Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

26 Fév 2020 à 11:59

Bonjour,

Je viens d'acheter une platine Clément H4 avec bras L7, ici sur le forum.
A l'origine elle était équipée d'un bras L6 (genre tourelle de char) mais qui a été remplacé chez Clément à l'époque par un bras L7 avec réglage de la force d’appui et vis sur le coté pour les cellules.

Elle est partie chez Raymond Bernard pour révision et recâblage du bras mais avant j'ai pu faire quelques comparaisons avec ma Schlumberger, toutes deux équipées d'un bras type L7 : avec réglage de la force d'appui pour la Clément H4 et bras pro pour la Schlumberger (sans réglage, ce sont les cellules qui sont ratées).
Les deux platines sont équipées de câbles phono neufs à base de Mogami (merci M. Mazzoni) et elles utilisent les mêmes cellules Clément (78t/65µ & 89µ - LP/17µ & 25µ) avec un pré-phono Sentec.
Les deux galets sont en parfait état.
Déjà la H4 est absolument silencieuse, aucun rumble, très très faible ronflement de moteur et surtout aucun souffle par rapport à la Schlumberger qui n'est pas 100% irréprochable sur ce point, mais ça va tout de même.

Maintenant question son :
A première écoute la Schlum semble produire un son un peu plus "assis" que la Clément, un peu plus plein mais la différence est ténue et provient vraisemblablement du fait que lors des écoutes le bras de la Clément n'avait pas encore été recâblé....

En vrai j'ai acheté cette platine pour ne plus trimbaler la Schlum (40Kg) quand je fais mes animation outdoor, j'était un peu inquiet vu la construction de la Clément assez "légère" mais je suis tout à fait rassuré maintenant on a bien la même signature sonore typique Clément.
A condition d'investir quelques centaines d'euro dans une restauration, si le moteur est silencieux, si le galet est en bon état, si les axes semblent ok, je conseillerais une Clément comme alternative crédible pour écouter dans de bonnes conditions ces très vielles galettes.
A condition d'avoir le pré-phono adéquat....

Encore un peu de travail pour refaire le câblage électrique d'alimentation et elle sera fin prête pour une écoute comparative complète, avec des photos des entrailles.

Denis

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

26 Fév 2020 à 13:34

Salut Denis et merci pour ce retour intéressant!

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

26 Fév 2020 à 13:58

Salut Pascal.
Jamais je te remercierai assez de m'avoir mis le pied à l'étrier pour l'écoute des 78 tours.
Depuis j'ai du en acheter + de 3000 qui sont loin d'être encore tous triés évalués et nettoyés.
Mais j'y travaille.
Denis

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

26 Fév 2020 à 15:06

"...sans réglage, ce sont les cellules qui sont ratées..."
Il est vrai qu'entre des cellules tarées et des cellules ratées, la question du choix se pose !  :cheesygrin:
Au passage, signalons qu'avec du vulgaire Mogami à 3€ le mètre et des RCA Neutrik faites en Chine (badgées REAN) au même prix par unité, on arrive à des cordons présentant une capacité entre conducteurs de moins de 100pF pour 1,25m de long : pas si mal.

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

26 Fév 2020 à 15:19

Saleté de correcteur orthographique !!!
Évidemment "cellules tarées"
Denis

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

26 Fév 2020 à 21:45

Bonsoir Denis, félicitations pour cette belle acquisition. J’ai aussi une H4 L7 (passée dans les mains de Raymond Bernard) qui me procure énormément de satisfaction, as-tu aussi le pré ampli intégré dans la platine? Chez moi cet ensemble Clément tient sans broncher la comparaison avec une Emt et son préampli à tubes  intégré 139b.
Je suis curieux de découvrir la suite de ton compte rendu.

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

27 Fév 2020 à 09:15

Salut,
Non je n'ai pas d'électronique embarquée, je passe par un préphono Sentec EQ10, tout comme ma Schlumberger pour laquelle j'ai un câble phono (toujours merci Mazzoni) directement branché en sortie de bras.
Je ne trouve pas les électroniques Clément très fantastiques...
Je récupère la Clément H4 ce matin chez Raymond B. démontée révisée recâblée huilée réglée remontée.....
RB me dit qu'elle fonctionne impec maintenant, à suivre....
Denis

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

27 Fév 2020 à 18:30

Balzac92 » Hier à 12:58 a écrit:Salut Pascal.
Jamais je te remercierai assez de m'avoir mis le pied à l'étrier pour l'écoute des 78 tours.
Depuis j'ai du en acheter + de 3000 qui sont loin d'être encore tous triés évalués et nettoyés.
Mais j'y travaille.
Denis


Mais ce fut un plaisir encore renforcé quand je vois celui que tu y prends toi même!

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

27 Fév 2020 à 20:19

Assaut de civilités...
Effectivement ces 78tours m'enchantent un max mais je néglige la musique classique pour ne m'occoper que de musiques "populaires" de quelque culture qu'elle vienne.
C'est ma came à moi....
Et j'essaye de partager ces découvertes, y compris dans la rue chez moi, d'où l'achat de cette platine light dont le transport ne me brisera pas le dos pour un rendu absolument comparable à la Schlum décidément pas faite pour être déplacée sauf à suivre le tour de France dans un camion régie de l'ORTF en 1962.
Du reste équiper un tube Citroën pour battre la campagne comme un forain est une idée à creuser, quand je serai veuf car présentement je suis pas certain que ça la branche des masses ma chérie.

Bonne soirée.
Denis

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

07 Mar 2020 à 10:16

Salut,
Voilà la platine Clément H4 de 1956/7 est maintenant restaurée et en action :

Par Raymond Bernard :
Révision de toute la tringlerie nettoyage, ponçage, remplacement de quelques pièces qui avaient été modifiées de manière irrévérencieuse.
Démontage et nettoyage du moteur.
Démontage complet du bras (à l'origine un L6 mais changé jadis par un L7), nettoyage, polissage et changement des câbles qui avaient été bricolés, réglages.
Réfection de l'arrêt en fin de disque (opérationnel sur LP et 78tours français mais inopérant sur beaucoup de 78 tours GB comme DECCA ou Brunswick et ok en général sur les 78 tours des Amériques).

Par Mazzoni :
Fabrication de câbles modulation sur base Mogami.
Changement partiel de la câblerie électique.
Installation d'une jolie loupiotte néon témoin de ON/OFF, ça manquait !

Et maintenant la comparaison avec la Schlumberger :
Alors évidemment comme c'est une platine de salon le poids de la bête est incomparable (d'où l'achat) mais le rendu s'en ressent aussi.
Tout en restant une jolie machine pour écouter des 78 tours et des LP mono très confortablement le rendu sonore est nettement plus light que sur la Schlumberger, moins d'assise, un son un peu plus fluet, une remontée dans les aigus assez perceptible mais qu'on peut compenser sur le Sentec.
Je précise que la comparaison est faite avec les mêmes cellules Clément, des câbles phono de même métal et le même préphono Sentec EQ10.

Pour terminer, je suis bien content de cet achat et dès le mardi 17/03 elle va donner son premier concert, dans la rue, chez moi à Colombes pour la Saint Patrick.
En fait de concert c'est juste l'occasion de boire un coup dehors le soir dans la rue devant la pizzeria d'un copain en écoutant une collection de 78 tours de Jazz (US, GB et FR) des années 30 et 40 et c'est déjà pas si courant !
Vous êtes évidemment les bienvenus.

Denis

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

07 Mar 2020 à 13:09

Initiative très sympa ! Si je n’étais pas si loin, sûr que je serais venu. J’adore le jazz d’avant guerre. Et j’aime bien boire un coup aussi :mrgreen:

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

07 Mar 2020 à 13:13

Le mieux c'est de boire un coup EN écoutant du jazz en 78 tours....
Hips, du reste j'y retourne !

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

04 Mai 2020 à 14:44

Bonjour Denis, tu n’as pas des photos des deux belles?

Re: Clément h4-l7 contre schlumberger td 222

04 Mai 2020 à 16:06

Ce devrait être possible ....
Denis
Répondre