Index du forum
M
e
n
u

Pro-ject phono box rs / aqvox phono ci mk2

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Pro-ject phono box rs / aqvox phono ci mk2

Message #1 par bezon77 » 15 Sep 2019 à 18:05

Bonjour,

J'ai une platine Technics SL 1200 MKII sur laquelle j'alterne entre une Denon DL 110 et une AT VM95E/H, le tout branché à un pré-phono NAD PP2. D'autres essais sont prévus ultérieurement comme une Nagaoka MP-150 ou une Denon DL103 pourquoi pas.

Je souhaite éloigner la platine de mon meuble principal en passant la liaison pré-phono/préampli en symétrique (entrée symétrique sur mon préamp Oppo HA-1).

Je commence à regarder ce qui se fait en pré-phono à sorties symétriques dans un budget inférieur à 900/1000 €.
J'ai repéré le Pro-Ject phono box RS.
Je ne trouve pas trop d'avis/tests sur cet appareil... l'un d'entre vous le possède t'il, l'a déjà testé ou a un avis?

En occase, je pourrais aussi regarder du côté du AQVOX phono 2 Ci MKII
Idem, vous connaissez?

 .
Avatar de l’utilisateur
bezon77
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:45


Re: Pro-ject phono box rs / aqvox phono ci mk2

Message #2 par Pseudo » 16 Sep 2019 à 09:00

L'AQVOX (que je n'ai pas entendu) est surtout connu pour permettre le branchement en symétrique de la cellule.

Cela nécessite un câblage particulier du bras (à vérifier) et ne fonctionne pas avec les MM comme l'AT95.

De même le mode d'amplification  (en courant) de cet étage phono ne s'adapte bien qu'aux cellules MC à très basse impédance, ce qui n'est pas le cas de la 103. Quant à la 110, c'est une MC à haut niveau, et là aussi, je crains que tu n'ailles au devant d'une déconvenue.

Par ailleurs, pourquoi privilégier le branchement symétrique?Combien y a-t-il de "kilomètres" entre l'emplacement prévu de la platine et l'ampli?

PS: en fait il existe une entrée "RCA" sur ce pré, mais comme le dit le document "optimum setup" sur le lien que tu fournis, le branchement en symétrique de la cellule est recommandé car c'est la seule chose qui fait la différence!
Dernière édition par Pseudo le 17 Sep 2019 à 09:42, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pro-ject phono box rs / aqvox phono ci mk2

Message #3 par mkl » 16 Sep 2019 à 10:39

La partie MC de l’Aqvox fonctionne en courant. :wink: Et effectivement, comme tu l’as dit, c’est plutôt conseillé pour les cellules basse impédance.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pro-ject phono box rs / aqvox phono ci mk2

Message #4 par Pseudo » 17 Sep 2019 à 09:43

mkl a écrit:La partie MC de l’Aqvox fonctionne en courant. :wink:

Voui, c'est corrigé  :wink:  J'étais en voyage et, de retour à la maison, j'ai vérifié...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pro-ject phono box rs / aqvox phono ci mk2

Message #5 par bezon77 » 17 Sep 2019 à 09:56

Merci pour vos réponses.

J'avais vu les particularités de l'Aqvox... Et même s'il a des avantages, il n'était pas le premier sur ma liste notamment pour toutes les raisons citées.

En fait, mon choix serait plutôt le Pro-Ject phono box RS qui a l'air plus universel pour mon utilisation.
Après il y a peut-être d'autres références dispos avec les mêmes critères ?

Pour répondre à la question de la distance... La distance de câbles entre le duo platine/pre-phono et le preampli Oppo, après déplacement, serait d'au moins 15 m. Un câblage symétrique me semble indiqué pour cette longueur avec comme points supplémentaires à considérer :
1-les câbles audios vont monter dans la cloison / passer dans les combles perdus à proximité de l'électricité 230V /redescendre dans la cloison
2- il ne me reste plus que l'entrée symétrique de dispo sur mon preampli OPPO HA-1
Avatar de l’utilisateur
bezon77
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:45


Re: Pro-ject phono box rs / aqvox phono ci mk2

Message #6 par H@R » 17 Sep 2019 à 16:57

J'ai un AQ-Vox que j'aime bien : neutre, droit et flexible ; le tout dans une seule boite
Je l'ai pris pour :
+ ses connexions XLR / RCA en sortie
+ son entrée MM ou MC avec réglages
+ la possibilité de brancher une MC en entrée XLR. Ma DL 103 est raccordée ainsi avec un cordon spécifique

On en trouve en occasion de temps en temps

EDIT : sur l'AQVox, il n'y a qu'un seul connecteur XLR en entrée pour la MC. J'en vois 2 sur le Project (IN) et je m'interroge sur le branchement
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Pro-ject phono box rs / aqvox phono ci mk2

Message #7 par pipouy » 13 Oct 2019 à 10:01

Bonjour,
j'ai eu l'AqVox il y a quelques années et à part un préphono Audio research 3 je n'ai pas connu mieux.
Il est vendu avec un adaptateur XLR/RCA si mes souvenirs sont exact, mais il marche mieux en XLR.
Si tu en trouves un fonce!!!!!!

Tiens après coup j'ai trouvé ça:
https://www.homecinema-fr.com/forum/ach ... 86798.html
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pop69 et 27 invités