Index du forum
M
e
n
u

Rodage cellules

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rodage cellules

Message #41 par mkl » 11 Nov 2019 à 12:44

VincM » 11 Nov 2019, 10:26 a écrit:Un bon coup de décapeur thermique et un trou pour excentrer un Sgt pepper et on a tout ça d'un coup non ??

Et voilà, tu m'as ruiné mon business...  :evil:

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Mais peut-être faut-il mieux rayer un disque en gravure directe pour qu'il tourne en boucle et lui appliquer ton traitement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rodage cellules

Message #42 par mattera » 11 Nov 2019 à 16:36

morillon » 11 Nov 2019, 09:07 a écrit:aussi! :wink:
il a bien precisé de lui mettre du poid sur sa povre tete a cette cellule et c est logique, (qui s attendais certainement a pareil traitement!!!  
mais bon...elle pourrai etre chez mattera! :cheesygrin:)


Je n'ai pas ce genre de soucis pour ma part, sur un cas rare de disque un peu voilé, il suffit que je le passe sur la platine à plateau aspirant, et il est lu redressé de façon parfaitement plane, critère qui est d'ailleurs primordial par exemple pour lire correctement une gravure directe à gros écarts de dynamique...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Rodage cellules

Message #43 par 737 » 11 Nov 2019 à 18:25

Tu devrais essayer en 45 tours, ça rodera plus vite qu’en 33 trs.... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
737
50 watts
50 watts
Messages: 627
Inscription: 12 Déc 2010 à 19:25
Localisation: 92


Re: Rodage cellules

Message #44 par AJMARS » 11 Nov 2019 à 18:54

P... que c'est compliqué d'être audiophile.

Je sens que je vais redevenir hifiste.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rodage cellules

Message #45 par PP_65 » 11 Nov 2019 à 19:02

Franchement , c'est déprimant ; je veux bien ( normal pour des éléments mécaniques ) que le temps joue sur le rendu mais si ça ne sonne pas bien sorti de la boîte , c'est poubelle ou alors il y a une fève dans la mise en oeuvre . Sinon, c'est quoi le but ?  Être , tel un chien d'arrêt, à l'affût pour le jour où la cellule sera au top avant qu'elle ne dégringole et vivre dans l'angoisse de manquer ce 1/4 d'heure ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rodage cellules

Message #46 par Pseudo » 11 Nov 2019 à 21:10

PP_65 a écrit:Être , tel un chien d'arrêt, à l'affût pour le jour où la cellule sera au top avant qu'elle ne dégringole et vivre dans l'angoisse de manquer ce 1/4 d'heure ?

Bois un whisky et détends-toi!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Rodage cellules

Message #47 par PP_65 » 11 Nov 2019 à 22:20

Je suis parfaitement détendu et je rode à l'insu de mon plein gré .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rodage cellules

Message #48 par mattera » 11 Nov 2019 à 22:30

Je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand-chose...A un moment il faut stopper un peu l'idiophilie et savoir apprécier tout simplement la musique, non?

On calibre correctement le réglage de la cellule, et ensuite on l'oublie et on apprécie ses disques, il me semble..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Rodage cellules

Message #49 par mkl » 11 Nov 2019 à 22:34

mattera a écrit:Je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand-chose...A un moment il faut stopper un peu l'idiophilie et savoir apprécier tout simplement la musique, non?

On calibre correctement le réglage de la cellule, et ensuite on l'oublie et on apprécie ses disques, il me semble..

Bah oui, c'est ce qu'on dit à Alien depuis le début. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rodage cellules

Message #50 par joperrot » 13 Nov 2019 à 08:44

Et les chaussures, vous les rodez comment les chaussures? Comme la reine, avec du petit personnel qui les porte avant vous?
Ou avez vous dans votre jardin, un chemin spécial rodage avec du,plat, des montées, des escaliers....

Ma SPU Royale est devenu vraiment plus belle après un certain temps d’écoute...
Mais je pense que la température ambiante joue bien plus que le rodage, sauf peut être les toutes premières heures au déballage...
Et je n’ai jamais vu (sauf erreur) de fil sur la température. Dans le temps, sur ce dernier critère, c’était flagrant sur les Supex 900 que j’avais successivement. Les élastomères des suspensions j’imagine....

Je me souviens bien dans le temps, en cour d’acoustique au conservatoire, que Emile Leipp disait (c’était malheureusement ses dernières années)  que la réluctance de l’air varie avec la température et le taux d’hygrométrie, du coup, plus l’air est frais et sec et meilleure est la perception musicale (en prise de son c’est étonnant et ça se mesure spectralement) et de l’autre côté, plus il fait chaud et mieux les platines fonctionnent....dilemme audiophile du matin...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Rodage cellules

Message #51 par MAZZONI » 13 Nov 2019 à 10:55

La solution est simple : mettre une résistance de chauffage dans la platine et climatiser la pièce d'écoute ... :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rodage cellules

Message #52 par joperrot » 13 Nov 2019 à 11:00

Et bien voila! C’est écolo, peu couteux, et simple  :mrgreen:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Rodage cellules

Message #53 par AJMARS » 13 Nov 2019 à 12:50

[quote="mattera » 11 Nov 2019, 21:30"]Je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand-chose...quote]

C'est peu de le dire....

De toute manière, généralement, j'achète une cellule neuve, je la monte, si elle doit se roder, elle se rode, au bout d'un certain temps, elle se stabilise, je l'utilise, quand elle est morte je la change.... Pas grand chose d'autre à faire.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rodage cellules

Message #54 par joperrot » 13 Nov 2019 à 12:59

La naissance, la vie, la mort!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Rodage cellules

Message #55 par jeanpascalg » 13 Nov 2019 à 14:07

morillon » 10 Nov 2019, 18:20 a écrit:t ecoute du classique ?
car la des ecarts dynamique qui peux amener au max-limite de modulation de gravure etc :
symphonie "moderne"opera tardif....etc

C'est justement ça l'apport du cd sur le vinyle à la dynamique compressée donc plus flatteur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Rodage cellules

Message #56 par morillon » 13 Nov 2019 à 14:17

mais ca sensible sur es musiques ayant de forts ecarts dynamiques ;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rodage cellules

Message #57 par JB14 » 13 Nov 2019 à 14:25

joperrot » 13 Nov 2019, 07:44 a écrit:Et les chaussures, vous les rodez comment les chaussures? Comme la reine, avec du petit personnel qui les porte avant vous?
Ou avez vous dans votre jardin, un chemin spécial rodage avec du,plat, des montées, des escaliers....

Ma SPU Royale est devenu vraiment plus belle après un certain temps d’écoute...
Mais je pense que la température ambiante joue bien plus que le rodage, sauf peut être les toutes premières heures au déballage...
Et je n’ai jamais vu (sauf erreur) de fil sur la température. Dans le temps, sur ce dernier critère, c’était flagrant sur les Supex 900 que j’avais successivement. Les élastomères des suspensions j’imagine....

Je me souviens bien dans le temps, en cour d’acoustique au conservatoire, que Emile Leipp disait (c’était malheureusement ses dernières années)  que la réluctance de l’air varie avec la température et le taux d’hygrométrie, du coup, plus l’air est frais et sec et meilleure est la perception musicale (en prise de son c’est étonnant et ça se mesure spectralement) et de l’autre côté, plus il fait chaud et mieux les platines fonctionnent....dilemme audiophile du matin...

Roder, polir, patiner...
Tu as certainement vu, eu en mains comme la plupart d'entre nous des vieux outils. Un couteau de poche utilisé une vie entière par un paysan, un sécateur à tailler la vigne, une simple pince à becs plats utilisée depuis des lustres (la mienne  :mrgreen: ).
Et bien c'est 'achtement plus agréable à manier qu'un outil neuf.

Côté cellule, je pense comme toi en fait. Et vu les avis différents, cela doit dépendre des cellules. Mais je me souviens de ma première écoute d'une Lyra, une Lydian beta, qui était montée sur la ailepédouze et l'Aro que je venais d'acheter au très regretté ici Marc Billant.
Elle était neuve. Au début, je trouvais le son vraiment abominable : maigre, pincé, pas de corps dans le medium, un grave coincé, pas de filé dans l'aigu. J'ai failli la revendre : bien mal m'en aurait pris. Au bout de 50 heures (disques normaux), elle était déjà super. Et à 100 heures, elle était parfaite et n'a plus bougé depuis.
Cela l'a refait avec ma Skala actuelle, peut-être en plus rapide. Avec un point de départ plus haut aussi, dès le début.

Maintenant, ça dépend quand même beaucoup de ce qu'on boit en écoutant de la musique. Un petit vinho verde d'apéro de midi ne va pas te faire le même effet qu'une merveille méconnue en début de soirée comme un Mâcon La Cra.
Il fait souvent plus frais le midi que le soir, tu vas dire.
Ah, c'est du travail d'écouter de la musique...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Rodage cellules

Message #58 par AJMARS » 13 Nov 2019 à 14:44

Salut,

Connais tu l'opinion de Mambo sur le rodage....   :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rodage cellules

Message #59 par Time Window » 13 Nov 2019 à 15:48

"Mais je pense que la température ambiante joue bien plus que le rodage, sauf peut être les toutes premières heures au déballage...
Et je n’ai jamais vu (sauf erreur) de fil sur la température. Dans le temps, sur ce dernier critère, c’était flagrant sur les Supex 900 que j’avais successivement. Les élastomères des suspensions j’imagine...."

J'avais lu à ce sujet, à propos de la Kiseki blue (dans une revue US je crois) au début des années 80 que la performance de cette cellule était optimum par une température de 26° et apres un certain nombre d'heures de fonctionnement (24, si ma mémoire est bonne)
Mais effectivement très peu d'infos sont fournies à ce sujet par les fabricants.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Rodage cellules

Message #60 par PP_65 » 13 Nov 2019 à 16:00

Dans le cas de Kiseki, cette information figurait dans leur catalogue :
http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... hp?p=49530
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités