Un mythe à restaurer : une transrotor
Un mythe à restaurer : une transrotor
#1 par MAZZONI » 19 Déc 2019 à 19:39
Il s'agit d'un modèle de présérie, un coup d'oeil ici ou là permet d'en être convaincu ; quelques pièces usinées à l'arrache, des solutions pas retenues par la suite (3 masselottes en périphérie de plateau, puis 5 lors de la production en série - noter les 3 plots en retrait pour soutenir les 17 cm - , un frein de réglage de la vitesse par friction sur le stroboscope, puis une pagaie trempant dans de la graisse par la suite), un centreur tourné en 5' avant d'aller déjeuner, lève-bras par balourd excentré ... Entrainement par courroie torique, bras unipivot curieusement coudé, porte-cellule spécifique, balai de diamant, balai de disque.
Avant que la courroie finisse par casser, j'ai pu vérifier qu'en l'état elle était silencieuse.
Moteur à axe vertical suspendu sur trois ressorts ; probablement synchrone ou asynchrone, je n'ai pas vu d'information sur le nombre de pôles.
Equilibrage du plateau par ajout d'une masselotte grossièrement usinée et collé sous le plateau (je me demande comment ils ont calculé sa masse et déterminé son emplacement ...). Deux vitesses changées par un système de dérailleur qui envoie la courroie sur deux poulies de diamètre ad hoc.
Ce qu'il faudra lui faire :
- trouver un écrou moleté au pas anglais pour le réglage de la vitesse (c'est l'écrou qui appuie sur le disque stroboscopique).
- trouver une courroie (le propriétaire s'en charge)
- confectionner une fourchette de changement de vitesse ; elle a disparu
- nettoyer tout ce qui doit l'être et polir ici ou là pour effacer quelques griffures
- refaire le câblage de sortie
- remplacer la graisse silicone d'amortissement du bras
- régler le bras ; je pense qu'il suffit de pivoter le contrepoids principal monté comme sur les L75 pour que le bras trouve son horizontale
- relier le contrepoids d'antiskating au bras avec un fil de nylon
Bref, pas grand chose pour faire revivre cette pièce de musée popularisée par le film Orange mécanique en 1971.
La marque a produit plusieurs modèles avant d'être rachetée par Mitchell.
Comme je n'arrive pas à insérer une photo dans ce sujet (il faut passer par une URL, image déposée chez un hébergeur ?), je copie le lien d'un forum où je sais insérer des photos.
http://lenco.reference.clicforum.fr/t49 ... htm#p47275
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#2 par finito » 19 Déc 2019 à 19:48
je ne sais pas ce que vaut cette mythique platine par rapport a d'autres réputées, mais ça en jette....
elle a une classe inouïe.
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#3 par peyrerouge » 19 Déc 2019 à 20:14
"FROM TRANSCRIPTOR THROUGH MICHELL TO TRANSROTOR
After initial success and recognition production on a larger scale of the Hydraulic Reference was outsourced to the company of John Michell, who manufacture them according to conditions and terms stated in a manifest called the "Technical Agreement".
Later on, a German called, Jochen Räke, who used to work with Michell started his own turntable line called Transrotor, in which influences of the Transcriptor could still be recognized.
Unfortunately the coorperation between Transcriptors and Michell was terminated due to disagreement upon the terms and execution of them. After David Gammons death the company was continued by his son, Michael, who occupies himself with restauration and repairs of existing Transcriptors in the factory at Nottingham, and the development of a new type Hydraulic, which is expected to see the light in 2014. Michell Engineering has developed and build for a while turntables that were derived from the original Hydraulic concept, with as difference that the heavy weights mounted on the platter for stabilized rotation were mounted underneath the platter (inverted) which resulted in a better contact between the record and the platter and a better distribution of weight on the bearing and center spindle. (see pic of Michell Gyro) Later they switched to massive platters of different materials. The German Jochen Rake who worked a while at Michell in design, development and production eventually went his own way and founded the TransRotor company that specialises in building hi-end turntables.
In this turntable Dynasty one can see the prices and related exclusivity soar with factor X. Whereas David Gammon in 1975 produced the Round turntable where he tried make Hi-Fi attainable to the workers class with a price tag of 25 pounds, nowadays one of the more expensive TransRotors will set you back a modest sum of 25.000 pounds (depending on choice of tone-arm and cart)
Now I do have to mention that according to the legend some designs were sketched quickly on the back of a pack of cigarettes, which is probably not the case with the products of Mister Rake. The creations of David Gammon excelled in simplicity of approach and concept where sober and tight became art. According to the pictures you can form your own idea about the development from the 1963 Hydraulic Reference up till now."
Le mythique chez Transcriptors Michell ce sont plutôt les SKELETON et la TRANSCRIBER
Dans Orange Mécanique c'est une Transcriptors Hydraulic Reference.... qui a six plots alors que la Transrotor n'en n'a que trois...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#4 par MAZZONI » 19 Déc 2019 à 20:24
Ayant dit cela, c'est entre mes mains qu'elle va passer et ça me réjouit.
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#5 par peyrerouge » 19 Déc 2019 à 20:57
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#6 par quoler » 19 Déc 2019 à 21:35
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#7 par tt-man » 19 Déc 2019 à 22:30
bonjour,MAZZONI a écrit:Un père Noël des bricoleurs va passer et me laisser une Transrotor à restaurer.
Il s'agit d'un modèle de présérie, un coup d'oeil ici ou là permet d'en être convaincu ; quelques pièces usinées à l'arrache, des solutions pas retenues par la suite (3 masselottes en périphérie de plateau, puis 5 lors de la production en série - noter les 3 plots en retrait pour soutenir les 17 cm - , un frein de réglage de la vitesse par friction sur le stroboscope, puis une pagaie trempant dans de la graisse par la suite), un centreur tourné en 5' avant d'aller déjeuner, lève-bras par balourd excentré ... Entrainement par courroie torique, bras unipivot curieusement coudé, porte-cellule spécifique, balai de diamant, balai de disque.
Avant que la courroie finisse par casser, j'ai pu vérifier qu'en l'état elle était silencieuse.
Moteur à axe vertical suspendu sur trois ressorts ; probablement synchrone ou asynchrone, je n'ai pas vu d'information sur le nombre de pôles.
Equilibrage du plateau par ajout d'une masselotte grossièrement usinée et collé sous le plateau (je me demande comment ils ont calculé sa masse et déterminé son emplacement ...). Deux vitesses changées par un système de dérailleur qui envoie la courroie sur deux poulies de diamètre ad hoc.
Ce qu'il faudra lui faire :
- trouver un écrou moleté au pas anglais pour le réglage de la vitesse (c'est l'écrou qui appuie sur le disque stroboscopique).
- trouver une courroie (le propriétaire s'en charge)
- confectionner une fourchette de changement de vitesse ; elle a disparu
- nettoyer tout ce qui doit l'être et polir ici ou là pour effacer quelques griffures
- refaire le câblage de sortie
- remplacer la graisse silicone d'amortissement du bras
- régler le bras ; je pense qu'il suffit de pivoter le contrepoids principal monté comme sur les L75 pour que le bras trouve son horizontale
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Bref, pas grand chose pour faire revivre cette pièce de musée popularisée par le film Orange mécanique en 1971.
La marque a produit plusieurs modèles avant d'être rachetée par Mitchell.
Comme je n'arrive pas à insérer une photo dans ce sujet (il faut passer par une URL, image déposée chez un hébergeur ?), je copie le lien d'un forum où je sais insérer des photos.
http://lenco.reference.clicforum.fr/t49 ... htm#p47275
J'ai renoncé à suivre l'historique des platines Michell ( sans T ) , Transcriptors, et Transrotor. C'est un imbroglio de modèles qui se ressemblent , mais pas tout à fait. Si tu veux des renseignements , il te faudra piocher sur Vinylengine chez Michell pour la Hydraulic, et Transcriptor pour la Reference electronique , le bras est le Fluid ou Fluid arm, il y a de la doc. Je crois qu' il y a eu un moteur Crouzet synchrone 600 RPM et un autre moteur que je ne connais pas . Sur la Ref Electronique c'est un DC brushless. Chez Transrotor il y a des plateaux à 3 plots ou à 6 plots. Les plateaux à 5 plots proviennent probablement des Transcription Skeleton ou Saturn.
pour la fourchette , puisqu'il s'agit d'un modèle de pré-serie, vérifie qu'il n'y ait pas de régulation électronique de vitesse et quelle soit indispensable.
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#8 par MAZZONI » 19 Déc 2019 à 22:57
Moteur synchrone 48 pôles, ça devrait tourner à 125 tr/mn, non ? Je verrai ça de plus près quand elle arrivera.
Elle n'a pas d'électronique et on voit bien où agissait la fourchette manquante, comme un dérailleur. J'ai d'ailleurs une photo récupérée sur je ne sais quel forum.
Si quelqu'un sait où trouver un écrou moleté borgne au pas anglais (je n'ai pas relevé le diamètre) , ça m'avancerait.
#Quoler : comment insères-tu une photo, qui plus est piquée sur un autre forum ?
Et ce n'est pas la mienne, je l'aurai juste en pension à l'atelier, le temps de lui refaire une beauté.
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#9 par mingus » 19 Déc 2019 à 23:27
Mazzoni est super content d'avoir récupéré cette belle et souhaite en faire partager les autres. La première réponse qu'il obtient c'est, pour résumer, " ouai, bof", c'est à décourager n'importe qui de poster sur le vert.
Amuse toi bien Mazzoni et fait toi plaisir, mais apparemment c'est peut-être pas ici que tu trouveras le plus de soutien.
Bonne restauration.
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#10 par MAZZONI » 19 Déc 2019 à 23:41
Le plaisir de mettre les mains dans une machine de peut-être cinquante ans me suffit, sans que les bouches en cul de poule ne me gênent ...
Vu la simplicité de la bête, elle refonctionnera ... mieux que neuve ! C'est toujours un objet manufacturé neuf de moins sur la planète.
Détails manquants dans ma description : elle est posée sur trois pieds réglables, le plateau en fonte de je ne sais quoi avec ses trois plots est assez lourd (à vue de nez, plus de deux kilos), le porte-cellule fait assez toc, la planchette sur laquelle est fixé le bras repose sur trois billes (j'espère que les lamages pratiqués dans le support en bois sont de même profondeur - le niveau à bulle parlera), le pivot du plateau repose sur une bille (crapaudine) sans aucun jeu dans les paliers.
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#12 par coadecm » 20 Déc 2019 à 11:11
Je possède une Michell Reference electronic depuis 1976 et cela marche extrêmement bien en dépit d'avis contraires bien (ou mal )tranchés.
Michel
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#13 par MAZZONI » 20 Déc 2019 à 12:56
- le châssis
- le bras
- peut-être la mise en marche par bouton pivotant un aimant qui agit sur un ILS
et pas grand chose d'autre.
Ces machines sont davantage un concept qu'une marque de fabrique, si ce n'est l'aspect artisanal de la chose
La restauration débutera en janvier.
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#14 par peyrerouge » 20 Déc 2019 à 13:10
"Transrotor a été fondée en 1976 par un ingénieur en mécanique de précision, Jochen Räke. Dès le début des années 70, il rejoint un bureau d’études anglais et participe à la conception de plusieurs platines Transcriptor et Michell. A son retour en Allemagne, il se consacre à la distribution de platines Michell retravaillées et optimisées. Mais rapidement Jochen se tourne vers ses propres créations et lance une production totalement « Made in Germany ». Depuis plus de 30 ans, Transrotor n’a cessé d’améliorer ses processus de fabrication et la qualité de ses produits. Aujourd’hui, la marque de Cologne est une référence mondiale de la platine haut de gamme, comme le démontre les remarquables réalisations que sont la « TOURBILLION », la « ZET 1 » ou la « DARKSTAR »."
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#15 par single28 » 20 Déc 2019 à 15:28
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#16 par MAZZONI » 20 Déc 2019 à 16:27
Finalement, que ce soit Pierre, Paul, Jochen ou Jacques qui ait pompé Jochen, Paul, Jacques ou Pierre, je m'en fiche un peu.
Je vais avoir entre les mains une machine artisanale, dont une partie de la réputation tient à l'oeil de Kubrick, dont la rusticité et la simplicité (bon, le bras unipivot ...) montrent que parfois plus, c'est trop.
Et son propriétaire vivra heureux avec cette platine originale et ses limitations (l'équilibrage du plateau ...) quand ses visiteurs avisés lui diront : "Mais c'est celle d'Orange mécanique", même si ce n'est pas exact.
Au passage, notons que pour une marque soi-disant créée en 1976 puis copiée, donc postérieurement, un avatar de ces platines apparait dans un film sorti en 1971. Cela relativise les propos des hagiographes autoproclamés de cette marque.
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#17 par peyrerouge » 20 Déc 2019 à 19:14
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=53324
Exemplaire de la Transcriptors Hydraulic Reference exposé au MOMA datant de 1964
https://www.moma.org/collection/works/3339
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#18 par Razumoff » 20 Déc 2019 à 19:29
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#19 par quoler » 20 Déc 2019 à 22:10
MAZZONI » Hier à 21:57 a écrit:#Quoler : comment insères-tu une photo, qui plus est piquée sur un autre forum ?
Et ce n'est pas la mienne, je l'aurai juste en pension à l'atelier, le temps de lui refaire une beauté.
Il me semble que tu as la solution
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#20 par MAZZONI » 20 Déc 2019 à 22:44
Puisque tu revendiques de connaître le nom du chien du gars qui a copié la deuxième version de la pré-série qui n'a jamais vu le jour, saurais-tu m'orienter vers quelqu'un qui aurait un écrou moleté borgne haut au pas anglais, afin que je fasse fonctionner le réglage de vitesse ? ça, ça m'aiderait ...
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