Index du forum
M
e
n
u

Epidémie numérique

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Epidémie numérique

Message #81 par JérômeB » 26 Jan 2020 à 21:24

mkl » Aujourd’hui à 15:24 a écrit:J'ai un peu plus de 40 ans et, effectivement, je connais ces disques (sauf Rumours :redface: )


J'hésite presque à te suggérer de te précipiter dessus ...
C'est un album que j'aime particulièrement. Mais ce n'est pas un disque indispensable, non plus.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Epidémie numérique

Message #82 par CC44 » 26 Jan 2020 à 21:51

trodesson » 26 Jan 2020, 19:45 a écrit:Pour ma part je n’écoute rien qui soit sorti après le 16/08/1977

Tu as eu une rentrée difficile?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Epidémie numérique

Message #83 par pat55 » 26 Jan 2020 à 22:10

JérômeB a écrit:J'hésite presque à te suggérer de te précipiter dessus ...
C'est un album que j'aime particulièrement. Mais ce n'est pas un disque indispensable, non plus.


Acheté en vinyle à sa sortie, puis en cd dans les années 90, lorsque “tout était mieux en cd“ et racheté en vinyle depuis.
"Rumours" est un formidable album de country-rock californien par Fleetwood Mac, il fut l'album le plus vendu dans le monde en 1977. À l'origine, Fleetwood Mac était un groupe de blues-rock anglais fondé par Peter Green, un guitariste dans la lignée Eric Clapton, Jeff Beck, John Mayall, etc. C'est lorsque Green a quitté le groupe qu'il a pris son tournant californien. Peter Green avait écrit entre autre “Black Magic Woman“, un tube repris par Carlos Santana sur l'album Abraxas, album que tous les ados des années 70 se trimbalaient sous le bras durant les cours de récré.
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 913
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Epidémie numérique

Message #84 par JérômeB » 26 Jan 2020 à 23:06

Exact !
Et l'écriture de Rumours s'est faite sur fond de séparations des couples du groupe.
Un bien bel album dont je dois avoir 4 ou 5 exemplaires en permanence pour l'offrir aux potes qui ne connaissent pas.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Epidémie numérique

Message #85 par PP_65 » 26 Jan 2020 à 23:09

pat55 » 26 Jan 2020, 21:10 a écrit:Acheté en vinyle à sa sortie, puis en cd dans les années 90, lorsque “tout était mieux en cd“ et racheté en vinyle depuis.
"Rumours" est un formidable album de country-rock californien par Fleetwood Mac, il fut l'album le plus vendu dans le monde en 1977. À l'origine, Fleetwood Mac était un groupe de blues-rock anglais fondé par Peter Green, un guitariste dans la lignée Eric Clapton, Jeff Beck, John Mayall, etc. C'est lorsque Green a quitté le groupe qu'il a pris son tournant californien. Peter Green avait écrit entre autre “Black Magic Woman“, un tube repris par Carlos Santana sur l'album Abraxas, album que tous les ados des années 70 se trimbalaient sous le bras durant les cours de récré.

Country-Rock ? Laisse moi en douter quand même et c'est bien la première fois que je vois ce disque classé dans cette catégorie .

-- 26 Jan 2020, 22:10 --

JérômeB » 26 Jan 2020, 22:06 a écrit:Exact !
Et l'écriture de Rumours s'est faite sur fond de séparations des couples du groupe.
Un bien bel album dont je dois avoir 4 ou 5 exemplaires en permanence pour l'offrir aux potes qui ne connaissent pas.

Purée, j'ai peur de devenir ton ami ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Epidémie numérique

Message #86 par JérômeB » 26 Jan 2020 à 23:16

PP_65 a écrit:Purée, j'ai peur de devenir ton ami ^^


J'aurais dû préciser : les vrais amis.  :wink:

PS. je ne l'offre qu'à ceux à qui ça plaît, rassure-toi.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Epidémie numérique

Message #87 par Gism » 26 Jan 2020 à 23:32

JérômeB » 26 Jan 2020, 22:06 a écrit:Exact !
Et l'écriture de Rumours s'est faite sur fond de séparations des couples du groupe.
Un bien bel album dont je dois avoir 4 ou 5 exemplaires en permanence pour l'offrir aux potes qui ne connaissent pas.


Rumours, album vinyle le plus vendu en angleterre sur la dernière décennie avec 130 000 exemplaires : source Long Live Vinyl, un excellent magazine que je viens de découvrir.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Epidémie numérique

Message #88 par akbal » 27 Jan 2020 à 00:19

Merde, je dois vraiment être crevé ... J'ai parcouru les 5 pages et je n'ai toujours pas compris la théorie ... :-P
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Epidémie numérique

Message #89 par lcartau » 27 Jan 2020 à 12:25

Gism » 26 Jan 2020, 14:04 a écrit:Show, don't tell !


Peut être d'autres l'ont déjà fait. OK Computer a déjà été cité.



Mais rien qu'en Trip Hop:





Et il y a bien d'autres choses, comme REM notamment.

Mais j'ai peur quand même qu'il n'y ait une confusion notable. Tu fais un syllogisme d'ampleur. Tu observes un phénomène: il n'y a pas l'équivalent d'albums et du coup d'artistes mythiques dans les années 80 et 90. Et tu affectes nécessairement à ta raison préférée "le numérique est tellement moins bon". Si l'on regarde calmement les choses:
1- il est notable qu'il y a sans doute moins d'albums mythiques.
2- Mais tu fais fi de ce que te dit, certes de manière un peu complexe, PP. Les deux périodes ne sont pas comparables en terme de chronologie et de disponibilité des créations musicales. L'affranchissement de la jeunesse des années 60 à 80 passe par un phénomène d'identification culturelle: musique, vêtements, tout est un combat. Les premiers cris dans les concerts du début des années 60 se fait par une jeunesse qui est habillée comme ses parents et cela quasiment depuis deux décennies. Regarde la tronche des Beatles de 1961 à 1965. Ce sont des collégiens qui s'échappent de leur pension. Et ils sont semblables à la jeunesse européenne en cela. PP a totalement raison de citer Retromania.
3 - La production musicale de la deuxième partie des années 60 et des années 70 est un déferlement artistique parce que l'on a retenu les chevaux depuis la seconde guerre mondiale. Dès lors que le contingentement saute, la déferlante a simplement lieu. C'est simplement cela qui explique, avec la nécessité de trouver des "signes d'identification sociale" qui rend la Musique et d'autres éléments des "arts dits mineurs" (BD, mode, et dans une moindre mesure cinéma) dans un rôle social majeur. Il y a un verrou social qui saute. Rappelle toi que 68 démarre autour de la question de la mixité des cités universitaires. ça n'est pas une révolution d'ordre économique, c'est sociétal. Tous ces ados et jeunes adultes veulent un autre chemin de vie, sortir de la chape de plomb, et donc des identifiants forts. L'association de la Musique à autre chose qu'est la décennie qui suit 68 est centrale dans le phénomène que tu caractérises. Il y a des choses majeures complétement oubliées dans les années 80, simplement parce qu'elles n'avaient pas à jouer ce rôle social qui lui donne une résonance qui n'est pas que musicale. Il y a des critères sociaux dans la valeur artistique qu'on attache à un album. Des exemples: Le travail de Brian Eno est il moins important que celui d'Hendrix sur le plan musical? ça m'étonnerait fort. Seulement Hendrix arrive à un moment où... Et il meure jeune comme d'autres membres du club des 27. Et bien sûr Hendrix est un interprète. Sans doute plus que Eno. Mais personnellement j'ai complètement omis de comprendre par exemple l'immense "interprète" que fut Amy Winehouse. Je ne plaisante pas. Il existe quelques vidéos d'elle accompagnée à la guitare sèche qui sont simplement incroyables. Notamment une interprétation de "Love is a loosing game" qui est dingue.
4- Cette relâche artistique, disons le bouchon qui saute de la bouteille de champagne est une réaction historique de l'Art qui a déjà existé dans l'Histoire. ça provoque un déferlement ponctuel. ça comble un vide quantitatif et bien entendu qualitatif. Un exemple notoire? L'interdiction de l'Art profane. En peinture et en musique, l'Art Majeur ne peut être que Sacré trés longtemps. Et puis le verrou saute en peinture. C'est une des raisons du Quattrocento (bien sûr il y en a d'autres, qui sont politiques et économiques) . L'intégration des danses populaires à la fin de la renaissance en Allemagne et en Autriche est hautement structurant pour la Musique.

Donc je pense que le phénomène que tu décris est peut être au début en partie lié à la technologie qui n'est pas maitrisée, mais certainement pas aussi long (Massive Attack, Tricky, Portishead etc...) et surtout l'Art n'est pas un stylo, un pinceau ou un moyen d'enregistrement. L'Art est un propos. Il s'affranchit du média.

-- 27 Jan 2020, 11:32 --

Gism » 26 Jan 2020, 16:12 a écrit:
Arrête les analyses psycho à deux balles, Ajmars. T'es ingénieur et pas psy.


Fait la liste de dix albums (ou dix titres si tu préfères) a partir des groupes que tu as cités, et qu'on fasse les tests.

C'est pas une question d'opinion, c'est une théorie : elle est vérifiée ou réfutée.

C'est à l'ingénieur que je parle. On verra alors qui a raison et qui a tort.


Tiens amusant. Tu opposes l'argumentation ad hominem mais tu te permets d'écrire ça  :wink: ? Comment te dire  :mrgreen:

-- 27 Jan 2020, 11:36 --

Harry Rag » 26 Jan 2020, 17:23 a écrit:Quand j'exposais cette théorie voici quelques années
On appelle aussi ça une théorie

Ce que tu appelles théorie n'en est pas une,il ne s'agit que de l'utilisation du terme passée dans le langage courant et désignant un ensemble de spéculations sans fondement réel ( cf théorie du complot),à l'inverse du sens admis en science ou en philosophie des sciences (ensemble d'idées,de concepts abstraits,plus ou moins organisés,appliqué à un domaine particulier;construction intellectuelle méthodique et organisée,de caractère hypothétique(au moins en certaines de ses parties) et synthétique).Le terme adéquat est hypothèse et même en tant que telle,la tienne est tellement "légère" que je parlerai plutôt d'opinion.
il ne suffit pas de mettre en parallèle deux propositions(1:la technologie numérique devient majoritaire à partir du milieu des années 80-2:toute la production des années 80 est sans intérêt) pour en déduire un lien logique entre ces propositions(le numérique a tué la pop et le rock).

En admettant que tes propositions de départ soient valables,rien ne prouve que la proposition 2 découle de la proposition 1;la production pourrait être sans intérêt pour des raisons totalement différentes de la proposition 1.Pour prétendre relier logiquement les deux propositions,il faudrait d'abord étudier toutes les autres causes possibles de la proposition 2,et une fois ceci fait démontrer que ces autres causes n'en sont finalement pas et que seule demeure comme cause possible la proposition 1.Ce que tu ne fais pas.

Ce qui précède n'est valable et pertinent que dans le cas où les 2 propositions de départ seraient exactes;si c'est le cas pour la proposition 1,c'est loin de l'être pour la proposition 2: avant d'affirmer que toute la production des années 80 et suivantes est sans intérêt,le minimum est quand même de connaître cette production et d'être en mesure de démontrer en quoi celle-ci est sans intérêt par rapport aux productions précédents;or,non seulement tu ne fais pas cette analyse,mais l'ensemble de tes posts laisse entrevoir une ignorance totale des productions des 40 dernières années,ce qui est pour le moins gênant; quand on veut construire une théorie sur un sujet,la maîtrise de celui-ci est une condition sine qua non de cette construction.


Voilà. Harry Rag t'avait répondu de manière très structurée sur ton syllogisme. Tu pratiques beaucoup, ainsi qu'un autre éminent membre du forum qui a souvent tendance à confondre intuition et argumentation  :wink: . En 2020 je vous trouve de plus en plus intéressants (ça n'est pas ironique, je me dis que l'intuition fait très souvent avancer les choses et que je ne peux pas finir ma vie en blouse blanche  :mrgreen: ...). Donc je lis tout cela avec intérêt  :wink:
Dernière édition par lcartau le 27 Jan 2020 à 14:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Epidémie numérique

Message #90 par lcartau » 27 Jan 2020 à 12:46

Gism » 26 Jan 2020, 18:52 a écrit:Tu as bon sur un point, je reconnais une profonde ignorance profonde de la musique des 40 dernières années. Mais je ne la revendique pas, je la constate, et surtout, ce n'est pas mon sujet.

Quand au reste, c'est toi qui, à ton tour, laisse apparaitre une grande incompréhension de la méthode scientifique.

Ton post pourrait se résumer en "corrélation ne vaut pas causation". C'est vrai, mais c'est une objection que l'on peut faire à toute démarche scientifique.


Mais non tu fais une erreur de logique élémentaire de base. On fait cette objection quand la démarche de causation ne s'accompagne pas d'une étude des possibles et d'une quantification de ces possibles. Et en l'occurrence c'est ce que tu voudrais faire (la quantification) sans y parvenir et sans avoir posé ton domaine des possibles. Enfin, André a raison, tu nous sommes de t'accompagner dans un exercice à compter les gouttes de pluie. Chacun ses névroses et chacun doit les assumer  :wink:

Mon hypothèse (ou théorie ou opinion réfutable, tout ça est synonyme : épistémologie 101) est : le vinyle a une influence néfaste sur le contenu artistique d'une reproduction musicale.

Je pourrai expliquer pourquoi (je l'ai déjà fait - la TOAD - j'ai déjà saoulé suffisamment de monde avec ça pour ne pas recommencer), mais ce n'est pas nécessaire pour que la théorie soit acceptable (Darwin, par exemple, n'a jamais expliqué le mécanisme qui sous tend les variations soumises à la sélection naturelle).


Rien que ça  :wink: ... Darwin a évalué le "Domaine des possibles", en l'occurence le Vivant. Ton raisonnement ne s'accompagne même pas d'un effort de caractériser ce qui fait "la valeur artistique d'un album". Certains te l'ont suggéré. Tu éludes. ça ne marche pas ton truc


assumer  :wink:

Je propose ensuite une expérience (ce que tu appelles proposition 2) qui permettrait de vérifier mon hypothèse, ou de la réfuter.

Selon le résultat de mon expérience, la théorie sera vérifiée ou réfutée. Cela ne veut pas dire que ma théorie est vraie ou fausse. Une théorie n'est jamais vraie ou fausse. Juste réfutée ou vérifiée.

Toi, ce que tu demandes, c'est que l'on étudie toutes les hypothèses (théories) possibles pour expliquer le résultat expérimental, puis qu'on les élimine toutes pour garder la seule qui pourrait alors effectivement être qualifiée de vraie.

Mais c'est illusoire.

Et la science n'a jamais fonctionné comme cela.


Pardon j'arrête là. Ben si. Elle fonctionne même exactement comme cela. Elle arrive dans l'immense majorité des cas à faire quelque chose qui n'est pas donné à grand monde (et je n'ai pas la prétention d'en faire partie pour anticiper ta question) quand une question est d'ampleur avec des possibles trop important notamment, la Science est faite de caractérisation "adroite".
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Epidémie numérique

Message #91 par Toinou1983 » 27 Jan 2020 à 13:00

Les goûts musicaux sont à mon avis surtout liés aux générations.
Traditionnellement, on découvre la musique avec celle de ses parents, puis on fait ses propres découvertes.

On a donc de bonnes raisons de connaître (pas forcement d'aimer) les albums de ces 2 générations.
C'est en tout cas ce qui se vérifie complètement chez moi : j'écoute la musique qu'écoutais mon père (né en 56, donc les trucs à la mode dans les 70's tels que les Stones, Led Zep, Rumours, Patti Smith...) et "la mienne" (né en 83 donc RATM, Pixies...). Par contre, je n'écoute pas du tout la musique des années 80 (hormis MJ) qui ne me parle pas.

Dire qu'il n'y a rien de culte après 82 est inquiétant  :mrgreen:
Et que vient faire "le numérique" là-dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Epidémie numérique

Message #92 par Harry Rag » 27 Jan 2020 à 13:17

j'hésitais à ré-intervenir(pourquoi ai-je cette désagréable sensation de perdre mon temps?)et le post d'Icartau tombe du coup tout à fait à pic et je l'en remercie.
J'invite tout de même Gism à consulter d'urgence un dictionnaire (à défaut d'un psy).Si je n'ai aucun doute sur le fait que ce post ,ainsi que celui d'Icartau appelleront une réaction du principal(seul?) intéressé,il n'y en aura plus d'autres( de réaction) de ma part sur ce sujet.Sur ce, bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Harry Rag
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 21 Oct 2015 à 13:55
Localisation: pointe Finistère


Re: Epidémie numérique

Message #93 par lcartau » 27 Jan 2020 à 14:45

Toinou1983 » 27 Jan 2020, 12:00 a écrit:Les goûts musicaux sont à mon avis surtout liés aux générations.
Traditionnellement, on découvre la musique avec celle de ses parents, puis on fait ses propres découvertes.

On a donc de bonnes raisons de connaître (pas forcement d'aimer) les albums de ces 2 générations.
C'est en tout cas ce qui se vérifie complètement chez moi : j'écoute la musique qu'écoutais mon père (né en 56, donc les trucs à la mode dans les 70's tels que les Stones, Led Zep, Rumours, Patti Smith...) et "la mienne" (né en 83 donc RATM, Pixies...). Par contre, je n'écoute pas du tout la musique des années 80 (hormis MJ) qui ne me parle pas.

Dire qu'il n'y a rien de culte après 82 est inquiétant  :mrgreen:
Et que vient faire "le numérique" là-dedans ?


Pour ta génération Antoine, les Pixies c'est presque vintage  :mrgreen:  !

J'ai oublié un truc (et là au 3ème rang ils sortent les tomates...), qui va dans le sens de ce qu'écrit PP: La musique aujourd'hui, c'est une ressource infinie. Je ne sais pas si c'est positif (beaucoup pensent même le contraire) mais le rapport au Savoir et à la Culture à changer. Aujourd'hui il faut découvrir avant il fallait savoir. Les notions de "mineur" et "majeur" ne sont plus de rigueur puisque que tout est accessible "quasiment gratuitement" ("quand c'est gratuit c'est toi le produit!"), plus la peine d'opérer des tris sous la contrainte du coût. Donc fini la Rock Star. Elle n'est plus atomisée et reproductible comme signe d'identification. Pour gagner de l'argent, il faut donner dans le concert ou mieux, le produit dérivé et la pub.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Epidémie numérique

Message #94 par EUVRARD » 27 Jan 2020 à 14:56

Toinou1983 » 27 Jan 2020, 12:00 a écrit:Les goûts musicaux sont à mon avis surtout liés aux générations.
Traditionnellement, on découvre la musique avec celle de ses parents, puis on fait ses propres découvertes.


Antoine

J'aurais tendance a dire qu'aujourd'hui, et vu la quantité de musiques disponibles via différents médias, les enfants font leur propre découverte avant de découvrir celle de leur parents.
Ma fille qui écoute du "rap" à la radio, tends une oreille curieuse a l'écoute de ma musique, et apprécie certaines proches de ses goût musicaux
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Epidémie numérique

Message #95 par Bébert » 27 Jan 2020 à 15:12

Moi qui croyais que s'il n'y avait plus eu d'albums mythiques pop/rock après 1981, c'était la faute à Mitterrand (comme tout ce qui ne va plus depuis 1981, d'ailleurs :mrgreen: ), voilà maintenant qu'en réalité ce serait la faute du numérique...foutu monde moderne!

Alors que Thatcher a  fait beaucoup pour l'essor de la musique Punk dans son pays, tout de même, il faut le souligner!  :tongue:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Epidémie numérique

Message #96 par reglisse » 27 Jan 2020 à 15:12

Le rap est une musique de vieux des 70'.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Epidémie numérique

Message #97 par micbog » 27 Jan 2020 à 17:00

Ouf ! Tout ce qui précède semble indiquer que seul le pop/rock est touché par le cancer du numérique. Le classique semble donc immunisé contre cette épidémie...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Epidémie numérique

Message #98 par PP_65 » 27 Jan 2020 à 18:00

Le CLassique fait dans la Retromania depuis l'invention du 78 tours ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Epidémie numérique

Message #99 par ZORGL » 27 Jan 2020 à 18:01

Harry Rag » 27 Jan 2020, 12:17 a écrit:j'hésitais à ré-intervenir(pourquoi ai-je cette désagréable sensation de perdre mon temps?)et le post d'Icartau tombe du coup tout à fait à pic et je l'en remercie.
J'invite tout de même Gism à consulter d'urgence un dictionnaire (à défaut d'un psy).Si je n'ai aucun doute sur le fait que ce post ,ainsi que celui d'Icartau appelleront une réaction du principal(seul?) intéressé,il n'y en aura plus d'autres( de réaction) de ma part sur ce sujet.Sur ce, bonne journée à tous.


Pas mieux !
Z
ps: les "théories" de maître Gims sont, comme d'hab toutes moisies à mon avis

psbis: les 80's sont pleines de ziks de qualité  à mes cages à miel (b52's / Fleshtones / Undertones / Clash / Xtc /  Wampas / Rita mitsouko / Elvis Costello / Dogs / Roxy music / Blondie / Négresses vertes / Mano negra / Johnny Thunders / Gladiators / Blob Marley , etc ...)

pster: je m'arrête là car tout comme Harry rag Henri se gare c'est une perte de temps que de répondre à miss G !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Epidémie numérique

Message #100 par audiofil50 » 27 Jan 2020 à 18:12

Pour ma part , j'ai beaucoup de peine à comprendre le point de départ de Gism :

- on peut soutenir , à la rigueur , que les ingénieurs du son ne maîtrisaient pas tous parfaitement la technologie numérique , en tout cas au début des années 80 : cela peut impacter le son des premiers albums DDD dans le format cd mais aucunement leur qualité artistique ( intérêt mélodique , rythmique , etc . )

- je ne vois vraiment pas en quoi une nouvelle technologie ( le numérique ) pourrait  brider , à elle seule , l'inventivité des artistes , quel que soit le genre musical

- il y a , par contre , des genres qui s'épuisent , après quelques décennies , et laissent la place à de nouveaux courants musicaux : la technologie n'y est pour rien

- par exemple , je suis un grand amateur de jazz et je le trouve bien moins intéressant à partir des années 70 : mon avis est que ce genre a progressivement perdu son élan initial , sa nécessité , et , devenant bien plus cérébral et prétentieux , a abandonné  son rôle de musique populaire , directe d'accès , sur  laquelle les gens dansaient ... je pourrais , évidemment , citer quelques brillants solistes et virtuoses de leur instrument ( piano , saxo , batterie ) depuis une quarantaine d'années , mais la tendance est bien là , pour moi...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: COMPARD CHRISTIAN et 22 invités