Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 09:44

Bonjour à tous,

Afin de minimiser les craquements le plus possible, j'ai pensé acheter ce petit système de bras pour faire de la lecture humide. :wink:
https://www.amazon.fr/nettoyage-humide- ... B0064MAXXC
Pensez-vous le le jeux en vaille la chandelle.
Effectivement je déplore quelques bruits désagréables en écoute même après lavage "Knosti Disco Antistat" de certains mes vinyles.
Sinon, la solution serait aussi de remplacer le stylet red de ma Ortofon pour un blue .... bonjour le prix !!!! :sad:

A vous lire.

Gilles

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 10:01

Est-ce que tes disques craquent aussi sur une autre platine ?
J'avais pas mal de craquements aussi, c'était la cellule qui était en cause.

La lecture humide semble poser beaucoup de problèmes à moyen terme (encrassement des disques et des stylets).

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 10:13

Hello,
Vendin est appelé à la barre (cf forum Audio Vintage) .....
A plus,
Isus

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 10:39

apogee » 29 Avr 2019, 09:44 a écrit:Bonjour à tous,

Afin de minimiser les craquements le plus possible, j'ai pensé acheter ce petit système de bras pour faire de la lecture humide. :wink:
https://www.amazon.fr/nettoyage-humide- ... B0064MAXXC
Pensez-vous le le jeux en vaille la chandelle.
Effectivement je déplore quelques bruits désagréables en écoute même après lavage "Knosti Disco Antistat" de certains mes vinyles.
Sinon, la solution serait aussi de remplacer le stylet red de ma Ortofon pour un blue .... bonjour le prix !!!! :sad:

A vous lire.

Gilles

A éviter ; un des rares disques que j'avais prêté m'était revenu plein de craquements à cause de ce principe .

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 10:42

apogee » il y a 56 minutes a écrit:Bonjour à tous,

Afin de minimiser les craquements le plus possible, j'ai pensé acheter ce petit système de bras pour faire de la lecture humide. :wink:
https://www.amazon.fr/nettoyage-humide- ... B0064MAXXC
Pensez-vous le le jeux en vaille la chandelle.
Effectivement je déplore quelques bruits désagréables en écoute même après lavage "Knosti Disco Antistat" de certains mes vinyles.
Sinon, la solution serait aussi de remplacer le stylet red de ma Ortofon pour un blue .... bonjour le prix !!!! :sad:

A vous lire.

Gilles


Franchement, évite cette Knosti, le seul disque qui m'a été vendu, lavé avec cette machine, présentait des traces blanches de résidus. Liquide inadapté ou séchage insuffisant avec ce système, aucune idée. Je l'ai rendu car en plus il craquait.

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 11:02

apogee » il y a 56 minutes a écrit:Afin de minimiser les craquements le plus possible, j'ai pensé acheter ce petit système de bras pour faire de la lecture humide.
Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle?

Surtout pas! J'ai utilisé massivement il y a des années le système Lencoclean et je l'ai payé longuement, lorsque je l'ai abandonné, par des craquements dont il est très difficile de se débarrasser, même avec une machine à laver les disques. De plus, certains fabricants de cellules déconseillent l'application de produits sur leurs pointes de lecture. Enfin, une bonne cellule n'a pas besoin de cet artifice pour proposer une lecture... fluide!

Pour éviter les craquements, les pistes à suivre sont:

-l'achat d'une machine à laver et l'utilisation d'un bon produit (par exemple)
-la lutte contre l'électricité statique
-le remplacement des galettes encore défectueuses après l'application de ces mesures
Dernière édition par Pseudo le 29 Avr 2019 à 11:04, édité 1 fois.

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 11:03

Je crois que ce sujet revient régulièrement ici... Au milieu des années 80 je m'étais laissé séduire par le Lenco Clean  dont le produit trouvé sur Amazon semble être une énième copie. Mon verdict est sans appel : à éviter absolument ! Le liquide ne fait que soulever provisoirement les saletés contenus dans les sillons ds disques, et à la fin tout s'y re-dépose pour former un encrassement dont il est très difficile à se débarrasser par la suite. Les disques sont inécoutables par la suite en lecture sèche.

Ceci dit, si la propreté des disques est primordiale pour avoir une écoute sans tics et tocs et autre chuintements , et cela a aussi déjà été évoqué, le réglage de la platine et de la cellule joue également un rôle important. J'au le souvenir d'un disque neuf  (Ben Webster au Renaissance) qui grattait, mais sur une seule face. J'avais d'abord mis cela sur le compte d'un mauvais pressage. Mais vérification faite il s'agissait en fait d'un mauvais montage du bras de ma TD 125 (mauvaise distance d'installation). Un changement de platine et un réglage aux petits oignons m'a permis d'écouter ce disque qui était devenu totalement silencieux.

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 12:08

J'ai eu le cas avec une cellule fatiguée : mes disques craquaient.
Avec une cellule neuve, ils sont redevenus silencieux  :wink:

Gilles, si tu veux en avoir le cœur net, passe à la maison avec tes disques  :wink:

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 13:13

Le bruit insupportable à l'écoute d'un vinyl vient, le plus souvent, du réglage de l'ensemble platine/bras/cellule.
Je,peux écouter des disques vraiment fatigués avec une Decca London (probablement l'une des plus caractérielles de ce point de vue) sans aucune gêne de ce type et mes,disques ne sont pas (encore) nettoyés.
Les réglages de la platine sont, de loin, les plus déterminants.
Attention aussi à la bonne adaptation de la cellule au bras. Si ce n'est pas optimisé, disques propres ou pas, tu auras des bruits de fond difficiles à supporter  :wink:
Avec les bons réglages, même un disque fatigué doit passer

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 13:37

Pour tout vous dire, je me doutais un peu de vos réponses....
Ma platine est une Project Projet Ten Carbon équipée et réglée à l'origine d'une cellule MM Ortofon Red.
je m'en sert rarement, disons que cette cellule a tournée environ 50 heures.
Jérôme Euvrard est venu contrôler les réglages sans y avoir à intervenir... :wink:
Toinou, aucun soucis pour venir chez toi tester quelques vinyles afin de voir comment ils se comportent.
il suffit juste d'un RV fixé à l'avance.

Merci à tous.

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 17:44

Bonjour,
    Ces avis tranchés m 'étonnent toujours un peu ; j'utilise la lecture humide depuis bien longtemps et ma satisfaction a toujours été complète avec en ce qui me concerne une moindre usure du sillon et de la pointe de lecture par refroidissement du point de contact , une meilleure lisibilité liée à la lubrification d'icelui . Certes , l'abandon du procédé apporte des désagréments car à sec , on récupère le magma qui s'est déposé au fond du sillon.Cependant j'estime l'efficacité du système suffisamment probant pour qu'aucune raison m'amène à revenir à des moyens conventionnels.
Michel

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 18:00

On note bien au cas où tu mettrais en vente quelques disques .

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 21:31

coadecm » Aujourd’hui à 17:44 a écrit:Bonjour,
    Ces avis tranchés m 'étonnent toujours un peu ; j'utilise la lecture humide depuis bien longtemps et ma satisfaction a toujours été complète avec en ce qui me concerne une moindre usure du sillon et de la pointe de lecture par refroidissement du point de contact , une meilleure lisibilité liée à la lubrification d'icelui . Certes , l'abandon du procédé apporte des désagréments car à sec , on récupère le magma qui s'est déposé au fond du sillon.Cependant j'estime l'efficacité du système suffisamment probant pour qu'aucune raison m'amène à revenir à des moyens conventionnels.
Michel


+1  :mrgreen:

Re: Bras d'humidification

29 Avr 2019 à 22:58

coadecm a écrit:Ces avis tranchés m 'étonnent toujours un peu

Ben oui! C'est le fruit d'une longue et amère expérience.

Du temps où je possédais une Lenco rustique (B52 pour être précis), des moyens limités (posséder des moyens limités  :eek: ) et des cellules comme, au début, une Ronette à pointe saphir, puis, un peu mieux, une MC B&O de base (avec le prépré phono Lenco enfichable sur mon modeste intégré), puis une Shure MD-75, puis des Shure MD91 que je trouvais raffinées en ce temps-là, pauvre que j'étais, privé de comparaisons, et persuadé que l'écoute d'enregistrements ne pouvait qu'être différente de l'écoute des musiciens dans un espace réel  :confused:  :confused:  :confused: ), j'estimais, amha, que la lecture humide apportait un peu de baume sur mes frustrations acoustiques.

Ce n'est que plus tard que j'ai découvert le prix du baume (there is no free lunch comme disent nos amis d'outre-Atlantique).

Et donc, une bonne platine (selon vos moyens et vos goûts), un bon bras (idem), une bonne cellule (idem), des galettes bien entretenues, une machine à laver les disques et un produit efficace (voir ci-dessus, car les LP originaux entrent dans leur quatrième décennie, les rééditions soignées sont chères, et le CD qui s'use est un absurde produit de mode) me semblent les clés d'un bonheur vinyliste raisonnable, en cette fin de deuxième décennie du vingt-et-unième siècle (si j'étais vraiment pessimiste, j'aurais écrit: "seconde décennie").

Re: Bras d'humidification

30 Avr 2019 à 09:00

coadecm a écrit:
Ces avis tranchés m 'étonnent toujours un peu

Ben oui! C'est le fruit d'une longue et amère expérience.

N'utilisant ce système que depuis le milieu des années 70 , sans doute n'est-ce pas assez longtemps pour que je m'aperçoive de ce mauvais choix !
J'ai une bonne cellule , un bon bras , une bonne platine mais je n'ai pas de machine à laver les disques et quand j'écoute une galette , le bruit de fond est quasiment inexistant.
Michel

Re: Bras d'humidification

30 Avr 2019 à 09:12

A mon avis, oui.

a+

Re: Bras d'humidification

30 Avr 2019 à 09:41

Comme dit un mes amis du Sud, jardinier amateur et apiculteur, philosophe désabusé à ses heures, il faut beaucoup de courage pour renouveler ses erreurs  :wink:

Re: Bras d'humidification

30 Avr 2019 à 10:03

Ben voilà, Apogée, devant des avis aussi divergents,  il ne te reste plus qu'à te faire ta propre opinion en essayant la lecture humide toi-même !

Re: Bras d'humidification

30 Avr 2019 à 10:24

J'ai des disques dont je sais avec certitude qu'ils ont été lus en lecture humide par l'ami qui me les a légués et que je lis à sec sans problème. Mais c'était quelqu'un du genre méticuleux, qui nettoyait ses disques avant et après la lecture humide et n'utilisait pas le liquide lencoclean, mais de l'eau distillée, voire de l'eau à usage médical (avec le bras Lencoclean).
Ce qui m'amène à penser qu'il ne faut pas confondre lecture humide et nettoyage humide en cours de lecture.

D'ailleurs, j'envisage d'équiper une de mes platines en lecture humide pour les disques qui craquent vraiment trop (j'ai pratiqué les vide-greniers il fut un temps mais je crois bien que c'est dans les "bourses" que je me suis fait le plus arnaquer sur la qualité des disques).

Pour l'anecdote, je me souviens qu'au cours d'une présentation de ses platines, un ancien d'EMT humidifiait ses vinyles à l'aide d'un coton imbibé d'eau distillée.

Re: Bras d'humidification

30 Avr 2019 à 10:28

apogee » Hier à 09:44 a écrit:Effectivement je déplore quelques bruits désagréables en écoute même après lavage "Knosti Disco Antistat" de certains mes vinyles.

A vous lire.

Gilles


Le problème ne viendrait-il pas tout simplement des vinyles en question ?  :wink:
Répondre