Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Remplacement fiche dine 5 broches vers rca

02 Avr 2020 à 22:43

Bonsoir. Je suis l'heureux possesseur d'une platine vinyle vintage (+/- 1965). Il s'agit d'une Acoustical 3100 (Origine Hollande). Je me suis mis en tête de lui refaire une beauté. Le nouveau socle avance bien... J'aimerais maintenant remplacer la fiche DIN 5 Broches et souder des fiches RCA. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ? Merci. Ci joint quelques photos.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Remplacement fiche dine 5 broches vers rca

03 Avr 2020 à 11:07

Hello
Tu coupes ton cable a 1 cm de ta fiche DIN.
Tu sépares les deux cables (canal G et D) et tu les dénudes.
A chaque canal, la tresse va a la masse de ta fiche RCA et le cable central va sur la borne centrale de ta fiche RCA.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Did

Re: Remplacement fiche dine 5 broches vers rca

03 Avr 2020 à 11:34

Effectivement, c'est a solution la plus simple.
Sans vouloir chipoter, je remarque que tu as opté pour des embases RCA femelles, ce qui te compliquerait la vie si tu voulais utiliser du câble à 2 conducteurs + blindage vers les RCA.
D'une part, les embases femelles ajoutent une connexion amovible pas nécessaire, d'autre part, si tu utilisais du 2 conducteurs + blindage, il faudrait assurer la continuité des blindages avec la masse de la platine (du moins, du bras) , ce qui ne serait possible qu'en sortant quelques cm de tresse sur chaque cordon pour les relier ensemble à la borne de masse que tu as installée.
Côté RCA, il faudrait aussi couper les tresses à raz et ne les relier à rien, la masse ne passant que par un fil dédié, tout cela pour tendre vers ce schéma.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le tropisme des câbles de modulation amovibles est très discutable ...

Re: Remplacement fiche dine 5 broches vers rca

03 Avr 2020 à 18:50

Bonsoir et merci, messieurs, pour vos retours respectifs.
D'origine, les câbles qui sortent de la base du bras sont soudés sur un dispositif à plusieurs contacts (petites pattes en cuivre) disposées sous la forme d'un râteau. (Voir photos). En partant de la gauche vers la droite (première photo), voici ce que je vois : patte N°1 : Un fil Blanc (canal gauche?), N°2 : Masse du canal gauche (tressage autour du fil blanc), N°3 : masse du canal droit + masse du bras (câble de masse à part qui sort de la base du bras), le tout est relié au châssis métallique de la platine. N°4 : un fil rouge. La patte N°5 n'est pas raccordée...
Si je comprends bien : Je relie la patte centrale (qui entre en contact avec le châssis à mon bornier pour aller vers la mise à la terre (masse) du pré-phono ? Je soude à partir des pattes 1 et 4 vers les embases RCA femelles (partie centrale) et le blindage (tresse) vers l'extérieur de ces mêmes fiches RCA. Je précise que c'est du câble 1 conducteur + tresse de blindage ...  donc je pense que ça devrait allez, merci de confirmer éventuellement. Très sincères salutations.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Remplacement fiche dine 5 broches vers rca

03 Avr 2020 à 20:11

Oui, c'est bien ça ; la patte 5 n'est reliée à rien car la masse (pas la terre) passe par le point froid d'un canal via la tresse.
Tu ne veux pas te lancer dans le 2 conducteurs + blindage ? Il est vrai qu'en ce moment, si tu n'as pas ça sous la main ...
Répondre