Index du forum
M
e
n
u

Nouvelle platine

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Nouvelle platine

Message #1 par inca21 » 25 Mai 2019 à 16:43

Hello je suis décidé à changer ma platine, une Rega P3-24 que j'ai pas mal amélioré au fil du temps, contre plateau usiné en metal, couvre plateau isokinetic, réglage de vta, contre poids excentrique...

Elle tourne avec une AT150 sur un pré phono diafan à tube.

Bien qu'elle sonne très bien je lui ai toujours trouvé un petit coté froid, un manque de romantisme :)

J'hésite entre deux platines radicalement différentes, d'un coté la magnifique TD124, bien restaurée avec une belle plinthe. J'ai pu en écouter une et j'ai adoré mais ce n'était pas sur mon système donc difficile de la juger.

D'un autre coté une VPI Scout que je n'ai jamais écouté mais dont j'ai lu beaucoup de bien.

Les prix de la Thorens s'envole et je me demande dans quelle mesure c'est justifié en dehors du coté collector de l'objet. Est ce que d'un point de vue purement acoustique elle est encore dans la course?
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Nouvelle platine

Message #2 par Kaneda » 25 Mai 2019 à 16:47

La Scou sans hésiter (de préférence le premier modèle)
En revanche une platine ''froide''????
J'aurai d'abord essayé une autre cellule  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Nouvelle platine

Message #3 par berni13 » 25 Mai 2019 à 19:40

Salut.
On pourrait avoir une idée du prix de vente de cette rega,si tu souhaites la vendre ?
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Nouvelle platine

Message #4 par dino » 25 Mai 2019 à 20:13

Kaneda » Aujourd’hui à 16:47 a écrit:J'aurai d'abord essayé une autre cellule  :wink:


Très bonne idée!! plus simple et efficace... Peut-être du côté de MM Nagaoka?? Cellules plus douces et chaleureuses que les at il me semble tout en étant assez neutre. Perso j'aime beaucoup.
En prenant le problème à l'envers: en gardant la même cellule, je ne suis pas sûr que le changement de platine soit si intéressent... Il pourra par contre sûrement permettre d'utiliser des cellules plus ambitieuses...
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Nouvelle platine

Message #5 par EMT » 25 Mai 2019 à 20:34

Attention avec la 124, il faut penser budget socle et association de bras. Qui dit bras dit cellule en adéquation. Qui dit cellule dit peut être aussi transfos ou prépré (pour une MC). Je connais une 124 et un bras lurné à vendre si tu veux.
C’est deux platines complètement différentes à tous points de vue. Technique, utilisation, rendue sonore etc.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Nouvelle platine

Message #6 par JackAubrey » 26 Mai 2019 à 08:43

Je changerai moi aussi la cellule pour commencer. Je ne suis pas sur qu'une scout soit meilleure qu'une R 3.  En outre une platine Rega modifiée sera difficile à vendre, sauf si elle peut être remise à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Nouvelle platine

Message #7 par inca21 » 26 Mai 2019 à 10:45

Changer la cellule est effectivement peut être la première chose a essayer, j'étais passé d'une 2M blue a cette AT150. En restant en MM, Nagaoka m'a toujours fait de l'oeil, une mp300 ou 500.
Sinon je n'ai jamais essayé de MC. Quel budget faut il envisager pour avoir un gain significatif vs une MM? (hors prépré ou step up)

JackAubrey a écrit:En outre une platine Rega modifiée sera difficile à vendre, sauf si elle peut être remise à l'origine.


Les upgrades sur Rega sont monnaie courante et même d'après mon expérience vivement conseillées ;) J'ai bien sur gardé toutes les pièces d'origine qui sont plug and play.

Pour la 124 j'avais repéré cette annonce, la plinthe semble bien faite et la platine révisée mais effectivement après se pose la question du bras et là le budget peut vite monter !
https://www.leboncoin.fr/image_son/1593820830.htm/
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: olivier-49 et 34 invités