trouve que j'ai la chance de travailler dans un environnement (trop)climatisé qui me fait craindre l'angine bien plus que le coup de chaleur   :sad:

Pierre

-- 25 Juin 2019 à 16:42 --

Pas de quoi se fâcher, je t'ai mal compris   :wink:
Cordialement,
Pierre

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

25 Juin 2019 à 17:09

Non, pas de jugement de valeur ni de hiérarchisation dans mes propos.
D'autant plus que je ne connais pas ce transfo réalisé par Yannick dont je respecte par ailleurs le travail depuis les années ... Phi-Delta.

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

25 Juin 2019 à 17:10

JérômeB » 25 Juin 2019, 15:50 a écrit:Comparons ce qui est comparable ...  :wink:

Du temps où j'avais une MC25FL (un maître choix dans cette gamme. Et je n'avais pas trouvé que ma Shelter 501 m'en donnait bcp plus), j'avais essayé un ANS-2, je crois. Celui de Ougo.
Magnifique ! (le transfo AN, hein .. pas Ougo).  :wink:

Mais quand-même, le T20 ne démérite pas et il permet déjà d'exploiter plus qu'honorablement une MC25FL.


Je me rappel de notre soirée chez toi, comparaison de transfo, il y avait un EAR mc 3, ton transfo Audiopholia donc Lundhal et un AN/s2 que Philippe de chez Triode et Compagnie m'avait prêté , le S2 Audionote l'avait remporté haut la main, qu'elle swingue avec ta Shelter  :wink:

T20.Tranxéne 20  :tongue:  :wink:

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

25 Juin 2019 à 18:10

C'est bien ce que je disais plus haut ... Comparons ce qui est comparable.

Combien coûte un T20 et combien coûte un ANS2.
"Heureusement" que l'ANS2 est meilleur.  :wink:

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

25 Juin 2019 à 18:34

JérômeB » 25 Juin 2019, 15:50 a écrit:Du temps où j'avais une MC25FL (un maître choix dans cette gamme. Et je n'avais pas trouvé que ma Shelter 501 m'en donnait bcp plus), j'avais essayé un ANS-2, je crois. Celui de Ougo.


Tu avais changé les draps ?

a+

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

25 Juin 2019 à 19:06

Un Suisse est propre et ne laisse jamais de traces.
C'est l'avantage ...

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

25 Juin 2019 à 20:54

JérômeB » 25 Juin 2019, 18:10 a écrit:C'est bien ce que je disais plus haut ... Comparons ce qui est comparable.

Combien coûte un T20 et combien coûte un ANS2.
"Heureusement" que l'ANS2 est meilleur.  :wink:


Mon petit transfo Hexacom sur spécifications YM est abordable, Hexacom a fournit Verdier, la MDA, Tosca, Halgo....c'est les soldes, je fais un tarif plutôt cool  :wink:

ym transfo mc 3/12 ohm

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

30 Juin 2019 à 11:50

Je reviens tardivement sur ce fil, merci pour vos contributions, suggestions, propositions... Je vais déjà m 'assurer que le T20 ne sature pas l'entrée du phono Diafan mais à l'oreille, même si j'ai très peu écouté jusqu'alors, je n ai pas cette impression.

Parfois je me dis que la solution pourrait être dans un pre phono MC qui offre différents réglages (en plus on supprime des câbles).

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

30 Juin 2019 à 15:25

J.utilisais ma MC 25 exactement dans cette configuration  :wink:

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

02 Juil 2019 à 19:53

Patrice me confirme qu'avec son pré phono, la cellule MC25 qui sort 0,1 mV et le step-up T20 qui a un grain de l'ordre de 40 à 50 (35 dB), on dépasse allègrement les 20 mV en entrée et c'est un peu beaucoup.

Il me suggère ainsi que François plus haut d'utiliser plutôt un transfo avec un gain de 10 (20db).

Je vais quand même essayer le HM3 et peut être aussi un pre phono MM MC ...J'ai une piste :wink:

A suivre donc.

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

02 Juil 2019 à 20:26

Les Hashimoto me laissent dubitatif. J’ai écouté ceux montés sur un étage phono Halgo, je ne sais pas si c’étaient les Hm3, mais c’etait pas terrible.

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

02 Juil 2019 à 20:31

opera a écrit:Patrice me confirme qu'avec son pré phono, la cellule MC25 qui sort 0,1 mV et le step-up T20 qui a un grain de l'ordre de 40 à 50 (35 dB), on dépasse allègrement les 20 mV en entrée et c'est un peu beaucoup.

Il me suggère ainsi que François plus haut d'utiliser plutôt un transfo avec un gain de 10 (20db).

Je vais quand même essayer le HM3 et peut être aussi un pre phono MM MC ...J'ai une piste :wink:

A suivre donc.


Le T20 a un gain de 32dB et la MC25, un niveau de sortie de 0.5mV. Effectivement, ça fait 20mV en sortie.
Avec un transfo ayant un gain plus faible, tu auras également une charge plus adaptée, comme je le disais en première page.
Un transfo 1:20 (soit une charge à 117 ohms) me parait pas mal, si le pré-phono accepte 10mV en entrée.
Gérer à la fois la charge et le gain, c'est la quadrature du transfo. :wink:

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

02 Juil 2019 à 21:31

EMT » 02 Juil 2019, 20:26 a écrit:Les Hashimoto me laissent dubitatif. J’ai écouté ceux montés sur un étage phono Halgo, je ne sais pas si c’étaient les Hm3, mais c’etait pas terrible.


Je pense que cela tient beaucoup à la manière dont ils sont utilisés, la cellule d'un côté  et le pre phono de l'autre, on le voit bien ici il y a des mariages pas très heureux.

-- 02 Juil 2019, 21:33 --

mkl » 02 Juil 2019, 20:31 a écrit:Le T20 a un gain de 32dB et la MC25, un niveau de sortie de 0.5mV. Effectivement, ça fait 20mV en sortie.
Avec un transfo ayant un gain plus faible, tu auras également une charge plus adaptée, comme je le disais en première page.
Un transfo 1:20 (soit une charge à 117 ohms) me parait pas mal, si le pré-phono accepte 10mV en entrée.
Gérer à la fois la charge et le gain, c'est la quadrature du transfo. :wink:


Pas simple en effet, la j'écoute avec le HM3, c'est vraiment pas mal du tout mais je jugerais sur une écoute au long cours.

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

03 Juil 2019 à 17:50

Bonjour,

opera a écrit:Pas simple en effet, la j'écoute avec le HM3, c'est vraiment pas mal du tout mais je jugerais sur une écoute au long cours.

Au cas où je recherche une paire de HM-3 ! Et comme mentionnée je sais plus où je dispose que quelques paires des step-up Vanderveen MC-10 !

A bon entendeur !  :wink:

Salutations. Tony

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

03 Juil 2019 à 21:03

J'ai bien noté que tu cherchais des HM3 mais je crois que vais les garder ...enfin si je change d'avis  je te ferais signe

Quant au Vanderveen je ne connais pas mais je veux bien en savoir un peu plus stp

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

03 Juil 2019 à 22:56

Bonsoir opéra,

opera a écrit:J'ai bien noté que tu cherchais des HM3 mais je crois que vais les garder ...enfin si je change d'avis  je te ferais signe

Ok je te remercie

opera a écrit:Quant au Vanderveen je ne connais pas mais je veux bien en savoir un peu plus stp

Ce sont de step-up fait sur cahier des charge par Meno Vanderveen.

ici le site : https://www.mennovanderveen.nl/cms/inde ... c10-detail
ici la doc très bien faite : https://www.mennovanderveen.nl/cms/imag ... -10-en.pdf
et ici un Phono avec correction passive avec tube (ecc88 - 6n23p que j'avais réalisé il y à quelques temps.
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... -mmmc.html

Salutations. Tony

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

04 Juil 2019 à 01:08

Et donc? C’est pas terrible ces VanderVeen?

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

04 Juil 2019 à 12:18

Bonjour EMT,

EMT a écrit:Et donc? C’est pas terrible ces VanderVeen?

Non non au contraire je les trouves vraiment très bien dans tous les domaines autant objectivement que subjectivement.
En plus leurs prix me semble correct même si depuis le temps ou je les ai acheté il ont augmenté de plus de 20%.

Ceci étant dit c'est les transfo que j'avais sélectionné pour faire mon Préamp RIAA montré préalablement. Comme il sont également d'un encombrement réduit j'en avais profité pur les inclure directement sur le PCB. Des séries réalisées, il m'en reste quelques paires c'est le pourquoi je les ai proposé à notre ami.

Pour les Hashimoto il se trouve que dans le design de mon autre preampli RIAA j'ai opté pour l'empreinte et l'encombrement de celui-ci. On peut donc aisément l'associer à ce dernier en le fixant sur la plaque alu prévue à cet effet.

Ceci étant dit cela n'empêche pas d'utiliser dans ce même préampli RIAA d'autre step-up.

Salutations. Tony

Re: Mc 25fl quel transfo (ou pré pré)

04 Juil 2019 à 15:34

Tron_ic » 03 Juil 2019, 22:56 a écrit:Bonsoir opéra,


Ok je te remercie


Ce sont de step-up fait sur cahier des charge par Meno Vanderveen.

ici le site : https://www.mennovanderveen.nl/cms/inde ... c10-detail
ici la doc très bien faite : https://www.mennovanderveen.nl/cms/imag ... -10-en.pdf
et ici un Phono avec correction passive avec tube (ecc88 - 6n23p que j'avais réalisé il y à quelques temps.
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... -mmmc.html

Salutations. Tony


Merci pour ces précisions et ces liens.
Répondre