Index du forum
M
e
n
u

Bras lp12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Bras lp12

Message #1 par playbach » 03 Déc 2019 à 01:50

bonjour
ce mot pour le club des amateurs de LP12
quel est le bras que vous recommandez pour se faire plaisir ?
il y a une littérature considérable....
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Bras lp12

Message #2 par JB14 » 03 Déc 2019 à 11:06

Tu connais les aphorismes d'Ivor : d'abord la platine, puis le bras, enfin la cellule.
Ton système dans ton profil a l'air délicieux, monter côté source ne pourra que faire du bien.

Mon premier conseil est donc du côté de la platine. Si son alim' est au top, le plus grand effet côté musique, c'est d'abord d'être sûr que ton Aline soit installée aux petits oignons. L'idéal : étagère ultra rigide métallique boulonnée dans un mur porteur, et une planche ultra légère posée dessus. Et l'Aline sur la planche ultra légère. Le must  : des panneaux internes d'Airbus (sic) avec structure en nid d'abeille.
Si tu connais Pascal chez Alain Choukroun par exemple, il t'a certainement tout expliqué.

Ensuite, côté bras, je ne suis pas expert. J'ai connu l'Ittock que je trouvais déjà très bon. Et je vis depuis plus de 10 ans avec un couple Aro / Lyra que je trouve vraiment excellent. L'Aro est reconnu comme matchant particulièrement bien avec l'Aline, il a été conçu pour par le fameux Guy Lamotte. Ce que je trouve exceptionnel dans l'Aro, c'est sa simplicité. Une épure de bras.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Maintenant, il y a certainement d'autres bras qui marchent à merveille sur l'Aline. Je crois qu'un Aro n'est pas si facile à dégotter. Et pas donné non plus.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Bras lp12

Message #3 par joperrot » 03 Déc 2019 à 12:17

Je ne pourrai dire mieux que Jean! Mais aujourd’hui, un Ittok d’occasion représente un sacré rapport qualité prix....un Aro est quasi introuvable et malheureusement hors de prix...dire que j’avais chiné le mien il y a quelques années dans les 1200€. .
J’éviterai les bras Linn plus modestes, vu le prix attractif des Ittok anciens...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Bras lp12

Message #4 par Time Window » 03 Déc 2019 à 12:26

Quel est le bras actuel?

Si c'est un Ittok ne change rien. Meme ancien.

Si la LP12 est bien alimentée, bien réglée et bien installée, comme JB14 l'a expliqué, reste la cellule (compatible avec le bras) et l'étage phono (adapté à la cellule).

Une fois toutes ces conditions réunies, n'en déplaise à certains, l'Aline c'est magique.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1927
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Bras lp12

Message #5 par joperrot » 03 Déc 2019 à 12:32

Certes...ayant vécu plusieurs décennies avec...mais on peut aimer d’autres platines tout aussi magiques....ça existe aussi...

-- 03 Déc 2019, 11:36 --

JB14 » 03 Déc 2019, 10:06 a écrit:Si tu connais Pascal chez Alain Choukroun par exemple, il t'a certainement tout expliqué.


En effet, le système de notre ami, semble signé Choukroun à 100%...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Bras lp12

Message #6 par Time Window » 03 Déc 2019 à 13:20

Bonjour Jo

Effectivement on peut aimer d'autres platines...

Je pratique d'ailleurs... TD124, L75 avec bras Koetsu, Rega 3/SME, et d'autres...

Mais dans leur style, les LP12 sont avec les Pink triangle, les meilleures, AMHA
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1927
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Bras lp12

Message #7 par joperrot » 03 Déc 2019 à 13:23

J’ai troquée ma lp12 Aro supex contre une Garrard 301 graisse schick et Lyra avec un socle Vinylista depuis bien des années, tout en gardant la lp12 opérationnelle, mais comme finalement je ne l ‘écoutais plus...mon frère en profite désormais.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Bras lp12

Message #8 par audiofil50 » 03 Déc 2019 à 17:19

Il m'a souvent semblé , à l'époque où tous se passionnaient vraiment pour les platines puisque le vinyle était la source principale ( = années 70 ) , que les formules " tout Linn " , de la base à la cellule , étaient très convaincantes , car pensées comme un tout homogène .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Bras lp12

Message #9 par joperrot » 03 Déc 2019 à 17:22

Oui absolument! Le principe de la Linn était (et est toujours) une logique d’intégration et une « méthode » de progression précise.
L’idée était que à chaque fois que l’on investissait X € au bon endroit, on gagnait en qualité objective.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Bras lp12

Message #10 par playbach » 03 Déc 2019 à 17:41

merci pour toutes vos réponses, en particulier JB14

quelques réponses à vos questions d'abord
la platine et l'alimentation sont sur un meuble en bois, bouleau stratifié, lourd, inerte, sans contact avec les murs. L'alimentation est placée sur une planchette en bambou. Je n'ai rien mis dessus mais j'interroge Pascal alors, lors d'une prochaine visite.
le bras actuel Jelco 9 pouces
la cellule, une lyra, la plus petite (delos je crois)
le pré est nouveau, Aurorasound. J'ai beaucoup gagné en qualité en comparaison du précédent.  C'est ma motivation pour gagner encore pour la source. Je pensais donc au bras mais peut être y a t'il d'autres secteurs que je pourrais améliorer ?
Pour le bras, mes discussions et lectures ont identifié différents modèles, Ittock et Aro surtout. D'ou ma question.  
le bras Aro est particulièrement difficile à trouver, les prix sont entre 1500-2000€

je n'avais pas envisagé de changer ma LP12 pour un autre modèle. J'ai pu comparer avec une verdier (magnifique) en direct mais le cout est considérable. Pas de comparaison directe avec d'autres marques. Je pensais l'améliorer progressivement.
encore merci à tous et dans l'attente de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Bras lp12

Message #11 par joperrot » 03 Déc 2019 à 17:51

L’inventaire de votre platine, m’évoque que l’achat d’un Ittock serait rudement profitable pour un coût très raisonnable si l’on intègre la revente du Jelco. Une Lyra devrait bien matcher avec.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Bras lp12

Message #12 par Time Window » 03 Déc 2019 à 19:08

+1 pour le Ittok, plus stable à l'utilisation que le Aro (j'ai pas dit meilleur)

Sinon bel ensemble, tres homogène.

Une planchette d'Airbus entre le meuble et la LP12 peut être...
Les pied Sur? Standard ou trampoline?
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1927
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Bras lp12

Message #13 par JD12 » 04 Déc 2019 à 00:21

Effectivement la piste Ittok voire Ekos est à privilégier en remplacement du Jelco. L'Aro est quasiment introuvable surtout en France du fait de sa faible diffusion (et toujours très recherché en UK) et comme Naim en a arrêté la construction........ sans compter qu'il n'est pas évident à règler voire déconcertant.
Autre point d'amélioration, lui trouver un support léger et rigide, éviter les gros meubles bien lourds et inertes. Essayer une petite console métal sur pieds (et pointes) ou une console murale (mais uniquement sur un mur solide, pas une cloison). A défaut, mais je dis bien à défaut pour essayer, une petite table ikea Lack à 20 écus facilement recyclable pour le thé ensuite.
Bonnes écoutes
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Bras lp12

Message #14 par VincM » 04 Déc 2019 à 00:55

JD12 a écrit:Effectivement la piste Ittok voire Ekos est à privilégier en remplacement du Jelco. L'Aro est quasiment introuvable surtout en France du fait de sa faible diffusion (et toujours très recherché en UK) et comme Naim en a arrêté la construction........ sans compter qu'il n'est pas évident à règler voire déconcertant.
Autre point d'amélioration, lui trouver un support léger et rigide, éviter les gros meubles bien lourds et inertes. Essayer une petite console métal sur pieds (et pointes) ou une console murale (mais uniquement sur un mur solide, pas une cloison). A défaut, mais je dis bien à défaut pour essayer, une petite table ikea Lack à 20 écus facilement recyclable pour le thé ensuite.
Bonnes écoutes


Ha là, dès qu'on parle de LP12, y'a les vieux de la vieille qui sortent de leur retraite   :cheesygrin:
J'espère que tu vas bien depuis la dernière fois qu'on s'est vu. :cool:

A bientôt j'espère.

V.
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Bras lp12

Message #15 par playbach » 04 Déc 2019 à 08:05

merci a vous tous
je vois pour travailler le support de la LP12 avec les planchettes airbus. J'avais un socle mural pour une REGA 3, il sera peut être adaptable
Et je creuse les occasions
je vous raconte si je trouve
a bientôt pour la suite
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: bras lp12

Message #16 par playbach » 08 Déc 2019 à 07:27

bonjour
j'explore les occasions
pour le bras Ittock prix pour un modèle LVII entre 600 et 800€
pour un bras ARO, j'en ai vu 3 mais prix autour de 2000€ ce qui fait réfléchir.

Je comprends la proposition de Jpperrot, de réfléchir à changer de platine car c'est un investissement qui pourrait servir pour trouver un modèle plus performant, si cela existe évidemment. Ma vynilothèque est raisonnable avec environ 800 disques mais avec plein de disques que j'écoute avec un vrai bonheur.
Quel modèle peut faire mieux qu'un LP12 et quel prix faut il compter pour progresser ?
réflexion avant de sauter le pas sur mon bras qui va faire progresser ma LP12, pour être certain d'avoir fait le tour de la question.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Bras lp12

Message #17 par Chris.p.l » 08 Déc 2019 à 10:07

Bonjour Playbach,

Je possède un Ittok LVII sur ma LP12 pré-Cirkus de 1982.
Le bras a incontestablement apporté sa touche d’amélioration par rapport au Basik LVX, mais ça n’a pas été pour moi transcendent...
L’upgrade la plus significative a été le support! Un sandwich de carton cellulaire de 16mm entre deux planches de bouleau d’aviation de 3mm chacune, tout ça posé sur un pied léger de Linn Sara.
Puis, j’ai changé son moteur de 36 ans, la courroie et le kit Nirvana (ressorts et Silentbloc).
Je pense que ces petites manipulations peu onéreuses sont une nécessité pour, par la suite, apprécié tout le potentiel d’un bras plus qualitatif.

Audio Note Music’s Finest Conductor
Avatar de l’utilisateur
Chris.p.l
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 11 Sep 2018 à 06:59
Localisation: Suisse


Re: Bras lp12

Message #18 par playbach » 08 Déc 2019 à 11:10

merci beaucoup
j'ai commencé à creuser le support, ma LP12 est sur un meuble rigide et ton message est parfait pour me montrer la piste.
JMarc
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités