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Rodage cellules

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Re: Rodage cellules

Message #61 par mattera » 13 Nov 2019 à 16:14

jeanpascalg » 13 Nov 2019, 13:07 a écrit:C'est justement ça l'apport du cd sur le vinyle à la dynamique compressée donc plus flatteur.


C'est ça! c'est bien de croire au père Noël, sauf qu'entre la théorie (les possibilités dynamiques du CD) et la pratique, qui est la dynamique réellement gravée, il y a un monde!! Écoutes donc un SHEFFIELD en pressage LP et son repiquage en CD, la compression a fait son oeuvre...

Avec le vinyle la dynamique est bien présente, avec le même enregistrement sur CD tu as juste droit à des "pets de lapin" en comparaison, et ce n'est qu'un exemple.... Sur de nombreux pressages de labels pourtant très ordinaires, c'est la même...Je doute fort que tu aies fait ce genre de comparaisons, sinon tu n'écrirais pas de telles sottises.. :wink:

Il ne faut pas confondre, niveau de gravure, et dynamique réelle, surtout que, plus le niveau de gravure est fort sur le CD (c'est ça qui semble flatteur au premier abord sur le CD parce qu'il y a tout de suite du niveau), plus la dynamique est compressée..Les différentes éditions remastérisées en sont souvent une démonstration flagrante..
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Re: Rodage cellules

Message #62 par thierry.vinyl » 13 Nov 2019 à 16:30

morillon » 10 Nov 2019 à 15:24 a écrit:ba oui...deja que j ai pas bonne presse ici ..salo au mauvaix esprit, a l orthographe laissant un peu a desirer, un peu... etc... ca m acheverai...  :cry:  :cry:
:tongue:

La façon dont tu as orthographié salaud fait probablement référence au film de Pasolini... Cela laisse mal augurer du type et de la durée du bizutage que tu veux faire subir à notre collègue rodeur de cellules...
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Re: Rodage cellules

Message #63 par micbog » 13 Nov 2019 à 16:59

Time Window » 13 Nov 2019, 14:48 a écrit:"Mais je pense que la température ambiante joue bien plus que le rodage, sauf peut être les toutes premières heures au déballage...
Et je n’ai jamais vu (sauf erreur) de fil sur la température. Dans le temps, sur ce dernier critère, c’était flagrant sur les Supex 900 que j’avais successivement. Les élastomères des suspensions j’imagine...."

J'avais lu à ce sujet, à propos de la Kiseki blue (dans une revue US je crois) au début des années 80 que la performance de cette cellule était optimum par une température de 26° et apres un certain nombre d'heures de fonctionnement (24, si ma mémoire est bonne)
Mais effectivement très peu d'infos sont fournies à ce sujet par les fabricants.


Chez Myajima, les recommandations en matière de température figurent dans le quart en bas à gauche :


Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
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Re: Rodage cellules

Message #64 par JB14 » 13 Nov 2019 à 17:08

AJMARS » 13 Nov 2019, 13:44 a écrit:Salut,

Connais tu l'opinion de Mambo sur le rodage....   :biggrin:

A plus
André

Le temps de rodage, c'est le temps nécessaire pour s'acclimater à un élément nouveau, cher et nul sur le plan sonore ?
J'ai bon, là ?
:mrgreen:
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Message #65 par Pseudo » 13 Nov 2019 à 17:08

morillon » 10 Nov 2019, 15:24 a écrit:salo au mauvaix esprit, a l orthographe laissant un peu a desirer, etc...

J'avais laissé passer, mais à la relire, je tiens à saluer cette éclatante affirmation de modestie  :cheesygrin:
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Re: Rodage cellules

Message #66 par Time Window » 13 Nov 2019 à 17:49

22° / 15 heures / et 65% d'humidité

J'ai donc la mémoire qui flanche, OK....

35 ans apres, circonstance atténuante... Ou pas...
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Message #67 par AJMARS » 13 Nov 2019 à 18:28

JB14 » 13 Nov 2019, 16:08 a écrit:Le temps de rodage, c'est le temps nécessaire pour s'acclimater à un élément nouveau, cher et nul sur le plan sonore ?
J'ai bon, là ?
:mrgreen:
JB


Il me semble que c'était plus direct...

"Le temps de rodage, c'est le temps nécessaire pour s'habituer à un son de m..."

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
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Message #68 par PP_65 » 13 Nov 2019 à 18:45

mattera » 13 Nov 2019, 15:14 a écrit:

C'est ça! c'est bien de croire au père Noël, sauf qu'entre la théorie (les possibilités dynamiques du CD) et la pratique, qui est la dynamique réellement gravée, il y a un monde!! Écoutes donc un SHEFFIELD en pressage LP et son repiquage en CD, la compression a fait son oeuvre...

Avec le vinyle la dynamique est bien présente, avec le même enregistrement sur CD tu as juste droit à des "pets de lapin" en comparaison, et ce n'est qu'un exemple.... Sur de nombreux pressages de labels pourtant très ordinaires, c'est la même...Je doute fort que tu aies fait ce genre de comparaisons, sinon tu n'écrirais pas de telles sottises.. :wink:

Il ne faut pas confondre, niveau de gravure, et dynamique réelle, surtout que, plus le niveau de gravure est fort sur le CD (c'est ça qui semble flatteur au premier abord sur le CD parce qu'il y a tout de suite du niveau), plus la dynamique est compressée..Les différents éditions remastérisées en sont souvent une démonstration flagrante..

Ce qui ne prouve rien du tout sur le fond .
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Message #69 par mattera » 13 Nov 2019 à 18:51

Rien à prouver, juste un peu d'explications pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
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Message #70 par tt-man » 13 Nov 2019 à 19:05

mattera a écrit:C'est ça! c'est bien de croire au père Noël, sauf qu'entre la théorie (les possibilités dynamiques du CD) et la pratique, qui est la dynamique réellement gravée, il y a un monde!! Écoutes donc un SHEFFIELD en pressage LP et son repiquage en CD, la compression a fait son oeuvre...

Avec le vinyle la dynamique est bien présente, avec le même enregistrement sur CD tu as juste droit à des "pets de lapin" en comparaison, et ce n'est qu'un exemple.... Sur de nombreux pressages de labels pourtant très ordinaires, c'est la même...Je doute fort que tu aies fait ce genre de comparaisons, sinon tu n'écrirais pas de telles sottises.. :wink:

Il ne faut pas confondre, niveau de gravure, et dynamique réelle, surtout que, plus le niveau de gravure est fort sur le CD (c'est ça qui semble flatteur au premier abord sur le CD parce qu'il y a tout de suite du niveau), plus la dynamique est compressée..Les différentes éditions remastérisées en sont souvent une démonstration flagrante..
PP_65 a écrit:Ce qui ne prouve rien du tout sur le fond .
     bon , ben sur la forme alors,  regarde le "Drum record" en 1981 , 1994 et 2003 .
http://dr.loudness-war.info/album/list? ... ield%20Lab  
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Message #71 par morillon » 13 Nov 2019 à 19:18

Pseudo » 13 Nov 2019, 16:08 a écrit:
J'avais laissé passer, mais à la relire, je tiens à saluer cette éclatante affirmation de modestie  :cheesygrin:

:cheesygrin:  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Message #72 par PP_65 » 13 Nov 2019 à 20:31

mattera » 13 Nov 2019, 17:51 a écrit:Rien à prouver, juste un peu d'explications pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

Expliquer dans un but est vouloir prouver ^^

-- 13 Nov 2019, 19:32 --

tt-man » 13 Nov 2019, 18:05 a écrit:bon , ben sur la forme alors,  regarde le "Drum record" en 1981 , 1994 et 2003 .
http://dr.loudness-war.info/album/list? ... ield%20Lab  
@+ @lain

Ce qui prouve juste que ce disque donne à entendre une bonne dynamique .
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Message #73 par mangotin » 13 Nov 2019 à 21:00

micbog » 10 Nov 2019, 16:02 a écrit:Si tu trouves le bruit rose chiant, essayé une autre couleur...

:-)))))). Merci
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Message #74 par mattera » 13 Nov 2019 à 21:02

En CD originaux de ce label je n'ai que le Thelma Houston, le Dave Grusin et un autre moins connu. En galettes noires j'ai la collection complète...

Le Thelma Houston est un bon test, sur le lecteur CD de course que j'ai en pension, il a le même équilibre tonal que le même en galette noire, mais il reste un ton en dessous coté dynamique. Sans comparaison immédiate et vicieuse, il passe déjà pour une arme de guerre avec une dynamique déjà supérieure à la norme des CD habituels..

Par contre pour le Dave Grusin en CD, il reste bien loin derrière la galette noire..

Ça peut-être assez différent d'un album à l'autre en fait, côté écart, et la galette noire reste en tête...Et là c'est vraiment le support en lui même qui est en cause...
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Message #75 par PP_65 » 13 Nov 2019 à 21:19

Tu attribues ces différences seulement à la nature même des technologies , je les attribue aussi à la gestion  ( lors du mastering) des particularités de  ces technologies , voir par exemple la faiblesse  de la gravure du vinyle dans le grave .
Faire un master de gravure ( CD ou LP)  c'est faire des choix à partir de ce qu'on veut graver , les raisons de ces choix, nous les ignorons mais il ne faudrait pas se faire aveugler par son goût si on veut aller plus loin que son expression .
Ton emploi du mot "norme" est ambigu , il y a ce qu'on fait faire au support CD pour de simples raison commerciales liées aux habitudes d'écoute et ce qu'on peut en faire si on utilise , par exemple, toute la dynamique qu'il permet . Voir les CD CIMP mais je doute que tu en supportes un seul musicalement ; ils sont, en plus,  du point de vue sonore, très déstabilsants .
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Message #76 par mattera » 13 Nov 2019 à 22:07

Pour les vinyles c'est la même chose, tout dépend de la galette et de la technologie de lecture.

Un bon grave tendu en vinyle, je t'assure que c'est bluffant, mais pour l'obtenir il faut une cellule qui en donne la capacité, de préférence à faible compliance. bien chargée, bien réglée, sur un disque plat et sur une platine stable, pas par exemple sur une 2CV genre Thorens TD160 ou TD145 à contre-platine suspendue..

J'ai des disques à solos de batterie qui donnent un impact, tu n'imagines même pas...Je pense particulièrement à certains albums ésotériques de jazz comme par exemple un de WILSON AUDIO ou en gravure directe Philips (et bien d'autres). Je n'ai jamais eu un seul CD pouvant ne serait ce que s'approcher de ce résultat.

Il y a sans doute quelques exceptions sur quelques disques ésotériques, mais la plupart du temps, le curseur de la dynamique n'est jamais vraiment au top sur ce support. J'ai bien conscience que ce sont des choix volontaires des maisons de disques...pour garder une bonne polyvalence, comme éviter par exemple de casser le matériel du commun des usagers...la limitation est donc d'usage...
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Message #77 par peter77 » 13 Nov 2019 à 22:14

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas bidonné en lisant vos interventions sur la meilleure méthode pour roder une cellule
J’avoue que le coup du disque voilé c’est génial  . :cheesygrin:  :cheesygrin:
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Message #78 par Pseudo » 13 Nov 2019 à 22:47

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Message #79 par mattera » 13 Nov 2019 à 23:38

Ça devient juste trop hors sujet..
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Message #80 par morillon » 13 Nov 2019 à 23:41

.............
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