14 Jan 2020 à 09:35
14 Jan 2020 à 10:19
micbog a écrit:Sans vouloir réactiver un débat sans fin, et parfois stérile...
So I figured during these times of newfound interest in vinyl I might as well use my experiences to pour some more gasoline on the fire.
14 Jan 2020 à 10:55
14 Jan 2020 à 11:35
micbog a écrit:... et donc avec deux pistes. Cf Living Stereo et autres.
14 Jan 2020 à 14:45
Pseudo a écrit:
Il est intéressant de noter que les Mercury Living Presence étaient enregistrés sur 3 pistes. Le mixage de la piste centrale est une des gageures des publications commerciales en stéréo conventionnelle.
Si je ne me trompe pas, Harry Pearson avait été convié par Wilma Cozart-Fine à une écoute sur un système tricanal. Il avait été ébloui.
14 Jan 2020 à 14:54
14 Jan 2020 à 15:59
14 Jan 2020 à 18:53
14 Jan 2020 à 19:06
Pseudo » 14 Jan 2020, 13:54 a écrit:Justement: je n'en étais pas sûr, et je n'ai pas trouvé de confirmation.
Il faudrait replonger dans les premiers volumes d'Absolute Sound, qui avait consacré de nombreux articles aux Living Presence et Living Stereo.
14 Jan 2020 à 23:57
15 Jan 2020 à 14:23
18 Jan 2020 à 11:58
doum » 14 Jan 2020, 14:59 a écrit:Les ingénieurs du son, c'est comme les plâtriers, ça n'existe plus.
MAZZONI » 14 Jan 2020, 17:53 a écrit:ça évite d'usurper le titre d'ingénieur ...
micbog » 14 Jan 2020, 08:35 a écrit:Sans vouloir réactiver un débat sans fin, et parfois stérile, voici l'avis d'un ingénieur du son sur ce thème :
https://www.dagogo.com/records-sound-better/
Bonne lecture !
18 Jan 2020 à 12:16
lcartau » 14 Jan 2020, 13:45 a écrit:Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que les Living Stereo également.
18 Jan 2020 à 12:37
Pseudo » 14 Jan 2020, 10:35 a écrit:Il est intéressant de noter que les Mercury Living Presence étaient enregistrés sur 3 pistes. Le mixage de la piste centrale est une des gageures des publications commerciales en stéréo conventionnelle.
Si je ne me trompe pas, Harry Pearson avait été convié par Wilma Cozart-Fine à une écoute sur un système tricanal. Il avait été ébloui.
18 Jan 2020 à 12:38
18 Jan 2020 à 12:43
micbog » 14 Jan 2020, 09:55 a écrit:Peut-être, mais en faisant cela il fait aussi indirectement référence à l'époque où les enregistrements se faisaient (et avec elle réussite !) avec 2 micros (parfois 3) et donc avec deux pistes. Cf Living Stereo et autres.
Pseudo » 18 Jan 2020, 11:38 a écrit:Decca a réussi des prises de son magnifiques dans les années 50(fin)/60, notamment pour Ansermet et Solti.
Est-ce que la célèbre Tétralogie a été captée avec un "arbre Decca"?
18 Jan 2020 à 13:48
joperrot » 18 Jan 2020 10:58 a écrit:
Merci pour ceux qui n néanmoins s’acharnent à faire de belles choses
18 Jan 2020 à 13:50
joperrot » 18 Jan 2020 11:16 a écrit:La prise de son Decca à 3 micro omnidirectionnelles est un grand classique (arbre Decca).
Deux micros placés à environs 3 mètres de hauteur et séparé d’environ 2 à 3 mètres, avec au centre un troisième micro, que l’on place un peu en retrait de la ligne du couple (sur un gros dispositif) mais que j’aime bien rapprocher un poil pour de la musique de chambre.
Souvent je l’interprète et le modifie le concept selon des cas particuliers : solistes chanteurs et choeur (typiquement 9eme symphonie de Beethoven) dans ce cas la balance choeur/soliste a toutes les chance d'être déséquilibrée, et je rajoute en latéral en second couple omni identique à 3/4 du chemin entre le couple initial de l’arbre Decca et le choeur.
Et parfois, parce que la salle est idéale, un simple couple B&K peut suffire. Mais c’est une autre esthétique.
18 Jan 2020 à 16:00
19 Jan 2020 à 12:39