Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Lenco b55

15 Mar 2020 à 19:51

Ayant acquis une Lenco B55 récemment, je vais un peu l’upgrader avec une nouvelle pleinthe , le moteur n’est pas bruyant, les patins du bras  vont être remplacés, un peu d’entretien mais elle est saine. Quid de la cellule ? Elle possède une shure dont le diamant est à remplacer, est ce qu’une cellule de meilleure game lui serait bénéfique sans pour cela dépenser des sommes énormes, en sachant que j’aime un son qui tape ( elle va être associée à un ampli je ne sais pas encore lequel et une paire de JBL 4311B.

Re: Lenco b55

16 Mar 2020 à 18:08

ben alors les Lencoïste ?

Re: Lenco b55

16 Mar 2020 à 18:34

Alors, je dirais Shure M3, ou SC35 ou M 7 ou Tonar Diabolic.

Beaucoup de niveau, ça tape, bien pour les JBL.

Dominique

Re: Lenco b55

16 Mar 2020 à 18:35

Vu ce qu'est cette platine et son bras, c'est peut être de bonnes conditions pour essayer la Diabolic!

Re: Lenco b55

18 Mar 2020 à 11:04

@Thierry h : sur une B55 (comme sur les autres Lenco à galet et bras droit), les premières choses à faire sont :
- remplacer les Vblocks (paliers assurant le mouvement vertical du bras sur ses couteaux) car ils sont en général cuits
- écouter la rotation du moteur ; l'idéal, si on veut être rigoureux, serait de le démonter pour retirer la vieille graisse qui est peut-être coagulée et la remplacer ; le démontage et remontage du nez (côté petit diamètre du cône rotor) est délicat. Il existe de bons tutoriels sur Lenco Référence.
- vérifier le libre mouvement du moteur sur ses trois ressorts (ne pas oublier de dévisser les 2 vis rouges qui brident le moteur pour les déménagements)
- vérifier l'état de la pastille de crapaudine de l'axe du plateau ; la retourner car elle doit être poinçonnée
- vérifier les vitesses avec un disque stroboscopique et les régler au besoin
- réduire le jeu axial du galet et huiler son palier
- vérifier le jeu axial du plateau
- refaire le câblage extérieur en RCA s'il est en DIN ; il y a des schémas pour cela (vérifier quand même continuité et isolement des 4 fils qui arrivent du bras ainsi que la bonne continuité de la masse)
- tu peux supprimer la suspension entre fond et socle qui en général est devenue trop souple (platine suspendue : concession à une mode des années 70)
Après côté touique, je dirais ... rien ou presque. Tu peux alourdir le plateau en collant une guirlande de poids d'équilibrage de roue de moto à l'intérieur de la partie verticale de la périphérie du plateau ; ajoutant ici jusqu'à 600g de matière, tu amélioreras le moment d'inertie et "lissera mieux" (!!) les sauts du rotor de pôle en pôle (mais à 1500 tr/mn, on s'en fiche un peu).
Quant au socle (pas plinthe, ni pleinthe, hein ...) , tu peux t'amuser mais ce que j'en pense, à part l'esthétique ...
Pour ce qui est de la cellule, une AT VM95E ne te ruinera pas et te rendra déjà de bons services.

Re: Lenco b55

18 Mar 2020 à 15:30

merci pour la liste Hervé, j’ai un peu de boulot , super l’idée des masselottes pour le plateau

Re: Lenco b55

18 Mar 2020 à 17:45

Pour éviter de créer un balourd (il y en a suffisamment par ailleurs  :wink: ), le mieux est de réaliser une guirlande continue. Ces masselottes sont vendues en bandelettes d'une dizaines de poids ; il ne faut pas les désolidariser et quand on arrive au bout, on voit ce qu'il faut couper de la dernière bandelette. Mais si on coupe, on enlève des poids dans la successions régulière de ceux-ci. Je ne sais plus comment j'avais traité le problème mais le plateau d'une B55 n'étant pas équilibré d'usine, on ne fait pas pire que c'était.
Le plateau passe alors de 1,2kg à 1,8kg, + le couvre plateau + le disque, on arrive à environ 2,2 kg ; le moteur (15W !) entraîne cela sans problème et pour les obsédés de la course sur l'erre, ça tourne plus longtemps moteur coupé. Pas d'effort significatif non plus sur la bille de crapaudine.
Pour les vicieux, la lèvre du plateau des B55 est suffisamment haute pour y coller une double rangée de poids : l'orgasme audiophile (2,4kg, rien que pour le plateau !).

Re: Lenco b55

18 Mar 2020 à 19:54

Quasiment punitive la remise en route d'une Lenco...

On se douterait pas, vu comme ça... :mrgreen:

Re: Lenco b55

18 Mar 2020 à 20:00

Piètre provocation, mais si ça te réjouit en cette période de confinement ...
Ces machines sont vieilles et rustiques. Ce qu'il y a à faire ne prend pas plus d'une paire d'heures et c'est reparti pour 40 ans.
Sauf à vouloir bidouiller pour une amélioration difficile à estimer.

Re: Lenco b55

18 Mar 2020 à 22:26

C'était effectivement juste pour "taquiner"

J'ai remis en route une quasi épave de L75, et en suivant les tutus d'un site que tu connais bien, elle fonctionne parfaitement

C'est du boulot, mais tout est accessible, et le résultat est exceptionnel vu la mise de fonds.

Re: Lenco b55

18 Mar 2020 à 22:29

Oui, à faible punition, au final !
Et une fois fait, on n'y revient pas de si tôt.
Mais ce n'est pas une marque statutaire ...

Re: Lenco b55

18 Mar 2020 à 22:37

question , ou trouve t on un protactor pour la B55, je n’ai pas trouvé grand chose sur le web?

Re: Lenco b55

19 Mar 2020 à 00:08

Mesure la distance pivot de bras - diamant et la distance d'installation, va sur vinyl engine, entre les données et il y a ce qu'il faut pour tracer un gabarit.
Sinon, il s'en vend sur ebay.

Re: Lenco b55

19 Mar 2020 à 13:20

J'en ai plein comme celui-ci si tu veux, normalement il va, mais il vaut mieux s'en assurer.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Lenco b55

20 Mar 2020 à 13:09

Voici le protractor L75-L78 bras droit. Je pense que la B55 a un bras droit dont la longueur effective est identique;
http://lenco.reference.clicforum.fr/t12 ... L75-78.htm

Re: Lenco b55

20 Mar 2020 à 17:30

merci pour vos retours. Pour l’instant la rénovation est en stand by ça r ce que j’ai commandé comme outils et les vlbocks sont dans les transports

Re: Lenco b55

20 Mar 2020 à 17:40

thierry h » 18 Mar 2020 à 14:30 a écrit:merci pour la liste Hervé, j’ai un peu de boulot , super l’idée des masselottes pour le plateau

Attention à respecter l’équilibrage du plateau...

Re: Lenco b55

21 Mar 2020 à 12:51

en attendant , je regarde aussi d’autres bras à mettre sur ce type de platine voir sur ma VPI,
@Pascal plus particulièrement qui possède ce genre de bras , que penses tu et qe pensez vous de celui ci ?
https://www.ebay.co.uk/itm/392729461234

Re: Lenco b55

21 Mar 2020 à 14:26

MAZZONI » 18 Mar 2020, 10:04 a écrit:comme sur les autres Lenco à galet et bras droit, les premières choses à faire sont :
.......
- vérifier les vitesses avec un disque stroboscopique et les régler au besoin
.......


Pour controler la vitesse du plateau, j'utilise cette apli sur mon iPhone: https://apps.apple.com/fr/app/turntabulator/id588251179

Re: Lenco b55

21 Mar 2020 à 14:43

elle est juste ? j’utilise RPM et elle ne l’est pas juste , cela me donne un aperçu après je peaufine avec un stroboscope
Répondre