Index du forum
M
e
n
u

Fournier et Gulda réédités par DGG en vinyle et CD

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Fournier et Gulda réédités par DGG en vinyle et CD

Message #1 par Pseudo » 20 Nov 2019 à 16:52

Fremer mange son chapeau et préfère la (remarquable) intégrale des sonates pour piano et violoncelle de LVB par Fournier et Gulda en LP remasterisé numériquement (pour restaurer les défauts du master analogique, à en croire le studio responsable du transfert):

https://www.analogplanet.com/content/be ... -and-piano

Dernière édition par Pseudo le 23 Déc 2019 à 00:20, édité 4 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: CD-qui-s'use "Fremer approved"

Message #2 par audiofil50 » 20 Nov 2019 à 20:30

Titre peu compréhensible  : pourquoi " CD-qui-s'use" ?
Quel rapport avec ce qui suit ?

C'est un peu crypté tout ça : je suppose que vous faites allusion à Michael Fremer , de Stéréophile ?

Pour ma part , j'évite comme la peste les vinyles remastérisés , qui cumulent les inconvénients du 33 T ( support qui s'use rapidement ) et du numérique ( côté artificiel et froid ) et j'écoute mes nombreux vinyles classiques des années 70 " dans leur jus " ...

Si on veut du remastérisé , le cd ou sacd est une solution bien plus logique .

Cela dit , les progrès de la lecture numérique , pour rester sur les supports physiques , sont tels que tout cela est un peu derrière nous .

Je reste stupéfait par ce que mon Esoteric K-01 arrive à extraire d'un cd ordinaire et a fortiori d'un sacd .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: CD-qui-s'use "Fremer approved"

Message #3 par mkl » 20 Nov 2019 à 21:25

audiofil50 a écrit:Titre peu compréhensible  : pourquoi " CD-qui-s'use" ?

Tu as répondu tout seul:
audiofil50 a écrit:Pour ma part , j'évite comme la peste les vinyles remastérisés , qui cumulent les inconvénients du 33 T ( support qui s'use rapidement ) et du numérique ( côté artificiel et froid )

:wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: CD-qui-s'use "Fremer approved"

Message #4 par Pseudo » 21 Nov 2019 à 14:30

En effet, tout le monde a décodé les tropes habituels du Vert  :wink:

L'enthousiasme de Mickey m'interpelle car je possède et joue régulièrement le report sur CD de cette très remarquable interpétation (écoutez en particulier la première sonate, et le traitement du second thème du deuxième mouvement). Je me crois pas avoir le(s) LP(s) correspondant(s), sauf, peut-être un 25 cm que je n'ai pas l'habitude de faire tourner.

Les allusions de Fremer au son "sauvage" de Fournier m'étonnent fort, car ce musicien, que j'ai eu le bonheur d'entendre de fort près en concert, a toujours été considéré comme un modèle d'équilibre et d'élégance.

Le report sur CD me paraît aussi bon qu'il est possible, et je me demande donc si la plus-value de ces LP numérisés est à la hauteur de l'enthousiasme de Fremer, le ticket d'entrée étant tout de même assez coûteux pour se former sa propre idée...

Et si ce remastering était également proposé, par la suite, sur CD (ou en téléchargement HD)?
Dernière édition par Pseudo le 13 Déc 2019 à 15:58, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: CD-qui-s'use "Fremer approved"

Message #5 par PP_65 » 21 Nov 2019 à 14:40

Ne pas nourrir les monstres ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: CD-qui-s'use "Fremer approved"

Message #6 par micbog » 22 Nov 2019 à 11:09

Bon, alors quelqu'un a écouté cette merveille..? Personne ? Si, moi !

Piqué par la curiosité je me suis procuré ce coffret, n'ayant jamais entendu Fournier / Gulda dans ce répertoire. Du point de vue artistique il s'agit d'une version au sommet à mon goût. Version enlevée et j'ai vraiment le sentiment que les musiciens prennent plaisir à jouer ensemble. L'enthousiasme qui transparait dans leur interprétation est peut-être à l'origine de la remarque de M. Fremer concernant le jeu de Fournier. En tous cas, et comme dans la plupart de ses enregistrement, le trait dominant de son jeu est la noblesse. On est loin du jeu exacerbé de certains. J'ai dans ma discothèque Rostropovich / Richter, Rostropovich / Serkin, Queyras / Melnikov, Maisky / Argerich. Toutes ces interprétations sont bonnes, mais à mon avis la paire Fournier / Gulda se situe un cran au-dessus. Et dire que je ne la connaissais pas !

Et soniquement, qu'est ce que cela donne ? 10/10 ! Le prix et la rareté du LP original sur le marché ne me permettent pas de faire une comparaison directe entre les deux, mais je pense que les commentaires de Fremer sont crédibles. Prise de son naturelle, bon équilibre piano-violoncelle, magnifiques timbres des instruments. Un pressage très soigné.  Certains peuvent certes regretter l'interventionnisme numérique qui a été effectué sur ce coffret (on ne sait pas si c'est le cas pour les trois disques d'ailleurs ou seulement du contenu du LP original - 1ere sonate et variations). En tous cas je ne regrette pas mon achat.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: CD-qui-s'use "Fremer approved"

Message #7 par Pseudo » 22 Nov 2019 à 11:36

Eh! bien, merci pour ce CR. Une suggestion: Casals/Serkin (si, si!)
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Fournier et Gulda réédités par DGG en vinyle et CD

Message #8 par Pseudo » 22 Déc 2019 à 18:52

Comme il fallait s'y attendre, DGG (Universal) publie également sur CD le remastering (pompeusement nommé "restauration") de ce célèbre enregistrement.

S'il y a probablement eu un nettoyage qui permet d'entendre "plus de choses" (ce diabolus in musica de la Hifi), on note surtout une correction de la courbe de réponse, désormais plus montante, qui affecte particulièrement le violoncelle.

Si cette modification augmente la présence de l'instrument et fonctionne bien dans l'introduction lente de la 1re sonate, les choses se gâtent dès que le tempo s'anime. Le timbre devient légèrement agressif, et quiconque a eu la chance d'entendre Fournier sait que c'est un contresens. Son violoncelle produisait un timbre résineux, avec une composante nasale certes, mais Fournier en contrôlait parfaitement l'émission et obtenait un son extrêmement élégant, nasal et légèrement voilé par moments, et parfaitement chantant à d'autres.

Plus mystérieux que Rolls Royce à la belle époque*, DGG ne donne aucune information précise sur le travail fait sur les bandes masters. La tarification évoque aussi RR: "Si vous demandez le prix, c'est que vous ne pouvez pas vous l'offrir", et c'est plein pot comme une nouveauté, m'sieurs-dames!

Préférez la réédition "the originals" pour 3 sous dans les brocantes.

* Qui, pour les jeunets, affectait de dire, à qui en faisait la demande, que la puissance de ses moteurs était "suffisante"
Dernière édition par Pseudo le 23 Déc 2019 à 00:20, édité 3 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: CD-qui-s'use "Fremer approved"

Message #9 par JérômeB » 22 Déc 2019 à 20:01

micbog » 22 Nov 2019 à 10:09 a écrit:Bon, alors quelqu'un a écouté cette merveille..? Personne ? Si, moi !

Piqué par la curiosité je me suis procuré ce coffret, n'ayant jamais entendu Fournier / Gulda dans ce répertoire. Du point de vue artistique il s'agit d'une version au sommet à mon goût. Version enlevée et j'ai vraiment le sentiment que les musiciens prennent plaisir à jouer ensemble. L'enthousiasme qui transparait dans leur interprétation est peut-être à l'origine de la remarque de M. Fremer concernant le jeu de Fournier. En tous cas, et comme dans la plupart de ses enregistrement, le trait dominant de son jeu est la noblesse. On est loin du jeu exacerbé de certains. J'ai dans ma discothèque Rostropovich / Richter, Rostropovich / Serkin, Queyras / Melnikov, Maisky / Argerich. Toutes ces interprétations sont bonnes, mais à mon avis la paire Fournier / Gulda se situe un cran au-dessus. Et dire que je ne la connaissais pas !

Et soniquement, qu'est ce que cela donne ? 10/10 ! Le prix et la rareté du LP original sur le marché ne me permettent pas de faire une comparaison directe entre les deux, mais je pense que les commentaires de Fremer sont crédibles. Prise de son naturelle, bon équilibre piano-violoncelle, magnifiques timbres des instruments. Un pressage très soigné.  Certains peuvent certes regretter l'interventionnisme numérique qui a été effectué sur ce coffret (on ne sait pas si c'est le cas pour les trois disques d'ailleurs ou seulement du contenu du LP original - 1ere sonate et variations). En tous cas je ne regrette pas mon achat.


Merci pour ce retour.
J'ai la version (vinyle) Rostro/Richter que je ne déteste pas , mais ton CR fait envie.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Fournier et Gulda réédités par DGG en vinyle et CD

Message #10 par Pseudo » 23 Déc 2019 à 00:11

JérômeB a écrit:J'ai la version (vinyle) Rostro/Richter que je ne déteste pas , mais ton CR fait envie.

La troisième sonate est sans doute la plus séduisante de cette version.

Pour les deux premières, comme je l'ai dit, Fournier/Gulda sont éblouissants.

Pour les deux dernières, en faisant quelques concessions pour le son, Fournier et Schnabel atteignent un sommet d'expressivité et de complexité.

Avec quelques outsiders modernes très convaincants.

Et Casals/Serkin en embuscade (dans un son plus qu'acceptable).
Dernière édition par Pseudo le 23 Déc 2019 à 13:14, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Fournier et Gulda réédités par DGG en vinyle et CD

Message #11 par micbog » 23 Déc 2019 à 09:19

Dans les versions que j’ai cité j’en ai omis une, récente, que j’ai bien apprécié :

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Fournier et Gulda réédités par DGG en vinyle et CD

Message #12 par Razumoff » 23 Déc 2019 à 11:09

Merci Mic,
Je signale la verion Bylsma/van Immerseel, un peu "brouillonne" à mon goût.. pour moi la référence c'est Rostro/Richter.. dur de passer à autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jm44 et 16 invités