Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Remise en route platine diy

11 Fév 2020 à 00:49

bonsoir,

J’essaie d’aider une amie à remettre en route un système hifi qui appartenait à son mari décédé il y a une vingtaine d’année.
Je ne l’ai pas connu mais c’était vraisemblablement un passionné..
Ce monsieur a construit plusieurs systèmes onken avec pavillons bois (je n’y connais rien..) , des amplis à lampes et aussi une platine vinyle.
Cette platine est composé d’un moteur, d’un bras sur pied, d’un socle en marbre qui n’est pas sur les photos et d’un plateau tournant qui doit peser 50 kilos..
Le problème est que la courroie qui était en soie a été perdue...
Que faut-il mettre à la place ? Et il y a t’il un réglage particulier pour que la platine tourne bien ?
Merci pour vos réponses.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Remise en route platine diy

11 Fév 2020 à 01:36

Le bras est un SME III (marqué dessus) + cellule ortofon.
Il me semble que la MDA a vendu ce type de plateau + palier. Le moteur provient sans doute d'un magneto à bandes.
N'importe quelle courroie fera l'affaire pour un essai, mais il faudra lancer le plateau à la main dans tous les cas...une Verdier bon marché  :mrgreen:

11 Fév 2020 à 10:24

Merci pour ta réponse !
Qu’est-ce que la mda ?
As tu un site en particulier pour commander une courroie ?

11 Fév 2020 à 10:40

MDA= La Maison De l’Audiophile. C’était un magasin dans les années 80 (et 90?).

La platine est impressionnante. Il doit y avoir moyen de faire un truc sympa avec. Je pense qu’il serait prudent de vérifier la lubrification du palier, si elle n’a pas tourné depuis longtemps.
Pour les courroies ou autre fils d’entraînement, il y a peut-être sur le forum des utilisateurs de platines du même genre (Verdier, Riffaud, ...) qui pourraient avoir des astuces. Vu que tu peux faire bouger le moteur, tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec la longueur.
Prévoir aussi une base stable et fixe par rapport au plateau pour le bras.

11 Fév 2020 à 10:58

la courroie se fabrique soit avec de la bande magnétique soit avec du fil de soie acheté en mercerie et faire un noeud plat
bonne journée
Frédéric

11 Fév 2020 à 12:15

Merci pour vos réponses !
Je n’ai pas su désolidarisé le plateau du palier mais je l’ai testé et pour moi il tourne comme au premier jour !
J’ai de la bande magnétique donc je vais essayer ça dès que j’y retourne.
Par contre je me pose la question du bras, je n’ai pas pensé à regarder si son placement était indiqué sur le support en marbre...
Est-ce difficile de calculer son placement idéal ?

Paul

11 Fév 2020 à 12:42

Il faudrait quand même regarder comment ce plateau est en contact avec le palier ; la masse est trop importante si il n'est pas prévu soit un système à la Verdier , soit une lubrifiaction particulère qui devra, de toute manière, être changée vu les années passées sans tourner .
Dernière édition par PP_65 le 11 Fév 2020 à 14:36, édité 1 fois.

11 Fév 2020 à 13:08

Pool » 11 Fév 2020, 11:15 a écrit:Merci pour vos réponses !
Je n’ai pas su désolidarisé le plateau du palier mais je l’ai testé et pour moi il tourne comme au premier jour !
J’ai de la bande magnétique donc je vais essayer ça dès que j’y retourne.
Par contre je me pose la question du bras, je n’ai pas pensé à regarder si son placement était indiqué sur le support en marbre...
Est-ce difficile de calculer son placement idéal ?

Paul

Si tu parts sur de la bande magnétique, il te faut partir sur de la bande de K7 au vu il me semble, de la faible hauteur de la gorge de la poulie d'entrainement.
Perso j'irait plutôt sur du fil de soie (à la Micro Seiki)

-- 11 Fév 2020, 12:17 --

Pool » 11 Fév 2020, 11:15 a écrit:Je n’ai pas su désolidarisé le plateau du palier mais je l’ai testé et pour moi il tourne comme au premier jour !

Paul

Tu peux peut-être essayer avec 2 ou mieux 3 coussins de ce type répartis sur le diamètre en y allant très doucement et en les gonflants en même temps afin de décoller le plateau !!!

11 Fév 2020 à 13:44

J'ai un projet similaire, lui même inspiré de celui-ci http://www.troelsgravesen.dk/maglev.htm ...si cela peut te donner des idées  :idea:

Bonne remise en route !

11 Fév 2020 à 13:47

beau projet
remise en route soigneuse du bloc plateau...faudrai pas faire de degat cote puit axe etc demontage nettoyage lubrification etc
mise en route et verif du moteur.. la aussi des precautions a prendre!
apres seulement, les essais d entrainement
donc l histoire de bande fil de soie vraiment pas le sujet...
verif bras ca bien moin sensible

vraiment...pas ce precipiter...et eviter de faire du degat...
un gros boulot pour le moment...
la question c est pas de savoir "si ca marche"...mais peux etre"  si ca marchera"...apres de gros efforts
:neutral:

11 Fév 2020 à 14:49

Effectivement j’ai fais une fixation sur la courroie et je me suis détourné du plus important :)
J’ai effectivement très peu regardé comment c’est assemblé...
Je devrais y passer ce week-end, je vais mieux y regarder et si j’arrive à enlever le plateau je prendrai des photos.
Merci encore pour vos informations.

11 Fév 2020 à 14:51

c est aussi tout ce qui est possible de faire sur le moteur avant de le demarrer.... serai con de le cramer
etc
voir d un autre cote confier le bras a quelqu un  ayant un peu d experience, amis, pouvant le verifier tester en attendant...

11 Fév 2020 à 17:46

Bonjour.
Pour le fil, puisqu’on a cité Micro Seiki, la Référence d’origine est K-5. Je pense que c’est du Kevlar.
Pour ma Rx1500, j’utilise du fil de pêche en Kevlar qu’on m’a donné. Il est similaire au K-5 que j’ai aussi.
Répondre