Index du forum
M
e
n
u

Epidémie numérique

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Epidémie numérique

Message #21 par PP_65 » 26 Jan 2020 à 15:00

-Milieu des 90s : Napster ;  sans le numérique le piratage à un tel niveau n'aurait jamais pu exister .
-2001 : lancement de l'iPod , pour Reynolds  c'est une révolution musicale qui, depuis les 60s, n'est pas d'ordre musical .
La conjection des deux ( faut pas rêver, les contenus des baladeurs n'ont pas été seulement achetés) mets dans les oreilles de la majeure partie des populations une masse de musiques qui peuvent être écoutées sans référence à la chronologie et aux raisons de cette chronologie , tout se retrouve conjugué au présent , d'où la Retromania . Phénomène que j'avais commencé à ressentir sans l'analyser, par exemple White Stripes ou Strokes me semblant des copier-coller puisés dans ma mémoire ;  on peut y voir un sentiment dû à mon âge et à tout ce que j'ai pu écouter , mais une analyse plus objective est aussi possible ( faite dans le détail par Reynolds) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Epidémie numérique

Message #22 par EMT » 26 Jan 2020 à 15:02

Dire qu’il n’y a plus eu d’album mythique depuis près de 40 ans est une aberration totale.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Epidémie numérique

Message #23 par Gism » 26 Jan 2020 à 15:04

EMT a écrit:Dire qu’il n’y a plus eu d’album mythique depuis près de 40 ans est une aberration totale.


Show, don't tell !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Epidémie numérique

Message #24 par pierrebour1 » 26 Jan 2020 à 15:16

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


si tu en veux d'autres ,n'hésite pas;
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4939
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Epidémie numérique

Message #25 par mkl » 26 Jan 2020 à 15:21

Gism » 26 Jan 2020, 13:19 a écrit:Je parlais du groupe Nirvana qui est souvent cité quand je pose la question pas de Nevermind spécifiquement. Parfois, on me parle aussi de Oasis, de Prince, de U2.

Donc, si on récapitule, si on parle d'albums (une reformulation de ma question est "cite moi un album mythique post 1982") sorti de Nevermind, d'Eux, Sign'o the times, Joshua Tree, c'est le désert. Alors que si tu demandes à quelqu'un de citer des albums de pop rock mythique pre-1982, alors il t'en sort à la pelle, sans même réfléchir.

Je ne pense pas que te sortir une liste d'album soit une solution. Certain te l'ont sans doute déjà fait (enfin, j'ose espérer, et avec d'autres choses que les exemples que tu cites) mais tu as du trouver moyen de botter en touche comme tu le fais actuellement. On trouve aussi facilement ce genre de liste sur le net.
Que tu ne t'intéresses pas à ce qui se fait depuis 40 ans, c'est une chose et tu en as parfaitement le droit (encore que pour mettre de côté 40 ans de musique dans tous les styles -pop, chanson, rock, rap, variété, musique électronique, musique contemporaine, world, etc...- il faut être sacrément fermé), mais essayer de trouver des justifications qui feraient de tes goûts une vérité, c'est autre chose.

A la limite, s'il fallait critiquer un fait technique ayant influencé négativement la production musicale (d'un point de vue strictement technique) depuis les 80's, je pense qu'il faudrait plutôt blâmer la loudness war.

C'est le contraire que je t'invite à faire. Donc réfléchis plutôt que de me traiter d'ado attardé  - ce que je prends d'ailleurs comme un compliment. Il faut savoir garder son âme d'enfant rebelle (puisque tu parles de PNL).

Ajmars a déjà répondu. :wink:
Dernière édition par mkl le 26 Jan 2020 à 15:45, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Epidémie numérique

Message #26 par pierrebour1 » 26 Jan 2020 à 15:35

wouah des arguments sans mépris ni invectives,ça fait du bien :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4939
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Epidémie numérique

Message #27 par babaas » 26 Jan 2020 à 15:52

Gism » 26 Jan 2020, 12:42 a écrit:Je dis que le numérique a un impact (négatif) sur la qualité artistique des productions qui utilisent cette technologie.


On appelle ça un raccourci.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Epidémie numérique

Message #28 par CC44 » 26 Jan 2020 à 16:00

Pour ma part, il ne m'étonne pas que des groupes aient pu être créatifs sur une période pour ne plus l'être passé un moment. Que cette fin coïncide avec l'arrivée d'un procédé technique n'établit pas, du moins à mes yeux , de causalité.
En témoigne, et il ne me semble pas être le seul, Gérard Manset  David Bowie et autres dont Bashung, et je n'évoque pas là ces interprètes multiples de musique classique, ces jazzmen, etc.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Epidémie numérique

Message #29 par pat55 » 26 Jan 2020 à 16:13

Bonjour,
sur ce site de baby-boomers (c'est mon cas aussi), la musique pop s'est arrêtée au début des années 80 car les plus “grands groupes“ sont ceux que l'on écoute à 15 ou 20 ans. Aujourd'hui, la créativité est du coté du rap, hip hop, trip hop et rares sont ceux qui écoutent ces musique ici. je ne sais pas si “Mezzanine“ de Massive Attack ou “to pimp a butterfly“ de Kendrick Lamar sont “Mythiques“, mais ils sont au moins aussi fédérateurs que Sergent Pepper ou London Calling.
cordialement
patrick
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 915
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Epidémie numérique

Message #30 par Gism » 26 Jan 2020 à 16:15

pierrebour1 » 26 Jan 2020, 14:16 a écrit:[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

si tu en veux d'autres ,n'hésite pas;


Voilà l'autre type de réponses que je reçois. Tu as listé trois albums dont je n'avais jamais entendu parler. Certes, compte tenu de mon âge (57 ans) cela ne garantit pas que ces albums ne sont pas mythiques, mais tout de même...

Il serait d'ailleurs intéressant que les membres de ce forum de moins de 40 ans se manifestent. Voici une liste d'albums qui sont sortis avant leur naissance, ou juste après, et dont j'ai du mal à penser qu'ils n'en aient jamais entendu parler :

Rumours
Thriller
Hotel California
In Rock
Machine Head
Made in Japan
Dark side of the Moon
Who's'Next
Slow Train Comin
LA Woman

Je m'arrête à 10. N'importe qui sur ce forum peut continuer le liste sans difficulté. Et les jeunes membres de ce forum peuvent même citer le nom des groupes (est-ce que je me trompe ?).

Cela montre bien quelque chose, non ?

-- 26 Jan 2020, 15:17 --

babaas » 26 Jan 2020, 14:52 a écrit:On appelle ça un raccourci.


Oui, exactement, c'est un raccourci.

On appelle aussi ça une théorie. Et comme toute théorie, elle simplifie le réel. Elle ne l'épuise pas, mais permet de mieux le comprendre.

C'est une théorie dans le domaine psycho acoustique, et qui devrait être donc d'un grand intérêt pour des audiophiles.

Et c'est une théorie qui possède aussi le grand mérite d'être facilement réfutable. Ce qui en fait donc une bonne théorie !

-- 26 Jan 2020, 15:24 --

mkl » 26 Jan 2020, 14:21 a écrit:Je ne pense pas que te sortir une liste d'album soit une solution. Certain te l'ont sans doute déjà fait (enfin, j'ose espérer, et avec d'autres choses que les exemples que tu cites) mais tu as du trouver moyen de botter en touche comme tu le fais actuellement. On trouve aussi facilement ce genre de liste sur le net.
Que tu ne t'intéresses pas à ce qui se fait depuis 40 ans, c'est une chose et tu en as parfaitement le droit (encore que pour mettre de côté 40 ans de musique dans tous les styles -pop, chanson, rock, rap, variété, musique électronique, musique contemporaine, world, etc...- il faut être sacrément fermé), mais essayer de trouver des justifications qui feraient de tes goûts une vérité, c'est autre chose.


Je n'essaye pas de trouver une justification à mes goûts. Je m'en fous comme de mon premier CD qu'ils ne soient pas partagés.

En fait, je fais le contraire. J'essaye de sortir de mes goûts.

Je pourrais dire que quand j'écoute un disque numérisé ou un CD, la froideur du son, son absence de relief m'empêche de m'y intéresser plus de quelques minutes. Que ce son stérilisé me laisse froid, qu'il ne me masse pas les neurones (et le reste de mon corps) comme le fait un bon vinyle.

J'essaye néanmoins de voir si mon ressenti ne cache pas une réalité plus profonde. J'essaye alors d'objectiver mon propos en identifiant des conséquences réelles de ce que je dis. Je pense les avoir trouvées dans la réception par le public des oeuvres numériques par l'intermédiaire de l'existence ce que j'appelle les disques mythiques.

C'est un domaine dans lequel on peut sortir des goûts personnels de chacun, et discuter sans invectives.

Et ça passe forcément par des listes. Celle des disques mythiques post 1980 par rapport à celle des années qui précèdent.
Dernière édition par Gism le 26 Jan 2020 à 16:44, édité 2 fois.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Epidémie numérique

Message #31 par mkl » 26 Jan 2020 à 16:24

pat55 » 26 Jan 2020, 15:13 a écrit:Bonjour,
sur ce site de baby-boomers (c'est mon cas aussi), la musique pop s'est arrêtée au début des années 80 car les plus “grands groupes“ sont ceux que l'on écoute à 15 ou 20 ans. Aujourd'hui, la créativité est du coté du rap, hip hop, trip hop et rares sont ceux qui écoutent ces musique ici. je ne sais pas si “Mezzanine“ de Massive Attack ou “to pimp a butterfly“ de Kendrick Lamar sont “Mythiques“, mais ils sont au moins aussi fédérateurs que Sergent Pepper ou London Calling.
cordialement
patrick

C'est très bien résumé.

Gism a écrit:Voilà l'autre type de réponses que je reçois. Tu as listé trois albums dont je n'avais jamais entendu parler. Certes, compte tenu de mon âge (57 ans) cela ne garantit pas que ces albums ne sont pas mythiques, mais tout de même...

Il serait d'ailleurs intéressant que les membres de ce forum de moins de 40 ans se manifestent. Voici une liste d'albums qui sont sortis avant leur naissance, ou juste après, et dont j'ai du mal à penser qu'ils n'en aient jamais entendu parler :

Rumours
Thriller
Hotel California
In Rock
Machine Head
Made in Japan
Dark side of the Moon
Who's'Next
Slow Train Comin
LA Woman

Je m'arrête à 10. N'importe qui sur ce forum peut continuer le liste sans difficulté. Et les jeunes membres de ce forum peuvent même citer le nom des groupes (est-ce que je me trompe ?).

Cela montre bien quelque chose, non ?

J'ai un peu plus de 40 ans et, effectivement, je connais ces disques (sauf Rumours :redface: ) et je peux te donner le nom des groupes. Je viens d'envoyer la liste à ma belle-soeur de 24 ans et je pense que le résultat sera tout autre.
Je ne sais pas ce qu'il faudra en déduire.
Ton histoire, comme cela a été dit par Pat55, c'est avant tout une histoire de génération. Et aussi de curiosité musicale: tu peux trouver un jeune de 15 ans qui se sera penché sur le rock 70's connaîtra tous les disques que tu as cités (mais il sera le seul dans son collège) et un baby-boomer curieux qui connait Kendrick Lamar.
Dernière édition par mkl le 26 Jan 2020 à 16:31, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Epidémie numérique

Message #32 par Gism » 26 Jan 2020 à 16:28

pierrebour1 » 26 Jan 2020, 14:35 a écrit:wouah des arguments sans mépris ni invectives,ça fait du bien :wink:


J'y vois surtout un argument ad hominem (je ferais de mes goûts une généralité).
Dernière édition par Gism le 26 Jan 2020 à 16:35, édité 1 fois.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Epidémie numérique

Message #33 par PP_65 » 26 Jan 2020 à 16:32

Cela montre plein de choses mais pas du tout celle où tu veux nous amener .
1-Que tu ne connaisses pas des disques cités prouve :
- que, statistiquement,  la majeure partie des gens arrêtent d'écouter ( et souvent ne le peuvent pas, rien de neuf ) des nouveautés rock passé un certain âge
-la rupture amorcée dès la fin des 70s par la majors qui ont arrêté de couvrir l'innovation ; un seul exemple : Joy Division plus important pour un grand nombre de personnes jusqu'à 40 ans que n'importe quel des groupes que tu as cités ( pour moi idem même si je suis plus vieux que toi) .

2-Que tout le monde connaisse plus ou moins les disques 70s de ta liste prouve qu'ils étaient facilement accessibles , que les parents ou les aînés de la famille les avait . Je connais des plus jeunes que moi ( autour de 50 ans) qui, ayant commencé par la New-Wave ou le Punk Rock  n'ont jamais écouté ou entendu Deep Purple , mais sont remontés par la suite aux influences .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Epidémie numérique

Message #34 par Gism » 26 Jan 2020 à 16:32

CC44 » 26 Jan 2020, 15:00 a écrit:Pour ma part, il ne m'étonne pas que des groupes aient pu être créatifs sur une période pour ne plus l'être passé un moment. Que cette fin coïncide avec l'arrivée d'un procédé technique n'établit pas, du moins à mes yeux , de causalité.
En témoigne, et il ne me semble pas être le seul, Gérard Manset  David Bowie et autres dont Bashung, et je n'évoque pas là ces interprètes multiples de musique classique, ces jazzmen, etc.


Tu me donnes l'occasion de préciser que ma théorie ne concerne que la musique Pop Rock. Quand aux mérites comparés des disques de Bashung, Bowie et Manset avant et après the big digital divide, ça peut être une discussion intéressante, mais je ne connais pas bien ces artistes.

Par contre, je viens de lire un ouvrage sur Deep Purple (par Dominique Dupuis), et là, c'est très clair. Après Come Taste The Band (1979) vient Perfect Stranger (1984). Et il n'y a pas photo. J'admets néanmoins que dans ce cas, la chute n'est pas dû qu'au numérique... Ce groupe a ensuite sorti une dizaine d'albums dont en fait je n'avais jamais entendu parler (pourtant je suis un grand fan).

-- 26 Jan 2020, 15:34 --

mkl » 26 Jan 2020, 15:24 a écrit:J'ai un peu plus de 40 ans et, effectivement, je connais ces disques (sauf Rumours :redface: ) et je peux te donner le nom des groupes. Je viens d'envoyer la liste à ma belle-soeur de 24 ans et je pense que le résultat sera tout autre.
Je ne sais pas ce qu'il faudra en déduire.
Ton histoire, comme cela a été dit par Pat55, c'est avant tout une histoire de génération. Et aussi de curiosité musicale: tu peux trouver un jeune de 15 ans qui se sera penché sur le rock 70's connaîtra tous les disques que tu as cités (mais il sera le seul dans son collège) et un baby-boomer curieux qui connait Kendrick Lamar.


C'est possible. J'attends la réponse de ta belle soeur. Très bonne initiative !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Epidémie numérique

Message #35 par PP_65 » 26 Jan 2020 à 16:35

. Je viens d'envoyer la liste à ma belle-soeur de 24 ans et je pense que le résultat sera tout autre.

Je peux lui donner quelques cours sur l'histoire du Rock , j'attends le 06 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Epidémie numérique

Message #36 par mkl » 26 Jan 2020 à 16:41

PP_65 a écrit:
Je peux lui donner quelques cours sur l'histoire du Rock , j'attends le 06 .

Tu connais la règle du "divisé par deux, plus sept"?  :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Epidémie numérique

Message #37 par Gism » 26 Jan 2020 à 16:42

PP_65 » 26 Jan 2020, 15:32 a écrit:Cela montre plein de choses mais pas du tout celle où tu veux nous amener .
1-Que tu ne connaisses pas des disques cités prouve :
- que, statistiquement,  la majeure partie des gens arrêtent d'écouter ( et souvent ne le peuvent pas, rien de neuf ) des nouveautés rock passé un certain âge

Faux me concernant. j'écoute et découvre des vinyles chaque semaine.

Derniers en date
Dutch Courage (Prelude)
Sacha Distel (Back to Jazz With Slide Hampton)
Johnny Smith (ne pas confondre avec Jimmy Smith)

-la rupture amorcée dès la fin des 70s par la majors qui ont arrêté de couvrir l'innovation ; un seul exemple : Joy Division plus important pour un grand nombre de personnes jusqu'à 40 ans que n'importe quel des groupes que tu as cités ( pour moi idem même si je suis plus vieux que toi) .

Hypothèse gratuite. Pourquoi auraient-elles fait cela ?

2-Que tout le monde connaisse plus ou moins les disques 70s de ta liste prouve qu'ils étaient facilement accessibles , que les parents ou les aînés de la famille les avait . Je connais des plus jeunes que moi ( autour de 50 ans) qui, ayant commencé par la New-Wave ou le Punk Rock  n'ont jamais écouté ou entendu Deep Purple , mais sont remontés par la suite aux influences .

[/quote]

Hypothèse absurde. La musique serait moins accessible aujourd'hui ? Tu me prends pour une bille ?
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Epidémie numérique

Message #38 par PP_65 » 26 Jan 2020 à 16:42

Par contre, je viens de lire un ouvrage sur Deep Purple (par Dominique Dupuis), et là, c'est très clair. Après Come Taste The Band (1979) vient Perfect Stranger (1984). Et il n'y a pas photo. J'admets néanmoins que dans ce cas, la chute n'est pas dû qu'au numérique... Ce groupe a ensuite sorti une dizaine d'albums dont en fait je n'avais jamais entendu parler (pourtant je suis un grand fan).

Je ne comprends comment on peut s'affirmer "grand fan" et ne pas être allé par soi-même vérifier .
J'ai, en gros, commencé par le Hard-Rock, je n'avais pas beaucoup de sous, mais en quelques moi , j'ai eu
In Rock, Fireball, Machine Head, Live in Japan et What Do you think we are ; avant même de me lasser de ces guignols, je devinais la chute amorcée par What .. Et comment peux-tu penser un seul instant que "come taste the band" puisse avoir un rapport avec les précédents : Gillan et Blackmore ayant quité le groupe. Au cas où : un disque c'est vraiment ( enfin pas toujours désormais) des musiciens qui ont écrit, répété et joué pour arriver sur ta platine .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Epidémie numérique

Message #39 par mkl » 26 Jan 2020 à 16:46

Gism » 26 Jan 2020, 15:32 a écrit:C'est possible. J'attends la réponse de ta belle soeur. Très bonne initiative !

Elle bosse aujourd'hui, je devrais avoir les réponses ce soir. :wink: J'ai aussi envoyé ta liste à mes parents (68 et 70 ans) et mes frangins (40 ans).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Epidémie numérique

Message #40 par Gism » 26 Jan 2020 à 16:48

PP_65 » 26 Jan 2020, 15:42 a écrit:Je ne comprends comment on peut s'affirmer "grand fan" et ne pas être allé par soi-même vérifier .
J'ai, en gros, commencé par le Hard-Rock, je n'avais pas beaucoup de sous, mais en quelques moi , j'ai eu
In Rock, Fireball, Machine Head, Live in Japan et What Do you think we are ; avant même de me lasser de ces guignols, je devinais la chute amorcée par What .. Et comment peux-tu penser un seul instant que "come taste the band" puisse avoir un rapport avec les précédents : Gillan et Blackmore ayant quité le groupe. Au cas où : un disque c'est vraiment ( enfin pas toujours désormais) des musiciens qui ont écrit, répété et joué pour arriver sur ta platine .


Come Taste The Band n'est vraiment pas bon, mais largement meilleur que Perfect Stranger.

Et je vois que tu ne cites pas ceux qui ont suivi... et je te comprends !

-- 26 Jan 2020, 15:48 --

mkl » 26 Jan 2020, 15:46 a écrit:
Elle bosse aujourd'hui, je devrais avoir les réponses ce soir. :wink: J'ai aussi envoyé ta liste à mes parents (68 et 70 ans) et mes frangins (40 ans).


Tiens, je vais faire pareil avec mes gamins.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités