Index du forum
M
e
n
u

Acutex

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Acutex

Message #1 par apogee » 10 Déc 2019 à 09:45

Bonjour,
une Acutex 410 E est plus ou moins équivalente à une Ortofon RED ???
j'aimerais en savoir plus... :wink:  :biggrin:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Acutex

Message #2 par MAZZONI » 10 Déc 2019 à 10:23

À mon sens (mes oreilles), la 410 est meilleure que l’OM2Red, pour l’effet stéréo et la diaphonie (phénomènes qui vont bien ensemble). Mais c’est assez subjectif.
La vraie qualité des Acutex commence avec la 412 et au-dessus.
Se lancer dans les Acutex, c’est ne pas pouvoir remplacer le diamant en cas d’usure ou d’accident car ils sont quasiment introuvables désormais.
Ce  n’est que mon avis car en matière de cellules ...
Détails en MP si tu le souhaites.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Acutex

Message #3 par lcartau » 10 Déc 2019 à 12:35

J'ai fait des comparaisons Acutex 410, 415 contre Ortofon 2M Red , 2M Blue et 2M Black "toute chose égale par ailleurs". J'ai essayé sur deux platines: ma Pré Audio BT1301 qui est très particulière (bras tangentiel notamment) et ma VPI Scout.

Ce que l'on peut dire à mon sens:
- la 410 est légèrement devant sur les paramètres relevés par MAZZONI. Surtout sur la lisibilité de la stéréophonie. En revanche, sur la dynamique perçue, c'est l'inverse. L'Ortofon me semble plus foot taping. Sur les timbres, en fonction de l'état , j'aime beaucoup l'Acutex 410 pour le prix
- MAZZONI a complétement raison. Je connais bien la 412 et j'ai encore une 415, là ça commence à devenir "très sérieux". Mais c'est difficile à trouver en bon état et quid en cas de problème?
- L'Ortofon 2M Blue ne m'a jamais intéressé. Elle est aujourd'hui beaucoup trop chère (plus de 200€ d'aprés ce que j'ai vu). C'est honnête, mais on n'a pas un gap fabuleux par rapport à l'Ortofon 2M Red dont je me sers quasi quotidiennement, et on est très très loin d'une 2M Black.

Donc une Acutex 410 pourquoi pas, mais ça ne sera pas non plus la révolution pour moins de 100€  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Acutex

Message #4 par apogee » 10 Déc 2019 à 14:37

Conclusion,
Ne vaut-il pas mieux de ne faire aucun investissement au niveau cellule pour ma Pro-ject début carbone 2M Red et investir dans une Denon DP59 qui me plait beaucoup niveau look, en espérant que cette platine un poil vintage face mieux que ma Pro-ject?
le prix d'une 2M Black dépasse le prix d'achat de ma platine....heureusement qu'à ce prix, elle "chante"bien !!! :eek:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Acutex

Message #5 par Toinou1983 » 10 Déc 2019 à 14:43

Gilles, tu passes prendre ma SL1500 qui est équipée d'une Acutex 410E, comme ça tu pourras tester par toi même  :wink:

Je l'ai à peine écoutée, mais j'en garde un bon souvenir.
J'ai aussi eu une Ortofon 2M Red, ça joue dans la même gamme. J'ai préféré l'Acutex, plus vivante.

La DP59 sera très nettement supérieure à ta project  :wink:
Dernière édition par Toinou1983 le 10 Déc 2019 à 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Acutex

Message #6 par MAZZONI » 10 Déc 2019 à 14:44

Oui, 412, et surtout 415 et 420, ça arrache grave ( :wink: ) ; on a l'impression qu'on a vraiment ce qui est écrit sur la spec.
Quand j'ai installé ma première 410, j'ai eu l'impression que mes HP s'étaient écartés l'un de l'autre à mon insu !
Les 415 et 420 ont une taille de diamant "STR" (Special Tri-Radius ?) et la taille, mais aussi la qualité de polissage du diamant ont une grande importance. Ces deux-là détaillent bien les instruments. Le son est très clair (désolé, je ne parle pas audiophile), très équilibré, des graves et des aigus comme il faut.
Ma 420 me donne plus de satisfactions que plusieurs MC qui sont passées à la maison, sans les soucis de niveau et d'adaptation d'impédance.
Quand elle rendra l'âme, je l'enterrerai dans ma jardinière.
En renfort, j'ai une AT120E et une AT125LC ; presque au même niveau, mais seulement presque ; sur le papier, les spec sont un chouia en-dessous de ces deux AT, et à l'oreille, ça se confirme. En revanche, on trouve l'équivalent chez AT aujourd'hui alors qu'Acutex a disparu.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Acutex

Message #7 par apogee » 10 Déc 2019 à 15:06

Antoine,
Jérôme attend de tes nouvelles pour savoir s'il passe chez toi ce week-end pour récupérer ses blocs, qui a priori marchent bien chez toi....
Tu as également une Rega Planar 3 qui dort dans un placard !!!!  :eek:
on se tient au courant. :biggrin:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Acutex

Message #8 par lcartau » 10 Déc 2019 à 16:26

apogee » 10 Déc 2019, 13:37 a écrit:Conclusion,
Ne vaut-il pas mieux de ne faire aucun investissement au niveau cellule pour ma Pro-ject début carbone 2M Red et investir dans une Denon DP59 qui me plait beaucoup niveau look, en espérant que cette platine un poil vintage face mieux que ma Pro-ject?
le prix d'une 2M Black dépasse le prix d'achat de ma platine....heureusement qu'à ce prix, elle "chante"bien !!! :eek:


Tu sais en vinyle à mon avis il faut intégrer la théorie des coûts. Je m'explique:
- un lecteur de CD actuel, ça dure quoi? entre 10 et 15 ans. donc le coût d'usage c'est son coût total à chacune de ces périodes
- une source vinyle c'est un étage phono (et ça dure plus longtemps ou c'est réparable) , une partie "mécanique" (platine + bras) qui peut durer facile 30 ans (après ça s'entretient répare etc...) et une partie "qui s'use" (pour paraphraser PP  :wink: ) cellule.

En gros, le lecteur de CD c'est nettement plus cher à coût d'achat égal en coût d'usage que la lecture vinyle.

Bon il manque un paramètre à mon raisonnement: le coût d'achat du soft ! Et mer.e  :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Acutex

Message #9 par ben the only1 » 10 Déc 2019 à 16:52

lcartau a écrit:Bon il manque un paramètre à mon raisonnement: le coût d'achat du soft ! Et mer.e   ...


Oui c'était viable jusque là! Dommage.

Et c'est vrai qu'il est pas des moindres le coût d'achat du soft que ce soit les rééditions ou les vieux pressages.

Maintenant avec ta collection, c'est sur que c'est le pied.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Acutex

Message #10 par lolopod » 10 Déc 2019 à 22:45

Salut à tous pour info j’ai une acutex 410 neuve ou presque si ça intéresse quelqu’un !!
Avatar de l’utilisateur
lolopod
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 15 Nov 2015 à 13:20
Localisation: collonges au mont d'or


Re: Acutex

Message #11 par Beecher » 11 Déc 2019 à 00:25

Neuve ou presque?
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Acutex

Message #12 par lolopod » 11 Déc 2019 à 00:27

J’ai du la sortir 2 fois de sa boîte !!!
Avatar de l’utilisateur
lolopod
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 15 Nov 2015 à 13:20
Localisation: collonges au mont d'or


Re: Acutex

Message #13 par hk505 » 11 Déc 2019 à 00:31

Salut à tous,

je suis désolé d'être aussi brut de décoffrage, hors sujet, orgueilleux, vaniteux ou tout ce que bon vous semble, mais existe-t-il qqchose de sérieux en cellule MM pour un budget de 100€? Il faut quand même avoir à l'esprit que, concernant les Ortofon Blue et Red de la gamme M, le gap de l'une à l'autre n'est vraiment pas significatif (à mes oreilles), et, comme évoqué plus haut, sont largement sur-cotées.
Par contre, une écoute comparative des plus intéressantes est à faire entre la 2M Black et celle dont on ne parle quasiment jamais mais néanmoins remarquable, la 2M Bronze, d'un coût inférieur avec un gap qualitatif impressionnant sur les deux entrées de gamme Blue et Red, et qui marche vraiment sur les plates bandes de la Black (qui elle est vraiment excellente, avec budget en conséquence).
Le problème des entrées de gamme c'est qu'on se laisse tenter, puis arrive le jour où on écoute celle du dessus, et là, ce n'est plus du tout la même chanson, la messe est dite, elle le vaut bien, mais en attendant " l'investissement " précédent a été fait; au final ne vaut-il pas mieux attendre et patienter en guettant LE coup? Sur le marché de l'occasion, on trouve aussi du très très bon (y compris en vintage), mais gare au matériel en annonce, il y a de tout chez les vendeurs...

HK
"Without deviation from the norm, progress is not possible."
F.Zappa
Avatar de l’utilisateur
hk505
10 watts
10 watts
Messages: 170
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:23
Localisation: Breizh


Re: Acutex

Message #14 par bt761 » 11 Déc 2019 à 08:01

salut

essaye une acutex

la bronze je l'ai écouté une fois vraiment pas mal
après cela dépend comme d'hab du reste de l'équipe
bras platine pré phono......etc

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Acutex

Message #15 par apogee » 11 Déc 2019 à 09:22

Tout à fait d'accord avec toi bt761,
Une Ortofon 2M Bronze ou Black ne serait pas du genre à "donner du caviar à un cochon" pour ma Pro-ject Début Carbon ???
Quand à mon préphono DIAFAN retubé aux p'tits oignons n'est sûrement pas le maillon faible... :wink:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Acutex

Message #16 par morillon » 11 Déc 2019 à 09:37

oui.......
mais sur tu trouvera ici tous les conseils pour acheter des vynils top...qui pourrons justifier l achat de plein de matos serieux..tip top.!
t as le droit d y jouer toi aussi!
:wink:  :cheesygrin:
pense aussi a la machine a laver..si t est exigent ( forcement) et si t ecoute beaucoup de classique en particulier...

:wink:
Dernière édition par morillon le 11 Déc 2019 à 10:58, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Acutex

Message #17 par alaingob » 11 Déc 2019 à 10:37

hk505 » 10 Déc 2019, 23:31 a écrit:Salut à tous,

je suis désolé d'être aussi brut de décoffrage, hors sujet, orgueilleux, vaniteux ou tout ce que bon vous semble, mais existe-t-il qqchose de sérieux en cellule MM pour un budget de 100€? Il faut quand même avoir à l'esprit que, concernant les Ortofon Blue et Red de la gamme M, le gap de l'une à l'autre n'est vraiment pas significatif (à mes oreilles), et, comme évoqué plus haut, sont largement sur-cotées.
Par contre, une écoute comparative des plus intéressantes est à faire entre la 2M Black et celle dont on ne parle quasiment jamais mais néanmoins remarquable, la 2M Bronze, d'un coût inférieur avec un gap qualitatif impressionnant sur les deux entrées de gamme Blue et Red, et qui marche vraiment sur les plates bandes de la Black (qui elle est vraiment excellente, avec budget en conséquence).
Le problème des entrées de gamme c'est qu'on se laisse tenter, puis arrive le jour où on écoute celle du dessus, et là, ce n'est plus du tout la même chanson, la messe est dite, elle le vaut bien, mais en attendant " l'investissement " précédent a été fait; au final ne vaut-il pas mieux attendre et patienter en guettant LE coup? Sur le marché de l'occasion, on trouve aussi du très très bon (y compris en vintage), mais gare au matériel en annonce, il y a de tout chez les vendeurs...

HK
j'ai remplacé une Nagaoka MP 500 par une Acutex  412 str, payé moins de 100€ du temps où on en trouvais, d'ailleurs j'en ai acheté une seconde en spare

-- 11 Déc 2019, 09:39 --

apogee » 11 Déc 2019, 08:22 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi bt761,
Une Ortofon 2M Bronze ou Black ne serait pas du genre à "donner du caviar à un cochon" pour ma Pro-ject Début Carbon ???
Quand à mon préphono DIAFAN retubé aux p'tits oignons n'est sûrement pas le maillon faible... :wink:

Tu as mis quels tubes sur ton Diagana?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Acutex

Message #18 par ben the only1 » 11 Déc 2019 à 11:02

alaingob a écrit:j'ai remplacé une Nagaoka MP 500 par une Acutex  412 str, payé moins de 100€ du temps où on en trouvais, d'ailleurs j'en ai acheté une seconde en spare


Effectivement ça pourrait venir ébranler la théorie de HK505 mais la 412STR a un diamant shibata et ça participe grandement à rendre l'écoute beaucoup plus fine et un côté moins brouillon.
Dans ce sens, ton Acutex peut soutenir la comparaison avec la MP500. Alors qu'une 2M red sera à la rue face à ces deux là.
J'ai écouté cette 412 STR chez Hervé (Mazzoni) et c'est vrai que ça fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Acutex

Message #19 par morillon » 11 Déc 2019 à 11:09


raisonnement completement faussé
ou les lp maintenant couteux..surtout si bel etat etc en correspondance avec l exigence on peux imaginer d un "audiophile"..(alors que les cd maintenant des clopinettes..), ou tien..faut le bon pressage, "sinon a quoi bon!"
mais les remplacement des cellules (consommables!) sans rapport avec un changement de bloc optic..pour peux qu on evite les trucs trop hdg utilisant des blocs obsoletes tres connus 151 cdm pro etc...( mieux, mettre de cote un bloc optique de cote comme ou pourrais le faire avec un diam de mm)...

ca marche pas ton truc....
mais bon reste possible de s en convaincre !!!

;-)
Dernière édition par morillon le 11 Déc 2019 à 11:56, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Acutex

Message #20 par opera » 11 Déc 2019 à 11:45

hk505 » 10 Déc 2019, 23:31 a écrit:Salut à tous,

je suis désolé d'être aussi brut de décoffrage, hors sujet, orgueilleux, vaniteux ou tout ce que bon vous semble, mais existe-t-il qqchose de sérieux en cellule MM pour un budget de 100€? Il faut quand même avoir à l'esprit que, concernant les Ortofon Blue et Red de la gamme M, le gap de l'une à l'autre n'est vraiment pas significatif (à mes oreilles), et, comme évoqué plus haut, sont largement sur-cotées.
Par contre, une écoute comparative des plus intéressantes est à faire entre la 2M Black et celle dont on ne parle quasiment jamais mais néanmoins remarquable, la 2M Bronze, d'un coût inférieur avec un gap qualitatif impressionnant sur les deux entrées de gamme Blue et Red, et qui marche vraiment sur les plates bandes de la Black (qui elle est vraiment excellente, avec budget en conséquence).
Le problème des entrées de gamme c'est qu'on se laisse tenter, puis arrive le jour où on écoute celle du dessus, et là, ce n'est plus du tout la même chanson, la messe est dite, elle le vaut bien, mais en attendant " l'investissement " précédent a été fait; au final ne vaut-il pas mieux attendre et patienter en guettant LE coup? Sur le marché de l'occasion, on trouve aussi du très très bon (y compris en vintage), mais gare au matériel en annonce, il y a de tout chez les vendeurs...

HK


tu peux jeter un œil ici aussi >>> Diabolic
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités