Index du forum
M
e
n
u

*** gravure en direct ***

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: *** gravure en direct ***

Message #41 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 10:53

lcartau » 09 Juin 2019, 10:07 a écrit:J'ai une question: est ce que tu as conscience que la Musique est là pour le plaisir, et éventuellement pour offrir une perceptive sur le Monde basée sur autre chose qu'une raisonnement ? Tu qualifies comment le Plaisir? C'est totalement débile et laisse à penser que ton attirance pour la Musique n'est que le prolongement d'une Grande Démonstration.

Bon j'en aurais plein d'autres sur quand tu consultes mais j'ai peur de devoir également y faire un tour alors pas la peine de stigmatiser tes névroses pour éviter de parler des miennes  :wink:

Sérieusement si tu pouvais arrêter de mépriser tes semblables qui ne partagent pas tes goûts pour les concerti d'aspirateur et autres orationēs d'émasculation je suis certain que tu contenterais le plus grand nombre. Pourquoi dire cela? Parce que je reste persuadé qu'à part l'apprentissage à nos chères têtes blondes de l'intégration, tu as des tonnes de choses intéressantes à dire de manière moins vindicative  :wink:

Et je mesure que je ne suis pas en reste. Mais là tu bats des records pourtant déjà placés très haut.

Ne pas être d'accord sur la pseudo importance des gravures directes serait du mépris ? Un de mes meilleurs amis est assez fan de chanson française , il n'a jamais pris mes positions pour du mépris , ta remarque n'est qu'un truc de jésuite voulant me faire culpabiliser ^^
Bon, laissons tomber les jésuites et revenons au coeur du sujet : tu aimes la musique classique , OK ? Combien de gravures directes considères-tu comme égales des autres plus grandes interprétations du répertoire , au point même de  conseiller sous d'autres formats ( LPs ou CDs à partir de bandes analogiques ou numériques) ces versions ?
Quant à la notion de plaisir, c'est le niveau zéro du débat, une fois ce point exposé , tout se ferme .
Dernière édition par PP_65 le 09 Juin 2019 à 11:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #42 par morillon » 09 Juin 2019 à 10:55

Cartel » 09 Juin 2019, 10:38 a écrit:Bon, la gravure directe c’est fait, passons donc à la gravure en 45 t.  :wink:

si la gravure directe, le pendant du 98k
le 45tr le 48k
et  le 33tr le 44k..

le 33tr..c est de la merd*!!!!
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: *** gravure en direct ***

Message #43 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 10:56

zappi » 09 Juin 2019, 10:33 a écrit:D'accord avec Telonioos, Archie Shepp est grand.

Soyons plus précis : heureusement qu'il a fait autre chose que ces chorus qui, par ailleurs, sauvent le morceau .

-- 09 Juin 2019, 11:00 --

calamean » 09 Juin 2019, 10:06 a écrit:Le dernier album de BABX est excellent. La partie D2D vue dans la vidéo est présente sur la version vinyle mais .... ne peux pas être du d2d puisqu’elle est rajoutée à la fin de la face B pour conclure l’album.

Dans tous les cas : cette dernière partie est en effet très impressionnante tant d’un point de vue audiophile que de l’expérience musicale.

Mais aussi sur le CD :
https://www.discogs.com/Babx-Ascensions ... e/10467890
En plus , LP ou CD, pas besoin de se lever et changer de face pour entendre le titre du 45t en entier .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #44 par calamean » 09 Juin 2019 à 11:19

Rappelle moi ! Ici on parle de quel support ?

C’est un peu comme ce type qui vient nous voir à une journée porte ouverte 100% vinyle et qui insiste pour que le l’on joue absolument ses enregistrements numériques sur Nagra 6s pour prouver la supériorité du numérique... c’est un peu comme si tu allais dans un grand restaurant avec les plats d’un autre chef à soumettre aux autres clients.

Bref, tout ça est une histoire de savoir vivre.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: *** gravure en direct ***

Message #45 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 11:23

Comme si tout fil du Vert ne déviait pas . Mais si tu tiens à coller au sujet , on devrait aussi éviter toute allusion à tout vinyle qui ne serait pas une gravure directe .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #46 par pierrebour1 » 09 Juin 2019 à 12:00

Cartel » 09 Juin 2019, 10:38 a écrit:Bon, la gravure directe c’est fait, passons donc à la gravure en 45 t.  :wink:

mode pp: c'est de la daube pour gogaudiophile :cheesygrin:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: *** gravure en direct ***

Message #47 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 12:16

Tu mélanges tout : du simple point de vue technologique , une gravure en 45t sur 30 cm est plus performante qu'une en 33 tours ; je sais cela depuis des lunes alors même que j'ignorais  le mot " audiophile" . Le seul problème, c'est que si on entend la technologie, ce n'est pas ce qu'on écoute .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #48 par pierrebour1 » 09 Juin 2019 à 12:30

tu peux traduire en français?
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: *** gravure en direct ***

Message #49 par Hollow » 09 Juin 2019 à 13:01

Et un lp gravé en 45 tr de 200gr ET mono-face ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: *** gravure en direct ***

Message #50 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 13:40

pierrebour1 » 09 Juin 2019, 12:30 a écrit:tu peux traduire en français?

Ne serais-tu pas le perdreau de l'année en matière de vinyle ? N'importe qui ayant eu l'occasion d'entendre un 30 cm gravé en 45 tours a entendu du mieux ; dans mon cas ce fut sans doute avec le single 12" de Marquee Moon ou la Metal Box de PIL .

"Why 45 rpm? by Kevin Gray, AcousTech Mastering

After 60 years the good ol’ analog LP is still one of the highest resolution sources of music distribution available. It has a solid, palpable, satisfying sound that no digital format has yet equaled, let alone surpassed. The most unfortunate thing about the LP is that it was really starting to flourish back in the mid 80s, just as the record companies tried to kill it.

Advances in cutterheads (the device that etches the groove in the master lacquer disk) and cutting electronics reached a pinnacle in the early 80s. Digital computers arrived on the scene in their best role: Out of the audio chain, but doing machine-control to adjust the groove spacing on the record for maximum playing time and recorded volume. 180 gram virgin vinyl pressings were the next development, and last but not least, around the late 70s, 45 rpm 12” LPs started to appear.

Why 45, you ask? Because it sounds better! In record mastering, the higher the recorded level and frequency, the greater the groove curvature. Curvature isn’t usually a problem, per se, on the outside of a 12” 33 1/3 record, but as the groove moves toward the center, its relative speed slows down and curvature increases. Yes, it is still turning at 33 1/3 revolutions per minute, but consider: one revolution takes 1.8 seconds. That 1.8 seconds at a 12” diameter is covering a lot more territory than at the minimum 4.75” diameter. The result is actually a loss in high frequencies, and increase in distortion as the groove moves to the center. The problems start when the curvature of the groove equals or exceeds the diameter of the playback stylus. What can be done about it? Many things have been tried, but there is no “magic bullet”. Keep the recorded volume to a reasonable level (read: On scale on the meters) is the first thing. Play the record back with an elliptical or line-contact stylus that has a smaller tip radius. And, if possible, make the record short enough to keep the music away from the very end of the disk. This isn’t always possible, of course.

BUT, if we spin the disk at 45rpm we now have a 35% increase in groove velocity at any point on the disk. This is a huge advantage! Yes, the groove still slows down as it moves inward, but the effects are greatly reduced. The only problem is that the amount of recorded time is now also reduced by 35%. What do you do about that? (Hint: split up the LP into 4 sides on 2 records.) Now you’re cookin’ doc! Yep, twice the mastering cost, plating cost, pressing cost, label and jacket costs. It’s enough to make the bean-counters break down and cry. But the sound! Oooooh, yeah! This isn’t sales hype, it’s physics. Listen for yourself. You tell me if it’s worth it. A lot of music lovers think so…and they are right!"
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... ay.132280/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #51 par mattera » 09 Juin 2019 à 13:55

Le mieux c est le style que j ai sorti à Gism l'autre jour, gravure directe et 45 tours sur du format 180 ou 200 grammes, et là, le CD devient proprement inecoutable...Mais c'est sûr qu'en terme de support il y a de tout sur le marché. Pas de nom, j'aime la plupart des œuvres artistiques des gravures directes, car je trouve justement qu'elles ont une tension émotionnelle particulièrement "magique" d'un moment particulier, qu'on ne trouve jamais sur les enregistrements "fadaces", même techniquement bien léchés des enregistrements habituels....
Dernière édition par mattera le 09 Juin 2019 à 23:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: *** gravure en direct ***

Message #52 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 14:04

Si tu parles du fait que ce qui a été enregistré n'a pas pu être retravaillé , tu as ça ( entre autres) sur tous les 78 tours , format que tu trouves inécoutable si je me souviens bien . Donc, ce qui te plait est autre chose qui n'a rien à voir avec la musique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #53 par mattera » 09 Juin 2019 à 14:18

N importe quoi ! Moi je veux les deux, la qualité émotionnelle ET la technique,  je ne pame pas avec les 78 tours!
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: *** gravure en direct ***

Message #54 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 14:28

Donc n'importe quelle de tes gravures directes de Jazz est supérieure à toute face Savoy ou Dial de C. Parker ou à celles de Robert Johnson ? Heureusement que la musique est affaire de musiciens et pas d'audiophiles .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #55 par mattera » 09 Juin 2019 à 17:15

"""Donc n'importe quelle de tes gravures directes de Jazz est supérieure à toute face Savoy ou Dial de C. Parker ou à celles de Robert Johnson ? Heureusement que la musique est affaire de musiciens et pas d'audiophiles ."""""

En noblesse générale et à tous niveaux, oui, il n'y a pas photo !!! tout est admirablement bien joué et irréprochable, et je ne vois pas pourquoi certains seraient à mépriser plutôt que d'autres, et qui plus est, quand la technique offre un bonus, c'est encore plus respectable...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: *** gravure en direct ***

Message #56 par pierrebour1 » 09 Juin 2019 à 17:30

. Le seul problème, c'est que si on entend la technologie, ce n'est pas ce qu'on écoute .[/quote]

c'est ça qui veut rien dire blaireau :evil:
je sais bien évidement qu'un album pressé en 45 tours est meilleur qu'en 33tours
et essaye de réflechir par toi même de temps en temps plutôt que de citer des auteurs.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: *** gravure en direct ***

Message #57 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 17:35

Du mépris ? Où ça ? Que les audiophiles  soient sourds au point de ne pas entendre ce qui fait la valeur d'une musique indépendamment des performances techniques attachées à un support est une chose mais qu'ils puissent dire que des seconds couteaux bien enregistrés/manufacturés soient à écouter en priorité en est une autre .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #58 par mattera » 09 Juin 2019 à 17:46

Il n 'y a pas de "1er" ou de "second" couteau, il n'y a que de la musique bien jouée avec une technologie supérieure, voilà tout, c'est incroyable ce mépris quand même!

Et j'ai même de la gravure directe avec des ténors très connus, reconnus et respectables, qui ont des répertoires énormes et qui ont osé "mouiller leur chemise"..

T'es juste "imbuvable" comme type, avec ton mépris  :evil:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: *** gravure en direct ***

Message #59 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 17:46

c'est ça qui veut rien dire blaireau :evil:
je sais bien évidement qu'un album pressé en 45 tours est meilleur qu'en 33tours
et essaye de réflechir par toi même de temps en temps plutôt que de citer des auteurs.

Mon coco, je réfléchis bien plus que toi tous les jours mais je ne prétends pas avoir la science infuse, la connaissance dans tous les domaines  ni l'envie de m'attribuer ce qui ne m'appartient pas ;  quant à "réfléchir par soi-même" , je voudrais bien savoir quel sens tu peux donner à cette expression totalement bateau : que vaux-tu sans les autres et le savoir qu'ils peuvent t'avoir transmis ?
Que tu ne comprennes pas ma phrase devrait t'amener à analyser ton incapacité à différencier le sens des mots ; mais, non, tu m'as l'air assez bas du front : tu n'aurais pas quelques  envies de brûler les bibliothèques après avoir mis au pilon tout disque qui ne rentre pas dans tes petites cases ?

-- 09 Juin 2019, 17:52 --

mattera » 09 Juin 2019, 17:46 a écrit:Il n 'y a pas de "1er" ou de "second" couteau, il n'y a que de la musique bien jouée avec une technologie supérieure, voilà tout, c'est incroyable ce mépris quand même!

Et j'ai même de la gravure directe avec des ténors très connus, reconnus et respectables, qui ont des répertoires énormes et qui ont osé "mouiller leur chemise"..

T'es juste "imbuvable" comme type, avec ton mépris  :evil:


Voyons voir "second couteau" , tu l'emploierais pour Zanini ou Bechet ? C'est juste pour savoir si tu t'interdis cette expression ; après on pourra se poser la question du destinataire .

Si par,  "mouiller sa chemise",  tu veux signifier " enregistrer en une seule prise" , les d2d ne représentent qu'une infime partie de tout ce qui l'a pu l'être ainsi .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** gravure en direct ***

Message #60 par pierrebour1 » 09 Juin 2019 à 17:54

c'est la meilleure :sad:
encore une fois que veux dire ta phrase à la con,?quand au langage tu es bien gentil mais ayant fait des études de lettres,quand une phrase ne veut rien dire,elle ne veut rien dire.
question bas du front tu te defends pas mal non plus
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sly33rpm et 23 invités