22 Déc 2019 à 12:13
MAZZONI » Hier à 23:41 a écrit:@Berni13 : merci pour ce retour d'expérience qui va me permettre d'aller plus vite dans la remise en état.
Têtu je suis et j'essaierai de faire fonctionner le changement de vitesse après avoir confectionné la fourchette manquante. Je verrai bien si c'est jouable et durable.
Pas de frein "à pagaie" en ce qui me concerne ; là aussi j'essaierai de reconstituer le dispositif de freinage par appui sur le stroboscope. J'aimerais bien conserver ce stroboscope dont la coque translucide est fêlée et très sale. La loupiote est d'époque et pas grillée !
J'ai remarqué que les supports des ressorts de suspension du moteur n'étaient plus à leur place, mais présents et ressorts souples sans être distendus.
Sauf si sa carcasse est sertie (et encore, des rivets, ça se perce et se remplace par des vis), j'essaierai de démonter le moteur pour accéder à ses paliers.
Je n'ai pas regardé l'état du bornier d'alimentation mais le fil est du genre lampe de chevet ; il sera remplacé.
Je n'ai pas compris le coup de la hauteur du plateau ; à regarder.
Le niveau à bulle ... n'a plus de bulle : il est sec ; pas facile à remplacer car enfoncé ajusté à fleur dans son alésage. Un petit niveau à bulle pourrait être collé par dessus.
Ma patiente n'a pas le bras Vestigal mais un unipivot coudé.
Les câbles de modulation seront remplacés par du deux conducteurs blindé et les masses reliées en étoile. Prises RCA REAN à l'extrémité.
22 Déc 2019 à 12:26
MAZZONI » 21 Déc 2019, 22:41 a écrit:@Berni13 : merci pour ce retour d'expérience qui va me permettre d'aller plus vite dans la remise en état.
Têtu je suis et j'essaierai de faire fonctionner le changement de vitesse après avoir confectionné la fourchette manquante. Je verrai bien si c'est jouable et durable.
Pas de frein "à pagaie" en ce qui me concerne ; là aussi j'essaierai de reconstituer le dispositif de freinage par appui sur le stroboscope. J'aimerais bien conserver ce stroboscope dont la coque translucide est fêlée et très sale. La loupiote est d'époque et pas grillée !
J'ai remarqué que les supports des ressorts de suspension du moteur n'étaient plus à leur place, mais présents et ressorts souples sans être distendus.
Sauf si sa carcasse est sertie (et encore, des rivets, ça se perce et se remplace par des vis), j'essaierai de démonter le moteur pour accéder à ses paliers.
Je n'ai pas regardé l'état du bornier d'alimentation mais le fil est du genre lampe de chevet ; il sera remplacé.
Je n'ai pas compris le coup de la hauteur du plateau ; à regarder.
Le niveau à bulle ... n'a plus de bulle : il est sec ; pas facile à remplacer car enfoncé ajusté à fleur dans son alésage. Un petit niveau à bulle pourrait être collé par dessus.
Ma patiente n'a pas le bras Vestigal mais un unipivot coudé.
Les câbles de modulation seront remplacés par du deux conducteurs blindé et les masses reliées en étoile. Prises RCA REAN à l'extrémité.
22 Déc 2019 à 12:32
22 Déc 2019 à 13:11
22 Déc 2019 à 18:41
MAZZONI » Aujourd’hui à 12:11 a écrit:@berni13 : j'ai regardé trop rapidement ce stroboscope et son freinage ; quand j'aurai la machine chez moi, je vérifierai tout cela, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un modèle sans pagaie baignant dans l'huile, et je ne vais pas me lancer dans l'usinage de poulies car même avec des diamètres calculés pile-poil, je ne comprends pas comment on peut se passer d'une régulation de vitesse.
A la demande de son propriétaire, je vais restaurer et conserver le bras unipivot. J'ai trouvé la bonne viscosité pour l'amortissement. Donc, pas besoin de réhausse ; merci quand même pour la proposition.
Il existe sur certains moteurs synchrones ou asynchrones un système mécanique qui provoque le démarrage dans le sens voulu (sinon, ces moteurs n'en font qu'à leur tête) et joue le rôle d'anti-retour ; sur d'autres, le sens du démarrage est forcé par des bobines non alimentées (spire en gros fil de cuivre) et dans ce cas, le rotor peut tourner dans les deux sens quand on le manoeuvre à la main.
@peyrerouge : désolé, mais je n'ai pas compris la similitude.
23 Déc 2019 à 00:35
23 Déc 2019 à 11:07
23 Déc 2019 à 13:44
MAZZONI » 22 Déc 2019, 23:35 a écrit:Pas convainquant : je crois au contraire que les platines ont toutes besoin d'une régulation de vitesse, qu'elle soit mécanique, magnétique ou électronique.
La vitesse d'un moteur peut être parfaitement régulière (cas des moteurs synchrones et asynchrones) mais je ne connais pas de fabriquant qui fasse confiance au seul rapport des diamètres des poulies, que l'on soit avec galet ou courroie.
Couramment, on trouve des systèmes jouant sur des poulies coniques (entraînement par galet), ou des freins.
Quelle platine n'aurait pas de dispositif de régulation de vitesse ?
J'ai bien lu que tu étais tombé "pile-poil" , mais ça m'épate :wink: .
Bon, je ne prétends pas avoir tout vu.
23 Déc 2019 à 14:16
23 Déc 2019 à 14:48
ne t'inquiète pas, la poulie est prévue pour une courroie plate, elle n'est pas conique, par contre , elle n'est pas tout à fait plate mais légèrement bombée pour centrer la courroie.mkl a écrit:Je ne suis plus trop sûr, mais je ne crois pas que la poulie de ma Thorens TD160 était conique. Il faudrait vérifier.
MAZZONI a écrit:Pas convainquant : je crois au contraire que les platines ont toutes besoin d'une régulation de vitesse, qu'elle soit mécanique, magnétique ou électronique.
La vitesse d'un moteur peut être parfaitement régulière (cas des moteurs synchrones et asynchrones) mais je ne connais pas de fabriquant qui fasse confiance au seul rapport des diamètres des poulies, que l'on soit avec galet ou courroie.
Couramment, on trouve des systèmes jouant sur des poulies coniques (entraînement par galet), ou des freins.
Quelle platine n'aurait pas de dispositif de régulation de vitesse ?
J'ai bien lu que tu étais tombé "pile-poil" , mais ça m'épate .
Bon, je ne prétends pas avoir tout vu.
23 Déc 2019 à 14:56
23 Déc 2019 à 15:17
tt-man » 23 Déc 2019, 13:48 a écrit:ne t'inquiète pas, la poulie est prévue pour une courroie plate, elle n'est pas conique, par contre , elle n'est pas tout à fait plate mais légèrement bombée pour centrer la courroie.
23 Déc 2019 à 19:34
23 Déc 2019 à 20:01
MAZZONI » Aujourd’hui à 13:16 a écrit:@berni13 : les liens pour les courroies ne fonctionnent pas. Merci pour le tuyau car le propriétaire de la platine était parti sur du Michell.
A quoi servent les plots ?
23 Déc 2019 à 20:19
23 Déc 2019 à 21:05
25 Déc 2019 à 12:52
Oui , j'aime bien cette façon de passer d'un étrier à un autre. . .peyrerouge » 23 Déc 2019 à 13:56 a écrit:Certaines avaient même un frein à disque...
25 Déc 2019 à 19:00
10 Jan 2020 à 18:03
22 Avr 2020 à 20:03