Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

SP10 mkII........version Malabar

24 Mai 2011 à 12:24

Bonjour à tous,

Lors du German Roadtrip, j'ai fait l'acquisition d'une Technics SP10. Cette platine me faisait de l'oeil depuis un moment, et puis soudain l'occasion s'est présentée, elle était là, à porter de bras, seulement à 700 kilomètres de chez moi, alors que celles que je voyais défiler sur eBay se trouvaient souvent à l'autre bout de la terre. Je voulais avant l'achat absolument pouvoir tâter l'engin et vérifier son bon fonctionnement. Ayant l'occasion de le faire, en plus bien accompagné, pourquoi se priver !

Le but de ce post est de vous montrer les différentes évolutions et orientations que je vais apporter à l'engin sachant que je suis loin d'avoir un savoir faire de joailler, mais il me plait de partager mes choix concernant cette superbe machine et évidemment en discuter ensemble.

http://www.vinylengine.com/technics-sp10-mk2.shtml

Il s'agit donc de la version mkII US en 110v. Elle a entièrement été remis à jour pour ce qui est de la partie électronique, et l'aspect esthétique de la platine à l'achat est déjà très propre. Évidemment, c'est avec plaisir que j'ai usé d'un peu d'huile de coude pour peaufiner certains détails. Le frein servant à ralentir le plateau a été supprimé, ce qui n'est absolument pas gênant et apparemment même un plus puisqu'il se raconte qu'il fait un peu de bruit dû a une fâcheuse tendance à rentrer en vibration. Enfin c'est ce qu'on raconte et je ne compte pas le remonter pour le vérifier. Petit détail, l'ampoule a été changé par des leds.

Plus précisément d'une version reposant sur un socle non pas en Obsidian mais en MDF (utilisé dans certaines radio). Le bras qui équipe la platine est un Audio Technica ATP-12T. Un bras que je trouve très sexy, très bien construit, et d'une facilité de règlage déconcertante. Vintage, simple, mais efficace. Seul le porte cellule (d'origine ?) est très cheap et il va falloir trouver un remplaçant. Son équivalent actuel est l'ATP-1503.

Quelques infos sur le bras :
http://www.vinylengine.com/library/audi ... -12t.shtml

Quelques photos de la SP-10 mkII...

JC

Re: SP10 mkII........version Malabar

24 Mai 2011 à 12:25

Mes objectifs prioritaires dans l'ordre sont les suivants.....

Ecouter quelques disques
Trouver une cellule qui pourrait faire un bon couple avec ce bras
Ecouter quelques disques
Remplacer le porte cellule d'origine et changer les Headshell Leads
Ecouter quelques disques
Changer le cable phono Audio Technica d'origine qui fonctionne mais... enfin il fonctionne.
Trouver un couvre plateau adapté....
Ecouter quelques disques
Faire fabriquer une plinthe en pierre de lave pour remplacer celle en MDF qui amplifie le moindre grain de poussière qui tombe dessus...
Ecouter quelques disques

Moins urgent mais ça va me démanger...
Essayer un autre bras...

JC

24 Mai 2011 à 12:27

Le fait qu'elle soit en 110V ne va pas poser de pb avec le 50Hz/60Hz?

JérômeB

24 Mai 2011 à 12:31

Pour l'instant je l'utilise avec un transfo, celà ne semble pas poser de problèmes. Fabriquer une nouvelle alimentation ou modifier l'actuelle est une solution que j'envisage.

JC

JérômeB a écrit:Le fait qu'elle soit en 110V ne va pas poser de pb avec le 50Hz/60Hz?

JérômeB

25 Mai 2011 à 23:04

Première étape.... trouver la cellule....

Désolé pour ceux qui partent systématiquement en croisade contre elle, mais mon dévolu c'est jeté sur une Denon DL 103. A chaque fois que je l'ai entendu, sa musicalité m'a scotché, et puis avec le bras qui équipait d'origine la SP10, celà pouvait faire un bon couple.

La belle est à la maison...

N'ayant que des Headshell leads bas de gamme sous la main j'en profite pour faire l'achat du modèle de chez Clearaudio en fil de litz après avoir fait une écoute chez un revendeur. Comparer aux Benz en cuivre et aux Cardas et Linn en Litz aussi, ce sont les Clearaudio qui ont remporté à mon oreille le droit de squatter sous mon toit...Le verdict était sans appel.

Trop pressé pour attendre mon nouveau porte cellule, je monte l'ensemble, peaufine les règlages du bras afin d'enfin pouvoir faire une première écoute de l'engin at home.

JC

25 Mai 2011 à 23:39

Cette SP-10 me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus vraiment quoi. En tous cas : elle est 'achement chouette!

26 Mai 2011 à 07:30

Tout pareil...'achement chouette!

26 Mai 2011 à 23:01

Content de te revoir Mr Fernand. :wink:

PS : Belle platine hektor.

27 Mai 2011 à 23:17

Merçi Laurent..! :wink:

16 Sep 2011 à 11:21

Du temps à passé....

J'ai eu l'occasion de tester certains trucs....voilà mes modestes conclusions.

Au rayon des cellules :

Audio Technica ATOC9mlII :
Plutot facile à mettre en oeuvre, j'ai beau insisté, le rendu ne me charme pas du tout. C'est précis, la bande passante est plutôt étendu, mais l'écoute est ennuyeuse. Un côté trop "moderne" pour ne pas dire froid qui ne me réjouis pas malgré ces qualités.

Une Denon DL103 :
Sur le porte cellule qui équipait d'origine l'ATP12, difficile d'en tirer quelque chose. Manque de précision, aucune extension dans le grave, c'est brouillon.... Je me lance donc à la quête d'un porte cellule adapté. Suite à quelques lectures et quelques conseils, je me décide à acheter un porte cellule Ikeda IS-1r. Le caillou à peine monté dessus, la différence est, comment dire, flagrante. Toutes les qualités en terme de musicalité que j'apprécie dans la Denon avec la précision en plus. L'impression que le porte cellule contrôle vraiment la 103, et lui permet de s'exprimer de manière cohérente. Une agréable surprise.

Une Ortofon SPU gm Classic :
Depuis le temps que j'en entend parler... Ce n'est pas le haut de gamme de la série, certes, mais moi j'ai été impressionné. Jamais le bas du spectre dans mon système n'a sonné de cette façon. Moins de petits détails qu'avec l'ATOC9, mais de la musique, une envie d'enchainer les disques, ce que je recherche tout simplement. Des timbres sympa, un groove, une âme.
Lors d'un weekend chez le dandy du Berry, nous avons pris l'initiative de virer les headshell leads d'origine (qui ressemble franchement à rien...) pour relier directement la cellule à sa connectique via du câble cuivre cryo OHNO gentiment fourni par sieur Graham. On remonte la cellule, nouvelle écoute. Ah ouais quand même. le manque de détail et de précision de la cellule venait peut être de là... Joli upgrade à bas prix (câblage offert, main d'oeuvre gratuite du grand chauve au petites mains habiles).

Au niveau du câble phono :
Celui d'origine est assurément pas génial...pour pas dire un bouchon.
Après discussion, Graham me propose de me réaliser le câble en y ajoutant ce qu'il pense être un vrai plus, des fiches RCA Eichmann Silver Bullet. Pas de comparaison possible, même pas encore rôdé que le cable Audio Technica se prend une rouste phénoménal. Rapidité, transparence, extension de la bande passante, le câble d'origine est laminé sur tous les fronts. J'aimerais d'ailleurs bien le comparer à des câbles plus célèbres du commerce.

Me reste à bosser la question du socle.... et d'autres bricoles...

16 Sep 2011 à 12:05

Ah ben voila du contenu :wink:

Bien d'accord avec tes conclusions, d'autant que j'ai eu 2 des cellules testées (jamais de DL 103 :biggrin: )

L'ATOC9 était pas mal sur la Romance + Roméo avec une très belle image en largeur, de la finesse, mais comme souvent avec AT un manque de poids, de barbaque autour de l'os, un côté lisse. De plus elle m'a laché la traitresse, rupture des cheveuxfils de la double bobine :sad:
C'était la première version, pas le re-designée.

La SPU si on accroche (Mambo adore aussi par ex. :biggrin: ), difficile de se défaire de son charme, et comme tu le dis, elle donne envie d'enchainer les vinyles. Elle est particulièrement à l'aise aussi sur le haut rendement, le mariage est heureux. Mais il faut un excellent transfo qui la charge bien, ou un bof excellent prépré :cool:  qui la booste un max.
Content que tu confirmes la piètre qualité des connections internes (sur celle de base, c'est mieux sur une Reference).

Et c'est encore mieux en effet avec des cables externes, au look atroce (comme faisait Welter sur le SME dans le temps) mais quand on a essayé, difficile de revenir en arrière. D'ailleurs je me pose des questions sur le cablage du FR, bien que je ne sais pas si j'ôserai y toucher...

Enfin à propos de la Technics, il faut souligner les excellents résultats entendus chez Hollow sur sa SP10 retravaillée, avec son FR64S + une Zyx Fuji + Hiraga 2 + Bench (Précieuse peut confirmer ?), qui en fait un ensemble extra.

B r u n o

16 Sep 2011 à 14:05

Oui c'est çà, moins de chaire sur l'os avec l'ATOC9.....très vite ennuyeuse même si je comprends que ça peut plaire...

Pour la SPU, je ne comprends pas comment on peut livrer une cellule à ce prix avec des connecteurs d'aussi mauvaise qualité....le changement a été révolutionnaire.

Mon pré limite la SPU pour l'instant, mais une ingénieuse invention du père Graham devrait bientôt y remédier.. :wink:

J'ai un nouveau bras qui devrait arriver. je vais donc faire une plinthe provisoire en laissant un emplacement pour chaque bras. L'ATP12, le Sony PUA-7 et un FR64. Je pourrai ainsi comparer tranquillement à cellule équivalente les qualités et défauts de chacun.
Dernière édition par hektor malabar le 03 Oct 2011 à 09:58, édité 1 fois.

16 Sep 2011 à 15:58

JérômeB » 24 Mai 2011, 12:27 a écrit:Le fait qu'elle soit en 110V ne va pas poser de pb avec le 50Hz/60Hz?

JérômeB

J'ai eu la SL-1000 en 110V avec un transfo aucun souci.
Lux

16 Sep 2011 à 18:07

JérômeB » 24 Mai 2011, 12:27 a écrit:Le fait qu'elle soit en 110V ne va pas poser de pb avec le 50Hz/60Hz?

JérômeB

50 ou 60 hz, ca ne change rien ,  c'est transformé en courant continu derrière pour fabriquer les fréquences de réféerences de l'entrainement direct.

@+ @lain

03 Oct 2011 à 10:39

Pas de nouveau bras à l'horizon, mais l'envie de faire quelques essais de plinthe. même si la SP10 est peut être moins émissives en terme de vibrations que d'autres platines, il n'empêche que le socle qui équipe la mienne est ultra résonnant, et je me dis qu'avec un socle plus adapté, on peut gagner en lisibilité.

L'idée première était de réaliser un socle en pierre de lave. Loin d'être oublié, mais je n'ai pas encore réglé tous les détails. Donc pour commencer et évaluer le résultat, je travaille à la réalisation d'un socle en lamellé collé de hêtre de 4cm d'épaisseur.  Le problème n'étant pas d'atténuer les vibrations émises par la platine, mais d'empêcher les nuisances externes de venir titiller cette dernière.

Le traçage a été effectué ce weekend, la découpe  va suivre. Je compte bien poster quelques photos.

Je compte faire reposer la plaque de lamellé sur une plaque de pierre de lave à la même dimension, séparé par des absorbeurs. Auriez vous des modèles à me communiquer avant que je ne m'oriente vers un truc DIY ?

03 Oct 2011 à 10:50

Autre son de cloche (!) :
"The technicians of Technics designed a special base for the SP10 mk2 which was also used for the SP10 mk3. It was made of obsidian (volcanic glass) which had a nice shape and was beautifully polished. Hi-Fi Choice from Great Britain however reported that the bass was somewhat slender and that there was some shallowness in the mid and upper mid frequency region. This is certainly caused by the amorphous "structure" of volcanic glass. Glass sometimes used for plinths and platters has this characteristic. "
Mais je suppose que tu connais :
"Better not use corian as it has a frequency curve with emphasis on high frequencies. The properties of corian are also not always as desired because the percentages of aluminum varies.
And better not use MDF, also because of its odd frequency characteristic which shows uneven sonic qualities with emphasis in the lower mid area. This anomaly may disappear when you use many layers and construct a very heavy base. But then the fact remains that it is in fact "dust" pressed and bonded together.
I myself am not an advocate of too heavy plinths made of materials with a high density. Better choose the material and the volume in accordance with speed of sound and an even characteristic without abrupt filtering of the signal. Look for the data of density, sound propagation, stiffness, etc. in The practicing Scientist's Handbook by Alfred J. Moses (Van Nostrand Reinhold Company, New York, 1978).
The frequency of the isolating rubber feet or springs supporting the base plate (the SP10mk2 unit included) should preferably be between 2 and 4 Hz."
http://www.soundfountain.com/amb/sp10page.html#BASE
Si j'en avais une et que j'étais bricoleur, je testerais bien leur version suspendue .

03 Oct 2011 à 11:17

Le socle d'origine qui équipe la mienne est en mdf, et c'est une catastrophe en terme de résonance. C'est tout juste si j'entends pas une mouche se poser sur la plinthe.  De plus, les 4 pieds sont en plastique et accentuent ce phénomène.

Comme j'ai une plaque de lamellé collé à sacrifier, j'ai bien envie de faire l'essai. De toute manière je pense tester plusieurs méthodes pour me faire une idée..

Le modèle suspendu, je sais pas trop, ça ne m'inspire pas plus que çà....

03 Oct 2011 à 11:44

Pourtant l'article précise bien que lorsque la platine est sortie on avait bien remarqué  des problèmes dus aux supports trop rigides, je leur ferais assez confiance, comme pour ce passage :
"In 1980 the German high-end magazine 'HIFI exklusiv' reviewed the Cotter B1-Base, in this case with the Denon player and Fidelity Research tonearm. The staff measured the acoustic breakthrough and the mechanical resonances and compared these to other high-end turntables (Platine Verdier, Win SDC 10, Marantz TT1000). 'HIFI exklusiv' also compared the sonic qualities to the Marantz TT1000. Cotter's modifications of the player and the base he designed was the winner of the lot on all points. "
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les DIYers .

03 Oct 2011 à 11:48

PP_65 » 03 Oct 2011, 10:50 a écrit:Autre son de cloche (!) :
"The technicians of Technics designed a special base for the SP10 mk2 which was also used for the SP10 mk3. It was made of obsidian (volcanic glass) which had a nice shape and was beautifully polished. Hi-Fi Choice from Great Britain however reported that the bass was somewhat slender and that there was some shallowness in the mid and upper mid frequency region. This is certainly caused by the amorphous "structure" of volcanic glass. Glass sometimes used for plinths and platters has this characteristic. "
Mais je suppose que tu connais :
"Better not use corian as it has a frequency curve with emphasis on high frequencies. The properties of corian are also not always as desired because the percentages of aluminum varies.
And better not use MDF, also because of its odd frequency characteristic which shows uneven sonic qualities with emphasis in the lower mid area. This anomaly may disappear when you use many layers and construct a very heavy base. But then the fact remains that it is in fact "dust" pressed and bonded together.
I myself am not an advocate of too heavy plinths made of materials with a high density. Better choose the material and the volume in accordance with speed of sound and an even characteristic without abrupt filtering of the signal. Look for the data of density, sound propagation, stiffness, etc. in The practicing Scientist's Handbook by Alfred J. Moses (Van Nostrand Reinhold Company, New York, 1978).
The frequency of the isolating rubber feet or springs supporting the base plate (the SP10mk2 unit included) should preferably be between 2 and 4 Hz."
http://www.soundfountain.com/amb/sp10page.html#BASE
Si j'en avais une et que j'étais bricoleur, je testerais bien leur version suspendue .

Si dis pas de betise sur originale et obscidienne..il y a un "rubber" en interface...donc un system suspendue par essence..principe "masse ressort"... le choix du materiaux, les epaisseurs , les surfaces de contact, leurs positions ...etc dois etre une sacree prise de tete..la a l epoque, le sujet devais bien moin devellopé, car depuis des multitudes de visco elastiques techniques sont arrives sur le marché..( et le rubber d origine a probablement vieillis).....
avec couplage direct direct ou interfaces de tous typees, bonjours les soireee d essais..;-)
D autant que dans le principe, c est la somme support-interface donné qui interrese.... :wink:

03 Oct 2011 à 12:11

Il y a même deux "rubbers" : un entre la SP10 et l'obsidienne et l'autre entre l'obsidienne et le bois (sans parler des pieds d'origine).Pour le durcissement de ces joints suite au vieillissement je confirme hélas.
Répondre