Index du forum
M
e
n
u

Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #21 par olicox » 27 Fév 2020 à 18:01

Tu l'appuies à combien, ta cellule Hana ?

2g pile poil.
Pour le moment je suis en vacances, dès la semaine prochaine, je m'attaque aux essais.

euhhh...ramene donc le reglage dans la norme...et la tu pourra dire si te correspond

Je vais en passer par la. Je vais aussi tester avec un autre préampli phono de prêt (je remercie d'ailleurs chaleureusement Mkl).
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #22 par berni13 » 27 Fév 2020 à 20:08

Je peux te prêter une cellule basique MM (shure M95Ed), pour vérifier avec ton install, si tu veux ?

Parce que passer d'un son typé  loudness à aigre, sans étapes intermédiaires , me laisse  :eek:  .

Cdt.

berni

Ps:appuis à 2.5 gr , et relève lui un peu les fesses à ta hana , pour tester :idea:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #23 par olicox » 28 Fév 2020 à 06:44

Parce que passer d'un son typé  loudness à aigre, sans étapes intermédiaires , me laisse

Ce n'est pas aussi simple.
1) Vta à l'horizontale et 2g de force d'appui: les voix me semblent un peu fluettes, les graves me semblent manquer d'impacts. L'aigu est pas mal, pas de sifflantes.
2) Vta avec cale de 1 mm sous la cellule : tout le spectre gagne en grain, sans effet de lourdeur. Les graves font un bond en impacts et surtout en articulation. Les voix deviennent envoûtantes, les aigus sont fins (et bien intégrés, en fait, on entend pas l'aigu en soit). Mais des sifflantes sur les S apparaissent. Par contre, une chanteuse qui pousse dans les aigus assez fort, ça ne sature absolument pas, ni n'agresse l'oreille.
3) Vta à l'horizontale, mais avec plus de force d'appui : l'ensemble du spectre gagne en épaisseur, mais ça devient un peu pneumatique. Les graves ne sont pas plus percutants et moins lisibles.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #24 par kaiser38 » 28 Fév 2020 à 13:13

J'avais exactement le même problème à l'époque sur ma vieille platine Technics SL-B2 et au départ une cellule shure M44-7. Le passage à une Shure White Label avait un peu amélioré les choses...

Le problème a disparu quand je suis passé sur une platine Project avec cellule Ortofon 2M red. Problème qui n'est pas non plus apparu sur ma Rega RP6, son bras RB330 et la cellule AT VM750ML.

C'était très sensible sur du Gainsbarre genre "you're under arrest".

Pour moi c'est plutôt le type de cellule que le réglage... Et l'Hana EH est comme mes vielles shure, un diamant elliptique... Est-ce que ça vient de cela (en même temps la 2M red aussi et elle ne posait pas ce problème là...).

Faut tester une autre cellule du coup ! Disons que l'Hana EH est une entrée de gamme en bobine mobile, parfois ne vaut il pas mieux une MM haut de gamme ? Genre une Ortofon Black, une VM750ML ou SH... à taille shibata ou nude fine line ?

A+
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #25 par andychris » 07 Mar 2020 à 09:21

Et qu'est ce que ça donne avec une écoute sur Cd ou dématérialisé ? pour comparer un peu...  ou monter ta cellule chez quelqu'un d'autre.

Parfois ça tient à pas grand chose, certains fabricants, un peu sourds ou cherchant à faire de la hautes définition, pousse un peu beaucoup les aiguës, ça fait plus haut de gamme. Et un peu par ci et un peu par là, à la fait les sifflantes sifflent !! Et si tu ne peux pas baisser un peu le niveau des tweeters, ça risque d’être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #26 par Chris.p.l » 05 Avr 2020 à 08:00

Salut Olicox,

Je ne sais pas si tu as pu résoudre ton problème de "sifflantes"...
J’ai rencontré un soucis similaire, je l’ai résolu en réglant l’alignement de la tangente et en en jouant avec le serrage des vis de maintiens (plutôt un peu plus que moins)... et ça joue plutôt bien :-)
Audio Note Music’s Finest Conductor
Avatar de l’utilisateur
Chris.p.l
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 11 Sep 2018 à 06:59
Localisation: Suisse


Re: Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Message #27 par olicox » 07 Avr 2020 à 21:09

Bonsoir,
j'ai résolu mon problème. J'ai refait un réglage complet de la cellule et réajuster un peu la VTA. Tout est rentré dans l'ordre. Mais j'ai toujours un son un peu décharné, problème qui viendrait vraisemblablement de du couple ampli/enceintes, et confirmé par l'essai avec un autre lecteur CD.
Pour le moment j'explore plusieurs pistes qui m'éviteraient de changer de matériel. éventuellement l'emploi d'un équalizer, à voir.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Janacek et 8 invités