Index du forum
M
e
n
u

Optimisation platine entrée de gamme

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Optimisation platine entrée de gamme

Message #1 par apogee » 22 Nov 2019 à 12:16

Bonjour, j'ai acheté neuve une platine Pro-Ject Ten à 400€ avec cellule Ortofon Red.
La plainte est bruyante et raisonnante, ce qui engendre un léger bruit de fond un peu dérangeant.
J'aimerais la renforcer, alourdir cette ce socle à coup réduit.
Avez-vous des idées réalistes?

Gilles
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #2 par micbog » 22 Nov 2019 à 14:50

Pro-Ject serait donc le premier constructeur de platines à y intégrer l'intelligence artificielle, puisqu'elle est "raisonnante"... :biggrin:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #3 par tt-man » 22 Nov 2019 à 14:55

apogee a écrit:Bonjour, j'ai acheté neuve une platine Pro-Ject Ten à 400€ avec cellule Ortofon Red.
La plainte est bruyante et raisonnante, ce qui engendre un léger bruit de fond un peu dérangeant.
J'aimerais la renforcer, alourdir cette ce socle à coup réduit.
Avez-vous des idées réalistes?

Gilles
je n'ai pas trouvé d'info sur cette Pro-ject Ten ,  ça ressemble à quoi ?

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #4 par Captain Mike » 22 Nov 2019 à 16:00

Pas mieux, j'ai juste trouvé une pro-ject 10 Signature à 5000€, donc ça doit pas être ça !  :mrgreen:
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 913
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #5 par zappi » 22 Nov 2019 à 17:13

apogee » 22 Nov 2019, 11:16 a écrit:Bonjour, j'ai acheté neuve une platine Pro-Ject Ten à 400€ avec cellule Ortofon Red.
La plainte est bruyante et raisonnante, ce qui engendre un léger bruit de fond un peu dérangeant.
J'aimerais la renforcer, alourdir cette ce socle à coup réduit.
Avez-vous des idées réalistes?

Gilles


Moi aussi, rien trouvé sous cette référence. Si la plinthe est creuse, tu peux essayer de l'amortir avec des plaques insonorisantes adhésives à base de bitume, du genre de celles qu'on utilise pour les capots de voitures ou avec une pâte insonorisante genre Blackson.
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #6 par apogee » 23 Nov 2019 à 12:45

J'ai retrouvé la référence exacte de ma platine low coast.
C'est une Début Carbone de couleur rouge.
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #7 par Pseudo » 23 Nov 2019 à 13:00

apogee a écrit:La plainte est bruyante et raisonnante...

Il faut lui parler, lui demander de se montrer raisonnable, car le monde est dur, et c'est une impasse de se plaindre sans cesse.

-- 23 Nov 2019, 12:01 --

apogee » 23 Nov 2019, 11:45 a écrit:J'ai retrouvé la référence exacte de ma platine low coast.

L'emmener à la montagne?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #8 par Time Window » 23 Nov 2019 à 13:53

Qu'est ce qui est "bruyant et résonant" la platine elle meme?

Ou l'interaction avec le support et les vibrations générées par les enceintes?

Une écoute au casque pour verifier peut être (en tapotant le châssis, puis le support...

Sinon, sur une platine de ce type pas grandes modif sur à faire...
Peut être un plateau acrylique au lieu du plateau acier (plus inerte)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1940
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #9 par berni13 » 23 Nov 2019 à 14:02

les plaques insonorisantes: bonne idée .

J'avais les silents blocs caoutchoucs du moteur qui étaient secs, et cela foutait le chantier ...

@time window ;

j'entends le tapotement du doigt (sur le châssis) , pointe lectrice sur le disque ; sinon pointe lectrice relevée, non ; c'est bon signe ? :quesion:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2161
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #10 par apogee » 23 Nov 2019 à 14:43

Bon OK, j'ai fait une belle faute d'orthographe...
Bien sûr les personnes se moquant sont certainement très érudits, tant mieux pour eux.
Mais sont pour autant doués dans tous domaines !!!
C'est pas grave.
En fait, le châssis de ma platine en matière compositive est sûrement trop légère et lorsque je la tapote doucement, cela s'entend dans les enceintes.
Problème des platines non suspendues je suppose.
J'envisage donc de coller une feuille de goudron autocollante par en dessous, et pourquoi pas rajouter ensuite une plaque de bambou de 30 mm
vissée dans le socle.
Je précise que la force d'appui est réglé à 2 gr.
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #11 par Time Window » 23 Nov 2019 à 15:25

@ apogée

Ok tu entends du bruit quand tu tapotes la platine. Mais quand tu tapotes le meuble support?
Pas sur qu' amortir fasse beaucoup d'effet...

Découplage, et/ou support mural pourront certainement davantage améliorer la situation.
Et pourquoi pas un bac rempli de sable, sur lequel repose la platine (tres efficace)

Les pieds aussi peut être... C'est quoi comme pieds au fait ?

@berni

Continue comme ça, tu es sur la bonne voie... Encore un petit effort...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1940
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #12 par Pseudo » 23 Nov 2019 à 15:30

apogee a écrit:Bien sûr les personnes se moquant...

Ne te formalise pas: c'était surtout l'occasion de quelques jeux de mots  :wink:

Les platines dont le socle ne transmet rien à la cellule de lecture ne doivent pas être très nombreuses (à ce prix, et bien au-delà): ce que tu décris n'est pas alarmant en soi. C'est l'isolation globale de la platine qui est importante.

Je m'intéresserais donc au support sur lequel la platine est installée: est-il horizontal, rigide, inerte? Une bonne planche épaisse et stable installée sur du plastique d'emballage à bulles (de bonne qualité: il en existe qui s'effrite à la lumière après quelques semaines) peut apporter un plus indéniable. Le bac à sable signalé par Berni aussi, mais c'est plus compliqué. On peut combiner les techniques  :wink:

Sur maplatine.com, on trouve cette video avec quelques conseils:

https://youtu.be/mhXpVBfzmhU

Le remplacement du plateau est une piste, celui du "stylus" de la cellule une autre: la "red" est vraiment le début de gamme.

Ce qui me surprend dans tes observations, c'est que tu écris:

apogee a écrit:La plinthe (ou la platine?) est bruyante et résonnante, ce qui engendre un léger bruit de fond un peu dérangeant.

Un bruit de fond constant est anormal:

- Le moteur peut être défectueux, ou sa fixation sur la plinthe.  (le contrôle de qualité de la marque a la réputation d'être "léger").
- Le pivot peut-il ou doit-il être lubrifié?
- Si le bruit parasite est grave, il peut s'agir de la mise à la masse du bras. Ce dernier point est le plus facile à vérifier.

Sinon, il faut s'adresser au SAV.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #13 par EMT » 23 Nov 2019 à 16:16

La théorie de REGA est d’éliminer les vibrations et donc l’énergie en utilisant un socle très rigide mais très léger.
Une Rp 10 est 7 fois plus légère qu’une Rp3. Project copie un peu le concept. Si tu alourdit ou modifie la platine tu risque de la massacrer et d’aller à l’encontre de sa conception. Mieux vaut la vendre d’origine et trouver une platine qui te convienne. Et évites de tapoter sur une platine pendant la lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #14 par zappi » 23 Nov 2019 à 16:41

apogee » 23 Nov 2019, 11:45 a écrit:J'ai retrouvé la référence exacte de ma platine low coast.
C'est une Début Carbone de couleur rouge.


Apparemment, le socle de la platine est une planche, probablement d'aggloméré. Pas sûr que les plaques amortissantes dont je parlais plus haut aient un effet dans ce cas, je les voyais plutôt pour calmer un coffret "creux".
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #15 par finito » 23 Nov 2019 à 18:10

EMT » Aujourd’hui à 15:16 a écrit:La théorie de REGA est d’éliminer les vibrations et donc l’énergie en utilisant un socle très rigide mais très léger.
Une Rp 10 est 7 fois plus légère qu’une Rp3. Project copie un peu le concept. Si tu alourdit ou modifie la platine tu risque de la massacrer et d’aller à l’encontre de sa conception. Mieux vaut la vendre d’origine et trouver une platine qui te convienne. Et évites de tapoter sur une platine pendant la lecture ;)


+1, une m......reste une m......
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #16 par EMT » 23 Nov 2019 à 18:26

Ce n’est pas ce que j’ai dit.
Il ne faut pas aller à l’encontre de la philosophie du fabricant. Les platines légères non suspendues sont sensibles au support.
On peut modifier à mort en gagnant sur certain point et en « éteignant » complètement la musicalité sur d’autre.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #17 par Pseudo » 23 Nov 2019 à 18:30

EMT a écrit:La théorie de REGA est d’éliminer les vibrations et donc l’énergie en utilisant un socle très rigide mais très léger...

Project copie un peu le concept.

C'est une manière généreuse de voir les choses.  L'aggloméré n'a jamais brillé par sa rigidité, ni par son auto-amortissement. Le pieds souples ne vont pas conduire les vibrations vers le support. Je dirais que Pro-ject a simplement cherché à limiter les coûts.

Pourquoi pas, si cela fonctionne?

Ce qui ne semble pas le cas. Le revival du vinyle aiguise les convoitises, dans le sofware (les bacs se remplissent de galettes numérisées pour les gogophiles) comme dans le hardware. Il est facile de mal tomber, même en payant davantage:

https://www.analogplanet.com/content/th ... -turntable

Mieux vaut partir d'une bonne base vintage (une vraie Thorens à contre-platine suspendue, par exemple) et la tweaker un peu  :wink:

Et pour les galettes, visiter les brocantes, en triant bien.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #18 par Dolby » 23 Nov 2019 à 19:09

apogee » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:En fait, le châssis de ma platine en matière compositive est sûrement trop légère et lorsque je la tapote doucement, cela s'entend dans les enceintes.

Est-ce si c'etait voulu que ce soit léger ? En fait le problème c'est que ton socle est encore trop lourd ! -> voir la théorie Rega !

Une deuxième chose m'interpelle... tu tapote souvent sur ta platine quand tu écoute un disque ?  :eek:  
apogee » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:Problème des platines non suspendues je suppose.

En effet c'est un gros problème, il te faut une batterie, pas une platine  :wink:  :mrgreen:
apogee » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:J'envisage donc de coller une feuille de goudron autocollante par en dessous, et pourquoi pas rajouter ensuite une plaque de bambou de 30 mm
vissée dans le socle.

Oh grand sorcier, quel étrange recette nous propose tu la  :eek:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Un socle sous la platine, en béton, marbre ou granite par exemple, le plus lourd possible et basta ! Tu peux aussi checker du coté des pieds de la platine, mais il y a plus d'argent a perdre en produit ésotériques que de gains sonore à mon avis ;-)

-- 23 Nov 2019 à 18:13 --

Pseudo » il y a 40 minutes a écrit:
C'est une manière généreuse de voir les choses.  L'aggloméré n'a jamais brillé par sa rigidité, ni par son auto-amortissement. Le pieds souples ne vont pas conduire les vibrations vers le support. Je dirais que Pro-ject a simplement cherché à limiter les coûts.

Pourquoi pas, si cela fonctionne?

Ce qui ne semble pas le cas. Le revival du vinyle aiguise les convoitises, dans le sofware (les bacs se remplissent de galettes numérisées pour les gogophiles) comme dans le hardware. Il est facile de mal tomber, même en payant davantage:

https://www.analogplanet.com/content/th ... -turntable

Mieux vaut partir d'une bonne base vintage (une vraie Thorens à contre-platine suspendue, par exemple) et la tweaker un peu  :wink:

Et pour les galettes, visiter les brocantes, en triant bien.

Bien sur que ça fonctionne, même Thorens à arrêté de faire des bouses et copie le concept Rega  :wink:

Mais ta théorie est bien aussi, et on écoute tout ça dans un canapé Louis Philippe en se chauffant au bois... Voyons, il faut vivre un peu avec son temps !
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #19 par reglisse » 23 Nov 2019 à 20:50

Bien sur que ça fonctionne, même Thorens à arrêté de faire des bouses et copie le concept Rega


Je pense que tu n'as jamais une comparaison sérieuse entre une "vraie Thorens" et une Rega...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4296
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Optimisation platine entrée de gamme

Message #20 par EMT » 23 Nov 2019 à 21:24

Quand Rega vendait des planar 3 à tour de bras dans les années 70/80/90/2000, rappelle nous de quoi était composé la gamme Thorens qui eux se lançait dans le cd?
Pro ject, je connais pas. Mais le concept de la planar 3 était quand même révolutionnaire en 1978. Et elle est toujours là aujourd’hui. Tout le monde ne peux pas en dire autant. Après faut comparer ce qui est comparable.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dead_man et 32 invités