Index du forum
M
e
n
u

EMT 930 non alignement de cellule

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #61 par mkl » 15 Avr 2019 à 19:25

tt-man » 14 Avr 2019, 21:51 a écrit:
Objection , votre honneur !  il est écrit 20° et  50' , ce qui revient à 20,833° . point nul à 56,872mm

Oups. :redface: Merci pour la correction.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #62 par PP_65 » 15 Avr 2019 à 19:58

Pouet » 10 Avr 2019, 12:16 a écrit:Bonjour, amateur de platines EMT depuis quelques temps, je considérais que c’etait une solution pratique et très qualitative de “tu branches, tu joues” :wink:  Désirant une solution économique en attendant de faire refaire une cellule Tsd15, je me décide de monter une cellule Denon dL-103 dans la coquille EMT, il y a peu de place, mais je ne suis pas le premier à le faire, c’est une solution éprouvée, il paraît que ça fonctionne plutôt bien. Cependant je constate que la Denon est un peu en retrait dans sa coquille  par rapport à la tsd15
C’est pas flagrant sur la photo mais évident à l’oeil, je sors le “Feickert” pour évaluer la différence et.... :eek:
En fait aucunes des deux cellules ne sont alignées, c’est complètement et pas un peu, à côté!!
Et pourtant le résultat à l'écoute est très enthousiasmant. Même sur des disques “difficiles” à passer comme par exemple le Messie de Haendel (Hogwwod), les fins de disques  passent facilement sans saturations.
Vous y comprenez quelque chose? C’est à en perdre son latin.

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Et une porte cellule autre que celui prévu pour une tsd 15 ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #63 par tt-man » 15 Avr 2019 à 20:30

mkl » Aujourd’hui à 19:07 a écrit:Ce qui est plus rigolo, c'est de tracer les mêmes graphs avec un bras comme le Viv Lab:
tracking viv lab.gif

(on notera que l'échelle sur l'axe des ordonnées n'est pas du tout la même)

Salut ,
je suis intéressé par ce principe, mais jamais entendu encore.  
D'ou tires-tu ce graphique ?  Quelle est la longueur du bras ?  
Je crois qu'un jour je vais essayer avec un bras Well Tempered en version normale et en mode underhang  pour comparer.
@+ @lain

-- 15 Avr 2019 à 20:35 --

PP_65 » il y a 32 minutes a écrit:
Et une porte cellule autre que celui prévu pour une tsd 15 ?
 C'est à mon avis une bonne solution pour optimiser les bras EMT . Mais tu sais bien qu'on ne trouve de porte-cellule compatible EMT partout ni sans bourse délier.
@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #64 par PP_65 » 15 Avr 2019 à 20:56

Oui, je m'en suis procuré un , il n'était pas donné effectivement ; j'ai dû en plus limer légèrement une partie pour qu'il s'ajuste convenablement ! Pourtant il  venait de là :
http://www.emt-profi.de/index-b.htm
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #65 par mkl » 16 Avr 2019 à 10:42

tt-man » 15 Avr 2019, 20:30 a écrit:Salut ,
je suis intéressé par ce principe, mais jamais entendu encore.  
D'ou tires-tu ce graphique ?  Quelle est la longueur du bras ?  
Je crois qu'un jour je vais essayer avec un bras Well Tempered en version normale et en mode underhang  pour comparer.
@+ @lain


J'ai fait ce graphique à l'aide d'un fichier Excel que j'avais téléchargé il y a des années, je ne sais plus où. Contrairement à l'outil du Vinyl Engine, on peut y entrer un underhang.
Je me suis basé sur les données du bras 9" trouvées sur le site Viv Lab: distance d'installation: 265mm, underhang: 5 à 20mm (je crois que j'ai choisi 10mm).
On remarque que les taux de distorsions sont bien plus élevés qu'avec des alignement standard (offset+overhang). Comme le disait Hollow, entre Baerwald, Lofgren et Stevenson, on joue sur des pouillèmes, là c'est multiplié par dix (2.6% en moyenne pour le Viv Lab).
Je te mets le fichier en PJ, si tu veux jouer avec. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #66 par tt-man » 16 Avr 2019 à 10:49

mkl a écrit:

J'ai fait ce graphique à l'aide d'un fichier Excel que j'avais téléchargé il y a des années, je ne sais plus où. Contrairement à l'outil du Vinyl Engine, on peut y entrer un underhang.
Je me suis basé sur les données du bras 9" trouvées sur le site Viv Lab: distance d'installation: 265mm, underhang: 5 à 20mm (je crois que j'ai choisi 10mm).
On remarque que les taux de distorsions sont bien plus élevés qu'avec des alignement standard (offset+overhang). Comme le disait Hollow, entre Baerwald, Lofgren et Stevenson, on joue sur des pouillèmes, là c'est multiplié par dix (2.6% en moyenne pour le Viv Lab).
Je te mets le fichier en PJ, si tu veux jouer avec. :wink:
 super !  
merci pour le fichier , je vais regarder les caractéristiques Viv Lab de plus près.

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #67 par Kaneda » 16 Avr 2019 à 12:44

Je voulais signaler ce vendeur:

https://www.ebay.fr/itm/VPI-JMW-9-Serie ... 2749.l2649

Je lui ai acheté le modèle pour la Well Tempered ainsi que celui pour le bras VPI 9''
Excellent produit, parfait pour bien régler un bras aux petits oignons  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #68 par thierry.vinyl » 18 Avr 2019 à 07:39

mkl » 15 Avr 2019 à 19:07 a écrit:Ce qui est plus rigolo, c'est de tracer les mêmes graphs avec un bras comme le Viv Lab:
tracking viv lab.gif

(on notera que l'échelle sur l'axe des ordonnées n'est pas du tout la même)


C'est effectivement le coté sympa du Viv lab : sur le papier, ça  ne peut pas marcher, les protractors pouffent de rire quand on pose la cellule dessus... mais ça marche très bien, sans un pet de disto audible notamment en fin de plage, et ce avec des cellules très différentes (Hana SL, DL 110, DL 103, SPU...). Du coup, on prend le beau protactor en plastique gravé vendu au prix de la feuille d'or et on va faire du freesbee avec dans le jardin...
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #69 par morillon » 18 Avr 2019 à 08:34

eh be...
pas gené par de tel niveau de distortion
tu en rajoute a ca forcement ,  a tous les etages suivant..voir une serieuse avec un ampli tube "se" poussé..mais de "l euphonique mon bon messieur!!!"..
une bonne disto , un compresseur..
au final..c est plus un home studio et son usage pour faire "son son" qu il vous faut semble t il.. :cool:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #70 par thierry.vinyl » 19 Avr 2019 à 07:55

Je ne suis pas sûr d'avoir totalement compris ta réponse "morillon"... Si le sens global de ton message est que je n'entends pas la distortion généré par le bras Viv lab, je te rassure sur mon audition qui est restée très correcte pour mon âge et ma sensibilité à la distortion toujours aussi handicapante pour écouter beaucoup de systèmes hifi qui satisfont pourtant parfaitement leurs propriétaires. Tu as déjà écouté un Viv lab ?
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #71 par morillon » 19 Avr 2019 à 08:06

non..
si vraiment des distortion superieures a deux pourcent si je comprend bien (?.. dite moi si fait un contre sens sur ce points? )
 j ai pu constaté que des niveaux distortions inferieures me genes beaucoup..la ou certains audiophiles patentés ne sont aucunement genés.. ( situation qui ce croisent en generale en vynil..ou si  l on pousse les niveaux cote hp ou en forcant sur du tubes genre en se etc)
tu dois en faire partis et tant mieux pour toi... et tu dois semble t il apprecier des qualites particulieres avec ce bras qui te font passer outre...

mais je pense que dependra beaucoup, sur ce point ,du type de musique que tu ecoute principalement avec ce bras....

beaucoup de choses sont clairement relative dans ce domaine...
mais si j ai l occasion de l ecouter un jours sur genre du piano...peux etre je ravalerai mon propos si convaiquant :wink:
mais aussi a voir sur disque test des chiffres de disto...et pas juste un "concept" ....

;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #72 par thierry.vinyl » 20 Avr 2019 à 08:39

Les prétendus 2% de disto obtenus avec le bras Viv lab et déduits de cette belle courbe, elle-même tracée à partir de ton tableau Excel, sont parfaitement fantaisistes. Tu peux prendre ton logiciel et le mettre directement dans la corbeille de ton ordinateur... Le postulat qui a présidé à l'élaboration du Viv lab est que les dispositifs censés réduire la distorsion en positionnant de façon optimum la pointe de lecture et l'y maintenir en dynamique dans le sillon (overhang, angle d'offset, compensation de la force centripète...) ne sont pas les meilleurs choix. Dans le Viv lab, underhang (!!!), porte-cellule avec doigt dans l'axe du porte-cellule et aucune compensation de la force centripète. et ça marche, à mes oreilles et aussi à celles de beaucoup d'utilisateurs de par le monde qui sont solidement équipés au niveau système d'écoute (le bras coûte 4000€...). Chez moi, sur un système à haut rendement que j'aime écouter plein pot, moins de disto, notamment en fin de plage qu'avec le bras 12' Ortofon RS 309D ou que l'EMT 929 qui me semblaient pourtant marcher très correctement avant que je ne branche le Viv lab (9') sur ma platine (Verdier).
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #73 par morillon » 20 Avr 2019 à 08:56

:cheesygrin:
je partais du ptit calcul posté
j ai lut un peu leur site depuis ..
si ils pronent l interet supreme de d obliterer l aspect nefaste du skating , l as..
pour etre honnete..j ai rien vus cote chiffre de disto etc meme sur leur site...
etrange...

apres..
que t en soit ravi..super
que plein de personne en soit ravis..
super
que valent cher et que soit un signe d exellence.. super...
que tu ai du recul et du matos "cher" super..
j aurai peux etre un jours l occasion de l ecouter ...et je le trouverai formidable..

mais bon,
j ai dus sortir plus d une fois au bout de 2mn, d auditoriums , d ecoutes de salon etc, ou trop fort ( ton plein pot je crains), trop de disto etc etc
ou je voyais des audiophiles a poil dur...semble t il supporter ca, voir apprecier..voir passer sur ces points sans souccis..etc voir apprecier des trucs impensables a mon sens
que
l avis , les propos ..et plus encore sur le net que je lit depuis bien longtemp..des uns et les autres sont pour moi a fortement relativiser...( sauf a bien connaitre mon interlocuteur , avoir partager des ecoutes ensemble etc)
et j espere profondement qu on en effet autant sur les miens... pareil sur mes attentes mes apprioris etc!!! et c est sincere!
et pour etre honnete..je prend encore aujourd hui pas ca tres au serieux.. :redface:  :redface:
j imagine que tu sera d accord avec l idee..
l on peux faire " mumuse serieusement", sans prendre ca au serieux, ni soit meme...  :wink:
tien tu m as pas repondu pour le type de musique que t ecoute principalement en vynil...?

( pour eviter tous ces compromis technique reste l option tangentielle.....)

:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #74 par thierry.vinyl » 20 Avr 2019 à 15:37

Pour te répondre, j'écoute toutes sortes de musique, classique, jazz, pop, musiques du monde, variété française et étrangère... Que des disques (sais pas combien, probablement plus de 4000) trouvés à vil prix depuis plus de trente ans au hasard des vide-greniers, emmaüs, poubelles, dons de personnes voulant se séparer de leur collection de cet objet démodé, encombrant, lourd, volontiers maculé de traces de doigts, qui craque à l'écoute et que l'on apelle le micro-sillon...
Pour revenir à la disto, mon critère principal pour dire qu'un système ne tord pas est qu'on peut supporter l'écoute à haut niveau sans fatigue pendant de longues heures. Après, pour dire qu'il est bon, c'est mon poil qui parle : quand j'ai l'échine qui se hérisse et une sensation diffuse de froid intérieur et de picotements, curieusement ressentie agréablement, c'est que ça marche. Je cours à ce moment le risque de me faire abattre d'une balle d'argent en plein coeur par un témoin de la scène superstitieux. Malheureusement, cette sensation merveilleuse ne vient pas à tous les coups, même sur mon système, pour des raisons qui m'échappent. La plupart du temps ça marche, mais des fois non, sur le même système, les mêmes galettes... J'imagine que c'est le bonhomme qui ne doit pas être réceptif à ce moment, ou avoir involontairement peur d'une balle perdue en argent, fondue à partir de cables haute-défintion...
Si tu veux te faire une idée, que tu n'habites pas trop loin et que tu n'a pas peur des loups-garous audiophiles, tu peux passer à la maison (Colombes, 92). On commencera les écoutes à bas niveau, c'est pas mal aussi pour jauger un système, avant de mettre la gomme si tes esgourdes le supportent...
A +
Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #75 par morillon » 20 Avr 2019 à 18:56

:wink:
je te remercie pour ton invitation, mais,
a te lire je ne suis guere concerné par ton type d ecoute..
alors je prefere decliner...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #76 par Pouet » 20 Avr 2019 à 19:08

morillon a écrit::wink:
je te remercie pour ton invitation, mais,
a te lire je ne suis guere concerné par ton type d ecoute..
alors je prefere decliner...
;-)

Tu n’écoutes pas de musique? Il me semble que les goûts de “Thierry.vinyl” sont assez éclectiques et variés et son invitation sympathique!
Avatar de l’utilisateur
Pouet
50 watts
50 watts
Messages: 865
Inscription: 25 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Bruxelles 


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #77 par Hollow » 20 Avr 2019 à 19:59

Pouet a écrit:Tu n’écoutes pas de musique?


Non, il a la même discothèque que PP65.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #78 par Swiss » 20 Avr 2019 à 20:21

thierry.vinyl » Aujourd’hui à 15:37 a écrit:Pour te répondre, j'écoute toutes sortes de musique, classique, jazz, pop, musiques du monde, variété française et étrangère... Que des disques (sais pas combien, probablement plus de 4000) trouvés à vil prix depuis plus de trente ans au hasard des vide-greniers, emmaüs, poubelles, dons de personnes voulant se séparer de leur collection de cet objet démodé, encombrant, lourd, volontiers maculé de traces de doigts, qui craque à l'écoute et que l'on apelle le micro-sillon...
Pour revenir à la disto, mon critère principal pour dire qu'un système ne tord pas est qu'on peut supporter l'écoute à haut niveau sans fatigue pendant de longues heures. Après, pour dire qu'il est bon, c'est mon poil qui parle : quand j'ai l'échine qui se hérisse et une sensation diffuse de froid intérieur et de picotements, curieusement ressentie agréablement, c'est que ça marche. Je cours à ce moment le risque de me faire abattre d'une balle d'argent en plein coeur par un témoin de la scène superstitieux. Malheureusement, cette sensation merveilleuse ne vient pas à tous les coups, même sur mon système, pour des raisons qui m'échappent. La plupart du temps ça marche, mais des fois non, sur le même système, les mêmes galettes... J'imagine que c'est le bonhomme qui ne doit pas être réceptif à ce moment, ou avoir involontairement peur d'une balle perdue en argent, fondue à partir de cables haute-défintion...
Si tu veux te faire une idée, que tu n'habites pas trop loin et que tu n'a pas peur des loups-garous audiophiles, tu peux passer à la maison (Colombes, 92). On commencera les écoutes à bas niveau, c'est pas mal aussi pour jauger un système, avant de mettre la gomme si tes esgourdes le supportent...
A +
Thierry


Bonjour Thierry, j’aimerais bien écouter ton système je suis assez curieux d’écouter ton attelage.
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?
Miles Davis.
Avatar de l’utilisateur
Swiss
100 watts
100 watts
Messages: 1026
Inscription: 22 Mai 2014 à 12:30
Localisation: Paris - Argenteuil


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #79 par morillon » 20 Avr 2019 à 22:21

Hollow » 20 Avr 2019, 19:59 a écrit:

Non, il a la même discothèque que PP65.

a+

pp..ce qu il ecoute!!! c est du chopin a cote de ce que j ecoute!!!! :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: EMT 930 non alignement de cellule

Message #80 par thierry.vinyl » 20 Avr 2019 à 23:50

A "Morillon", pas de pb, reste sur ton tableur Excel.

A "Swiss", contacte-moi en MP, on trouvera un moment pour écouter ensemble quelques galettes sur mon bazar vintage !

A +

T
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités