Index du forum
M
e
n
u

Emt tsd15n sph

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Emt tsd15n sph

Message #1 par Sébastien » 31 Mar 2020 à 14:50

Bonjour à  tous,

Je m'intéresse à la cellule EMT TSD15N, le tout en version SPH. Elle me semblerait une bonne suite logique à la DL-103Pro que j'utilise présentement. J'ai cru comprendre que la production de la TSD15 s'est arrêtée en 2015 (voir document ci-joint). Sa remplaçante serait la HSD 006. D'une part, je me demande si certains ont pu comparer les deux modèles.

D'autre part, j'ai lu quelques fois sur des forums anglophones et francophones que la TSD15 était "Bien meilleure avant", mais sans vraiment de détails à ce sujet. Y a-t-il eu d'importants changements dans sa production au fil de ses 55 ans d'histoire. Est-ce que certains millésimes sont à privilégier?

https://www.emt-tontechnik.ch/files/pro ... SD-15N.pdf

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Emt tsd15n sph

Message #2 par EMT » 31 Mar 2020 à 15:04

A ma connaissance il n’est pas possible de dater une Tsd15 malgré les numéros de série. Il semble que les dernières n’étaient pas très bien bobinées. Probablement que les bobineurs avec de l’expérience ont prit leur retraite.
Anamighty sound en a en stock si tu en cherche. Mais peut-être pas Sphérique, mais en super fine line c’est sûr.

Je ne pense pas que la production ai cessé.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Emt tsd15n sph

Message #3 par Sébastien » 31 Mar 2020 à 17:05

J'imagine qu'il serait possible de situer les cellules dans le temps selon leurs numéros de série à condition de savoir à quoi correspond chaque chiffre de ce dernier, un peu comme sur les tubes par exemple. Mais pour l'instant, ça reste mystère et boule de gomme.

J'avais vu dans mes recherches d'archives sur le forum que François a probablement de ces cartouches en SFL. Pour l'instant, je l'ai contacté pour avoir plus de renseignements sur les millésimes de la production, mais il ne m'a pas encore répondu. Il le fera peut-être sur le fil de discussion.

Tu vois, juste au niveau de la production, les histoires divergent. EMT annonce que ce produit a été discontinué en 2015 et on ne le trouve plus sur son site. D'ailleurs, entre temps, l'entreprise a été vendue et est passée de l'Allemagne à la Suisse. Autre écho, un distributeur m'a dit qu'EMT a continué à lui produire des TSD15N par la suite. D'autres avis affirment que la production de cette cellule n'aurait pas cessée. J'aimerais bien y voir plus clair là-dedans...

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Emt tsd15n sph

Message #4 par Sébastien » 31 Mar 2020 à 17:21

Pour la précision, ce serait bel et bien les TSD15N SPH ou SFL qui ne seraient plus produites depuis 2015. EMT produit encore les versions TSD15 SPH ou SFL, donc celles avec la coquille (tondose).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Emt tsd15n sph

Message #5 par AJMARS » 31 Mar 2020 à 17:24

Qui est EMT de nos jours ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Emt tsd15n sph

Message #6 par Pseudo » 31 Mar 2020 à 17:31

Euh...Ta question porte-t-elle sur le producteur, l'utilisateur ou le pseudo?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Emt tsd15n sph

Message #7 par AJMARS » 31 Mar 2020 à 17:36

La boite qui fabrique(rait) des cellules en reprenant ce que faisait EMT avant ?

Quel est le lien avec EMT historique, quel est leurs avoir faire, etc...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Emt tsd15n sph

Message #8 par Sébastien » 31 Mar 2020 à 17:49

André, il y a quelques informations ici au sujet des plus récentes années entre autres: https://www.emt-tontechnik.ch/history

D'ailleurs, l'une de ces infos fait suite à un propos de EMT plus tôt dans la discussion au sujet des bobineurs qui ont pris leur retraite:

"2014 - Cart manufactory transfer to Switzerland

After working up to 45 years for EMT continuously, the production team in Mahlberg gets retired. The manufactory of the EMT cartridges is moved step by step to Micha Huber’s company HiFiction AG in Winterthur. In a long-lasting process, all know-how, equipment and tooling is carefully transferred to the young team in Switzerland.

2018 HiFiction AG takes over EMT cartridges

HiFiction AG takes over all EMT cartridge business incl development, production, repair service and international sales. The broadcast line for the EU market is still distributed by EMT Studiotechnik in Mahlberg.


2019 HiFiction AG moves to Turbenthal

To gain more space for the production of both, EMT and THALES products, HiFiction AG has moved to a new location. Turbenthal is a village close to Winterthur and Zurich airport. We are settled in former spinning mill which was built in 1833 and has been carefully refurbished."
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Emt tsd15n sph

Message #9 par AJMARS » 31 Mar 2020 à 17:54

Quand je vais sur leur site, pour les TSD, je ne vois que des dessins 3D, pas de photos... ou alors j'ai pas regardé où il faut.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Emt tsd15n sph

Message #10 par Sébastien » 31 Mar 2020 à 17:55

D'autres liens intéressants:

https://www.hifiction.ch/

https://www.hifiction.ch/en/mc-cartridges:

"In 2014, the manufactory of the EMT cartridges was moved step by step to HiFiction AG. In a long-lasting process, all know-how, equipment and tooling was carefully transferred to the young team in Turbenthal. Since then, all EMT cartridges are designed and manufactured in Switzerland."

https://www.analogplanet.com/content/hi ... rtridges-0

Ils auraient commencé leurs activités en 2008... https://cn.kompass.com/c/hifiction-ag/ch823642/

Fondateur Micha Huber, ingénieur ayant travaillé dans la fameuse horlogerie suisse:  https://www.hifiction.ch/en/about-us

-- 31 Mar 2020, 10:57 --

AJMARS » il y a 2 minutes a écrit:Quand je vais sur leur site, pour les TSD, je ne vois que des dessins 3D, pas de photos... ou alors j'ai pas regardé où il faut.

A plus
André


Tu as tout à fait raison, que du 3D pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Emt tsd15n sph

Message #11 par EMT » 31 Mar 2020 à 18:10

Les restaurateurs de platines EMT vendent des TSD15 neuves, François aussi, donc j’imagine que la production continue.

J’ai comparé avec François mon ancienne TSD15 qu’il a modifié (cantilever bore, diamant micro ridge, suspension) et une TSD15 SFL neuve actuelle.
Cette dernière s’est fait écrabouiller en 2 seconde sans appel.

On trouve cela aussi: http://www.emt-international.ch/

C’est pas clair, la marque ne communique pas (Pub,Salon),je me demandais même si elle existait encore, un peu comme Revox.
Et pourtant oui. Le préamplificateur Phono JPA 66 à l’air d’être un truc de dingue, mais il doit couter le prix d’une grosse berline.

Autre info, c’est la marque de platine Thales qui aurai racheté EMT. En bas d’article : http://www.theaudiobeat.com/highend2019 ... thales.htm

Le transfo toroïdal argent est à plus de 7000€ ...finalement les consolidated à 4200€ c’est cadeau :mrgreen:
https://www.emt-tontechnik.ch/files/pro ... er-STX.pdf
Dernière édition par EMT le 31 Mar 2020 à 18:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Emt tsd15n sph

Message #12 par AJMARS » 31 Mar 2020 à 18:17

J'apprécie beaucoup les productions de François, j'en ai une sur base DL103, mais une EMT TSD avec un cantilever bore, diamant micro ridge, et suspension autre, n'est plus une EMT TSD... tout dépend de ce que l'on cherche.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Emt tsd15n sph

Message #13 par EMT » 31 Mar 2020 à 18:31

Je ne sais pas si ce n’est plus une TSD15 mais en tous cas c’est mille fois mieux que la SFL neuve que j’ai écouté.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Emt tsd15n sph

Message #14 par AJMARS » 31 Mar 2020 à 18:33

Je suis désolé, mais pour moi mille fois mieux ne veut strictement rien dire....

La question est, si on veut une EMT TSD15 qui soit conforme à l'originale, quelle est la solution aujourd'hui.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Emt tsd15n sph

Message #15 par calamean » 31 Mar 2020 à 18:39

Sébastien a écrit:D'autres liens intéressants:

https://www.hifiction.ch/

https://www.hifiction.ch/en/mc-cartridges:

"In 2014, the manufactory of the EMT cartridges was moved step by step to HiFiction AG. In a long-lasting process, all know-how, equipment and tooling was carefully transferred to the young team in Turbenthal. Since then, all EMT cartridges are designed and manufactured in Switzerland."

https://www.analogplanet.com/content/hi ... rtridges-0

Ils auraient commencé leurs activités en 2008... https://cn.kompass.com/c/hifiction-ag/ch823642/

Fondateur Micha Huber, ingénieur ayant travaillé dans la fameuse horlogerie suisse:  https://www.hifiction.ch/en/about-us

-- 31 Mar 2020, 10:57 --



Tu as tout à fait raison, que du 3D pour cette série.


Les EMT TSD15N sont apparues récemment en comparaison des EMT TSD15 tout curt. Te dire quand elles sont sorties : non.

Toujours est-il que les EMT TSD15 ont souffert pendant de nombreuses années de suspensions qui ne souffraient pas le poids des années (en cinq ans : c'était rincé grosso modo avec une suspension asséchée). Fin 2016 : EMT s'est mis à utiliser d'autres suspensions (ils ont du nous imiter... puisque nous faisions cela depuis quelques années et que nous avions eu quelques discussions avec eux à ce sujet pendant lesquels ils démentaient formellement ce problème).

J'ai en effet du stock de cellules EMT TSD15 SPH et SFL. J'ai eu quelques mésaventures ces derniers temps avec ces cellules neuves. Généralement il ne s'agit pas de grand chose mais ça nécessite notre intervention pour les remettre en état (corde à piano mal serrées, suspensions déplacées d'origine, réponse en fréquences curieuses, etc...).

Quand on rentre dans le budget d'une cellule EMT TSD15N, il existe des alternatives modernes avec des rapports qualités-prix assez exceptionnelles je trouve comme la gamme des Audio Technica  AT-OC9X (la ML et la SLC sont mes favorites). Ne reste plus qu'à ajouter un transfo Sculpture A Mini Nano Step-Up pour être paré pour la fin du monde. :D

AJMARS a écrit:Je suis désolé, mais pour moi mille fois mieux ne veut strictement rien dire....

La question est, si on veut une EMT TSD15 qui soit conforme à l'originale, quelle est la solution aujourd'hui.

A plus


J'en ai en stock... Mais je te conseille de la faire réviser par nos soins avant achat si tu veux être sûr d'avoir une EMT TSD15 fonctionnelle...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Emt tsd15n sph

Message #16 par AJMARS » 31 Mar 2020 à 18:41

Merci pour ta réponse.

Personnellement, j'ai abandonné l'idée, je me contente des cellules que j'ai pour l'instant.

SPU GME, DL103 stock, DL103 modifiée par tes soins et une TSD15 en fin de vie (pour les MC).

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Emt tsd15n sph

Message #17 par EMT » 31 Mar 2020 à 18:51

Quelle est la différence entre la TSD15 et la N?
Quelle est le prix de vente actuelle d'une TSD15 neuve? 1000 balles?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Emt tsd15n sph

Message #18 par mkl » 31 Mar 2020 à 18:59

EMT a écrit:Quelle est la différence entre la TSD15 et la N?
Quelle est le prix de vente actuelle d'une TSD15 neuve? 1000 balles?

Il me semble que la N est "nue", pas de coquille EMT. Tu peux donc la monter sur n'importe quel porte-cellule.
Dernière édition par mkl le 31 Mar 2020 à 19:10, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Emt tsd15n sph

Message #19 par Sébastien » 31 Mar 2020 à 19:03

calamean » il y a 10 minutes a écrit:Les EMT TSD15N sont apparues récemment en comparaison des EMT TSD15 tout court. Te dire quand elles sont sorties : non.

Toujours est-il que les EMT TSD15 ont souffert pendant de nombreuses années de suspensions qui ne souffraient pas le poids des années (en cinq ans : c'était rincé grosso modo avec une suspension asséchée). Fin 2016 : EMT s'est mis à utiliser d'autres suspensions (ils ont du nous imiter... puisque nous faisions cela depuis quelques années et que nous avions eu quelques discussions avec eux à ce sujet pendant lesquels ils démentaient formellement ce problème).

J'ai en effet du stock de cellules EMT TSD15 SPH et SFL. J'ai eu quelques mésaventures ces derniers temps avec ces cellules neuves. Généralement il ne s'agit pas de grand chose mais ça nécessite notre intervention pour les remettre en état (corde à piano mal serrées, suspensions déplacées d'origine, réponse en fréquences curieuses, etc...).


Bonjour François,

Merci pour tes infos!

Effectivement, les TSD15N semblent plus récentes que les TSD15 qui ont commencé en 1965, mais nous n'avons pas de précisions sur les années de production. Sinon, je ne suis pas certain de bien comprendre ton affirmation: "Te dire quand elles sont sorties : non." Euh... tu le sais pas ou tu veux garder l'info pour toi?

Ceci dit, si on récapitule, quelques informations ressortent quand à ma question sur les millésimes à privilégier:

1) Vieilles TSD15: les bobinages étaient-ils meilleurs, diamant ou suspension trop usés?

2) TSD15 récentes (fin 2016 à 2020): nouvelles suspension, mais peut-être: "corde à piano mal serrées, suspensions déplacées d'origine, réponse en fréquences curieuses, etc..."

Considérant cela, n'y aurait-il pas un problème de contrôle de la qualité depuis que HiFiction AG a repris la fabrication des cellules EMT?


À suivre,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Emt tsd15n sph

Message #20 par mkl » 31 Mar 2020 à 19:05

Sébastien a écrit:Effectivement, les TSD15N semblent plus récentes que les TSD15 qui ont commencé en 1965, mais nous n'avons pas de précisions sur les années de production. Sinon, je ne suis pas certain de bien comprendre ton affirmation: "Te dire quand elles sont sorties : non." Euh... tu le sais pas ou tu veux garder l'info pour toi?

Sébastien

Je pense simplement qu'il n'a pas l'info. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], TJL et 19 invités