Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 18:23

Quand j'exposais cette théorie voici quelques années
On appelle aussi ça une théorie

Ce que tu appelles théorie n'en est pas une,il ne s'agit que de l'utilisation du terme passée dans le langage courant et désignant un ensemble de spéculations sans fondement réel ( cf théorie du complot),à l'inverse du sens admis en science ou en philosophie des sciences (ensemble d'idées,de concepts abstraits,plus ou moins organisés,appliqué à un domaine particulier;construction intellectuelle méthodique et organisée,de caractère hypothétique(au moins en certaines de ses parties) et synthétique).Le terme adéquat est hypothèse et même en tant que telle,la tienne est tellement "légère" que je parlerai plutôt d'opinion.
il ne suffit pas de mettre en parallèle deux propositions(1:la technologie numérique devient majoritaire à partir du milieu des années 80-2:toute la production des années 80 est sans intérêt) pour en déduire un lien logique entre ces propositions(le numérique a tué la pop et le rock).

En admettant que tes propositions de départ soient valables,rien ne prouve que la proposition 2 découle de la proposition 1;la production pourrait être sans intérêt pour des raisons totalement différentes de la proposition 1.Pour prétendre relier logiquement les deux propositions,il faudrait d'abord étudier toutes les autres causes possibles de la proposition 2,et une fois ceci fait démontrer que ces autres causes n'en sont finalement pas et que seule demeure comme cause possible la proposition 1.Ce que tu ne fais pas.

Ce qui précède n'est valable et pertinent que dans le cas où les 2 propositions de départ seraient exactes;si c'est le cas pour la proposition 1,c'est loin de l'être pour la proposition 2: avant d'affirmer que toute la production des années 80 et suivantes est sans intérêt,le minimum est quand même de connaître cette production et d'être en mesure de démontrer en quoi celle-ci est sans intérêt par rapport aux productions précédents;or,non seulement tu ne fais pas cette analyse,mais l'ensemble de tes posts laisse entrevoir une ignorance totale des productions des 40 dernières années,ce qui est pour le moins gênant; quand on veut construire une théorie sur un sujet,la maîtrise de celui-ci est une condition sine qua non de cette construction.

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 18:27

Gism » 26 Jan 2020, 16:58 a écrit:J'attendais un peu plus de rigueur intellectuelle de ta part.


C'est pas moi qui ai à faire preuve de rigueur, c'est TOI, c'est TON expérience pas la mienne.
Tu as un problème multifactoriel, comment va tu traiter tes données à partir de tes listes pour n'extraire que le fait "numérique", puisque c'est ton expérience, décris là.... et quel fait numérique, le fait production numérique, le fait distribution numérique, le fait réseau, le fait piratage, le fait gratuité, le fait plateforme, l'évolution de la pop, les changements de population, la mondialisation, la position des majors, les regroupements industriels, l'émergence de l'Asie, la chute du mur, le Tatchero-Reaganisme, ou le changement de couleurs des M&Ms ... etc, etc, etc...  vas y, tu m'intéresses...

Je passe sur le fait que tu puisses relier tes résultats, si tant est que tu en aies au terme "qualité"...  :biggrin:

Bref, pour toi qui aimes bien les anglicismes.... garbage in, garbage out.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 26 Jan 2020 à 18:49, édité 3 fois.

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 18:34

Peut-être que l'apparition du numérique est l'un des "symptômes" de l'évolution de la société.
Les autres symptômes étant par exemple des changements de style ou d'approche musicale, incompréhensibles pour les générations d'avant.`
Le fait de considérer la musique d'après les années 80 comme moins riche et moins intéressante, n'est peut être que le signe d'une totale incompréhension  de ces évolutions .

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 18:41

J'en suis à me demander où nous en serions si le moteur â explosion avait été présenté à Louis XIV.

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 19:25

Nous aurions vaincu les Anglais sur terre et sur mer , colonisé leur île ; les Beatles n'auraient jamais existé et nous n'en serions pas là .

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 19:27

On l'avait déjà fait une fois, ça nous a pas débarrassés des Beatles (ni des Lowther d'ailleurs).....

...

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 19:30

Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout :
-anglais supprimé grâce à la mise en place du Gaëlique avec l'aide des Irlandais ; du coup Alan Stivell aurait régné sur la planète Pop .

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 19:31

Elle me plait pas vraiment ton uchronie....   finalement, les Beatles...

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 19:33

C'est la faute à CC44 , il ne serait pas Breton par hasard ?

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 19:36

ça va pas m'empêcher de me faire un petit Guns and Roses en CD qui s'use....

A plus

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 19:41

CC44 » il y a 55 minutes a écrit:J'en suis à me demander où nous en serions si le moteur â explosion avait été présenté à Louis XIV.

On a présenté celui à vapeur de Cugnot à Louis XV et Napoléon sans grand succès pourtant. Et il s’agissait de transporter des canons.

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 19:45

PP_65 » 26 Jan 2020, 18:33 a écrit:C'est la faute à CC44 , il ne serait pas Breton par hasard ?


Surement, vu son attirance pour les alcools forts  :cheesygrin:

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 19:52

Harry Rag » 26 Jan 2020, 17:23 a écrit:Quand j'exposais cette théorie voici quelques années
On appelle aussi ça une théorie

Ce que tu appelles théorie n'en est pas une,il ne s'agit que de l'utilisation du terme passée dans le langage courant et désignant un ensemble de spéculations sans fondement réel ( cf théorie du complot),à l'inverse du sens admis en science ou en philosophie des sciences (ensemble d'idées,de concepts abstraits,plus ou moins organisés,appliqué à un domaine particulier;construction intellectuelle méthodique et organisée,de caractère hypothétique(au moins en certaines de ses parties) et synthétique).Le terme adéquat est hypothèse et même en tant que telle,la tienne est tellement "légère" que je parlerai plutôt d'opinion.
il ne suffit pas de mettre en parallèle deux propositions(1:la technologie numérique devient majoritaire à partir du milieu des années 80-2:toute la production des années 80 est sans intérêt) pour en déduire un lien logique entre ces propositions(le numérique a tué la pop et le rock).

En admettant que tes propositions de départ soient valables,rien ne prouve que la proposition 2 découle de la proposition 1;la production pourrait être sans intérêt pour des raisons totalement différentes de la proposition 1.Pour prétendre relier logiquement les deux propositions,il faudrait d'abord étudier toutes les autres causes possibles de la proposition 2,et une fois ceci fait démontrer que ces autres causes n'en sont finalement pas et que seule demeure comme cause possible la proposition 1.Ce que tu ne fais pas.

Ce qui précède n'est valable et pertinent que dans le cas où les 2 propositions de départ seraient exactes;si c'est le cas pour la proposition 1,c'est loin de l'être pour la proposition 2: avant d'affirmer que toute la production des années 80 et suivantes est sans intérêt,le minimum est quand même de connaître cette production et d'être en mesure de démontrer en quoi celle-ci est sans intérêt par rapport aux productions précédents;or,non seulement tu ne fais pas cette analyse,mais l'ensemble de tes posts laisse entrevoir une ignorance totale des productions des 40 dernières années,ce qui est pour le moins gênant; quand on veut construire une théorie sur un sujet,la maîtrise de celui-ci est une condition sine qua non de cette construction.


Tu as bon sur un point, je reconnais une profonde ignorance profonde de la musique des 40 dernières années. Mais je ne la revendique pas, je la constate, et surtout, ce n'est pas mon sujet.

Quand au reste, c'est toi qui, à ton tour, laisse apparaitre une grande incompréhension de la méthode scientifique.

Ton post pourrait se résumer en "corrélation ne vaut pas causation". C'est vrai, mais c'est une objection que l'on peut faire à toute démarche scientifique.

Mon hypothèse (ou théorie ou opinion réfutable, tout ça est synonyme : épistémologie 101) est : le vinyle a une influence néfaste sur le contenu artistique d'une reproduction musicale.

Je pourrai expliquer pourquoi (je l'ai déjà fait - la TOAD - j'ai déjà saoulé suffisamment de monde avec ça pour ne pas recommencer), mais ce n'est pas nécessaire pour que la théorie soit acceptable (Darwin, par exemple, n'a jamais expliqué le mécanisme qui sous tend les variations soumises à la sélection naturelle).

Je propose ensuite une expérience (ce que tu appelles proposition 2) qui permettrait de vérifier mon hypothèse, ou de la réfuter.

Selon le résultat de mon expérience, la théorie sera vérifiée ou réfutée. Cela ne veut pas dire que ma théorie est vraie ou fausse. Une théorie n'est jamais vraie ou fausse. Juste réfutée ou vérifiée.

Toi, ce que tu demandes, c'est que l'on étudie toutes les hypothèses (théories) possibles pour expliquer le résultat expérimental, puis qu'on les élimine toutes pour garder la seule qui pourrait alors effectivement être qualifiée de vraie.

Mais c'est illusoire.

Et la science n'a jamais fonctionné comme cela.

-- 26 Jan 2020, 19:02 --

AJMARS » 26 Jan 2020, 17:27 a écrit:

C'est pas moi qui ai à faire preuve de rigueur, c'est TOI, c'est TON expérience pas la mienne.
Tu as un problème multifactoriel, comment va tu traiter tes données à partir de tes listes pour n'extraire que le fait "numérique", puisque c'est ton expérience, décris là.... et quel fait numérique, le fait production numérique, le fait distribution numérique, le fait réseau, le fait piratage, le fait gratuité, le fait plateforme, l'évolution de la pop, les changements de population, la mondialisation, la position des majors, les regroupements industriels, l'émergence de l'Asie, la chute du mur, le Tatchero-Reaganisme, ou le changement de couleurs des M&Ms ... etc, etc, etc...  vas y, tu m'intéresses...

Je passe sur le fait que tu puisses relier tes résultats, si tant est que tu en aies au terme "qualité"...  :biggrin:

Bref, pour toi qui aimes bien les anglicismes.... garbage in, garbage out.

A plus


Résultat des premiers tests. Voici le message que j'ai envoyé:
Sur la liste des 10 albums suivants, il faut me donner trois chiffres
1 - le nombre d'albums que vous connaissez de noms
2 - le nombre d'albums que vous avez écoutés au moins une fois
3 - Le nombre d'albums dont vous connaissez le nom du groupe
Rumours
Thriller
Hotel California
In Rock
Machine Head
Made in Japan
Dark side of the Moon
Who's'Next
Slow Train Comin
LA Woman

D'abord un pote quinqua.
10/8/10
Puis mes gamins et gendres :
4/2/3
3/2/2
4/2/2
3/2/3
Le copain d'un de mes gendres
7/7/7 (24 ans !)

A part ce dernier qui est une exception, je me rends compte que la liste est un peu trop dure.
Les seuls disques connus de tous sont : Thriller,DSOTM, Hotel California et Machine Head.

Ma femme et 2 de ses soeurs : 2/2/2 ! Quelle misère.

En fait sa réponse a été la suivante :
Bee gees hearth wind and fire beattles rolling stone poppys abba supertramp simon and garfunquel dire stait téléphone il était une fois stone et charden
ça on connait


Ce qui confirme que la liste est un peu difficile.

J'ai demandé au jeune de 24 de me citer 10 CD mythiques. Voici sa liste:
In utero
Starlight
Black holes and revelations
Marshall Mathers
Hybrid theory
X
White album Beatles
Sticky Fingers
Black album Metallica
Machine head

Manifestement, il n'a pas tout compris

Mon fils me fait remarquer que pour les jeunes, il faudrait parler de titres plutôt que d'albums. Ils n'écoutent plus d'albums...

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 20:03

Gism a écrit:Mon hypothèse (ou théorie ou opinion réfutable, tout ça est synonyme : épistémologie 101) est : le vinyle a une influence néfaste sur le contenu artistique d'une reproduction musicale.


Tout à fait d'accord !

a+

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 20:08

Merde, choppé par la patrouille !

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 20:14

Mythique renvoie à "vieux" ou "historique"... ça biaise le truc....

Demande leur de faire le top 10 de ce qu'ils emporteraient sur une ile déserte et tu y verras plus de choses sur ce qu'ils écoutent vraiment.


A plus
André

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 20:24

En fait, ils connaissent les morceaux (ils ne savaient pas que LA Woman c'est Riders on the Storm par exemple, ou que Rumours c'est Fleet Wood Mac), pas les albums.

Il faudrait un test différent.

Ceci étant, le fait que l'on consomme moins d'albums vérifie ma théorie !

Ainsi que la résurgence des ventes de vinyles qui, depuis 2007, est un fait établi (11ieme année de croissance consécutive. Il suffit de faire un tour à la Fnac pour s'en rendre compte).

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 20:29

Gism a écrit:Ainsi que la résurgence des ventes de vinyles qui, depuis 2007, est un fait établi (11ieme année de croissance consécutive. Il suffit de faire un tour à la Fnac pour s'en rendre compte).


Ma fille est très intéressé par ma collection de vinyles, ensemble on écoute presque que ça, on en achète ensemble, mais à part dans cette circonstance, elle n'écoute que du numérique et que au casque.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Va savoir Charles....

A plus

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 20:45

Pour ma part je n’écoute rien qui soit sorti après le 16/08/1977

Re: Epidémie numérique

26 Jan 2020 à 20:48

Manifestement, il n'a pas tout compris

Bien évidemment , tu as dû oublier de lui dire ce que tu entendais pas "mythique" ; manipulateur comme tu es , tu vas finir par lui/leur dire : un album de plus de 40 ans .

-- 26 Jan 2020, 19:55 --

Ceci étant, le fait que l'on consomme moins d'albums vérifie ma théorie !

Non, celle exposée dans Retronmania . Rien à voir avec la qualité sonore , le numérique, via les baladeurs et, désormais, le streaming ne fait que favoriser ce qui a toujours plu le plus : la compilation , remplacée désormais par la playlist . Cette façon d'écouter est déjà présente dès la K7 : piratage des disques des potes et assemblages de titres extraits d'albums pour une écoute en voiture, puis sur Walkman . Il est illusoire de croire qu'une technique puisse changer le fond de la nature humaine .

-- 26 Jan 2020, 19:59 --

Ainsi que la résurgence des ventes de vinyles qui, depuis 2007, est un fait établi (11ieme année de croissance consécutive. Il suffit de faire un tour à la Fnac pour s'en rendre compte).

Personne ne remet en question cela , sauf qu'il convient mieux de parler de CD qui s'use que de "vinyle" ; dès lors tout se désamorce et on comprend que la résurgence de ce format n'est pas à chercher dans le son mais dans un effet de mode totalement lié à un comportement rétromaniaque .
Répondre