Index du forum
M
e
n
u

Les cds qui s'usent .

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Les cds qui s'usent .

Message #61 par mkl » 05 Fév 2020 à 21:25

Pseudo » 04 Fév 2020, 23:20 a écrit:Merci au professionnel sensible que tu es de prendre le temps d'intervenir dans cette discussion. Il est intéressant que ce que tu dis là rejoigne l'avis de beaucoup d'amateurs issus du monde classique et du jazz acoustique.


Ce qui m'a frappé dans le message de Joperrot, c'est plutôt ce passage là:
joperrot a écrit:Et tout cela pour conclure en forme de blague, qu’un fichier 24b de bonne qualité sonore, sera, sur un lp, à la fois résolutif, et que la compression naturelle de la gravure (la matière) va aussi apporter un bienfait.
ET, ironie du sort, dire que de reproduire en cd un signal issue d’une bande naturellement compressée, serait un bienfait....malgré les pertes intermédiaires, j’en suis presque convaincu....à vérifier entre le même enregistrement fait sur le nagra analogique et le numérique...

Alors peut être que le mélange des genres n’est pas si mal!  Et que les cds qui s’usent, bien faits, ont de l’avenir!
J’ai dit « peut être! » hein?

Un propos plutôt iconoclaste masqué sous un ton blagueur. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les cds qui s'usent .

Message #62 par Pseudo » 06 Fév 2020 à 00:05

mkl a écrit:Ce qui m'a frappé dans le message de Joperrot, c'est plutôt ce passage là:

Un propos plutôt iconoclaste masqué sous un ton blagueur. :cheesygrin:

Ma foi: dans cette discussion confuse, j'ai choisi un propos rassurant et relativement vérifiable.

j'appartiens à cette génération qui a commencé ses collections vers 1970, et n'a pas vendu ses LP au début des années 80 dans la frénésie du "best sound forever".

Comme je l'ai dit dans d'autres fils, la plupart des enregistrements numériques de la décennie 80 sonnent horriblement à mes oreilles.

Dans les années 90 sont apparus des enregistrements numériques acceptables, et les transferts d'enregistrements analogiques en numériques sont devenus acceptables. Il a fallu attendre encore dix ans pour que les reports en numérique d'enregistrements antérieurs deviennent globalement convaincants.

Hélas, ce n'est pas une règle générale car, avec l'arrivée dans le domaine public d'enregistrements anciens de grande qualité, certains ont tenté de se faire de l'argent avec des transferts misérables.

Le bonheur reste donc à la portée de l'amateur avisé.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Les cds qui s'usent .

Message #63 par joperrot » 06 Fév 2020 à 09:03

En même temps, concernant les programmes tombés dans le domaine public, et notamment ceux issus du catalogue EMI Pathé Marconi, les rééditions Naxos sont de bien meilleures qualité que celles de la maison mère...celle de Testament également...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Les cds qui s'usent .

Message #64 par PP_65 » 06 Fév 2020 à 09:52

Je ne suis pas du tout l'édition du Classique, ce qui n'est pas une révélation, je peux cependant faire un parallèle avec les rééditons du catalogue 78 tours en Jazz ; la période qui  a vu proliférer ces CDs , c'est la décennie 90 , là aussi des indépendants ont souvent fait mieux que les maisons mères , voir la série Masters Of Jazz par exemple . Actuellement, j'ai l'impression que seule Mosaic poursuit le travail .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les cds qui s'usent .

Message #65 par lcartau » 07 Fév 2020 à 14:45

PP_65 » 02 Fév 2020, 10:17 a écrit:Bon, on a vu peu de chiffres dans tous ces posts ;  je pourrais prendre un m pour mesurer l'étendu des CDs qui s'usent , en attendant, à la louche , voilà ce qui se trouve chez moi ( un meuble = environ un Ikea 25 casiers , juste pour situer) :
-LPs d'avant le CD : 1,5 meuble
-LPs post 90 ( donc pratiquement du CD qui s'use) : 4,5 . À 95 % que des choses qui ne sont sorties que sous ce format .


Tu sais que tu viens simplement de nous dire que tu dois avoir entre 11000 et 13000 vinyles? Personnellement j'ai arrêté le compteur. Mais dés 4000 j'ai décidé que c'était une maladie. J'ai fermement réduit la voilure et je dois être stable au environ de 8000. Je nettoie et je revends maintenant.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10470
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Les cds qui s'usent .

Message #66 par Le Kronenbourgeois » 07 Fév 2020 à 15:06

Concernant la musique classique, je vais du mono jusqu'au milieu des années 90. Comme Loïc j'essaie d'être raisonnable et cantonne ma collection aux alentours 8/10.000 lps.
Je suis souvent assez étonné que beaucoup encense le son early stéréo des grands labels (souvent avec raison) et crache sur les enregistrements numériques des années 80/90.
Bien sûr il y a des choses très difficiles à écouter dans cette dernière catégorie mais il y a aussi beaucoup de choses exceptionnelles ...
Du coup j'ai quand même pas mal de cds qui s'usent.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Les cds qui s'usent .

Message #67 par lcartau » 07 Fév 2020 à 15:12

Salut Axel,

Bien entendu, chez Denon, chez CBS et plein d'autres. Il y a des très jolis enregistrements numériques reportés sur vinyle. ça va dans le sens de ce qu'écrit Joël plus haut.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10470
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Les cds qui s'usent .

Message #68 par Pseudo » 07 Fév 2020 à 15:54

Des noms, une liste (en classique)?

Je vois une ou deux possibilités, pas beaucoup, en fait.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Les cds qui s'usent .

Message #69 par PP_65 » 07 Fév 2020 à 16:12

lcartau » 07 Fév 2020, 13:45 a écrit:

Tu sais que tu viens simplement de nous dire que tu dois avoir entre 11000 et 13000 vinyles? Personnellement j'ai arrêté le compteur. Mais dés 4000 j'ai décidé que c'était une maladie. J'ai fermement réduit la voilure et je dois être stable au environ de 8000. Je nettoie et je revends maintenant.

Pour le nombre total , j'ai une base de données dans laquelle j'ai rentré, un par un , tous mes disques ; je pourrais m'amuser à lancer une requette sur le format "V" , mais c'est déprimant . Je me sers de cette base ( dans laquelle il doit manquer un bon milliers de LPs) surtout pour ne pas racheter le même disque .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les cds qui s'usent .

Message #70 par MAZZONI » 07 Fév 2020 à 16:40

Bon, je ne voudrais vous casser le moral, mais au rythme de trois ou quatre heures d'écoute par jour, il ne vous reste peut-être pas assez de temps à vivre pour réécouter une fois toute votre discothèque  :wink:
Je suis vraiment un petit joueur avec mes 1500 vinyles ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Les cds qui s'usent .

Message #71 par PP_65 » 07 Fév 2020 à 16:41

Celle-là, on me la faisait déjà il y a 20 ans !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les cds qui s'usent .

Message #72 par fedup » 07 Fév 2020 à 17:09

MAZZONI a écrit:Bon, je ne voudrais vous casser le moral, mais au rythme de trois ou quatre heures d'écoute par jour, il ne vous reste peut-être pas assez de temps à vivre pour réécouter une fois toute votre discothèque  :wink:

Ben c'est justement la raison pour laquelle il achète (ou dit qu'il achète, personne n'ira vérifier) essentiellement des trucs inécoutables  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Les cds qui s'usent .

Message #73 par Le Kronenbourgeois » 07 Fév 2020 à 17:28

Bien vu  !  :cheesygrin:
Comme Loïc le dit plus haut, et c'est comme ça que je vois aussi, c'est une maladie et une passion.
Il ne faut pas chercher de la raison là-dedans ...
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Les cds qui s'usent .

Message #74 par jazzouf » 07 Fév 2020 à 19:15

quand vous aurez 76 ans et si comme moi  ( vinyls + cd ) vous avez encore 7000 références  , vous verrez que le raisonnement tenu plus haut ( plus le temps d' écouter tous mes disques à raison de 1 -  1,5 par jour ) se fait de plus en plus prégnant .  :sad:
ça me fait penser à une petite discussion que nous avons eue entre amis d' un certain âge .... sur les méfaits du temps qui passe ( bobos , trous de mémoire , etc ... je n ' insiste pas ...) et parmi eux un ami de 97 ans ( qui fait encore 9 trous de golf 3 fois par semaine - je vous jure sur la tête de ma DL 103 que c' est vrai -) nous a scotché en nous disant : " savez - vous qu' avec mes 97 ans j ' ai un gros avantage sur vous !? "
Devant notre scepticisme amusé  , mais poli ,  il nous asséna cette explication : " mon avantage sur vous c ' est que moi je sais que je suis arrivé jusqu ' à 97 ...alors que vous .....!! "
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Les cds qui s'usent .

Message #75 par lcartau » 07 Fév 2020 à 20:06

MAZZONI » 07 Fév 2020, 15:40 a écrit:Bon, je ne voudrais vous casser le moral, mais au rythme de trois ou quatre heures d'écoute par jour, il ne vous reste peut-être pas assez de temps à vivre pour réécouter une fois toute votre discothèque  :wink:
Je suis vraiment un petit joueur avec mes 1500 vinyles ...


Salut Hervé, c'est la raison pour laquelle je déleste. C'est impossible d'écouter tout cela. Le truc amusant, c'est que finalement je vis cela comme la plus grosse démat au Monde mais en analogique  :mrgreen:  ! Je plaisante, mais personnellement j'utilise Discogs pour la saisie. Et je n'ai saisi qu'une partie du Jazz. Pour le Classique, je pense que Discogs ne doit pas intégrer la majorité des disques que je possède... Mais en saisissant des disques, on participe à un travail collectif  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10470
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Les cds qui s'usent .

Message #76 par joperrot » 07 Fév 2020 à 20:17

On a pas forcément beaucoup de disques pour tous les écouter...mais pour écouter ce que l’on veut, quand l’envie nous prend.
On peut aussi considérer que c’est un patrimoine familial, permettant au reste de la famille de découvrir pleins de choses...
On peut aussi considérer que d’avoir à disposition des disques que l’on a pas écouté, permet d’être curieux, de découvrir au tournant d’un casier des choses qui tout d’un coup nous interpellent...

Bref, l’idée de se séparer de disques sous prétexte que l’on aura pas le temps physique de les écouter me semble surréaliste....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Les cds qui s'usent .

Message #77 par PP_65 » 07 Fév 2020 à 20:26

Moi, j'aurais dit "mortifère"  .
Sur ce je file écouter du Rock en live .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les cds qui s'usent .

Message #78 par MAZZONI » 07 Fév 2020 à 20:47

Je n'ai pas dit qu'il fallait s'en séparer. :wink:
En revanche, préparer le terrain pour que ce patrimoine ne tombe pas dans une benne le jour où ... ça peut être une sage attitude.
Je vois mal mes enfants conserver mes disques quand j'écouterai du dématérialisé (forcément) au paradis, alors ça fera l'objet d'un codicille  :biggrin:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Les cds qui s'usent .

Message #79 par joperrot » 07 Fév 2020 à 21:51

Je ne commentais pas tes propos en fait...mais ceux d’autres forumeurs
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Les cds qui s'usent .

Message #80 par Murr » 07 Fév 2020 à 22:48

«Un palais dont on connaît toutes les pièces n'en est pas un.» (Salina dans Le Guépard)  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 275
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mkl, Monsieur Spock et 21 invités