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Huile emt 930

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Huile emt 930

Message #1 par Grishat » 05 Jan 2020 à 16:11

Bonjour et Bonne année à tous.
J’ai depuis pas mal de temps ma 930 qui était servi par Bassi il y a 8 ansmee je crois.
Comme ma platine ne tourne pas 24h sur365 j j’en.ai donc pas changé son huile de  palier jusque à début 2019.
J’ai eu huile acheté chez fabtech(0,5l a vie :cheesygrin: ) ,alors pas de risque.
bizzarement après netoyage et  changement huile elle tourne un peu plus vite même  le frein serré au fond.
Brief j’ai contacté H-Michel il a répondu que une seul fois ça lui arrive, qq un mis un galet genre trafiqué.
Mais j’ai deux .un jaune viens de Fabtech  et un noir origine- la même histoire.
Je me pose une question si l’huille que j’ai utilisé est  trop liquide et c.est vrais d’ailleurs!! En plus elle a l’odeur  un peu kerosene.
J’ai sorti le plateau et j.ai impression que l’axe tout petit peu coloré .Rouillé ? Sachant que c’est une pallier humide il ‘y a 25cc huille.
Plateau tourne après arête moteur (33t et sans le frein bien sûr ) 2 min dans salon ou t est 18°
En plus huile qui était avant n’avait cette odeur.
H-Michel se trompé? Qq un a eu cette expérience ?
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Re: Huile emt 930

Message #2 par Bruno D » 05 Jan 2020 à 16:46

Quel est l'avis du chat sur la question ?  :wink:
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Re: Huile emt 930

Message #3 par mkl » 05 Jan 2020 à 17:03

Bruno D a écrit:Quel est l'avis du chat sur la question ?  :wink:

Ca tourne trop vite, ça lui donne des nausées.
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Re: Huile emt 930

Message #4 par hk505 » 05 Jan 2020 à 18:57

Hello Grishat,

Je ne connais rien aux EMT, mais, j'ai par contre restauré une TD 124 MKI, dont le palier, et y avais mis l'huile du kit Joel à l'époque: après rodage (mise en rotation pendant 48h non stop), j'avais chronométré le temps d'arrêt du plateau à la coupure d'alimentation, on arrivait autour d'une minute cinquante secondes, donc deux minutes sur une EMT ça ne me surprend guère, je trouve çà même bien, car plus il y a de frein/frottement parasite, plus il y a risque de bruit non? Sur la TD 124 c'était flagrant, avant et après rodage (plus silencieuse en bruit de fond).

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Re: Huile emt 930

Message #5 par whenwhen » 05 Jan 2020 à 19:07

Grishat » 05 Jan 2020, 15:11 a écrit:Bonjour et Bonne année à tous.
J’ai depuis pas mal de temps ma 930 qui était servi par Bassi il y a 8 ansmee je crois.
Comme ma platine ne tourne pas 24h sur365 j j’en.ai donc pas changé son huile de  palier jusque à début 2019.
J’ai eu huile acheté chez fabtech(0,5l a vie :cheesygrin: ) ,alors pas de risque.
bizzarement après netoyage et  changement huile elle tourne un peu plus vite même  le frein serré au fond.
Brief j’ai contacté H-Michel il a répondu que une seul fois ça lui arrive, qq un mis un galet genre trafiqué.
Mais j’ai deux .un jaune viens de Fabtech  et un noir origine- la même histoire.
Je me pose une question si l’huille que j’ai utilisé est  trop liquide et c.est vrais d’ailleurs!! En plus elle a l’odeur  un peu kerosene.
J’ai sorti le plateau et j.ai impression que l’axe tout petit peu coloré .Rouillé ? Sachant que c’est une pallier humide il ‘y a 25cc huille.
Plateau tourne après arête moteur (33t et sans le frein bien sûr ) 2 min dans salon ou t est 18°
En plus huile qui était avant n’avait cette odeur.
H-Michel se trompé? Qq un a eu cette expérience ?



Bonsoir,

Tu peux contacter romain68 qui est sur le forum, il te donnera des bons conseils sur le fonctionnement de ton EMT c'est un spécialiste bien sympa . Au cas ou il peu même te fournir de l'huile qui va bien  :wink:

Cordialement.
Pour pouvoir se revoir il faut savoir se dire au revoir .
L'effort sait faire apprécier le bon vin
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Re: Huile emt 930

Message #6 par lavoi » 05 Jan 2020 à 19:18

En plus huile qui était avant n’avait cette odeur.
H-Michel se trompé? Qq un a eu cette expérience?


J'ai une belle 930st de chez Bassi. Il racontais vers 2005  qu'il lubrifiait les paliers avec de la véritable'' huile de baleine complètement introuvable''. Véridique!!!
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Re: Huile emt 930

Message #7 par EMT » 05 Jan 2020 à 19:18

Grishat » Aujourd’hui à 15:11 a écrit:Bonjour et Bonne année à tous.
J’ai depuis pas mal de temps ma 930 qui était servi par Bassi il y a 8 ansmee je crois.
Comme ma platine ne tourne pas 24h sur365 j j’en.ai donc pas changé son huile de  palier jusque à début 2019.
J’ai eu huile acheté chez fabtech(0,5l a vie :cheesygrin: ) ,alors pas de risque.
bizzarement après netoyage et  changement huile elle tourne un peu plus vite même  le frein serré au fond.
Brief j’ai contacté H-Michel il a répondu que une seul fois ça lui arrive, qq un mis un galet genre trafiqué.
Mais j’ai deux .un jaune viens de Fabtech  et un noir origine- la même histoire.
Je me pose une question si l’huille que j’ai utilisé est  trop liquide et c.est vrais d’ailleurs!! En plus elle a l’odeur  un peu kerosene.
J’ai sorti le plateau et j.ai impression que l’axe tout petit peu coloré .Rouillé ? Sachant que c’est une pallier humide il ‘y a 25cc huille.
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En plus huile qui était avant n’avait cette odeur.
H-Michel se trompé? Qq un a eu cette expérience ?


Le quelq’un avec un galet trafiqué, c’est moi ;) il tournait pas assez vite même avec le frein démonté.
L’huile n’a pas d’odeur. Le test est de retirer le frein et de faire tourner à 78tr, puis de couper. Le plateau doit tourner 180 secondes.Essayes de contacter romain68, c’est un copain de Hans et il les connaît par cœur.
Regardes aussi l’état du feutre de frein. Je crois que ces platines sont très sensibles au type d’huile utilisé.
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Re: Huile emt 930

Message #8 par Grishat » 05 Jan 2020 à 20:47

lavoi » 05 Jan 2020, 18:18 a écrit:J'ai une belle 930st de chez Bassi. Il racontais vers 2005  qu'il lubrifiait les paliers avec de la véritable'' huile de baleine complètement introuvable''. Véridique!!!


Ça explique pourquoi mon chat est sauté sur plateau , il adore produit  de la mère ))

Oui je vais appeler Romain)) dommage il était en RP mais moi j’ai chaupé un grippe  :cry:

Je voulais  simplement savoir si qq   a  déjà  acheté l’huile  EMT  . Tout le monde peut faire un faute, ou se tromper
 Peut-être c’est une huile pour bras de lecture , on tout cas j.ai l’utilisé pour certain roulement de précision
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Re: Huile emt 930

Message #9 par EMT » 05 Jan 2020 à 20:53

Et de la graisse de phoque dans les premières 301 :mrgreen:
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Re: Huile emt 930

Message #10 par Grishat » 05 Jan 2020 à 20:57

Bah il me semble que dans l’horlogerie on utilise l’huile pied de bœuf  :wink:
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Re: Huile emt 930

Message #11 par hk505 » 05 Jan 2020 à 21:24

lavoi » 05 Jan 2020, 18:18 a écrit:J'ai une belle 930st de chez Bassi. Il racontais vers 2005  qu'il lubrifiait les paliers avec de la véritable'' huile de baleine complètement introuvable''. Véridique!!!


...oui, le "tristement" célèbre Dr Basson, pardon, Bassi, auquel un certain nombre de verts ont confié leurs appareils, rendus à leur propriétaire dans un état pire qu'à l'entrée en atelier, avec pannes aux fâcheuses conséquences dès remise en route; donc effectivement, même s'il y a prescription suite à la fermeture d'enseigne et disparition des écrans radar de l'indélicat bricoleur, je resterai plus que prudent quant au conseil de "l'huile de baleine complètement introuvable" (directement importée du Japon?); mieux vaut s'en tenir aux préconisations du constructeur même, dans un premier temps avec l'huile de la documentation technique, si pas possible, faire des recherches sur un type tout à fait approchant sur les critères de viscosité, résistance mécanique (cisaillement, écrasement), compatibilité des matériaux en contact (ce point est très important), tenue à la T°c (moindre mesure).

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Re: Huile emt 930

Message #12 par Bruno D » 05 Jan 2020 à 23:15

Grishat » 05 Jan 2020, 19:57 a écrit:Bah il me semble que dans l’horlogerie on utilise l’huile pied de bœuf  :wink:


C'est plutôt pour l'armurerie   :cheesygrin:
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Re: Huile emt 930

Message #13 par Grishat » 07 Jan 2020 à 14:53

Finalement j'ai eu confirmation de Romain qui a dit que l'huile EMT c'est exactement comme j'ai décrit

Par contre j'ai réessayé le galet achète il y a 5-6 ans en néopréne  (couleur jaune) ce que j'ai achèté pour remplacer
l'ancien( noir en caoutchouc )et que j'utilise maintenant ,car ce neuf (jaune) devient dur comme pierre et fait de bruit énorme
Et avec ce galet la vitesse est ok,  sauf que il n'est plus bon de tout .
J'ai mesuré l'un et l'autre . le jaune ,  si je ne me trompe pas fait 52mm contre 50,5mm noir.
peut-être noir était déjà poncé pour remettre a neuf ? J'avoue que moi je l'ai poncé  aussi mais très peu et la c'est silence total.
Après je pense si la taille de galet est  vraiment influence sur la vitesse , surout  avec cette petit différence?
En tout cas je ne conseil a personé achèter un galet en néopréne, j'ai paye 120€ et ça ne duré que 5 ans
j'au eu la même problème avec galet pour ma PClement a l'époque - le jaune tombe en miettes alors que noir tiens encore et sans acun bruit
Bon musique))
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Re: Huile emt 930

Message #14 par tt-man » 07 Jan 2020 à 15:29

Grishat a écrit:Finalement j'ai eu confirmation de Romain qui a dit que l'huile EMT c'est exactement comme j'ai décrit

J'ai mesuré l'un et l'autre . le jaune ,  si je ne me trompe pas fait 52mm contre 50,5mm noir.

Après je pense si la taille de galet est  vraiment influence sur la vitesse , surtout  avec cette petit différence?

Bon musique))

La vitesse n'est pas influencée par une modification du diamètre du galet.
son diamètre n'a pas besoin d'être précis , il faut rester dans l'ordre de grandeur de celui d'origine.
C'est l'usinage qui doit être précis pour l'excentricité et le contact.
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Re: Huile emt 930

Message #15 par lavoi » 07 Jan 2020 à 15:47

La vitesse n'est pas influencée par une modification du diamètre du galet.
son diamètre n'a pas besoin d'être précis , il faut rester dans l'ordre de grandeur de celui d'origine.
C'est l'usinage qui doit être précis pour l'excentricité et le contact.
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Re: Huile emt 930

Message #16 par Grishat » 07 Jan 2020 à 15:49

Ce c'est  que je pensait , il me semble logique  :wink: en gros si la taille de levier est important mais même pas au 0,5mm près ?  
Alors  comment expliquer que avec un galet un peu plus en diamètre la vitesse est presque parfait?
Vraiment un petit tour de freine et la vitesse est parfait,  sans cette bruit de frêne hyper serré  
D'accord il est mauvais état  ,usé , j'ai essaye poncer ça ne marche pas .. :sad:
Bo je vais essaye fabrique un rondelle pour voir même si je sais que c'est p..n très capricieux et demande une précision))
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Re: Huile emt 930

Message #17 par yves845 » 07 Jan 2020 à 20:00

hk505 » 05 Jan 2020 à 20:24 a écrit:

...oui, le "tristement" célèbre Dr Basson, pardon, Bassi, auquel un certain nombre de verts ont confié leurs appareils,
HK


Pour avoir eu affaire avec R. B. pour un ampli et un préampli AR, je dois admettre que les résultats n'ont pas été à la hauteur de sa réputation. Un technicien belge pas du tout connu me les a vraiment remis en état pour une fraction du prix payé à l'ex-gourou parisien...
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Re: Huile emt 930

Message #18 par Grishat » 07 Jan 2020 à 21:42

La théorie c.est bien , mais j’aimerais  bien essayer quand même .
Commander un galet en néoprène  qui ne dure que qq année et payer 120€ + frais de post et en plus si ça sera la même chose,
Et la problème de la vitesse recommence .. et en plus je déteste cette monopoli  -Petit pièce qui vaut qq € payer 00 =  arnaque .
J’ai adoré sur la facture bras schick il y a un note :
système antiskate 100€ = 1 pois antiskate de lenco et un morceau de fil acier plié c’est tout ...
j’suis passé chez Norauto la j’ai trouvé un truc pou Audi en caoutchouc la taille qui correspond à mon idée
Suit j.ai enlevé ce fichu néoprène, nettoyage ,  petit ponçage un peut de cole et mon petit morceau d’audi est bien colé sur la base de galet
Après perceuse et papier en verre , bon ça m’a pris une heure et demi - la  première taille de ma galet neuf était trop exagérée 55mm
Il ne rentre pas, suit 52 vraiment just (je crois je vais enlever encore 1mm) mais ça marche!
La vitesse se règle sans trop de serrage de frein , il y a un petit manque  équilibrage ,mais avec caoutchouc neuf et souple  il n y pas beaucoup de bruit et ça je peux arranger comme je faisait avec ancien ))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Huile emt 930

Message #19 par thierry.vinyl » 12 Jan 2020 à 21:49

J'ai également eu des problèmes de vitesse avec mon EMT 930 après avoir changé l'huile du palier avec de l'huile EMT vendue par HM Fabritius, qui est un technicien au-dessus de tout soupçon. Le problème était que, bien que j'aie fait très attention pendant la "vidange", une goutte d'huile avait dû tomber sur le galet ou sur l'intérieur du plateau. HM Fabritius m'avait alors conseillé de nettoyer l'intérieur du plateau au contact du galet avec un solvant (et pas le galet lui-même qui risque d'être attaqué par le solvant). J'avais donc nettoyé au trichloro-éthylène, sans effet, rappelé HMF qui m'avait dit que cela nécessitait parfois plusieurs opérations successives et qu'il fallait de la patience... Effectivement, après trois nettoyages, tout était rentré dans l'ordre et la platine tournait à nouveau "nickel"... Donc courage ! Un solvant, et de l'huile... de coude !
Quant au galet, j'avais un galet rouge sombre qui avait posé des problèmes après quelques années d'utilisation, remplacé par un galet "blanc" vendu par HMF et qui marche dncore parfaitement bien dix ans plus tard. HMF m'avait dit qu'il y avait souvent des pb avec ces galets rouges...
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Re: Huile emt 930

Message #20 par Grishat » 12 Jan 2020 à 23:10

Ah je ne suis pas seul alors;-)
J'ai résolu la prblm , je crois que la vitesse était trop élevé car partie soft de galet  est durci.
J'ai mis le galet que j'ai fabrique (tout collant en cautchout neuf) et la vitesse est stabilisé ,
on a besoin un petit tour  de frein quand même, mais c'est prévu comme ca )))
en plus j'ai impression que elle commence a sonner mieux.

C'est quoi" le galet blanc" ? C'est un galet un peu jaune en néopréne ?
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