Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Lien entre vta d'une cellule et hauteur du bras

10 Jan 2020 à 11:17

Hello tout le monde,

Je me pose une question. Dans les specs d'une cellule, on voit parfois des valeurs vta exprimée en angle.

ex :

goldring 2500 : Vertical Tracking Angle = 24°
at VM520EB : Angle de lecture vertical : 23°
ortofon 2M black : Tracking angle  -  20°

etc.

quelle est l'incidence de cette valeur sur le réglage du bras en hauteur (parallèle au disque, plongeant vers l'avant, l'arrière etc) ?

merci d'avance !

Re: Lien entre vta d'une cellule et hauteur du bras

10 Jan 2020 à 12:27

Il vaut mieux de poser cette question :
"quelle est l'incidence du réglage du bras en hauteur  sur cete valeur  ? "
Réponse : importante .

10 Jan 2020 à 12:48

Ce sujet m'intéresse aussi, j'ai changé de cellule sur la dual 1219 et le bras ne se règle pas en hauteur. Le bras plonge (il manque 1,5mm). Je me pose la question : couvre plateau plus épais ou cale sous la cellule.

10 Jan 2020 à 12:53

Plus on monte le bras, plus la cellule pique du nez, et plus le grave est allégé.
Plus on baisse le bras, plus la cellule penche vers vers l'arrière, et plus l'aigu est atténué.

Si je ne dis pas de conneries ...

10 Jan 2020 à 13:03

olicox » il y a 12 minutes a écrit:Ce sujet m'intéresse aussi, j'ai changé de cellule sur la dual 1219 et le bras ne se règle pas en hauteur. Le bras plonge (il manque 1,5mm). Je me pose la question : couvre plateau plus épais ou cale sous la cellule.

Pour la 1219.

2 solutions:

Soit une cale insérée entre le porte cellule et la cellule. La meilleure selon moi.

Soit un couvre plateau supplémentaire, solution simple mais plutôt moins bonne.

Fabien

10 Jan 2020 à 13:41

JérômeB » il y a 43 minutes a écrit:Plus on monte le bras, plus la cellule pique du nez, et plus le grave est allégé.
Plus on baisse le bras, plus la cellule penche vers vers l'arrière, et plus l'aigu est atténué.

nous sommes d'accord.
Je viens de régler un bras il y a quelques jours, parfaitement à l'horizontal. La sonorité ne me plaisait pas. Je l'ai rehaussé pour que la cellule plonge légèrement, beaucoup mieux.
Bref, ceci pour dire que votre oreille et vos sensations sont les seules juges.

10 Jan 2020 à 13:54

JérômeB » 10 Jan 2020, 11:53 a écrit:Plus on monte le bras, plus la cellule pique du nez, et plus le grave est allégé.

Oui c'est vrai
En somme plus tu montes, moins ça descend ! plus tu descends, moins ça monte, c'est logique non  :biggrin:

Denis

10 Jan 2020 à 14:06

PP_65 » 10 Jan 2020, 11:27 a écrit:Il vaut mieux de poser cette question :
"quelle est l'incidence du réglage du bras en hauteur  sur cete valeur  ? "
Réponse : importante .

ok, mais je suis d'accord sur ça mais ça ne m'avance pas plus sur le lien entre les deux :-)

JérômeB a écrit:Plus on monte le bras, plus la cellule pique du nez, et plus le grave est allégé.

oui Jérôme, on est d'accord.

Je vais essayer d'être plus précis. J'imagine peut être à tort qu'il y a un lien entre les deux.

Je comprends bien que c'est une valeur théorique idéale et que dans les fais, pour une cellule "industrielle" il y a des variations.

Je me pose juste la question suivante. Si je comprend le lien théorique entre les 2, peut être y a t'il une position logique de départ préférable pour les réglages. Comme je n'ai pas d'instrument de réglage très sophistiqués (un bête protractor à 2 points). Si je peux déduire une position initiale théorique à partir de ces données, ça va me simplifier grandement les réglages fins à l'oreille ...

10 Jan 2020 à 14:16

Je dirais que le réglage initial, c'est parallèle au disque.
Mais attention, c'est la cellule qui doit être parallèle au disque. Si on prend le bras comme repère, ça peut induire en erreur ...

10 Jan 2020 à 14:18

La position théorique de départ, c’est la cellule à l’horizontale.

10 Jan 2020 à 14:21

JérômeB » 10 Jan 2020, 13:16 a écrit:Je dirais que le réglage initial, c'est parallèle au disque.
Mais attention, c'est la cellule qui doit être parallèle au disque. Si on prend le bras comme repère, ça peut induire en erreur ...

mkl a écrit:La position théorique de départ, c’est la cellule à l’horizontale.

Encore une fois je suis d'accord. Mais quand on a cette donnée, entre une cellule donnée pour 20° et une cellule donnée pour 24°, on ne peut rien déduire ?
Dernière édition par akbal le 10 Jan 2020 à 14:44, édité 1 fois.

10 Jan 2020 à 14:29

Mis à part ce phénomène d'atténuation ou d'augmentation du grave, il n'y a pas une histoire de distortion ou d'usure plus rapidedu diamant ? Comme  le ferait une tangence mal réglée ?

10 Jan 2020 à 15:10

akbal » il y a 46 minutes a écrit:Encore une fois je suis d'accord. Mais quand on a cette donnée, entre une cellule donnée pour 20° et une cellule donnée pour 24°, on ne peut rien déduire ?

Quel outil te permettrait d'appliquer des différences d'angle aussi fines et aussi précises ?
Si, comme moi, tu ne vois pas, alors la déduction s'impose d'elle-même.  :wink:

10 Jan 2020 à 15:33

Hello,

Un peu de lecture :
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/vta_e.html
et aussi ça :
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/vta_method_e.html

Quel outil te permettrait d'appliquer des différences d'angle aussi fines et aussi précises ?

On peut avoir la vue basse et une audition précise  :cheesygrin: ....
A+,
Isus

10 Jan 2020 à 15:35

JérômeB » 10 Jan 2020, 14:10 a écrit:Quel outil te permettrait d'appliquer des différences d'angle aussi fines et aussi précises ?

Oui bien sur, mais ce qui m'intéresserai serai de savoir si on peut dégager une tendance ;-)

10 Jan 2020 à 15:36

Isus a écrit:Hello,

A+,
Isus

Absolument ! Et c'était le sens de mon intervention.  :wink:

Ajoutons à tout cela qu'une modification de VTA va induire une modification de la VTF ...

10 Jan 2020 à 15:37

Un petit lien avec des articles sur les cellules:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 83&t=12339

Le second article décrit ce que l'on entend par "angle de lecture". Sauf erreur de ma part, cet angle est donné, la cellule étant parallèle au plan du disque, ou, plus précisément, la droite passant par la pointe et le centre du diamant étant perpendiculaire au plan du disque. L'angle de lecture est celui formé par cette droite, et celle passant par l'extrémité avant du diamant et suivant celui-ci. Autrement dit, le respect de la VTA donnée constructeur ne se fait pas, pour une cellule particulière, en inclinant le bras, mais la cellule étant parallèle au disque.

je pense qu'il est risqué pour le diamant de considérer la VTA comme l'équivalent d'un réglage de tonalité...mais c'est intuitif de ma part.

10 Jan 2020 à 15:37

akbal » il y a moins d’une minute a écrit:Oui bien sur, mais ce qui m'intéresserai serai de savoir si on peut dégager une tendance ;-)

Ben ... on te l'a déjà dite :

- Trop d'aigu, grave trop dégraissé > Tu baisses ton bras.
- Trop de grave, aigu éteint > Tu montes ton bras.

Tes oreilles sont le meilleur juge.

10 Jan 2020 à 15:40

Isus » 10 Jan 2020, 14:33 a écrit:Hello,

Un peu de lecture :
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/vta_e.html
et aussi ça :
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/vta_method_e.html

A+,
Isus

Je les avais lu il y a quelques années je vais me rafraichir la mémoire, merci !

-- 10 Jan 2020, 14:43 --

JérômeB » 10 Jan 2020, 14:37 a écrit:Ben ... on te l'a déjà dite :

- Trop d'aigu, grave trop dégraissé > Tu baisses ton bras.
- Trop de grave, aigu éteint > Tu montes ton bras.

Tes oreilles sont le meilleur juge.

Non non non, je m'explique mal je crois, la tendance que je cherche c'est par exemple si dans les donnée de la cellule vta > 22° on peut estimer qu'il faudra plutôt faire plonger le bras vers l'avant ou inversement. J'ai toujours réglé mes bras comme tu l'explique jusqu'à présent et je continuerai certainement à le faire de la même manière, on va dire que c'est de la curiosité alors ;-)

-- 10 Jan 2020, 14:44 --

JérômeB » 10 Jan 2020, 14:36 a écrit:Absolument ! Et c'était le sens de mon intervention.  :wink:

Ajoutons à tout cela qu'une modification de VTA va induire une modification de la VTF ...

Et de l'alignement d'ailleurs, c'est qui est assez chiant avec mon protractor 2 points :-)

-- 10 Jan 2020, 14:47 --

JérômeB » 10 Jan 2020, 14:10 a écrit:

En relisant l'article ci-dessus, il est dit :

Assuming the VPI to have a 300mm effective length, to get a one degree change of SRA we need to alter arm height by 5.23mm. A 1.0mm change in arm height changes SRA by 0.19 degrees.

PP65 est demandé à la barre, ce qui est dit pour le SRA est il extrapolable à la VTA ? Si oui, 1mm de hauteur du bras ~ 0,2°, un écart de 3° entre une cellule à 24° ou 21° on est loin d'une différente de hauteur fine :-)

10 Jan 2020 à 15:49

akbal a écrit:Non non non, je m'explique mal je crois, la tendance que je cherche c'est par exemple si dans les donnée de la cellule vta > 22° on peut estimer qu'il faudra plutôt faire plonger le bras vers l'avant ou inversement.

Ok, je comprends mieux.  :wink:
C'est une bonne question ... je dirais que ça signifie un angle vers l'avant en montant le bras.
Répondre