Index du forum
M
e
n
u

Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #1 par Le Kronenbourgeois » 13 Avr 2020 à 09:34

Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé plein de fois ici, mais je ne retrouve rien ou je cherche mal.
Pouvez vous me donner  vos recettes ?

Merci d’avance
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #2 par hillbilly » 13 Avr 2020 à 10:58

Avatar de l’utilisateur
hillbilly
100 watts
100 watts
Messages: 2610
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:27


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #3 par Le Kronenbourgeois » 13 Avr 2020 à 11:01

Sûrement mais l’idée est d’avoir des recettes DIY.
Merci Pascal
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #4 par Pseudo » 13 Avr 2020 à 11:17

Si tu y tiens: 60% isopropanol, 40% eau distillée, agent mouillant qq gouttes.

Mais Wynil est vraiment mieux.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #5 par Benito » 13 Avr 2020 à 11:21

pas testés: LondonJazzCollector et stevehoffman

Perso, je suis passé récemment aux produits enzymatiques: TTJV beaucoup mieux que le concentré vpi
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #6 par micbog » 13 Avr 2020 à 11:30

J'utilise le même produit qu'Hillbilly et j'en suis très satisfait. J'ai réussi grâce à lui à nettoyer des disques dont je pensais qu'ils étaient définitivement inaudibles. Compte tenu des prix sur internet de l'alcool isopropylique (vendu en général par bidon de 5l) et des frais de transport je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire. A moins, bien entendu, d'absolument vouloir utiliser produit élaboré par soi-même.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #7 par mkl » 13 Avr 2020 à 11:47

micbog a écrit:J'utilise le même produit qu'Hillbilly et j'en suis très satisfait. J'ai réussi grâce à lui à nettoyer des disques dont je pensais qu'ils étaient définitivement inaudibles. Compte tenu des prix sur internet de l'alcool isopropylique (vendu en général par bidon de 5l) et des frais de transport je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire. A moins, bien entendu, d'absolument vouloir utiliser produit élaboré par soi-même.

Est-ce qu'il vieillit bien, si tu le gardes stocké longtemps?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #8 par adrtc » 13 Avr 2020 à 11:51

@micog,
et avec quel(s) autre(s) produit(s) ces disques avaient été nettoyé ? et avec quelle méthode ...
merci,
Anthony ♫
Avatar de l’utilisateur
adrtc
10 watts
10 watts
Messages: 355
Inscription: 03 Avr 2017 à 07:30
Localisation: à coté de Rennes


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #9 par quoler » 13 Avr 2020 à 12:03

En passant adrtc, merci pour ta signature. Vraiment superbe.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1733
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #10 par Le Kronenbourgeois » 13 Avr 2020 à 13:31

Pseudo » 13 Avr 2020, 10:17 a écrit:Si tu y tiens: 60% isopropanol, 40% eau distillée, agent mouillant qq gouttes.

Mais Wynil est vraiment mieux.


Vraiment ?
J’ai bêtement envie de croire qu’il est difficile de faire mieux que l’alcool ...
Je vais essayer les deux alors.

Micbog même question qu au dessus, tu avais essayé quoi comme produit avant celui-ci, pour les vinyles crasseux dont tu parles ?
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #11 par berni13 » 13 Avr 2020 à 13:50

L'alcool isopro que j'utilise , se vends en bidon de 1l , pas de cinq litres ! :cheesygrin:  
C'est l'eau distillée qui est vendu en cinq litres.
Je me sers  chez amazone.
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #12 par micbog » 13 Avr 2020 à 14:11

Dont acte ! J’ai jeté un coup d’œil rapide sur EBay et je suis tombé sur des conditionnements de 5L. On peut en effet en trouver en bidon de 1L.  :redface:

Premier produit utilisé avec ma première machine à laver : Clearaudio livré avec ma machine. Le deuxième a été celui livré  avec mon actuelle machine  à savoir le produit Hannl. J’ai l’impression que ces deux produits sont identiques et semblables à de nombreux autres.

J’ai ensuite utilisé pas mal L’Art du Son. Produit plus efficace que les deux précédents, mais cette spécialité ne tient pas dans le temps, malgré un stockage à l’abris de la lumière. Il a par ailleurs obstrué la pompe de ma machine, celle qui servait à répartir le produit sur les disques. Pas grave en soit puisqu’une pipette fait parfaitement l’affaire.

Le ProClean ne semble pas affecté des mêmes inconvénients et en bientôt un an d’utilisation je n’ai pas constaté de dégradation, le produit étant toujours conservé à l’abri  de la lumière comme préconisé. C’est le plus efficace des 3 produits utilisés jusqu’à maintenant.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #13 par Le Kronenbourgeois » 13 Avr 2020 à 14:33

Quelqu’un l’a compare avec un produit maison ou non, à base d’alcool ?
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #14 par berni13 » 13 Avr 2020 à 16:56

Une chose est sure , avé le mélange maison, pas de risque d'encrassement et/ou de tarissement ( l'alcool çà conserve ) .

Perso c'est 70 °/o eau distillée-30°/o alcool iso et quelques gouttes liquide rinçage Lave vaisselle.

Bémol , l'alcool isopropanol flingue les tubes d'aspiration (celles dans le bocal) de mes pipettes  :eek:  :sad:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #15 par Le Kronenbourgeois » 13 Avr 2020 à 18:35

J'ai commandé le winyl pour voir.
J'ai voulu commandé de l'isopropanol, je ne sais pas si c'est lié au covid19 mais c'est en rupture de stock presque partout.
Sur un disque sale j'ai du mal à imaginer que le winyl, vu le taux de dilution et le fait qu'il ne comprenne pas d'alcool, puisse décrasser un disque mieux qu'un mélange à base d'environ 50% d'alcool ! Mais peut être que je me trompe, je verrai ça.
Me suis toujours servi de produit à base d'alcool chez les copains ... Sur leurs machines et pour l'apéro.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #16 par mingus » 13 Avr 2020 à 18:56

Pour moi c'est 50% eau distillée, 50% alcool isopropylique et quelques goutes de liquide rinçage lave vaisselle. Je pulvérise le produit de façon à bien mouiller le disque, je passe la brosse dans les deux sens sur plusieurs tours, j'aspire......
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #17 par Pseudo » 13 Avr 2020 à 23:01

micbog » 13 Avr 2020, 10:30 a écrit:J'utilise le même produit qu'Hillbilly et j'en suis très satisfait.

Désolé: je n'avais pas suivi le lien!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #18 par Pseudo » 13 Avr 2020 à 23:19

Le Kronenbourgeois » 13 Avr 2020, 17:35 a écrit:Sur un disque sale j'ai du mal à imaginer que le winyl, vu le taux de dilution et le fait qu'il ne comprenne pas d'alcool, puisse décrasser un disque mieux qu'un mélange à base d'environ 50% d'alcool !

On en a déjà abondamment discuté sur le Vert (et j'ai la flemme de rechercher le fil).

Pour ma part, avec une VPI HW-17 de 30 ans au moins  :eek: , j'ai utilisé le liquide original de VPI, des clones alcooliques d'icelui, L'Art du Son et le Pro-Clean 6 de Wynil.

Le mélange alcoolique n'est pas inefficace, mais il fragilise les parois des micro-bulles du vinyle à l'aspiration (d'où des bruits accrus) et n'a aucun effet électrostatique. De plus mes neurones crient à l'assassinat quand je me tiens à proximité du lave-disque en fonction et, hélas, aucune télécommande n'est fournie.

L'Art du Son fonctionne plutôt bien mais, en effet, la solution se dégrade avec le temps. Mon Hummer-VPI ne se laisse pas impressionner pour si peu, mais le tuyau de vidange, jadis transparent, a gagné une superbe parure noir brillant. Etonnant, mais sans conséquence sur le fonctionnement de la bête.

Et donc, à ce jour, Winil Pro-Clean offre le meilleur compromis efficacité/facilité d'utilisation.

amha.

De plus on n'entre pas en concurrence avec le monde médical en quête de désinfectant.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #19 par simon2cagnes » 14 Avr 2020 à 08:34

moi j'ai 2 méthodes pour laver mes vinyles , méthode n°1 une solution d'alcool a 90° et de l'eau minéralisé mise ensemble dans une bouteille psschit,psschit , 2e méthode liquide vaisselle sous le robinet de la cuisine , une chose est sur même si c'est  méthodes ne sont peut être 100% idiophile , une chose est sur le disque ressort plus propre.
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #20 par Le Kronenbourgeois » 14 Avr 2020 à 09:09

Pseudo » 13 Avr 2020, 22:19 a écrit:On en a déjà abondamment discuté sur le Vert (et j'ai la flemme de rechercher le fil).

Pour ma part, avec une VPI HW-17 de 30 ans au moins  :eek: , j'ai utilisé le liquide original de VPI, des clones alcooliques d'icelui, L'Art du Son et le Pro-Clean 6 de Wynil.

Le mélange alcoolique n'est pas inefficace, mais il fragilise les parois des micro-bulles du vinyle à l'aspiration (d'où des bruits accrus) et n'a aucun effet électrostatique. De plus mes neurones crient à l'assassinat quand je me tiens à proximité du lave-disque en fonction et, hélas, aucune télécommande n'est fournie.

L'Art du Son fonctionne plutôt bien mais, en effet, la solution se dégrade avec le temps. Mon Hummer-VPI ne se laisse pas impressionner pour si peu, mais le tuyau de vidange, jadis transparent, a gagné une superbe parure noir brillant. Etonnant, mais sans conséquence sur le fonctionnement de la bête.

Et donc, à ce jour, Winil Pro-Clean offre le meilleur compromis efficacité/facilité d'utilisation.

amha.

De plus on n'entre pas en concurrence avec le monde médical en quête de désinfectant.


J’ai un peu cherché et n’ai rien retrouvé, mais oui il y a plein de fils sur le sujet et des infos disséminées à droite à gauche.
Merci pour ton retour malgré tout.

Je peux encore t’embêter et te demander de développer sur les parois des micro bulles du vinyle, qu’est ce donc ?

En concurrence avec le monde médical ? Carrément.
Rassure toi je n’ai rien commandé et utiliserai le Winyl dans un premier temps.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités