Index du forum
M
e
n
u

Rodage cellules

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rodage cellules

Message #21 par mkl » 10 Nov 2019 à 19:25

Alien » 10 Nov 2019, 18:17 a écrit:Merci bien pour vos réponses. Bien sûr que je vais roder en profitant des morceaux que j'aime bien écouter mais j'aurais aimé avoir un retour d'expérience sur les vinyls les plus dynamiques que vous ayez vous même écoutés

Le bon vieux Ouverture 1812 avec les coups de canon, peut-être?
Franchement, ne te prend pas la tête. Écoute juste ce que tu as envie d’écouter.
Dernière édition par mkl le 10 Nov 2019 à 19:31, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rodage cellules

Message #22 par audiofil50 » 10 Nov 2019 à 19:27

Bah  , je n'ai absolument  jamais constaté que mes cellules neuves mm ou mc s'amélioraient après quelques dizaines de vinyles  :eek: : les daubes restaient des daubes , les top restaient au top ...
Faut dire que je n'ai pas  collé l'oreille aux hps ...Et j'ai horreur du casque !
Peut-être qu'elles étaient meilleures ...après un bon vieux scotch !

A mon avis , c'est une de ces légendes audiophiles qui traînent .

Même scepticisme par rapport au " rôdage " des hps ...Jamais constaté sur mes nombreuses enceintes hdg .

Allez , un petit coup de chapeau à un amateur old school , une légende ...

XZMGXCcl.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Rodage cellules

Message #23 par apertura35 » 10 Nov 2019 à 20:29

Bizarre que tu n'es jamais constaté de différence ! flagrant sur les enceintes, sans doute un assouplissement des suspensions, je viens de brancher des Monitor Audio Bronze 2, neuve et aux bouts de quelques jours d'écoute, grosse différence sur la qualité du grave( à mes oreilles ).

Idem sur les cellules, même si le rodage me semble beaucoup plus rapide, que pour les hps ( à mes oreilles toujours )  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Rodage cellules

Message #24 par LUX35 » 10 Nov 2019 à 21:14

A moins d'avoir une cellule restée 10 ans dans un garage, il n'y a pas de rodage à faire.
En revanche une cellule MM sinon plus une MC, ont une durée de vie assez courte (entre 500 et 1000heures) et plus particulièrement la DL103.
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 683
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Rodage cellules

Message #25 par Pseudo » 10 Nov 2019 à 21:15

Perso, pour roder un nouveau maillon, je passe un peu de tout, mais en particulier des enregistrements de piano bien riches en timbres, bien riches en transitoires, et j'ai (amha) l'impression de gagner un peu de temps.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Rodage cellules

Message #26 par calamean » 10 Nov 2019 à 23:50

Ce qu'il y a roder dans une cellule : c'est avant tout la suspension... Donc la meilleure solution : c'est d'utiliser un disque bien voilé (genre montagne russe pour cellule) avec une force d'appui dans la fourchette haute préconisée par le constructeur.

A essayer sur quelques faces pour pouvoir se faire un avis définitif et circonstancié sur la notion de rodage d'une cellule.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Rodage cellules

Message #27 par mattera » 11 Nov 2019 à 02:38

morillon » 10 Nov 2019, 18:20 a écrit:t ecoute du classique ?
car la des ecarts dynamique qui peux amener au max-limite de modulation de gravure etc :
symphonie "moderne"opera tardif....etc


Tu n'as pas l'air de connaître grand chose sur le sujet. Pour la dynamique qui pète le feu, de la bonne gravure directe genre SHEFFIELD ou autres, en dynamique, il n'y a rien de tel, ça te colle au mur bien mieux que ce genre de disque classique d'opéra même avec une chanteuse qui va beugler comme une chèvre...... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Rodage cellules

Message #28 par morillon » 11 Nov 2019 à 08:28

ahhhh.
que la honte s abatte sur moi!
c est donc ca l usage de ces disques...

et je sais je sais tu nous l as bien expliqué..
""quand t as gouter a ca coté son , tu ne peux qu ecouter que ça ensuite..... et y en a assez d existant pour mon bonheur!
a quoi bon de toute façon si le son pas au top"":cheesygrin:

mais merci a calamity....ca interresant...le coup du disque en tole ondulee tout simplement.....faut en garder un de coté quand on en croise...

perso vais resté sur ca , tole ondulée, et les beuglements....et puis bon suis pas demonstrateur de matos hifi en lp et ne rode pas si souvant de cellule... :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rodage cellules

Message #29 par micbog » 11 Nov 2019 à 09:42

Mon expérience récente : j’ai fait l’échange standard de ma Myajima Kansui, et je me suis retrouvé avec une cellule flambante neuve. Elle a actuellement 35 h au compteur et j’estime qu’elle est largement rodée ! Si j’ai pu percevoir une certaine raideur durant les 2-3 premières heures, la situation s’est très rapidement améliorée et je n’ai pas le sentiment que la situation a beaucoup évolué depuis. J’avais déjà fait les mêmes constatations avec la Kansui précédente. Peut-être que ce modèle se rode rapidement, mais j’ai le sentiment que ceux qui affirment qu’une cellule nécessite des dizaines d’´heures de rodage  exagèrent quelque peu. Dans un autre domaine j’ai lu récemment que certains  câbles  besoin de 200 h avant de s’exprimer complètement..! On est en pleine gogophilie.

Le rodage s’est tout simplement fait en écoutant les disques que j’avais envie d’écouter.... avec une cellule bien réglée.

Bonne écoute !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rodage cellules

Message #30 par mkl » 11 Nov 2019 à 09:58

calamean » 10 Nov 2019, 22:50 a écrit:Ce qu'il y a roder dans une cellule : c'est avant tout la suspension... Donc la meilleure solution : c'est d'utiliser un disque bien voilé (genre montagne russe pour cellule) avec une force d'appui dans la fourchette haute préconisée par le constructeur.

A essayer sur quelques faces pour pouvoir se faire un avis définitif et circonstancié sur la notion de rodage d'une cellule.

Intéressant. J’ai un disque bien voilé à la maison, j’ai l’impression qu’il rode principalement le roulement qui permet les mouvements du bras dans le plan vertical. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rodage cellules

Message #31 par Hollow » 11 Nov 2019 à 10:01

Je n'ai pas de disque voilé à la maison.
Cela fonctionne aussi avec un tchador ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Rodage cellules

Message #32 par morillon » 11 Nov 2019 à 10:07

mkl » 11 Nov 2019, 08:58 a écrit:Intéressant. J’ai un disque bien voilé à la maison, j’ai l’impression qu’il rode principalement le roulement qui permet les mouvements du bras dans le plan vertical. :cheesygrin:

aussi! :wink:
il a bien precisé de lui mettre du poid sur sa povre tete a cette cellule et c est logique, (qui s attendais certainement a pareil traitement!!!  
mais bon...elle pourrai etre chez mattera! :cheesygrin:)
Dernière édition par morillon le 11 Nov 2019 à 10:19, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rodage cellules

Message #33 par mkl » 11 Nov 2019 à 10:19

morillon a écrit:
aussi! :wink:
il a bien precisé de lui mettre du poid sur sa povre tete a cette cellule, qui s attendais certainement a pareil traitement!!!

Il a parlé de la fourchette haute de la VTF recommandée, donc rien de bien méchant.

Pour ma part, je me contente de la "méthode" que j'ai indiqué plus haut et j'approuve donc le message de Micbog. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rodage cellules

Message #34 par morillon » 11 Nov 2019 à 10:20

moi aussi..
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rodage cellules

Message #35 par calamean » 11 Nov 2019 à 10:45

mkl » 11 Nov 2019, 08:58 a écrit:Intéressant. J’ai un disque bien voilé à la maison, j’ai l’impression qu’il rode principalement le roulement qui permet les mouvements du bras dans le plan vertical. :cheesygrin:


Tu peux aussi le choisir excentré pour le rodage en latéral. :)

Pour revenir au disque voilé : il ne s’agit pas d’un mouvement lent et progressif mais bien d’une petite bosse bien isolée.  

Si l’effet ne semble être que dans le plan vertical, en écrasant la suspension dans la phase ascendante et en dilatant la suspension dans la phase descendante, la force d’AS s’additionnant aux divers problèmes d’équilibrages va aussi agir dans le plan latéral.
Dernière édition par calamean le 11 Nov 2019 à 10:56, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Rodage cellules

Message #36 par NAFI » 11 Nov 2019 à 10:54

Alors là, je retiens le beuglement de la chèvre et la montagne russe pour cellule...
Merci
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Rodage cellules

Message #37 par mkl » 11 Nov 2019 à 10:55

calamean a écrit:Tu peux aussi le choisir excentré pour le rodage en latéral.

:)

Quand je vois cette discussion, je me dis qu'il y a un marché pour un kit de rodage:
-pour la cellule: un disque avec des sillons qui tournent sans fin (comme la fin de Sergent Peppers), avec du bruit rose, du bruit blanc, des sinus à différentes fréquences.
-pour le bras: un disque voilé pour le battement dans le vertical et un excentré pour le plan vertical.
:wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rodage cellules

Message #38 par morillon » 11 Nov 2019 à 11:09

comme toi j y pensais..
meme si certe pas "commerçant" dois pouvoir ce faire un disque fesant l ondulé et l exentré! pas deux disques...
:cheesygrin:
en gravure direct 45tr et avec une beugleuse d opera dessus!
et la meme chez mattera ca leur paraitra le club med...
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rodage cellules

Message #39 par VincM » 11 Nov 2019 à 11:26

Un bon coup de décapeur thermique et un trou pour excentrer un Sgt pepper et on a tout ça d'un coup non ??
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Rodage cellules

Message #40 par berni13 » 11 Nov 2019 à 12:42

Hollow » Aujourd’hui à 09:01 a écrit:Je n'ai pas de disque voilé à la maison.
Cela fonctionne aussi avec un tchador ?

a+


:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil et 8 invités