Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

VTA bras rega

02 Juin 2019 à 20:33

bonsoir,

je dois monter un bras Rega sur une platine suspendue Thorens série 16X, hélas comme tout le
monde le sait les bras Rega n'ont pas de réglage en hauteur.
pour ceux qui ont déjà fait......
1ière question: l'embase a t-elle besoin d’être levée, ou d'origine ça suffit?
2ième question: si besoin comment on fait? mettre des cales OK, et on démonte a chaque fois pour parfaire
la VTA. :cry:

merci de vos retours

Re: VTA bras rega

02 Juin 2019 à 20:45

Je me souviens d'avoir vu des embases pour bras Rega permettant de régler la VTA. Je ne sais pas si c'est compatible avec le montage sur une planchette de Thorens suspendue.
C'était pour les anciens bras, je ne sais pas quel modèle tu as...

Re: VTA bras rega

02 Juin 2019 à 21:05

Si si c'est possible, les bagues de réglage existent. J'ai la flemme de chercher un lien mais c'est facilement trouvable.

Re: VTA bras rega

02 Juin 2019 à 21:13

en fait j'aimerai déjà savoir, si on doit le rehausser ce bras (dans mon cas sur une Thorens)
ça se trouve j'ai pas besoin de cales !

Re: VTA bras rega

02 Juin 2019 à 21:30

tout dépend de la cellule utilisé
j'avais une 166 montée avec un rb 300 et cellule AT 140 , j'avais installé le kit de reglage vta, mais inutile avec cette cellule

Re: VTA bras rega

02 Juin 2019 à 21:49

finito » il y a 45 minutes a écrit:bonsoir,

je dois monter un bras Rega sur une platine suspendue Thorens série 16X, hélas comme tout le
monde le sait les bras Rega n'ont pas de réglage en hauteur.
pour ceux qui ont déjà fait......
1ière question: l'embase a t-elle besoin d’être levée, ou d'origine ça suffit?
2ième question: si besoin comment on fait? mettre des cales OK, et on démonte a chaque fois pour parfaire
la VTA. :cry:

merci de vos retours

bonsoir ,  
tu n'as pas choisi le bricolage le plus facile .
1 Pour les nouveaux Rega à 3 points 101, 301, je ne sais pas. Pour les anciens bras Rega  il te faut modifier  ou remplacer l'embase actuelle car la distance d'implantation du bras est différente.   https://www.ebay.com/itm/VINTAGE-NEW-OL ... 2273446051  

2 tu peux prendre les cotes de hauteur sur l'ancien bras avant démontage et insérer une bague de réglage vissée , mais ce n'est pas facile à manipuler.  http://www.soundsupports.com/rega-dept
Pour les nouveaux Rega à 3 points ,  il y a des cales prévues pour le réglage de hauteur ( livrées avec le bras ? ).

3 installer un système à vernier ,  mais c'est plus cher, beaucoup plus que le bras.

Enfin ,  tu installes le bras plus haut et tu cales au dessus de la cellule pour la faire descendre.
@+  @lain

Re: VTA bras rega

02 Juin 2019 à 21:59

merci pour la réponse technique et détaillée...
tu as oublié la solution 4, besoin de rien comme dit alesk6 plus haut.
la cellule montée sera une Ortofon MC10.

je n'ai plus "l'ancien" bras, et j'ai déjà fabriqué l'embase a la bonne distance.

Re: VTA bras rega

02 Juin 2019 à 22:04

finito a écrit:merci pour la réponse technique et détaillée...
tu as oublié la solution 4, besoin de rien comme dit alesk6 plus haut.
la cellule montée sera une Ortofon MC10.

je n'ai plus "l'ancien" bras.
 C'est la vision optimiste à court terme de la chose ,  quand tu changeras de cellule , la  question se reposera.
De toute manière il faut travailler l'embase pour installer le Rega.
@+ @lain

Re: VTA bras rega

02 Juin 2019 à 22:10

tt-man » il y a 18 minutes a écrit:bonsoir ,  


2 tu peux prendre les cotes de hauteur sur l'ancien bras avant démontage et insérer une bague de réglage vissée , mais ce n'est pas facile à manipuler.  http://www.soundsupports.com/rega-dept

@+  @lain


pourtant ils précisent bien que ça se règle vite fait. ils le vendent aussi sur Ebay, je me demande en revanche si avec
l’épaisseur de la bague moletée, ça remonte pas le bras de trop !
et je ne change pas de cellule chaque mois !

-- 02 Juin 2019 à 22:11 --

tt-man » il y a 6 minutes a écrit:De toute manière il faut travailler l'embase pour installer le Rega.
@+ @lain


CAD?

Re: VTA bras rega

03 Juin 2019 à 09:58

finito a écrit:pourtant ils précisent bien que ça se règle vite fait. ils le vendent aussi sur Ebay, je me demande en revanche si avec
l’épaisseur de la bague moletée, ça remonte pas le bras de trop !
et je ne change pas de cellule chaque mois !
 
c'est pas trop simple d'accés , il faut surélever la platine, dégager l'accés à l'écrou inférieur pour le desserrer, régler la bague et resserrer l'écrou. En position minimum, la bague filetée ne remonte pas beaucoup le bras.

finito a écrit:.                                tt-man »  a écrit:  De toute manière il faut travailler l'embase pour installer le Rega.
CAD?
 
Pour un ancien bras Rega ( je ne sais tjs pas duquel tu disposes )   c'est  un diamètre 23+ de mémoire , avec la bague filetée de réglage c'est 2 ou 3mm de plus.
@+ @lain

Re: VTA bras rega

03 Juin 2019 à 14:12

Tu a des spacers sans demontage hyper pratique
http://www.acrylteller.com/epages/es122 ... cale=en_GB

Re: VTA bras rega

03 Juin 2019 à 14:56

oui c'est pratique mais c'est destiné aux nouveaux 3 points, le mien est un ancien 300.
je crois que je vais commander le kit VTA préconisé par TTman.
si ces bras Rega sont bons, la conception est tiré par les cheveux. a moins d'adjoindre carrément
le kit "audiomods". et la......
merci a tous.

Re: VTA bras rega

03 Juin 2019 à 15:10

finito a écrit:o. . .
si ces bras Rega sont bons, la conception est tiré par les cheveux. a moins d'adjoindre carrément
le kit "audiomods". et la......
merci a tous.


Il faut revenir à l'origine du produit , Ce bras était fait pour les Rega Planar 2 ou 3 ,  c'est à dire une simple planche sans la jupe, et pour une cellule Rega. Un montage basique sans réglage prévu et qui remplissait correctement son rôle. Certains  se sont aperçu que ce petit bras n'était pas si mal , et ont décidé de le greffer sur d'autres platines , c'est à ce moment là que les ennuis ont commencé . . . .
@+ @lain

Re: VTA bras rega

05 Juin 2019 à 12:12

finito » 03 Juin 2019, 14:56 a écrit:.............a moins d'adjoindre carrément
le kit "audiomods". et la......merci a tous.


Je ne connaissais pas ce kit. Qui a essayé ou entendu.

Re: VTA bras rega

05 Juin 2019 à 12:17

https://www.flickr.com/photos/69508926@ ... 560250185/

c'est celui ci Franck, a qq chose prêt hormis le bras lui-même, et une ou deux bricoles tout est changé !!!

entre temps, j'ai commande le kit VTA rapide, et le connecteur miniDIN spécial.

Re: VTA bras rega

05 Juin 2019 à 12:25

tt-man » 03 Juin 2019 à 15:10 a écrit:

Il faut revenir à l'origine du produit , Ce bras était fait pour les Rega Planar 2 ou 3 ,  c'est à dire une simple planche sans la jupe, et pour une cellule Rega. Un montage basique sans réglage prévu et qui remplissait correctement son rôle. Certains  se sont aperçu que ce petit bras n'était pas si mal , et ont décidé de le greffer sur d'autres platines , c'est à ce moment là que les ennuis ont commencé . . . .
@+ @lain


Le principe d’alliage injecté sous pression en une seul pièce était assez géniale pour la rigidité. C’est la grande réussite de Rega.
Répondre