26 Jan 2020 à 13:06
26 Jan 2020 à 13:13
26 Jan 2020 à 13:15
26 Jan 2020 à 13:25
Gism » 26 Jan 2020, 12:06 a écrit:Quand j'exposais cette théorie voici quelques années, devant la totale incrédulité de mes interlocuteurs, j'avais l'habitude de leur demander de me citer un album mythique des années 80 - (disons post 1982 pour exclure Thriller (qui est enregistré en full analogique, by the way), ou des décennies suivantes. Cette question était généralement suivie d'un long silence embarrassé (Ok Toan, D'eux si ça te fait plaisir. C'est l'exception qui confirme la règle !).
26 Jan 2020 à 13:33
26 Jan 2020 à 13:39
Gism » 26 Jan 2020, 12:06 a écrit:Voilà longtemps que je n'ai plus parlé des ravages du numérique. Une interview de Yves Simon dans le dernier Schnock m'en donne à nouveau l'occasion.
Un des syndromes objectifs de la technologie numérique se distingue assez facilement quand on étudie la production discographique de ces dizaines d'artistes dont la carrière chevauche la période d'introduction du numérique dans les studios (de très minoritaire au début des années 80, la technologie numérique devient majoritaire dans les studios d'enregistrement à partir de 1985, pour dominer totalement le domaine à la fin des années 80).
En d'autres termes, tous les artistes (pop rock, en tout cas) qui ont connu le succès dans les années 70 perdent leur influence dans les années 80. Pas que ces artistes d'ailleurs. Toute la production musicale des années 80 est sans intérêt, en fait.
Quand j'exposais cette théorie voici quelques années, devant la totale incrédulité de mes interlocuteurs, j'avais l'habitude de leur demander de me citer un album mythique des années 80 - (disons post 1982 pour exclure Thriller (qui est enregistré en full analogique, by the way), ou des décennies suivantes. Cette question était généralement suivie d'un long silence embarrassé (Ok Toan, D'eux si ça te fait plaisir. C'est l'exception qui confirme la règle !).
Bref, dans cet interview voici ce que Yves Simon nous dit à propos de son Album "L'Autre Coté du Monde" sorti en 1985
"C'est l'album que je déteste le plus, pour des raisons technologiques. C'est l'arrivée des nouvlles consoles numériques, et l'ingénieur du son ne savait pas s'en servir. Quand je le réécoute, ce n'est pas possible"
Je me sens moins seul, maintenant.
26 Jan 2020 à 13:42
mkl » 26 Jan 2020, 12:25 a écrit:Comme ça, sans réfléchir:
[ Image ]
Si tu autorises les gens à réfléchir plus de 3 secondes, il y en a plein qui vont suivre, amha.
Bruno D » 26 Jan 2020, 12:39 a écrit:
Ton message est ambiguë, s'agit-il seulement de technologie ou de contenu artistique, intérêt musical des disques enregistrés pendant cette période ?
Qu'est-ce qu'aurait donné le full numérique à la période prolixe des 70' ?
Faut-il faire un parallèle entre l'arrivée du numérique et l'appauvrissement musical ?
Oui, je sais, j'en pose des questions
26 Jan 2020 à 13:52
Gism a écrit:Non, je suis assez serein. Les disques de Nirvana sont généralement la seule réponse que l'on me donne (assez peu convaicante dans la mesure ou Steve Albini, le producteur, est un grand fan d'analogique)
26 Jan 2020 à 14:09
Gism » 26 Jan 2020, 12:42 a écrit:
Non, je suis assez serein. Les disques de Nirvana sont généralement la seule réponse que l'on me donne (assez peu convaicante dans la mesure ou Steve Albini, le producteur, est un grand fan d'analogique)
26 Jan 2020 à 14:12
26 Jan 2020 à 14:14
26 Jan 2020 à 14:19
mkl a écrit:Tu as raison pour Albini. Sauf que ce n'est pas lui qui a produit Nevermind: c'est Butch Vig. Albini a bossé sur In Utero.
Ta posture, c'est la même que celle d'un ado de 16 ans fan de PNL qui déclarerait que rien de bien n'a été fait avant les années 2000.
26 Jan 2020 à 14:19
Je dis que le numérique a un impact (négatif) sur la qualité artistique des productions qui utilisent cette technologie.
26 Jan 2020 à 14:21
PP_65 » 26 Jan 2020, 13:12 a écrit:Tu rentres sur un terrain où tu vas te faire enfoncer sévèrement .
-je t'avais répondu , je vais le refaire ici , tout d'abord si Nirvana a pu être connu par tout le monde c'est grâce à Nevermind qui n'a pas été produit par Albini , pas plus que le précédent . Ton ignorance et tes tentatives pitoyables de déformer la réalité ( ce qui n'est qu'une conséquence de l'ignorance et du narcissisme , tout cela au diapason de l'époque) sont dignes d'un politicard . Ici tu trouveras des personnes bien plus jeunes que sur Delphi qui sauront détruire ton argumentation . Tu peux même aller faire un tour sur Pitchfork et regarder leurs sélections par décennies pour comprendre ne serait-ce que l'importance du Rap US ; il n'est même pas nécessaire d'aimer cette musique pour l'entendre .
-"tous les artistes (pop rock, en tout cas) qui ont connu le succès dans les années 70 perdent leur influence dans les années 80."
En Rock/Pop, il ne faut pas rêver, depuis le début ( en gros les 50s) , chaque génération a poussé dehors la précédente , le business a suivi ( en terme de publications et de rentabilité de ces publications) jusqu'à la fin des 70s ; début 80s , le mot d'ordre du Punk ,DIY, a été mis en application, les majors étant devenues mortes et tout s'est passé ( et continue) à se passer chez les Indies, les majors s'appuyant sur les générations précédentes , dont le poids dans l'économie "musicale" ne pouvait avoir atteint une telle importance précédemment, pour les fournir en ringardises et faire ainsi rentrer du cash . Quant à Y Simon, il ne représente rien du tout dans les genres musicaux dont il est question, juste en pauvre has-been de la chanson française .
-le seul penseur auquel je peux faire référence ( mais il doit y avoir d'autres) qui a bien analysé les conséquences du numérique, c'est Simon Reynolds dans Retromania ; je te laisse le soin de le lire et ça n'a rien à voir avec le son numérique .
AJMARS » 26 Jan 2020, 13:14 a écrit:Le numérique est un fait, on va pas le desinventer.... on peut épiloguer sans fin, sur les qualités de l'analogique, etc, etc...
Après comme en photo pour l'argentique, on peut pratiquer... exclusivement ou pas, c'est un parcours personnel.
C'est un autre problème que d'ignorer des créations sous prétexte qu'elles ont été faites en numérique.
J'utilise même du CD qui s'use sans aucune, mais alors aucune hésitation.
Les derniers LPs que j'ai acheté avec ma fille, Ghost, Rammstein... etc... en sont un parfait exemple.
A plus
André
PP_65 » 26 Jan 2020, 13:19 a écrit:
Pour qu'on puisse un seul instant se pencher sur cette affirmation, il faudrait que la notion de "qualité artistique" soit universelle .
26 Jan 2020 à 14:22
Gism » 26 Jan 2020, 13:19 a écrit:Je parlais du groupe Nirvana qui est souvent cité quand je pose la question pas de Nevermind spécifiquement. Parfois, on me parle aussi de Oasis, de Prince, de U2.
Donc, si on récapitule, si on parle d'albums (une reformulation de ma question est "cite moi un album mythique post 1982") sorti de Nevermind, d'Eux, Sign'o the times, Joshua Tree, c'est le désert. Alors que si tu demandes à quelqu'un de citer des albums de pop rock mythique pre-1982, alors il t'en sort à la pelle, sans même réfléchir.
C'est le contraire que je t'invite à faire. Donc réfléchis plutôt que de me traiter d'ado attardé - ce que je prends d'ailleurs comme un compliment. Il faut savoir garder son âme d'enfant rebelle (puisque tu parles de PNL).
26 Jan 2020 à 14:24
Gism a écrit:Donc, si on récapitule, si on parle d'albums (une reformulation de ma question est "cite moi un album mythique post 1982") sorti de Nevermind, d'Eux, Sign'o the times, Joshua Tree, c'est le désert.
26 Jan 2020 à 14:27
S'il y a bien quelqu'un avec qui je ne vais PAS discuter de ça, c'est toi !
26 Jan 2020 à 14:29
PP_65 » 26 Jan 2020, 13:22 a écrit:Rebelle ? Comment l'être quand on emploie des termes ( "mythique") juste bons pour un animateur TV .
26 Jan 2020 à 14:31
Parle-moi plutot de Simon Reynolds.
26 Jan 2020 à 14:44
PP_65 » 26 Jan 2020, 13:27 a écrit:
Contrairement à ce que tu peux penser, on peut totalement faire abstraction de son goût pour discuter de cela en donnant un semblant de définiton qui ne peut en aucun cas se résumer à "qualité= grosses ventes" ( et je ne parle que de musiques Rock/Pop) .
Lis :
https://lemotetlereste.com/musiques/retromania/
Je pourrais même te donner la page en question , mais j'ai une édition anglaise . Réfléchis un peu : qu'a permis le numérique milieu des 90s et comment ce fait a été technologiquement amplifié depuis .