Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 18:36

joperrot a écrit:Non pas du tout....mais j’écoute peu de matériel au quotidien.
J’ai été impressionné  par la platine Audio Union, mais je ne sais pas de quelles techno elle relève.

Elle est à courroies.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 18:37

[quote="joperrot » 04 Avr 2020, 17:34"]Non pas du tout....mais j’écoute peu de matériel au quotidien.
J’ai été impressionné  par la platine Audio Union, mais je ne sais pas de quelles techno elle relève.

-- 04 Avr 2020, 17:35 --

[quote="AJMARS » 04 Avr 2020, 17:34"]


entrainement par courroie (x2) moteur régulé electroniquement, savant choix de matières pour le plateau et une isolation sur base de MinusK qui la rend totalement insensible aux vibrations extérieures. un travail d'ingénieurs
Dernière édition par XDR le 04 Avr 2020 à 18:38, édité 1 fois.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 18:37

joperrot » 04 Avr 2020, 17:34 a écrit:Toi, tu nous fait une bonne déprime....


Pas le moins du monde.... j'ai une Swatch, un chrono Heuer, et une vieille Yema que j'aime bien aussi, mais les trucs au poignet me gênent....

A plus
Dernière édition par AJMARS le 04 Avr 2020 à 18:39, édité 1 fois.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 18:38

Ok. Objet très cher, mais qui sonne bien avec un bras Schroder.
Il y a aussi beaucoup de choses très chères qui sonnent mal... :wink:

-- 04 Avr 2020, 17:40 --

XDR » 04 Avr 2020, 17:37 a écrit:


Fantasme d’ingénieur, mais qui sonne bien!

-- 04 Avr 2020, 17:41 --

mkl » 04 Avr 2020, 17:32 a écrit:
As-tu déjà écouté des DD à bas couple genre Brinkmann ou STST?

Je note de m’attarder sur ces platines si par bonheur je les croise.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 18:44

joperrot a écrit:Je note de m’attarder sur ces platines si par bonheur je les croise.

C'était juste une question par curiosité, si tu es heureux avec ta Garrard, tu n'as pas vraiment de raisons de chercher ailleurs. Mais comme il s'agit d'une façon de faire assez différente d'une DD traditionnelle, je me suis demandé si tu avais eu l'occasion d'écouter.

Calamean doit avoir une STST dans son showroom. :wink:

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 18:44

je confirme

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 18:46

Je me verrai bien garder la 301 pour écouter tous mes 78trs, et autre choses pour les 33trs

Oui STST me disait quelques choses....mais autant j’écoute sérieusement, autant j’oublie vite le nom d’un modèle.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 18:58

Là, je suis confiné qu'avec des CDs.....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

Finalement, on survit.

A plus
André

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 19:04

Moi je suis confiné avec mon piano, je n’écoute pas de musique. Je n’enregistre rien, je ne post produit rien....on verra en septembre!

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 19:08

J'ai un copain guitariste, je lui ai demandé si il jouait plus parce qu'il était confiné, il m'a répondu, que non, comme d'habitude il jouait tout le temps.  :biggrin:

A plus
Dernière édition par AJMARS le 04 Avr 2020 à 19:10, édité 2 fois.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 19:09

Voila! C’est ça! Avec ma femme on prend les tours de garde! Les journées ont 24 heures! chouette!

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 19:10

Je dessine des platines, des amplis, des convertos, comme d'hab, je n'en réalisérai pas 10%, mais ça m'occupe.
A force de faire des apéros Zoom, je vais devenir alcolo.

...

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 19:21

XDR » il y a 35 minutes a écrit:je confirme


il y a aussi une Brinkmann Balance et bras Ikéda 407 en dépot vente
bonne soirée
Frédéric

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 21:30

joperrot » 04 Avr 2020, 16:32 a écrit:Alors je pars du principe que ce sera degueu....mais je m’en fiche, elle est subjectivement assez bien et très silencieuse pour une 301 (graisse). Déjà écouter des disques de différentes périodes ou pays parfois me gène, mais en plus cette suceptibilité au secteur c’est difficile.
Quand j’en parle les gens ne comprennent pas de quoi je cause.
Mais Xavier me donne envie de voir s’il existe des solutions pour Garrard...


Alors... détrompes toi l'entrainement par galet peut donner des résultats exceptionnel. J'ai mesuré la Tiny Giant d'un client avec un taux vow & flutter de 0.04%. C'est une platine réalisée par Frank Schröder. L'un de ses secrets c'est la taille du galet et surtout un mécanisme qui permet bloquer le galet en position sans contact avec le plateau en fin de lecture.

-- 04 Avr 2020, 20:32 --

XDR » 04 Avr 2020, 17:27 a écrit:

non et les SP10 ou SP10R ou SL1000 sont de très bonnes bases, mais je trouve les STST ou  Thrax Yarus supérieures.


On avait pu comparer in-situ en effet. C'était très intéressant. Quelle déception que la SP-10R ou SL-1000R : je m'attendais à un truc génial.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 21:43

..........
Dernière édition par Pseudo le 06 Avr 2020 à 09:28, édité 1 fois.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 21:48

Je ne suis pas d'accord avec toi. Notre manière de communiquer est toujours interprétable par celui à qui elle est adressée (directement ou indirectement).

Tu noteras des patterns dans les modes de communications de certains intervenants. Si tu élimine le bruit (pour faire ce qui ne te plait pas, ce qui n'est pas essentiel) pour te concentrer sur le message (ce qui réduit souvent les interventions à une phrase simple (sujet : je verbe : pense objet : ce que tu veux...), tous les intervenants proposent des choses (plus ou moins constructives). Il est aussi à noter que les intervenants évoluent sur leurs positions (plus ou moins) sur ce fil, ce qui prouve qu'il y a bien un échange constructif.

Par ailleurs, personne n'a dit que la NVP est une mauvaise platine dans l'absolu sur ce fil.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 21:58

joperrot » Aujourd’hui à 17:07 a écrit:Oui je connais le gars pour les pièces de 301, j’avais envie de faire une révision totale de la 301 chez lui...

L’Anglais fait un travail incroyable. Un reconstruction à neuf complète pour 500£, c’est vraiment intéressant et la qualité est là. Je l’ai fait pour ma Garrard et je ne regrette pas.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

04 Avr 2020 à 22:28

Pseudo » 04 Avr 2020, 21:43 a écrit:Etonamment, cette platine décriée par certains, obtient de très bons résultats, quelle que soit la configuration.

Non. Le couple moteur Sota+bande pose clairement problème. Je ne sais pas si tu as écouté les extraits de XDR, mais c'est édifiant. Bien évidemment, la Verdier n'est pas en cause.

calamean a écrit:Par ailleurs, personne n'a dit que la NVP est une mauvaise platine dans l'absolu sur ce fil.

Si, mais ce n'est pas celui qui a été accusé d'être anti-Verdier:
EMT » 22 Mar 2020, 21:27 a écrit:Certains (j’ai les noms) pensent qu’elle sonne comme un lecteur CD. Son moteur peut devenir bruyant et le socle de la platine était fabriqué en carton...l’histoire du niveau d’huile est assez fastidieux et fait baisser le niveau du plateau, ce qui dérègle le réglage de hauteur du bras.

Et le support de bras est assez merdique. À mon avis, mieux vaut s’orienter vers la version à sustentation magnétique.


Mais bon, la Verdier est une platine comme les autres: on peut l'aimer ou pas.

Ce qui est intéressant dans ce fil, c'est la comparaison entre différents modes d'entrainement (moteur et liaison moteur-plateau). Que la base tournante soit une Verdier, une Raven, une VPI ou autre n'est que secondaire, amha.

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

05 Avr 2020 à 10:32

mkl a écrit:Ce qui est intéressant dans ce fil, c'est la comparaison entre différents modes d'entrainement (moteur et liaison moteur-plateau). Que la base tournante soit une Verdier, une Raven, une VPI ou autre n'est que secondaire, amha.


Tout  fait, pour moi, c'est très intéressant, surtout avec mes réflexions actuelles sur les platines vinyle, même si mes choix ne seront pas exactement les mêmes que ceux de Verdier, la méthode et les essais sont intéressants.

Pseudo » 04 Avr 2020, 20:43 a écrit:Troisièment nous avons une basse-cour de caqueteurs, qui n'utilisent ni n'aiment cette platine, qui gloussent à qui mieux-mieux, cherchant à se faire prendre au sérieux, dans un but qu'ils sont seuls à connaître, à supposer qu'ils soient capables de connaître quoi que ce soit.


Le problème est totalement similaire à celui de la démocratie, qui serait le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres.... mettre des "flics" sur le forum pour décider qui a le droit de parler ou pas de tel ou tel sujet, serait totalement contre productif, et conduirait à court terme a un total desintérêt pour le forum, par exemple, si on passait un examen d'ingénierie audio pour parler technique, il n'y aurait plus grand monde pour s'exprimer, se serait totalement contre productif, finalement le "bruit de fond" est quelque part un bruit nécessaire, tant que les gens restent courtois, il n'y a qu'à trier un peu, ou pas...


A plus
André

Re: Regulation électronique sur une platine verdier

05 Avr 2020 à 11:00

Pseudo » 04 Avr 2020, 20:43 a écrit:Ce fil complexe et très intéressant peut se lire à deux niveaux.

Le premier niveau, très technique, repose sur le remplacement de l'entraînement original de la Nouvelle Platine Verdier (pour la nommer correctement) par un entraînement électroniquement régulé de Sota, et sur la mesure des différences qui en résultent.

Trois ou quatre membres du Vert alimentent cette filière avec beaucoup de compétence, illustrée par des fichiers audio et des diagrammes de  mesure très parlants.

Etonamment, cette platine décriée par certains, obtient de très bons résultats, quelle que soit la configuration.

D'autre part, nous avons des utilisateurs (dont je suis) qui suivent la controverse avec intérêt, dans le but de savoir si leur choix de la NPV se justifie techniquement.

Troisièment nous avons une basse-cour de caqueteurs, qui n'utilisent ni n'aiment cette platine, qui gloussent à qui mieux-mieux, cherchant à se faire prendre au sérieux, dans un but qu'ils sont seuls à connaître, à supposer qu'ils soient capables de connaître quoi que ce soit.

Si ce verbiage peut les empêcher de taper sur leurs enfants, ou leur épouse, en cette période insupportable de confinement, alleluiah!


Je trouve que contrairement à d’autres fils, celui-ci a peu d’interventions inintéressantes, au pire « banales »
Et je pense que les caqueteurs ont le droit de caqueter car ici c’est du partage avant tout, si cela devait être autrement (modération puissante par ex.) il est clair que je ne viendrai plus m’y divertir.
Après il y a la forme : oui on doit rester gentlemen et poli, bien écrire et s’exprimer, respecter les avis des autres....
Répondre