Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Ortofon spu synergy gm merci père noël

24 Jan 2020 à 20:39

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Bonjour, voici mon nouveau jouet, en remplacement de ma SPU Classic GM MK II, elle marche plutôt bien, en rodage.
Je me pose une question, les niveaux de sortie sont différents: MK II 0.2 mV  / Synergy 0.5 mV
J'utilise un prépré COCHET PP2, est-ce qu celui-ci est bien adapté a ce niveau de sortie plus élevé ?
Merci par avance de vos conseils avisés

Christian

Re: Ortofon spu synergy gm merci père noël

24 Jan 2020 à 22:41

Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser les transfos Jörgen Shou qui sont réputés pour bien convenir aux SPU ?
Je pose la question parce que j'ai aussi une paire de JS  0,32 que j'utilise avec une SPU et que je n'ai jamais essayé un prépré, peut être à tord.

Amicalement,Jean-Claude.

27 Jan 2020 à 00:31

J’ai longtemps utilisé les transfo Jörgen Shou, mais je trouve que le prépré Cochet réveille la SPU :wink:
Ça s’accorde plutôt bien avec l’entrée phono de mon MX 110, mais je m’interroge sur le niveau de sortie plutôt élevé de cette SPU.

Christian

27 Jan 2020 à 07:54

J’ai trouvé une discussion où Hollow parlait d’un gain de 24dB pour le PP2. Avec les 0.5mV de ta SPU, ça donne 7.9mV en entrée du MX110. Rien de particulier pour une entrée MM.

27 Jan 2020 à 08:44

mais je saisi pas tout simplement votre questionnement
car l utilisant vous avez vos reponses... :eek:
ca passe ou pas ( dans votre systeme)?
trop de gain? pas utilisable? des saturations?
c est vous qui avais les reponses
;-)

27 Jan 2020 à 09:13

morillon » 27 Jan 2020, 07:44 a écrit:mais je saisi pas tout simplement votre questionnement
car l utilisant vous avez vos reponses... :eek:
ca passe ou pas ( dans votre systeme)?
trop de gain? pas utilisable? des saturations?
c est vous qui avais les reponses
;-)

C’est pas faux. :wink:

27 Jan 2020 à 14:17

Merci de vos retours.
Finalement je vais faire confiance à mes oreilles et arrêtre de me poser des questions:wink:
Je trouve que la synergy à plus de rythme et un son un poil plus moderne, en fait j'aime bien.

Christian

27 Jan 2020 à 15:03

morillon a écrit:mais je saisis pas tout simplement votre questionnement

C'est la fumée qui se f... de la torrée, à en juger par tes prises de position dans d'autres discussions -quand on parvient à comprendre ce que tu écris  :cheesygrin:

8mV pour une entrée phono, c'est tout de même beaucoup...

27 Jan 2020 à 15:09

tu pense a quoi de meme nature??
t as bien lut ce thread?
ps la preuve que non..ca a l air de bien passer et de lui plaire...
si il devais y avoir saturation...tu le sais vite..
c est pas façon clement non plus a 8mv ;-)
Dernière édition par morillon le 27 Jan 2020 à 15:32, édité 3 fois.

27 Jan 2020 à 15:16

cvannier » 24 Jan 2020 à 19:39 a écrit:[ Image ]
Bonjour, voici mon nouveau jouet, en remplacement de ma SPU Classic GM MK II, elle marche plutôt bien, en rodage.
Je me pose une question, les niveaux de sortie sont différents: MK II 0.2 mV  / Synergy 0.5 mV
J'utilise un prépré COCHET PP2, est-ce qu celui-ci est bien adapté a ce niveau de sortie plus élevé ?
Merci par avance de vos conseils avisés

Christian

Joli jouet !  :wink:

PS. Je n'ai pas d'avis sur ta question.

27 Jan 2020 à 16:36

Pseudo » 27 Jan 2020, 14:03 a écrit:C'est la fumée qui se f... de la torrée, à en juger par tes prises de position dans d'autres discussions -quand on parvient à comprendre ce que tu écris  :cheesygrin:

8mV pour une entrée phono, c'est tout de même beaucoup...

Mazzoni a posté un truc intéressant l’autre jour:
MAZZONI » 25 Jan 2020, 11:03 a écrit:Mesure faite sur une MM quelconque : 4 à 10 mV quand il ne se passe pas grand chose, entre deux morceaux par exemple, et de 80 à 100mV sur des pics (valeur max attrapée au vol par oscillo)..

Ce genre de données devaient être connues à l’époque du MX110 et l’entrée phono dimensionnée en conséquence. J’avoue ne pas avoir trouvé la valeur pour ce modèle, mais sur un C30, l’entrée phono peut encaisser 100mV (en crête, je présume).
On trouve dans le commerce des MM à 6,5 ou 7mV. 8mV, ça n’est pas beaucoup plus.
Il n’y a pas eu de problème constaté à l’usage pour l’instant. C’est bon signe.

27 Jan 2020 à 16:51

Oui, en "théorie" la correction riaa sur le disque est de +20db max à 20 kHz par rapport à 1 kHz.
Donc pic de 10x niveau de sortie de la cellule normalisé (et inversement pour le 20 Hz).

a+

27 Jan 2020 à 18:02

En théorie, oui. Mais en pratique, les niveaux de l'aigu sont bien inférieurs à ceux du grave et du médium, en tout cas pour les voix et les instruments naturels. Pour la musique électronique, c'est sans doute une autre histoire (mais en général, on l'égalise à mort pour s'adapter aux systèmes basiques les plus répandus).

Pour mettre les choses en perspective, je me souviens qu'un ampli Jadis de 200W avait été mesuré entre 5 et 10W à 20 KHz, et était pourtant considéré comme musical. On peut en inférer que ces 5 à 10W suffisaient à transmettre la modulation dans l'extrême aigu.

Quant à la saturation détectée à l'oreille, tout semble bien aller jusqu'au jour où un enregistrement passe vraiment mal. Ensuite, on se met à penser que cela sature un peu partout, et le plaisir d'écoute s'évanouit.

P.S.: il me semble que le seuil de saturation des étages phono a tendance à s'abaisser dans l'aigu, ce qui accroît tout de même le risque. Chez moi, un vieil et superbe enregistrement de sonates de Boccherini par Brüggen, Bilsma et Leonhardt pose problème à la fin des Folies d'Espagne: faute à la cellule ou au pré-phono?
Dernière édition par Pseudo le 27 Jan 2020 à 20:39, édité 1 fois.

27 Jan 2020 à 18:31

papier gras
Dernière édition par morillon le 27 Jan 2020 à 19:21, édité 3 fois.

27 Jan 2020 à 18:37

Que c'est pénible de te lire !
Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser un correcteur orthographique avant de publier ? Tu ne sais pas que ça existe ? Tu ne sais pas t'en servir ? Tu te fiches de tes lecteurs (mon option préférée) ? Tu as la flemme (ma deuxième option préférée) ?

27 Jan 2020 à 23:41

SPU Royale + PP2 by Hollow + pré diaphan tube , çà passe sans soucis  :wink:

28 Jan 2020 à 14:14

J'ai trouvé ça sur Stéréophile (traducteur automatique :confused: )
La nouvelle cartouche a cependant une sortie plus élevée que les autres SPU - 0,5 mV vs 0,2 mV - mais les deux modèles semblaient aimer aussi bien les mêmes charges de transformateur, le meilleur pour le travail étant l' Auditorium 23 Hommage T1 , l' Audio Note AN -S8 , les transformateurs intégrés de mon préamplificateur Shindo Masseto et, bien sûr, l' Ortofon Verto , les deux derniers provenant de Lundahl.

Donc à priori pas de problème dadaptation, malheureusement je ne possède pas ces "somptueux" transformateurs .

Christian

28 Jan 2020 à 14:47

Des transfos somptueux, pfttt.........

a+

28 Jan 2020 à 18:31

:biggrin: .

30 Jan 2020 à 12:03

Comme toujours avec un nouveau jouet, on réalise des tests
Je vais rebrancher mes transfos transfo Jörgen Shou 0.32 pour voir  :wink:
Par contre quels autre transfos me conseillerez-vous d'essayer (dans des prix contenus)
A plus

Christian
Répondre