Index du forum
M
e
n
u

Choix cellule mm

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Choix cellule mm

Message #1 par Jim75 » 06 Fév 2020 à 09:48

Salut à tous,

Ayant pour projet de changer la cellule sur ma gratounette, j'aurais besoin de vos conseils et avis  :wink:

Tout d'abord, je vous présente madame : Acoustic Research "The Turntable"

 






Le bras, estampillé "AR", semble être identique à un Jelco ST 250 (sauf erreur de ma part)
La cellule, une Sumiko Pearl qui commence a dater (offerte fort gentiment par Ndstael voilà quelques années  :wink: )
Le tout partira chez Audiomuseum pour révision et montage de ma future cellule.

Que choisir sachant que je souhaite rester sur une cellule MM ?
Quelle cellule s'adapterait à mon bras ?

Mes goûts musicaux en matière de vinyles sont essentiellement tournés vers le jazz (petites formations) et le classique (plutôt baroque).

J'ai cherché de-ci de là mais sans savoir me décider (neuf, occasion), budget .... (200/300 max ... moins si possible  :wink: )

J'ai trouvé une Goldring 1042 neuve pour 290 euros sur un site de matériel hifi d'occas, en ai vu d'autres ailleurs ... mais bon pour l'instant je cherche toujours et souhaite prendre mon temps.

Merci pour votre aide et bonne journée
Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Choix cellule mm

Message #2 par reglisse » 06 Fév 2020 à 09:54

Hors sujet, très bonne platine méconnue.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Choix cellule mm

Message #3 par Jim75 » 06 Fév 2020 à 10:05

Je ne vois pas où est le hors sujet  :cool:
C'est effectivement une vieille dame, à l'origine des platines suspendues, certes rudimentaire mais sa sobriété n'a d'égal que ses qualités musicales.
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Choix cellule mm

Message #4 par MAZZONI » 06 Fév 2020 à 10:46

Pour révision et montage d’une nouvelle cellule, passe chez moi, ça te coûtera moins cher ;-) et même rien du tout !
Bon, tu n’auras pas de facture avec une belle en-tête, mais ça marchera quand même.
Côté MM, va faire un tour chez AudioTecnica, par exemple.
Dans cette fourchette de prix, tu devrais trouver ta vie.
Plutôt que le genre de musique, concentre-toi sur quelques caractéristiques des cellules : séparation des canaux > 26dB, équilibre entre canaux < ou = 1dB, bande passante généreuse, diamant avec une taille et un polissage élaborés.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix cellule mm

Message #5 par quoler » 06 Fév 2020 à 11:30

Pourquoi pas une Ortofon 2M Bronze. Çà laisse une possibilité future d'évolution vers un stylet 2M Black
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Choix cellule mm

Message #6 par MAZZONI » 06 Fév 2020 à 11:50

Oui, c'est une solution mais ma dernière écoute de cette cellule (je l'ai encore en pension) ne m'a pas convaincu. Peut-être dans un mauvais jour ...
Je reviens sur Audiotechnica (je ne suis ni actionnaire, ni idolâtre, mais ils donnent beaucoup de détails sur leurs cellules ainsi qu'une table de compatibilité des stylets actuels avec les corps de cellules anciens, ce qui est assez rare).
Une VM530EN (179€) commence à avoir des caractéristiques sérieuses :  https://eu.audio-technica.com/cartridge ... et/VM530EN

Une VM540ML (259€, quand même) est bien intéressante, sur le papier et à l'oreille pour l'avoir entendue : https://eu.audio-technica.com/cartridge ... et/VM540ML
Réponse en Fréquence : 20 - 27,000Hz
Séparation des Canaux : 28dB (1kHz)
Equilibre des Canaux en Sortie : 1.0dB (1kHz)
Type de Diamant : Microlinear

Mais dans ce domaine, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
Ecoute possible chez moi d'Audiotechnica, d'OM 2M Bronze et surtout d'Acutex, histoire de ne pas miser trop à l'aveugle.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix cellule mm

Message #7 par itofa » 06 Fév 2020 à 12:43

Salut

Une collègue sur un autre forum a réussi à trouver une AT440 sur Ebay autour de 220 €
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p180171591

Ca reste dans ton budget, et c'est autrement plus performant ...  :cool:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Choix cellule mm

Message #8 par MAZZONI » 06 Fév 2020 à 12:49

Mêmes performances sur le papier que la 540, même taille de diamant.
Mais je crois qu'elle est sortie du catalogue, plus ou moins remplacée par la 540 ...
Donc, le "autrement plus performant", on peut en parler longtemps.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix cellule mm

Message #9 par Razumoff » 06 Fév 2020 à 13:16

Je confirme, la 440MLb n'est plus dispo et est remplacée par la 540. Cette 440 fait le boulot chez moi.
Je passerai à la 540 ensuite..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Choix cellule mm

Message #10 par Jim75 » 06 Fév 2020 à 14:01

MAZZONI » 06 Fév 2020, 09:46 a écrit:Pour révision et montage d’une nouvelle cellule, passe chez moi, ça te coûtera moins cher ;-) et même rien du tout !
Bon, tu n’auras pas de facture avec une belle en-tête, mais ça marchera quand même.
Côté MM, va faire un tour chez AudioTecnica, par exemple.
Dans cette fourchette de prix, tu devrais trouver ta vie.
Plutôt que le genre de musique, concentre-toi sur quelques caractéristiques des cellules : séparation des canaux > 26dB, équilibre entre canaux < ou = 1dB, bande passante généreuse, diamant avec une taille et un polissage élaborés.


Grand merci à toi et à vous tous.

Pour ce qu'il en est des aspects techniques de la cellule, j'avoue n'y comprendre absolument rien  :redface: et pourtant je veux bien me concentrer  :wink:

Je cherche une cellule "large bande" si je peux dire. Je ne recherche pas l’ultime détail ou à privilégier un aspect plus qu'un autre, disons une cellule musicale s'adaptant bien au bras de ma crêpière.

Pour le reste (révision), j'apprécie beaucoup ta proposition. Je reviendrai vers toi par MP dans la soirée.

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Choix cellule mm

Message #11 par MAZZONI » 06 Fév 2020 à 14:36

Au-delà des aspects subjectifs de l'écoute d'une cellule, la séparation des canaux reflète le rendu stéréo (l'écartement ressenti des hauts-parleurs), l'équilibre des canaux indique que le signal droit est à peu près à la même hauteur en volume que le signal gauche, et pour ce qui est de la taille du diamant, c'est plus difficile à caractériser ; disons qu'une forme elliptique avec des facettes bien fichues (que le fabricants appellent chacun à leur façon : microline, Special Tri Radial, ou autre) va plus ou moins bien s'inscrire dans le V du sillon, sans descendre au fond racler les cochonneries, et mieux prendre les virages pour lire la modulation inscrite sur les flancs. Pour ce qui est du polissage, plus personne n'en parle. La matière du stylet importe aussi, mais je ne sais rien dire à ce sujet. Quant à la raideur, je me demande si ça ne cherche pas à traiter les rares fois où on s'approcherait d'une fréquence de résonance, mais je n'ai eu qu'une expérience d'une cellule probablement trop raide qui ne marchait vraiment pas.
Sinon, je partage l'expérience rapportée par Razumoff au sujet de l'AT440, désormais sortie du catalogue.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix cellule mm

Message #12 par mingus » 06 Fév 2020 à 15:09

Moi j'écoute une Audio Note IQ2 et je peux t'assurer que ça marche bigrement bien.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Choix cellule mm

Message #13 par MAZZONI » 06 Fév 2020 à 16:05

Je n'en ai jamais écouté, mais sur le papier, ses caractéristiques sont nettement en retrait des AT :
Bande passante : 20Hz to 20KHz, +/- 2dB
Equilibre entre canaux : 2dB @ 1KHz
Séparation des canaux :  25dB @ 1KHz
Et aucune information sur la taille du diamant : soit on l'écoute avant, soit il faut être joueur, mais pourquoi pas mettre 300$ sur la table ...

-- 06 Fév 2020, 15:12 --

En pas trop cher, avec de bonnes spec (sur le papier), y'a ça , mais jamais écouté :
https://www.son-video.com/article/cellu ... miko/pearl

Bande passante : 12 Hz - 30 kHz
Sortie : 3.5 mV
Séparation entre canaux : 30 dB
Déviation entre canaux : 0.5 dB
Amortissement dynamique : 15 x 10-6 cm/dyne
Type d'aimant : elliptique 0.2 x 0.8 mil
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix cellule mm

Message #14 par mingus » 06 Fév 2020 à 16:13

Si tu parles de l'IQ2, le tarif est nettement supérieur à 300$, je crois que tu peux multiplier par deux pour être dans le vrai. https://www.audionote.co.uk/iq2

Mais l'avantage du forum, c'est justement de pouvoir en écouter une chez un forumeur voisin et accueillant. Suffit de demander la plupart du temps  :wink:

Pour la Pearl j'ai ai eu une il y a très longtemps, c'est une très bonne cellule MM mais il y a moyen d'aller plus loin avec, certes, un budget légèrement supérieur.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Choix cellule mm

Message #15 par MAZZONI » 06 Fév 2020 à 16:22

Oui, pour l'IQ2, j'avais lu probablement trop vite je ne sais plus où. Mais alors, pour 600$,  à la lecture de ses spec, je ne me lancerais pas avant de l'avoir écoutée.
Suis bien d'accord qu'au delà de tous les avis et spec, rien ne vaut une écoute comparative.
Avec ma maigre écurie de cellules, je fais souvent cela aux personnes pour lesquelles je restaure des platines ; c'est comme ça que l'OM 2M Bronze s'est faite enterrer par une AT125LC et une Acutex 420 STR.
Au passage, je noterai que l'influence du bras a révélé une importance que je ne soupçonnais pas (et que j'ai du mal à expliquer) : testant une cellule alternativement sur un 9" et un 12" de la même marque, même fabrication, le 12" permet à la cellule de sortir un niveau sonore bien plus élevé, surtout dans les graves, et on entend tout en mieux !! Donc, attention au retour à la maison sur un autre bras...
Le vinyle, c'est le royaume de l'à-peu-près !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix cellule mm

Message #16 par reglisse » 06 Fév 2020 à 16:28

Au passage, je noterai que l'influence du bras a révélé une importance que je ne soupçonnais pas (et que j'ai du mal à expliquer) : testant une cellule alternativement sur un 9" et un 12" de la même marque, même fabrication, le 12" permet à la cellule de sortir un niveau sonore bien plus élevé, surtout dans les graves, et on entend tout en mieux !!


Si il y a une différence de niveau, c'est qu'il y a une différence au niveau du câblage dans le bras ou que la cellule est mieux adapté au 12' (alignement).
Dernière édition par reglisse le 06 Fév 2020 à 16:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Choix cellule mm

Message #17 par mingus » 06 Fév 2020 à 16:29

MAZZONI a écrit:Le vinyle, c'est le royaume de l'à-peu-près !


Je suis d'accord avec tout ce dont tu parles avant, mais pas avec l'à peu près. Le vinyle c'est surtout pas l'à peu près.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Choix cellule mm

Message #18 par MAZZONI » 06 Fév 2020 à 16:34

reglisse » 06 Fév 2020, 15:28 a écrit:Si il y a une différence de niveau, c'est qu'il y a une différence au niveau du câblage dans le bras.


Oui, trois pouces d'écart, soit peut-être 6pF de capacité en plus et je n'ose pas imaginer l'immense écart en résistance ! Même type de fils. Ce n'est pas là qu'il faut chercher mais dans l'inertie du bras, à mon avis, mais je n'ai pas un doctorat en mécanique.
Quant à l'alignement, ben il est bon, j'ai tracé le gabarit moi-même à partir de la calculette de VinylEngine et de mes distances d'installation.
Les diagnostics à l'emporte-pièce, pfffuuuiii ...

-- 06 Fév 2020, 15:36 --

@Mingus : par à peu près, je veux dire une conjonction de facteurs que l'on maîtrise comme on peut pour réduire les défaut plutôt que pour améliorer les qualités.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix cellule mm

Message #19 par Jubilator » 06 Fév 2020 à 19:02

Il y a 10 ans, j'ai offert ma vieille LP12 à mon frère qui voulait se remettre au vinyle (et j'en ai repris une autre immédiatement, cela va de soi). Côté cellule, j'avais mis dessus une Dynavector 10X5 trouvée d'occasion sur le forum à 250€, un prix qui correspond au budget que tu indiques (en neuf, c'est plutôt proche des 650-700 €). C'est vraiment une chouette cellule, dont certains massiliens prétendent qu'elle est encore plus performante si on retire la coque en plastique rouge (mais bon, tout le monde sait qu'ils sont un peu fadas).
Sauf erreur, ce n'est pas une vraie MM mais une MC dont le niveau de sortie est suffisamment élevé pour attaquer directement un étage phono MM. En pratique, ça revient au même.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Choix cellule mm

Message #20 par Jim75 » 06 Fév 2020 à 19:14

Concernant la Sumiko pearl, c'est celle qui équipe ma platoche en ce moment comme dit dans mon premier laïus (voir photo)  :wink: C'est vraiment une chouette cellule mais j'ai envie de changer.

Concernant la Dynavector, c'est bien une MC haut niveau pouvant s’adapter à une entrée MM. Je l'avais entendue il y a fort longtemps chez JP de Pigalle et je l'avais trouvée très performante.

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités