Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 14:10

MAZZONI a écrit:saurais-tu m'orienter vers quelqu'un qui aurait un écrou moleté borgne haut au pas anglais, afin que je fasse fonctionner le réglage de vitesse ? ça, ça m'aiderait ...

Salut Mazzoni,
est ce que tu as vu ce bas de page ou il y a pas mal de pièces présentées en détail ?
http://transcriptors.nl/gallery
Y a t'il celle que tu cherches ?  peux tu  envoyer une photo avec la pièce que tu cherches ?  
et mesurer le diamètre du filetage , je dois avoir quelques petits écrous anglais qui trainent , en attendant de trouver la perle rare.

Bien sur , le moteur n'est pas un 48 pôles, j'ai écrit une connerie plus haut, mais c'est bien un 600 T/mn, je vais éditer ce bout de réponse.  

@+ @lain

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 14:21

J'ai jeté un oeil sur le site.
La pièce qui va être difficile à trouver est cet écrou (pas moleté, du coup) qui est sur le disque stroboscopique :
http://transcriptors.nl/hydraulic-refer ... ry-pitch-1
J'imagine qu'en vissant plus ou moins, on doit appliquer une pression sur une rondelle de feutre qui va freiner le stroboscope. Ce point reste à vérifier, toutefois.
Je mesurerai le diamètre de la partie filetée quand la platine arrivera pour révision chez moi en janvier.
Il manque aussi la fourchette de changement de vitesse, mais elle est très simple (une palette mince et plate) et je saurai la confectionner.
Merci pour les propositions, en tout cas.
Pour le nombre de pôles, ça donnerait 10 ; pas commun, mais pourquoi pas.

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 15:01

Et son propriétaire vivra heureux avec cette platine originale et ses limitations (l'équilibrage du plateau ...]

En quoi un plateau dynamiquement équilibré serait une limitation ? Soit il l'est (équilibré), soit il ne l'est pas ; ça doit pouvoir se vérifer à l'oeil en le faisant tourner .

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 15:21

PP_65 a écrit:
En quoi un plateau dynamiquement équilibré serait une limitation ? Soit il l'est (équilibré), soit il ne l'est pas ; ça doit pouvoir se vérifer à l'oeil en le faisant tourner .

Dans la phrase de Mazzoni,  je pense que c'est le non équilibrage du plateau qui serait une limitation.

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 15:27

Le Mazzo est plus clair que le Canard oui , mais il est parfois un peu flou, surtout quand il a décidé qu'une platine relevait plus du mythe que de la mécanique ; on ne dirait pas mais c'est un grand sensible .

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 15:42

mais moi je te confirme que j ai aucun coeur!!!
et essayez meme pas de gratter..vous trouverez rien...
:cool:

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 16:03

PP manierait-il mieux l’équation que la sémantique ? L’interprétation de mkl est la bonne.
Si tu voyais à quoi ressemble la masselotte d’équilibrage et comment elle a été positionnée et fixée sous le plateau, tu serais plus circonspect. Mais à vaticiner sans avoir vu ...
Quant à voir à l’oeil si un plateau est bien équilibré dynamiquement, il faut un oeil au moins aussi avisé que tes oreilles ...
Le mythe, ce n’est pas moi qui l’ai créé.
La mécanique, je l’observe et la qualifie.

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 16:08

Avec un pivot inversé , c'est assez facile ; si il est au fond d'un puit de 3 m , je reconnais que c'est plus ardu .

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 16:11

De la souplesse pour retomber sur ses pattes, malgré l’âge ...

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 17:48

De loin,  ça peut y ressembler , de près , c'est du vécu : j'avais acheté d'occasion à un Allemand habitant près de Nancy ma J4 ( il la revendait pour passer à une J1) ;  comme j'avais peur qu'il l'expédie n'importe comment, je lui avais demandé de l'amener chez  Lurné (Audioméca n'était pas loin),  ce dernier se chargeant par la suite de me l'envoyer , mais il avait fait mieux : il avait monté sa dernière version du pivot sur bille de diamètre 2 mm au lieu de 5 . Mes parents passant par trop loin suite à un déplacement je leur avais demandé de prendre la platine , ce fut fait mais il restait  à vérifier que l'équilibrage du plateau était correct sur cette nouvelle bille , Lurné m'avait expliqué comment procéder et comment retifier si nécessaire ( je n'eu pas à le faire) .

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 18:09

Et comment rectifie-t-on sans une équilibreuse (comme chez Midas ) ?

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 18:46

Le plateau des J1/J4 est constitué de méthacrylate et de plomb, sur la périphérie du plateau il y un trou dans lequel a été prélevé du plomb pour l'équilibrer .

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 20:26

Je suis heureux que l'on parle cette platine .

Ma mienne que j'ai retapé ,et qui ne s'est pas donnée facilement , sauvage mais polissonne. :cheesygrin:

IMG_2305.jpg


Qu'est -ce que j'en ai (ch.er) bavé pour quelle daigne fonctionner convenablement :eek:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 20:41

@PP : l'équilibrage, c'est deux paramètre : la masse à ajouter ou retirer (comment la déterminer ?), l'endroit où ajouter ou retirer de la masse (comment le déterminer ?).
Pour parler de platines que je connais, les Lenco L75/78, les trous d'équilibrage dans le plateau étaient déterminés sur une équilibreuse, ensuite, ils donnaient des coups de forets (donc, ils procédaient par retrait de matière) à peu près de la même profondeur jusqu'à trouver l'équilibrage (là, il y avait probablement un peu de pifomètre).

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 21:16

Concrètement , cela ressemble à ce que tu dis de Lenco : le trou correspond à du plomb enlevé ; je ne peux pas t'en dire davantage , je n'ai jmais visité les ateliers Audiomeca .

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 21:31

En ce qui me concerne , l'équilibrage n'a pas à être modifié . :eek:

Si le démontage des plots s'impose, pour un nettoyage , il suffit de faire un repérage sur la face interne du  plateau .Les plots se dévissent .

Pour info , le revêtement doré des plots à tendance à se faire la malle ne cas de nettoyage intense , prudence. :sad:

Non , il faut porter attention au support des ressorts de la platine moteur et electro .

Le stroboscope génère un bruit bien présent , et l'acastillage rentre une résonance .

Tout est mal fichu  d'origine.

J'ai viré le stroboscope , source de bruit également.

De plus , la courroie avait tendance à sauter de la poulie  ...

Le cheminement de la courroie est direct ,poulie -plateau .

J'ai viré le frein (le doigt) hydraulique , qui ne sert au final qu'à martyriser le moteur .

Pour ce faire,  j'ai fait usiner une poulie pour me retrouver pil poil à la vitesse idoine.

Exit le changement de vitesse par déraillement de la courroie .

Exit le bras Vestigal , une m.rde sans nom et remplacé par un Jelco .

Exit la platine déco en alu trouée par un autre découpée au laser, mais pleine .

Remise en ordre et isolation de la prise d'alimentation en "V" et mis en place d'un câble secteur digne de ce nom.

vérification de la bonne hauteur du plateau sur les trois points d'appui en suspension.

Ce n'est plus une Transrotor , oui mais maintenant elle bien silencieuse ! et çà tourne rond ...

Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout ; le moteur  est un Crouzet synchrone , est-ce que cela se démonte pour un nettoyage -graissage ou c'est ok  comme cela ?

J'ai un bras , ou plutot la moitié d'un bras vestigal , pour celui qui a besoin de pièce , l'ex proprio l'avait modifié en ne gardant que la partie avant le pivot : le bras ou du moins ce qu'il en reste ,c'est cadeau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par berni13 le 21 Déc 2019 à 23:32, édité 1 fois.

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

21 Déc 2019 à 22:18

joli résultat en tous les cas

R

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

22 Déc 2019 à 00:41

@Berni13 : merci pour ce retour d'expérience qui va me permettre d'aller plus vite dans la remise en état.
Têtu je suis et j'essaierai de faire fonctionner le changement de vitesse après avoir confectionné la fourchette manquante. Je verrai bien si c'est jouable et durable.
Pas de frein "à pagaie" en ce qui me concerne ; là aussi j'essaierai de reconstituer le dispositif de freinage par appui sur le stroboscope. J'aimerais bien conserver ce stroboscope dont la coque translucide est fêlée et très sale. La loupiote est d'époque et pas grillée !
J'ai remarqué que les supports des ressorts de suspension du moteur n'étaient plus à leur place, mais présents et ressorts souples sans être distendus.
Sauf si sa carcasse est sertie (et encore, des rivets, ça se perce et se remplace par des vis), j'essaierai de démonter le moteur pour accéder à ses paliers.
Je n'ai pas regardé l'état du bornier d'alimentation mais le fil est du genre lampe de chevet ; il sera remplacé.
Je n'ai pas compris le coup de la hauteur du plateau ; à regarder.
Le niveau à bulle ... n'a plus de bulle : il est sec ; pas facile à remplacer car enfoncé ajusté à fleur dans son alésage. Un petit niveau à bulle pourrait être collé par dessus.
Ma patiente n'a pas le bras Vestigal mais un unipivot coudé.
Les câbles de modulation seront remplacés par du deux conducteurs blindé et les masses reliées en étoile. Prises RCA REAN à l'extrémité.

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

22 Déc 2019 à 00:49

dans le genre
met donc ca plutot...:
https://fr.farnell.com/switchcraft/3502 ... dp/4569969
https://fr.farnell.com/switchcraft/3502 ... dp/4569970
ca te changera

Re: Un mythe à restaurer : une transrotor

22 Déc 2019 à 01:01

Et bien non, je préfère les corps en plastique car ainsi on sait où est la masse (justement, pas dans la prise). De plus les REAN ont la qualité de ne pas se ramollir quand on les soude. C'est du Neutrik rebadgé depuis qu'elles sont fabriquées en Chine. Elles sont vendues avec une queue façon ressort et une douille fendue intérieure qui permet d'éviter que les conducteurs se vrillent quand on visse le corps. Que des qualités objectives.
Et en plus, je les trouve au bout de ma rue.
Répondre