19 Déc 2019 à 19:39
19 Déc 2019 à 19:48
19 Déc 2019 à 20:14
19 Déc 2019 à 20:24
19 Déc 2019 à 20:57
19 Déc 2019 à 21:35
19 Déc 2019 à 22:30
bonjour,MAZZONI a écrit:Un père Noël des bricoleurs va passer et me laisser une Transrotor à restaurer.
Il s'agit d'un modèle de présérie, un coup d'oeil ici ou là permet d'en être convaincu ; quelques pièces usinées à l'arrache, des solutions pas retenues par la suite (3 masselottes en périphérie de plateau, puis 5 lors de la production en série - noter les 3 plots en retrait pour soutenir les 17 cm - , un frein de réglage de la vitesse par friction sur le stroboscope, puis une pagaie trempant dans de la graisse par la suite), un centreur tourné en 5' avant d'aller déjeuner, lève-bras par balourd excentré ... Entrainement par courroie torique, bras unipivot curieusement coudé, porte-cellule spécifique, balai de diamant, balai de disque.
Avant que la courroie finisse par casser, j'ai pu vérifier qu'en l'état elle était silencieuse.
Moteur à axe vertical suspendu sur trois ressorts ; probablement synchrone ou asynchrone, je n'ai pas vu d'information sur le nombre de pôles.
Equilibrage du plateau par ajout d'une masselotte grossièrement usinée et collé sous le plateau (je me demande comment ils ont calculé sa masse et déterminé son emplacement ...). Deux vitesses changées par un système de dérailleur qui envoie la courroie sur deux poulies de diamètre ad hoc.
Ce qu'il faudra lui faire :
- trouver un écrou moleté au pas anglais pour le réglage de la vitesse (c'est l'écrou qui appuie sur le disque stroboscopique).
- trouver une courroie (le propriétaire s'en charge)
- confectionner une fourchette de changement de vitesse ; elle a disparu
- nettoyer tout ce qui doit l'être et polir ici ou là pour effacer quelques griffures
- refaire le câblage de sortie
- remplacer la graisse silicone d'amortissement du bras
- régler le bras ; je pense qu'il suffit de pivoter le contrepoids principal monté comme sur les L75 pour que le bras trouve son horizontale
- relier le contrepoids d'antiskating au bras avec un fil de nylon
Bref, pas grand chose pour faire revivre cette pièce de musée popularisée par le film Orange mécanique en 1971.
La marque a produit plusieurs modèles avant d'être rachetée par Mitchell.
Comme je n'arrive pas à insérer une photo dans ce sujet (il faut passer par une URL, image déposée chez un hébergeur ?), je copie le lien d'un forum où je sais insérer des photos.
http://lenco.reference.clicforum.fr/t49 ... htm#p47275
19 Déc 2019 à 22:57
19 Déc 2019 à 23:27
19 Déc 2019 à 23:41
20 Déc 2019 à 00:07
20 Déc 2019 à 11:11
20 Déc 2019 à 12:56
20 Déc 2019 à 13:10
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20 Déc 2019 à 16:27
20 Déc 2019 à 19:14
20 Déc 2019 à 19:29
20 Déc 2019 à 22:10
MAZZONI » Hier à 21:57 a écrit:#Quoler : comment insères-tu une photo, qui plus est piquée sur un autre forum ?
Et ce n'est pas la mienne, je l'aurai juste en pension à l'atelier, le temps de lui refaire une beauté.
20 Déc 2019 à 22:44