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#21 par morillon » 07 Juin 2019 à 22:04
j imagine que si des enregistrements d un grand interet musical, l essentiel, il y a eu des report en 33tr normaux, ou cd , non?
permet de ce faire une idee...
voir d en rester la si les gravures directes sont a pas de prix ou introuvables...
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#22 par mattera » 07 Juin 2019 à 22:34
Attention, si on ne possède pas la galette noire ou si la bécane de lecture n'est pas à la hauteur, le CD fera illusion comme "sortant du lot" habituel. Mais si on a une lecture vinyle un tant soit peu performante en cellule avec un étage phono bien marié, le CD s'incline immédiatement, comme d ailleurs en général tous les CD.
Par ailleurs, il faudra bien vous mettre dans le crâne que le format CD est avant tout une approche grand public bien commode, mais il est incontestablement plus limité en terme de performances générales. On est toujours dans la caricature, et avec ce genre d'enregistrement, c est encore plus compliqué pour lui, même sur la dynamique qui est volontairement plus compressée sur le CD que sur le vinyle équivalent.
Pas plus tard que tout à l'heure, un ingénieur du son le confirmait sur France Inter, la compression du CD est plus importante que sur le vinyle, même si, en théorie, dans ce domaine (Et dans ce domaine seulement), il peut théoriquement faire mieux, sauf que ce n est généralement pas appliqué en pratique, hormis sur quelques disques tests comme les STAKKATO.
Par contre, pour les disques vinyles actuels qui sortent aujourd'hui en rééditions bâclées à profusion, genre à la FNAC, ils sont de qualité technique déplorable, et autant écouter les CD car ces rééditions sont rabotees et simplifiees, bien moins bonnes que les disques équivalents sortis plus tôt, avant l époque du numérique...
Il existe de bons labels qui font du travail soigné en pur analogique, mais on ne les trouve pas à la Fnac...
En tous cas, pour en revenir à la gravure directe, c est un format qui n'a plus d'avenir, certes, mais c'est quand même un autre monde...
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#23 par morillon » 07 Juin 2019 à 22:50
a part le disque de tambours japonais , pour le caratere "audiophile", fun (et en plus j aime bien ce genre ce choses)...baaaahhh
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#24 par frederic V » 07 Juin 2019 à 22:52
peut être un coup du fiston
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#25 par morillon » 07 Juin 2019 à 23:00
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#26 par calamean » 07 Juin 2019 à 23:02
frederic V a écrit:impossible de retrouver les miens
peut être un coup du fiston
En attendant, tu as quelques un de mes d2d au showroom dont le dernier Hilary Hahn qui est fort sympathique. ;)
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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#27 par frederic V » 07 Juin 2019 à 23:05
morillon » il y a 4 minutes a écrit:les utiliserai a quel usage?
A déposer sur sa platine
-- 07 Juin 2019 à 23:06 --
calamean » il y a 3 minutes a écrit:
En attendant, tu as quelques un de mes d2d au showroom dont le dernier Hilary Hahn qui est fort sympathique. ;)
Tu as du les reprendre comme d'hab
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#28 par PP_65 » 08 Juin 2019 à 10:46
pierrebour1 » 07 Juin 2019, 19:27 a écrit:on doit pas parler la même langue car je comprends même pas ta question.commences déja par prouver que c'est de la daude(et avec des arguments sérieux svp et pas des liens wiki).
Si l'argument sérieux était celui d'avoir tous les Sheffield usés jusqu'à la corde pour pouvoir conclure : "ça ne vaut rien" , pas grand monde ne pourrait émettre un avis .
J'en ai deux ou trois ( des gravures directes de labels audiophiles) , écoutés une fois ; passé la performance technique , ils sont allés se perdre au fond de mes étagères ; c'est assez normal , il suffit de regarder, par exemple les publications Sheffield :
https://www.discogs.com/fr/label/93546-Sheffield-Lab
tu crois que si , artistiquement parlant, un de ces disques avait vraiment marqué un style, on n'en aurait pas entendu parler en dehors du cercle de l'audio ? A ton avis , pour quelle raison, on réédite jusqu'aux plus profondes obscurités dans tous les genres , voir par exemple :
https://www.dust-digital.com ?
Un lien wiki ou discogs permet de démonter des affirmations de café du commerce .
-- 08 Juin 2019, 10:57 --
mattera » 07 Juin 2019, 22:34 a écrit:Il y a des oeuvres mémorables chez SHEFFIELD et dans tous les styles musicaux. Ils existent également en repiquage CD, ben, ça donne moins bien, c est légèrement compressé certainement et de plus moins informatif, même si en équilibre général, au premier abord le son paraît assez globalement assez bien respecté.
Attention, si on ne possède pas la galette noire ou si la la bécane de lecture n'est pas à la hauteur, le CD fera illusion comme "sortant du lot" habituel. Mais si on a une lecture vinyle un tant soit peu performante en cellule avec un étage phono bien marié, le CD s'incline immédiatement, comme d ailleurs en général tous les CD.
Par ailleurs, il faudra bien vous mettre dans le crâne que le format CD est avant tout une approche grand public bien commode, mais il est incontestablement plus limité en terme de performances générales. On est toujours dans la caricature, et avec ce genre d'enregistrement, c est encore plus compliqué pour lui, même sur la dynamique qui est volontairement plus compressée sur le CD que sur le vinyle équivalent.
Pas plus tard que tout à l'heure, un ingénieur du son le confirmait sur France Inter, la compression du CD est plus importante que sur le vinyle, même si, en théorie, dans ce domaine (Et dans ce domaine seulement), il peut théoriquement faire mieux, sauf que ce n est généralement pas appliqué en pratique, hormis sur quelques disques tests comme les STAKKATO.
Par contre, pour les disques vinyles actuels qui sortent aujourd'hui en rééditions bâclées à profusion, genre à la FNAC, ils sont de qualité technique déplorable, et autant écouter les CD car ces rééditions sont rabotees et simplifiees, bien moins bonnes que les disques équivalents sortis plus tôt, avant l époque du numérique...
Il existe de bons labels qui font du travail soigné en pur analogique, mais on ne les trouve pas à la Fnac...
En tous cas, pour en revenir à la gravure directe, c est un format qui n'a plus d'avenir, certes, mais c'est quand même un autre monde...
Encore des généralités :
"oeuvres mémorables" ? Lesquelles hors le point de vue technique ?
CD compressé : on ne t'as pas attendu pour parler de ce fait , comme je te l'ai déjà rappelé , les fans de Metallica ont mis le doigt dessus il y a 10 ans ( voir https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war ; désolé je cite toujours mes sources) ; reste que lorsque j'écoute un CD de Jazz moderne , de la musique contemporaine , je n'entends pas quelque chose qui me choque l'oreille vis à vis des LPs ( d'avant le numérique) que je possède dans ces genres là ; je pense même qu'il y a moins de compression visant à faire entendre les sons les plus faibles qu'avec le LP où le même niveau musical serait noyé dans les bruits de surface .
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#29 par mattera » 08 Juin 2019 à 11:16
Ça ne signifie strictement rien ce que tu évoques concernant la distribution, car, quelque soit l œuvre, cette technologie ne pouvait de toute façon être distribuée et utilisee à grande échelle, indépendamment de la qualité purement artistique. Il s agissait avant tout d un defi et d'une prouesse pour repousser les limites de cette technologie que le CD est bien loin d atteindre, et ce, malgré le défaut de souffle du bruit de surface, qui fait passer ensuite des crêtes dynamiques qu'on ne trouve jamais sur un format CD.
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#30 par morillon » 08 Juin 2019 à 11:50
ps..
devrais faire tes propres repports avec un tres bon etage a-n.. serai rigolo de demander a joel de te faire une demo... sur ton systeme au cul de ton etage phono vus que corrspond a ton gout
serai tres pedagogique...
en plus te permettrai de les proteger..vus que ce degrade a chaques ecoutes ...vus que "suffisant musicalement" pour toi...
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#31 par mattera » 08 Juin 2019 à 11:57
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#32 par PP_65 » 08 Juin 2019 à 12:02
mattera » 08 Juin 2019, 11:16 a écrit:Les SHEFFIELD ont tous un intérêt musical très respectable à mes oreilles, en dehors de leurs performances techniques, et dans des styles très variés. Cette technologie ne permettait juste pas de bénéficier d'une grande diffusion, chose qui n'a pas été le cas pour de nombreux disques "ordinaires" qui ne valent rien, mais alors absolument rien sur le plan artistique, mais qui, étant pourvus d'une technologie non marginale, ont pu être distribués bien plus facilement sur une plus grande echelle.
Ça ne signifie strictement rien ce que tu évoques concernant la distribution, car, quelque soit l œuvre, cette technologie ne pouvait de toute façon être distribuée et utilisee à grande échelle, indépendamment de la qualité purement artistique. Il s agissait avant tout d un defi et d'une prouesse pour repousser les limites de cette technologie que le CD est bien loin d atteindre, et ce, malgré le défaut de souffle du bruit de surface, qui fait passer ensuite des crêtes dynamiques qu'on ne trouve jamais sur un format CD.
Je n'ai pas parlé de distribution mais d'impact artistique ; quelque soit le genre , il y a des disques ( et des musiciens) qui ont peu vendu, qui ont enregistré sur des labels bien plus marginaux que toutes les productions audiophiles et qui ont eu une influence non négligeable dans le domaine musical où ils opéraient .
Avec tous les LPs , les CDs , le matériel que j'ai dans mes murs , je n'arrive pas à tes conclusions . D'ailleurs en ce qui concerne le CD vs LP , je n'ai aucune conclusion .
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#33 par NYTECH67 » 08 Juin 2019 à 12:11
Oui ok, grâce entre autre à "Anamightysound" et leurs superbes platines, cellules, préphono et touti quanti, on peut avoir une écoute assez incroyable mais même en entrée de gamme chez eux, à prix équivalent, on fasse mieux qu'un lecteur CD ( avec de bonnes galettes dans les deux cas bien sûr...) c'est pas certain !
Un lecteur CD ca peut sonner aussi et c'est plug and play
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#34 par mattera » 08 Juin 2019 à 13:59
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#35 par mars125 » 08 Juin 2019 à 23:27
https://www.youtube.com/watch?v=7BXG4fRhBt4
Michel
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#36 par telonioos » 09 Juin 2019 à 09:03
Moi j'adore. Shepp, dès qu'il y met sa patte, ça ne peut être qu'incroyable de densité, de profondeur.
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#37 par calamean » 09 Juin 2019 à 10:06
Dans tous les cas : cette dernière partie est en effet très impressionnante tant d’un point de vue audiophile que de l’expérience musicale.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: *** gravure en direct ***
#38 par lcartau » 09 Juin 2019 à 10:07
PP_65 » 08 Juin 2019, 12:02 a écrit:Je n'ai pas parlé de distribution mais d'impact artistique ; quelque soit le genre , il y a des disques ( et des musiciens) qui ont peu vendu, qui ont enregistré sur des labels bien plus marginaux que toutes les productions audiophiles et qui ont eu une influence non négligeable dans le domaine musical où ils opéraient .
Avec tous les LPs , les CDs , le matériel que j'ai dans mes murs , je n'arrive pas à tes conclusions . D'ailleurs en ce qui concerne le CD vs LP , je n'ai aucune conclusion .
J'ai une question: est ce que tu as conscience que la Musique est là pour le plaisir, et éventuellement pour offrir une perceptive sur le Monde basée sur autre chose qu'une raisonnement ? Tu qualifies comment le Plaisir? C'est totalement débile et laisse à penser que ton attirance pour la Musique n'est que le prolongement d'une Grande Démonstration.
Bon j'en aurais plein d'autres sur quand tu consultes mais j'ai peur de devoir également y faire un tour alors pas la peine de stigmatiser tes névroses pour éviter de parler des miennes
Sérieusement si tu pouvais arrêter de mépriser tes semblables qui ne partagent pas tes goûts pour les concerti d'aspirateur et autres orationēs d'émasculation je suis certain que tu contenterais le plus grand nombre. Pourquoi dire cela? Parce que je reste persuadé qu'à part l'apprentissage à nos chères têtes blondes de l'intégration, tu as des tonnes de choses intéressantes à dire de manière moins vindicative
Et je mesure que je ne suis pas en reste. Mais là tu bats des records pourtant déjà placés très haut.
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#39 par zappi » 09 Juin 2019 à 10:33
mars125 » 08 Juin 2019, 23:27 a écrit:Outre les échanges plus ou moins amicaux concernant la gravure directe des vinyles, que pensez vous du morceau qui est à l'origine de ce post : ?
https://www.youtube.com/watch?v=7BXG4fRhBt4
Michel
D'accord avec Telonioos, Archie Shepp est grand.
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Re: *** gravure en direct ***
#40 par Cartel » 09 Juin 2019 à 10:38
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