14 Nov 2019 à 00:06
mattera » 13 Nov 2019, 21:07 a écrit:Pour les vinyles c'est la même chose, tout dépend de la galette et de la technologie de lecture.
Un bon grave tendu en vinyle, je t'assure que c'est bluffant, mais pour l'obtenir il faut une cellule qui en donne la capacité, de préférence à faible compliance. bien chargée, bien réglée, sur un disque plat et sur une platine stable, pas par exemple sur une 2CV genre Thorens TD160 ou TD145 à contre-platine suspendue..
J'ai des disques à solos de batterie qui donnent un impact, tu n'imagines même pas...Je pense particulièrement à certains albums ésotériques de jazz comme par exemple un de WILSON AUDIO ou en gravure directe Philips (et bien d'autres). Je n'ai jamais eu un seul CD pouvant ne serait ce que s'approcher de ce résultat.
Il y a sans doute quelques exceptions sur quelques disques ésotériques, mais la plupart du temps, le curseur de la dynamique n'est jamais vraiment au top sur ce support. J'ai bien conscience que ce sont des choix volontaires des maisons de disques...pour garder une bonne polyvalence, comme éviter par exemple de casser le matériel du commun des usagers...la limitation est donc d'usage...
14 Nov 2019 à 09:17
14 Nov 2019 à 09:22
14 Nov 2019 à 13:22
micbog » 14 Nov 2019, 08:17 a écrit:François Rabelais...
14 Nov 2019 à 14:25
mattera » 13 Nov 2019, 15:14 a écrit:C'est ça! c'est bien de croire au père Noël, sauf qu'entre la théorie (les possibilités dynamiques du CD) et la pratique, qui est la dynamique réellement gravée, il y a un monde!! Écoutes donc un SHEFFIELD en pressage LP et son repiquage en CD, la compression a fait son oeuvre...
Avec le vinyle la dynamique est bien présente, avec le même enregistrement sur CD tu as juste droit à des "pets de lapin" en comparaison,
14 Nov 2019 à 23:21
PP_65 » 13 Nov 2019, 23:06 a écrit:A croire que tu ignores que je sais ce qu'est un LP et un ensemble platine/bras/cellule/RIAA convenable . Sinon, j'évite comme la peste tous ces labels de disques de démonstration ; as-tu celui-là :
https://www.discogs.com/fr/Stockhausen- ... se/1399450 .
14 Nov 2019 à 23:36
jeanpascalg » 14 Nov 2019, 13:25 a écrit:La qualité des reports est un problème tout comme les remasteurisations qui sont volontairement compressés par rapport au vinyle d’origine pour être écouté au casque devenu la norme pour le grand public.
Mais un enregistrement récent de symphonie de mahler par exemple profite d’une dynamique que le vinyle n’as pas.
14 Nov 2019 à 23:58
mattera » 14 Nov 2019, 22:21 a écrit:Non, je connais ce label, mais pas cet album précisément, je suppose qu'il doit décoiffer sévère...
mattera » 14 Nov 2019, 22:36 a écrit:
Dans les musiques symphoniques que je peux avoir en CD, on sent bien que le potentiel dynamique est compressé...C'est propre, mais toujours moins explosif qu'en vinyle, du moins pour ceux qui ont un pas de gravure correct. Je me souviens encore d'un CD de la symphonie fantastique de Berlioz qui avait été enscensé par Diapason comme une référence incontournable, tant par sa qualité d'interprétation que pour sa qualité technique doit disant "exceptionnelle"! Il coûtait un bras, et compte tenu de sa critique élogieuse sur tous critères, je m'étais laissé tenté (je devrais plutôt dire "piégé").
Quelle déception à sa lecture, dynamique compressée à mort, un son de "pets de lapins", comparés au 3 ou 4 versions différentes et toutes supérieures que j'avais en galettes noires..
Je me disais en moi-même : c'est ça le progrès ? Un son purement lamentable, et passé sur d'autres installations, c'était évidemment chaque fois le même constat! Alors, la musique symphonique explosive en CD.....Avec ce genre d'expérience cuisante, on ne m'y reprendra plus!
15 Nov 2019 à 08:06
15 Nov 2019 à 14:54
mattera » 14 Nov 2019, 22:36 a écrit:Dans les musiques symphoniques que je peux avoir en CD, on sent bien que le potentiel dynamique est compressé...C'est propre, mais toujours moins explosif qu'en vinyle
15 Nov 2019 à 18:47
jeanpascalg a écrit:La qualité des reports est un problème tout comme les remasteurisations qui sont volontairement compressées
mattera a écrit:Dans les musiques symphoniques que je peux avoir en CD, on sent bien que le potentiel dynamique est compressé...
15 Nov 2019 à 19:45
micbog » 15 Nov 2019, 07:06 a écrit:Et c’était quoi cette fantastique «Fantastique » ?
15 Nov 2019 à 21:52
mattera a écrit:Même à DIAPASON on ne peut faire aucune confiance dans les critiques, ce fut ma leçon du moment...
15 Nov 2019 à 22:06
mattera a écrit:personne ici n'a pu avoir l'occasion de vivre personnellement.. Sans vouloir me vanter, j'ai eu la chance ( parce que c'est juste une question de chance et d'opportunités) de vivre des événements que peu de gens connaissent ici..
16 Nov 2019 à 09:18
16 Nov 2019 à 12:35
VincM » 15 Nov 2019, 21:06 a écrit:Et ben... c'est pas la modestie qui t'étouffe ...
Le jour ou on mettra les vantards sur orbite , t'auras pas fini de tourner.
T'arrive à te regarder dans la glace sans te rouler une pelle et à mettre tes pompes sans te faire mal aux chevilles ??
16 Nov 2019 à 13:06
Je sais parfaitement ce qu'est ou non, la dynamique d'un disque, et particulièrement sur le classique, ayant moi même eu l'occasion de faire de l'enregistrements en direct de musique symphonique en 38 cm/2 pistes non compressée, dans la salle de concert de mon coin, avec la sueur au front "qui va bien" sur le plan du calibrage du réglage, avec 80 musiciens sur scène, puisque j'ai eu l'occasion de le faire, ce que certainement personne ici n'a pu avoir l'occasion de vivre personnellement...
16 Nov 2019 à 13:19
mattera a écrit:N'importe quoi ! C'est juste de la jalousie gratuite ou quoi ?
16 Nov 2019 à 16:15
PP_65 » 16 Nov 2019, 12:06 a écrit:Je ne vais pas t'enlever cette expérience mais je fais davantage confiance à ceux qui ne le font pas épisodiquement et qui fréquentent très régulièrement les salles de concert de Classique . La dynamique que tu défends me semble totalement artificielle par rapport à la réalité qu'elle est censée reproduire . Je n'étais pas à un concert de classique hier soir mais à deux mètres d'une batterie et d'une basse électrique passant par deux amplis différents et une foule d'effets le tout sans sono , les musiciens jouant régulièrement sur la dynamique de leurs instruments ; désolé , ça ne "pétait pas" ( pour faire référence à ton étude du lapin sur ce point)
VincM » 16 Nov 2019, 12:19 a écrit:
Pas vraiment, la jalousie est une chose que je ne connais pas et de ce que tu as fais ou pas je m'en fous royalement comme de ma première chemise.
Par contre tes affirmations m'arrachent les yeux !! Ce ton condescendant qu'on devine dans tes propos est au dessous de tout.
Comment peux tu affirmer qui a fait quoi ou a vu qui ou connait quoi ?
C'est désolant...
16 Nov 2019 à 16:21