Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: *** gravure en direct ***

10 Juin 2019 à 13:58

Pseudo » 10 Juin 2019, 13:35 a écrit:Vraiment   :eek: On entend plus souvent parler de prises saucissonnées pour "éditer" les fausses notes des artistes...

Comme tes graphies, en somme, qui rendent la lecture de tes posts bien difficile  :cry:

ba
je crois que finir par un "filage" , ce vois beaucoup..surtout si justement enorme sausissonage avant..
mais en tout etat de cause..sans rapport avec le support

Re: *** gravure en direct ***

12 Juin 2019 à 21:02

mattera » 07 Juin 2019 à 01:05 a écrit:Et oui,c est pour moi le support le plus noble et le plus proche de la musique "en direct", justement! Mais cette technologie est incompatible avec une production de grande diffusion...


Bonsoir.

La gravure directe ne concerne que l'enregistrement. La matrice est gravée directement pendant l'enregistrement et sans intermédiaire. Cela ne nuit pas du tout à une production en masse des disques qui sont dans les deux cas tirés de la matrice.

Sur les 78t, la qualité des prises de son a clairement baissée avec l'arrivée des enregistrements sur bande, la matrice était faite à partir  des bandes à ce moment là.

L'intérêt de l'enregistrement sur bande, surtout pour le classique ou plusieurs faces étaient nécessaires pour un seul mouvement, concernait surtout un gain de coût de production, il était de pouvoir tout enregistrer d'un seul coup. Jusque là les artistes devaient être capables de s'arrêter et de reprendre avec le même allant et le preneur de son capable de lire la musique et de discuter avec les artistes des meilleurs endroits pour les coupures. La bande simplifiait tout.

Si la bande dégradait la qualité des enregistrements 78t dû à un déficit d'information par rapport à la gravure direct à cette vitesse, ce n'est pas sûr que ce soit le cas pour les 33 ou les 45t. Par contre, impossible avec la gravure direct de bidouiller l'enregistrement et de rajouter ceci ou enlever cela, ce qui amène un côté naturel bienvenu, surtout pour le classique et le jazz je trouve. Mes expériences dans ce domaine vont dans ce sens, mais comme dit plus haut, cela concerne rarement des enregistrements impérissables.

Pour en revenir au 78t, le seul support qui m'ait convaincu en terme de moindre pertes par rapport au support d'origine est la cassette VHS en son HIFI. Il parait que le Betamax serait bien aussi, mais je ne l'ai point ouï.

Re: *** gravure en direct ***

27 Juin 2019 à 21:26

joperrot » 09 Juin 2019 à 21:10 a écrit:Pour répondre à la question d’origine: je ne pense pas que dans la vidéo il s’agisse d’une machine à graver.


Exact ! Excellente remarque patron ! La bécane entr'aperçue dans le flou ressemble effectivement à une bête platoche type Technics, qui n'est utilisée dans cette vidéo que pour faire entendre quelques craquements de début de plage, pour créer une ambiance rétro... Quand on voit ce que cette vidéo (où le vieil Archie a l'air bien fatigué, et sur laquelle je me suis moi aussi endormi sous le mandarinier...) a suscité comme commentaires hors-sujet (sur la gravure directe !!!), ça laisse rêveur.
Moralité : l'audiophile ne lit jamais l'énoncé du problème, mais donne directement la réponse...

Re: *** gravure en direct ***

30 Juin 2019 à 07:13

Et d'abord aujourd'hui, on ne dit plus l'audiophile, mais l'idiophile.. :cheesygrin:

Et vive la gravure directe car il n'y a rien de mieux comme qualité de support!!!  :wink:  :biggrin:
Répondre