Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Durée de vie d'une courroie?

15 Fév 2020 à 17:16

Bonjour à tous,

A l'occasion du remplacement du câble phono de ma Michell Gyro, j'ai dû enlever la courroie du moteur il y a une semaine. Et aujourd'hui je remarque que la platine tourne à la mauvaise vitesse (28.14 tours/minute d'après l'application RPM :exclaim: ) et fasait un petit bruit de frottement bizarre. Du coup, je me dis qu'il faut que j'ajoute un peu d'huile de silicone, mais je me rends compte que la courroie s'est toute distendue, et ce en à peine une semaine. Est-ce que c'est normal?

La courroie avait été remplacée il y a deux ans pile poil et je me demandais à quelle fréquence en moyenne je devrais la changer.

Merci d'avance,

Joon

Re: Durée de vie d'une courroie?

15 Fév 2020 à 17:22

Le bruit de frottement dont tu parles pourrait faire penser à une courroie qui glisse. As-tu essayé de la nettoyer?

15 Fév 2020 à 17:32

Je n'y avais pas pensé, je vais essayer  :wink:

15 Fév 2020 à 17:42

Tu peux aussi nettoyer la poulie et le plateau.
A l'époque où j'avais une platine à courroie, je me souviens avoir lu qu'il ne fallait pas toucher la courroie à mains nues, donc j'utilisais des gants jetables.

15 Fév 2020 à 17:44

A priori, la vitesse reste toujours coincée à 28.5 RPM. Et quand je change l'emplacement au niveau de la poulie à la position 45T, je me retrouve toujours avec une vitesse à 38.5 RPM. Donc je pense qu'à minima je suis bon pour un changement de courroie. Mais c'est assez dingue que ça arrive comme ça en à peine 1 semaine.

15 Fév 2020 à 17:52

t avais fait le test vitesse avant de la "deposer"?  :cool:
verifie avec d autres solutions que rpm..banal strombo etc
disque test avec frequences et appli tel etc
profite donc pour mettre une goutte d huite cote moteur..nettoyage et lubrification du pallier aussi... :wink:
Dernière édition par morillon le 15 Fév 2020 à 17:56, édité 3 fois.

15 Fév 2020 à 17:53

Bonjour, je ne connais pas ce modèle ni la courroie, mais si c'est une courroie plate, il y a peut être un côté spécifique qui doit être en contact avec la poulie.

Sur smartphone Android, il existe une application : RPM Speed and Wow

15 Fév 2020 à 17:56

morillon » 15 Fév 2020, 16:52 a écrit:t avais fait le test vitesse avant de la "deposer"?  :cool:
verifie avec d autres solutions que rpm..banal strombo etc
disque test avec frequences et appli tel etc
profite donc pour mettre une goutte d huite cote moteur..

+1

15 Fév 2020 à 17:58

Bonjour,

Oui, juste à l’oreille on entend que les disques ne tournent pas à la bonne vitesse. Mais visuellement, la courroie est toute détendue par rapport à son niveau normal. Je vais déjà commander une nouvelle courroie et essayer de voir si ça arrange le problème.

15 Fév 2020 à 17:59

tellement simple d avoir un frequencemetre dans son tel maintenant et gratuit.......ca c est fiable et simple, avec un classique disque test  :cool:
ou le strombo!! fiable!..(mais donne par contre moin d informations)
le plus simple si disque test:

validation strombo ( encore mieux si en 300hz)..puis control frequences sur disque test...si ok...utilisation a l avenir que du disque test frequences...bien plus simple et explicite...
-- 15 Fév 2020, 17:01 --

j imagine bien qu a ce niveau ca s entend!!! ce que tu decris et enorme...
mais bon ton appli rpm...euhhhh il y a je pense des choses bien plus simple et fiable...
ton histoire de courroie qui ce detendrai "deposee" en une semaine..tres surprenant en effet.. :confused: :frown:

14 Mar 2020 à 11:21

Je suis un gros bêta, un pignouf de première. Quand j'ai voulu faire quelques essais de câblage il y a quelques jours, j'ai vu sur mon sol une petite bille métallique sur le sol. Et je me posais la question "tiens mais d'où est-ce que ça a bien pu tomber". Ce matin, ça a fait tilt. Il s'agissait bien sûr de la bille sur laquelle repose le plateau de ma Gyro SE :redface:

Donc après quelques ajustements et vérification par application et stroboscope + lampe à tungstène, ça tourne à une vitesse très stable (bloqué à 33.33 sur l'application iPhone avec toutes les 15/20 secondes une petite variation à 33.34).

Désolé pour la fausse alerte  :cheesygrin:

14 Mar 2020 à 11:28

habermas » 15 Fév 2020, 16:58 a écrit:Bonjour,

Oui, juste à l’oreille on entend que les disques ne tournent pas à la bonne vitesse. Mais visuellement, la courroie est toute détendue par rapport à son niveau normal. Je vais déjà commander une nouvelle courroie et essayer de voir si ça arrange le problème.

J'ai eu cela sur ma J1 ( plateau de 8kg ) , depuis, au démarrage , j'aide le plateau à la main ( conseil du fabricant) , ce qui résout ce pb d'usure prématurée .

14 Mar 2020 à 11:38

habermas » 14 Mar 2020, 10:21 a écrit:Je suis un gros bêta, un pignouf de première. Quand j'ai voulu faire quelques essais de câblage il y a quelques jours, j'ai vu sur mon sol une petite bille métallique sur le sol. Et je me posais la question "tiens mais d'où est-ce que ça a bien pu tomber". Ce matin, ça a fait tilt. Il s'agissait bien sûr de la bille sur laquelle repose le plateau de ma Gyro SE :redface:

Donc après quelques ajustements et vérification par application et stroboscope + lampe à tungstène, ça tourne à une vitesse très stable (bloqué à 33.33 sur l'application iPhone avec toutes les 15/20 secondes une petite variation à 33.34).

t as disque " test" avec frequence?
un bon vieux strombo....? meme si vas devenir obsolete avec la disparition des ampoules a incendecances...

-- 14 Mar 2020, 10:39 --

habermas » 14 Mar 2020, 10:21 a écrit:Je suis un gros bêta, un pignouf de première. Quand j'ai voulu faire quelques essais de câblage il y a quelques jours, j'ai vu sur mon sol une petite bille métallique sur le sol. Et je me posais la question "tiens mais d'où est-ce que ça a bien pu tomber". Ce matin, ça a fait tilt. Il s'agissait bien sûr de la bille sur laquelle repose le plateau de ma Gyro SE :redface:

t as disque " test" avec frequence?
un bon vieux strombo....? meme si vas devenir obsolete avec la disparition des ampoules a incendescences...

14 Mar 2020 à 11:41

Ce n'était même pas un problème d'usure de la courroie, c'était juste la bille du palier à bille qui était tombée quand j'avais changé le câble phono de mon bras et que j'avais dû enlever le plateau. Donc pas étonnant que j'avais un problème de vitesse. La surface de contact entre le plateau et le palier était passé de moins d'un mm² à une surface de 3 cm de rayon, donc un frottement bien supérieur et moins régulier...

14 Mar 2020 à 11:44

j ai bien compris..une chance que tu n ai pas perdu la bille...
moi juste des solutions pour valider la vitesse peux etre plus sur que ton appli rpm
apres a te lire en effet ok... et pas de reglage fin de vitesse...
mais bon..c est pour "causer"
;-)
alors ces histoires de drives etc?

14 Mar 2020 à 11:46

@morillon: oui, j'ai un disque à fréquence de test 1kHz (le disque test Hifi News). Mais par contre, pas de fréquencemètre à part celui très approximatif de l'iPhone. donc mon appli RPM ou un stroboscope est plus fiable je pense.

-- 14 Mar 2020 à 10:47 --

Pour les drives, un CR en bonne et due forme arrive, il y a eu des rebondissements ces derniers jours  :wink:

14 Mar 2020 à 12:18

non... si on concidere que boulot serieux cote pressage du disque
( l ideal et j en avais parlé il y a un moment c est de valider ce disque  avec un strombo a 300hz, puis on est penard....)
les soft frequencemetre sur tel via micro  sont tres precis..bien plus que ton appli rpm...
exemple: :arrowr:
tu prend un des soft accordeur avec frequences annoncees ...
quand a 0.1hz comme certains, a 1khz...te laisse faire calcul...
un tel en hz c est precis..c est en db  qu on peux etre dubitatif...

disque test 1khz..ou plus !
valider platine avec strombo 300hz
si ok...valider 1k du disque...
si ok...
permet ensuite d utiliser que soft et disque test..tres simple et surtout tres explicite pour observer ce qui ce passe
;-)
nos copains avec 300hz et disques frequences..peuvent rapidement faire le point...
la limite reelle c est la qualité du pressage...
le rigolo..c est qu on peux faire ca juste via micro du tel, tres simplement
;-)

14 Mar 2020 à 12:45

Je comprends mieux. Heureusement que tu n’as pas paumé la bille...

14 Mar 2020 à 12:48

oui..pouvais pas lacher d un seul coup juste apres une depose...
:wink:
c est con...le strombo reste top ..mais c est la fin..sauf a passer tous en 300hz... ( on garder des ampoules a incendescence en stock)
mais un disque de reglages est bien utile pour pleins d autres reglages en.plus..d ou mon blabla avec appli tel...

14 Mar 2020 à 15:16

ps pour ce qui doute de la precision de la mesure via le tel:
un disque cd frequences tests..et ptite appli gratuite sous android, audio frequency counter...
plus qu il nous en faut...
apres ne fonctionne que si lp fiable..d ou le bon vieux strombo dans un premier temp
;-)
Répondre