Index du forum
M
e
n
u

Vinyles de couleur

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Vinyles de couleur

Message #41 par oreillehabile » 01 Déc 2019 à 23:51

Je ne connais aucune des deux façons.

Au passage du diamant si le décalque est sur toute la surface ça bruite en continu, s’il n’est pas imprimé sur toute la surface ça bruite pas quand le sillon est neutre et ça bruite à l’endroit du décalque.
C’est pas sérieux d’éditer des choses pareilles !
Quand est-il de l’usure du diamant - de la matière du calque abrasée qui va se déposer où elle veut - sillon - diamant - stylet - bobines et ...et ...?

Le vinyle tagué au laser pour pas que l’on n’entende le point de marquage faut qu’il se trouve là où le diamant ne va pas passer !?

Quel bazar !!!
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Vinyles de couleur

Message #42 par berni13 » 02 Déc 2019 à 00:40

C'est exactement çà :wink:

çà bruite quand le stylet passe sur le décalque (impression en surface), puis silence sur le vinyle qui en est dépourvu.Donc alternance de bruit de fond et de silence .Bon ce n'est pas violent comme bruit de fond , mais tout de même ..

Tu as déjà vu de prés un Picture? Jekill et moi-même te disons que c'est imprimé sur une face.

Puisque tu sembles en douter , demain je fais une photo des deux vinyles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Vinyles de couleur

Message #43 par oreillehabile » 02 Déc 2019 à 01:12

Comment semble ? Ah non ! Je n’en doute pas du tout ! Je ne savais pas que cela existait, comme plein de choses que je ne demande qu’à connaître.
La photo que tu proposes est un plus «pour le savoir» et ne doit pas être une preuve.
Quand à cette édition, je trouve qu’elle n’a sa raison d’être que comme seul objet de collection et surtout de décoration.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Vinyles de couleur

Message #44 par berni13 » 02 Déc 2019 à 12:21

Bonjour

Le Boston label CBS, de 1976 pas tout jeune; le support vinyle dont la matière est noire avec l'impression en surface .

Sur la deuxième photo , difficile à prendre , on distingue le suivi de l'impression sur la surface du disque: distorsion des lignes droites du reflet de la fenêtre.

img_2685.jpg


IMG_2684 (3).jpg


Le STYX  label A&M, de 1980 :lui aussi difficile de se rendre compte de la beauté de ce vinyle , il n'est gravé que d'un coté .

Le traitement lazer est en surface : il est silencieux.
IMG_2688 (2).jpg

IMG_2687.jpg

IMG_2689.jpg


Le Katie Melua , splendide dans sa livrée blanche .

IMG_2691 (3).jpg


-- 02 Déc 2019 à 11:26 --

Une dernière .

IMG_E2692 (2).jpg


:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Vinyles de couleur

Message #45 par oreillehabile » 02 Déc 2019 à 16:24

Mais où le marquage laser c’est placé pour qu’il ne s’entend pas ? Une autre taille de diamant ferait qu’il s’entend ? Qui à une explication ?
En tout cas très chouette comme rendu le STYX ! Tu as connaissance d’autres éditions avec ce procédé ?

Et merci pour toutes les photos !
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Vinyles de couleur

Message #46 par oreillehabile » 02 Déc 2019 à 16:56

M’interpelle cette gravure laser.
Profondeur de l’attaque de la matière réglable qui fait que n’est gravée que l’infime début de la couche de vinyle, là où le diamant ne va pas ?
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Vinyles de couleur

Message #47 par berni13 » 02 Déc 2019 à 17:48

En surface , mais pas suffisamment profond pour ne pas toucher les sillons .

Maintenant te dire quelle est la surface en épaisseur ,alterrée par le faisceau laser , aucune idée :quesion:

En cas le STYX n'est pas si rare que cela ,il est  estampillé "etched" sur les pochettes en anglaise.


a +

berni
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Vinyles de couleur

Message #48 par joperrot » 03 Déc 2019 à 12:25

Il existe une raison pour laquelle les disques sont habituellement noirs...: du carbone inséré dans le vinyl permet d’améliorer la « glisse » du diamant. Surtout lors des grandes élongations liées à la dynamique, et permet aussi de diminuer le bruit de fond.
Par ailleurs à la fabrication, le démoulage est plus aisé, surtout lors des cadences élevés avec un refroidissement réduit.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Vinyles de couleur

Message #49 par berni13 » 03 Déc 2019 à 12:36

salut Jo :wink:

Merci pour cette précision .
Toutefois la chimie a ses mystères : je puis t'assurer que le Otis (bleu) et le Mélua (blanc) sont bien plus silencieux que certains pressage noirs .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Vinyles de couleur

Message #50 par joperrot » 03 Déc 2019 à 12:42

...et oui...les particularités des uns et des autres....peut être des substituts...

De toutes manières les curseurs sont à placer où il faut selon les usines et les différents cahiers des charges... pour équilibrer : qualité, usure, fabrication, attrait visuel, solidité (au choc, au soleil, au uv etc...)

Loin d’être simple...

De plus, de nos jours bien des composés chimiques sont interdits, et d’autres n’existaient pas jadis...la composition des matières est de toutes  les manières bien différentes aujourd’hui...on le sait bien, puisque même naguère un pressage français ou anglais, voir américain sonnait différemment..
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Vinyles de couleur

Message #51 par lux » 03 Déc 2019 à 23:13

Chez Bad Afro Records (label indépendant danois orienté garage/psyché) la couleur des vinyles varie en fonction des pressages...
Le premier pressage est toujours noir, puis ensuite: rouge, vert, violet...
La cote varie en fonction de la couleur pour certains albums "collectors" .Je trouve ça assez marrant.

http://badafro.dk/about-2
Avatar de l’utilisateur
lux
100 watts
100 watts
Messages: 1193
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Rennes


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités