Index du forum
M
e
n
u

A la recherche de LA Cellule MC

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #141 par Bébert » 30 Juin 2020 à 11:07

AJMARS a écrit:Un ami avait une Kontrapunct, (je ne sais plus quel modèle) sur un LP12, c'était une bonne cellule et je trouve que l'ensemble fonctionnait pas mal....

A plus
André
castellu » 20 Juin 2020, 08:50 a écrit:Salut,
si tu aimes le rendu des MC Ortofon (ce que je comprends...), la Cadenza Black et le top de cette lignée des Kontrapunct, qui a eu ses lettres de noblesse avec le modèle Jubilé très apprécié à son époque. J'ai vraiment beaucoup aimé il y a peu lors d'une écoute à la revue.
Très bien équilibrée, timbres justes, superbe image (comme toujours avec cette série), suivi mélodique, taille de diamant permettant d'avoir beaucoup d'information, bruit de fond bas, etc... Pas exubérant mais très musical.

B r u n o


J'ai la chance d'avoir une kontrapunkt B et une cadenza Black. La kontrapunkt B (cantilever ruby, bobines en argent, diamant nude FG) est déjà excellente pour le prix auquel on pouvait la trouver il y a quelques années (800€ neuve pour la mienne il y a 6 ou 7 ans, en fin de production). Mais la cadenza black, c'est autre chose, avec un grave surprenant d'articulation, ce qui s'explique par le système de suspension particulier, et des timbres d'une grande justesse, une très belle image, beaucoup de détails et de dynamique, elle est très au dessus de tout ce que j'ai pu entendre chez moi, mais c'est aussi la plus chère des cellules que j'ai pu acheter jusqu'à présent.

Et encore, la partie phono n'est pas tout à fait au top chez moi en ce moment, il faut que je refasse mon préampli ou que j'en trouve un tout monté...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #142 par Hollow » 30 Juin 2020 à 11:10

Cela tient à un fil... mais, c'est mon avis à moi que j'ai et que je partage avec moi-même, il y a plus de pleins que de déliés.
Une dynamique à tomber et une homogénéité unique.

a+

-- 30 Juin 2020, 11:19 --

Et puisque nous en sommes aux confidences, Frédéric est passé dernièrement avec un H2 by Francis avec ses Vcap.

Au delà de la mise en route à la 642, je dois dire que j'ai été bluffé par l'ouverture et l'aération dans le médium et donc sur les voix.
Moins sur le grave légèrement en retrait (valeur ?).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #143 par morillon » 30 Juin 2020 à 11:25

un peu juste en retrait coté niveau..mais de qualité? ...
(n utilise pas les memes valeurs de cindo que toi?)
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #144 par Hollow » 30 Juin 2020 à 11:34

Sais pas mais tu dois avoir une référence pour en parler, non ?
Tu connais, tu as mesuré, entendu, non rien, du vent, pour causer juste pour vivre en plein air ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #145 par morillon » 30 Juin 2020 à 11:38

euh....
j ai juste pas saisi
si les valeurs de condo differes ou si tu pense pouvoir jouer sur les valeurs pour remonter un peu le niveau de grave pour etre plus a ton gout sur ce point?

l histoire de qualite..c est que tu pointe une histoire de niveau juste...peux etre que ton option actuelle un peu "gonflée" sur ce point? qui expliquerai une ptite difference subjective ou factuelle?

alors cette dl103 amélioree?
Dernière édition par morillon le 30 Juin 2020 à 11:41, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #146 par Hollow » 30 Juin 2020 à 11:40

Moi non plus, yaka faucon...
Et ton expérience à toi sur ce sujet, c'est quoi ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #147 par morillon » 30 Juin 2020 à 11:42

:eek:
te pose des questions juste...
pas de yaka etc
c est quoi le souccis ?
tu veux ou voudra pas me repondre...
je respecterai t inquiete...
:cool:
ps
c est dernier temp j ai juste invité des gens a faire des ptites mesures observations gratuites qui prennent que quelques minutes genre pleurage etc..c est ca le souccis?
pour une fois que du un peu mesurable  et pas du total subjectif... des ptits jeux sans prétention..meme si  je trouve que assez instructifs
:wink:
mais tien..
je ferme mon bec, te pose plus de question..et te lit religieusement !!!!

:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #148 par mambojet » 30 Juin 2020 à 14:17

Hollow » 30 Juin 2020, 11:10 a écrit:Cela tient à un fil... mais, c'est mon avis à moi que j'ai et que je partage avec moi-même, il y a plus de pleins que de déliés.
Une dynamique à tomber et une homogénéité unique.

a+

-- 30 Juin 2020, 11:19 --

Et puisque nous en sommes aux confidences, Frédéric est passé dernièrement avec un H2 by Francis avec ses Vcap.

Au delà de la mise en route à la 642, je dois dire que j'ai été bluffé par l'ouverture et l'aération dans le médium et donc sur les voix.
Moins sur le grave légèrement en retrait (valeur ?).

a+

Si c'est du 1uF (comme les miennes et celles de Francis), avec un 47K en entrée phono cela te donne 3,4Hz -3db/ 34Hz 0db
Je ne sais pas si on trouve grand chose d'enregistré au dessous.
Mais bon, si c'est le cas, sachant qu'en général, à fabrication égale, les capas de petites valeurs sont meilleures que les grosses, je me demande, si tu n'utilises pas de MM, s'il ne vaut pas mieux conserver les 1uF et passer à 100k les R d'entrée phono MM. Sur du phono tube en général pas de problèmes, sur du transistor peut être pas (oscillation stabilité enfin faut voir)
Si tu passes à 100K cela te ferait le 16Hz à 0db avec les 1uF
Cela doit le faire avec tes caissons  :cool:

Sinon comme tu l'as compris j'ai moi aussi les Vcap copper sur un satellite H2 et je suis (pour le moment) légèrement moins emballé.
Mais affaire à suivre...comme on dit
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #149 par mkl » 01 Juil 2020 à 20:41

Hollow » 30 Juin 2020, 10:47 a écrit:Petit retour.
François m'a fait passer deux cellules.
Une art-1000 et une merde de dl-103 bidouillée dénommée pompeusement Sculpture A.

Bon, je dois dire que la Art-1000 est excellente mais ne tient pas la route face à la xv1-t ou la zyx universe.
Je pense que cela est plus une déception face à une attente forte qu'une réalité.
Quand à l'autre, c'est une autre histoire...

a+

Tu peux développer, pour la Sculpture A?

-- 01 Juil 2020, 20:48 --

mambojet » 30 Juin 2020, 14:17 a écrit:Si c'est du 1uF (comme les miennes et celles de Francis), avec un 47K en entrée phono cela te donne 3,4Hz -3db/ 34Hz 0db
Je ne sais pas si on trouve grand chose d'enregistré au dessous.
Mais bon, si c'est le cas, sachant qu'en général, à fabrication égale, les capas de petites valeurs sont meilleures que les grosses, je me demande, si tu n'utilises pas de MM, s'il ne vaut pas mieux conserver les 1uF et passer à 100k les R d'entrée phono MM. Sur du phono tube en général pas de problèmes, sur du transistor peut être pas (oscillation stabilité enfin faut voir)

C'est intéressant, ça. C'est vrai qu'on a l'habitude des entrées à 47k, mais ça n'a de sens que pour les MM et cela peut avoir des conséquences selon ce que l'on met devant. Ton exemple avec le H2 est parlant, mais pour les utilisateurs de transfos, cela est aussi impactant, vu que cette valeur de 47k va impacter la charge de la cellule.
Du coup, c'est vrai qu'on peut parfois se demander pourquoi rester bloqué à 47k et pourquoi ne pas jouer avec cette valeur si cela peut permettre d'améliorer la BP ou la charge de la cellule.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #150 par calamean » 01 Juil 2020 à 21:34

C'est la seule solution pour par exemple faire fonctionner une Jan Allaerts MC2 Finish Gold ou Formula avec des transformateurs élévateurs. On se retrouve avec une impédance élevée et un niveau de sortie faible, donc une bande passante réduite avec des rapports de 1:20 et plus chargés sur 47k, par contre ces mêmes transfos chargés à 100k ou plus : ça change complètement la donne.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #151 par AJMARS » 01 Juil 2020 à 21:43

mkl » 01 Juil 2020, 20:41 a écrit:Tu peux développer, pour la Sculpture A?

-- 01 Juil 2020, 20:48 --


C'est intéressant, ça. C'est vrai qu'on a l'habitude des entrées à 47k, mais ça n'a de sens que pour les MM et cela peut avoir des conséquences selon ce que l'on met devant. Ton exemple avec le H2 est parlant, mais pour les utilisateurs de transfos, cela est aussi impactant, vu que cette valeur de 47k va impacter la charge de la cellule.
Du coup, c'est vrai qu'on peut parfois se demander pourquoi rester bloqué à 47k et pourquoi ne pas jouer avec cette valeur si cela peut permettre d'améliorer la BP ou la charge de la cellule.


Les transfos Peerless style K241D, 4665 ou équivalents que l'on trouve dans les Pultec PC10 entre autres étaient donnés pour marcher sur 85 kohms....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #152 par mkl » 01 Juil 2020 à 23:26

calamean » 01 Juil 2020, 21:34 a écrit:C'est la seule solution pour par exemple faire fonctionner une Jan Allaerts MC2 Finish Gold ou Formula avec des transformateurs élévateurs. On se retrouve avec une impédance élevée et un niveau de sortie faible, donc une bande passante réduite avec des rapports de 1:20 et plus chargés sur 47k, par contre ces mêmes transfos chargés à 100k ou plus : ça change complètement la donne.


AJMARS a écrit:Les transfos Peerless style K241D, 4665 ou équivalents que l'on trouve dans les Pultec PC10 entre autres étaient donnés pour marcher sur 85 kohms....

A plus
André

Ca rejoint ce que dit Dave Slagle: http://www.intactaudio.com/SUT%20design.html.
Après, comme le disait Mambo, il y a peut-être des précautions à prendre pour ceux qui voudrait jouer avec valeur de charge en entrée de pré-phono.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #153 par Hollow » 05 Juil 2020 à 11:37

mkl » 01 Juil 2020, 20:41 a écrit:Tu peux développer, pour la Sculpture A?


C'est une A4.
D'abord, cela pèse un âne mort.
Pas de protège cellule non plus...
Test sur fr66fx puis S.
Cela fonctionne plutôt pas mal. A roder à priori car le grave est légèrement en retrait versus zyx/dyna.
En revanche, pour le reste c'est très dynamique, beau et belle image.
Je dois encore vérifier vta et vtf pour optimiser.
Liane foly est là pour m'y aider.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #154 par EMT » 05 Juil 2020 à 14:07

Bah tu vois que c’est pas mal une DL103 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #155 par mkl » 05 Juil 2020 à 22:24

Hollow » 05 Juil 2020, 11:37 a écrit:

C'est une A4.
D'abord, cela pèse un âne mort.
Pas de protège cellule non plus...
Test sur fr66fx puis S.
Cela fonctionne plutôt pas mal. A roder à priori car le grave est légèrement en retrait versus zyx/dyna.
En revanche, pour le reste c'est très dynamique, beau et belle image.
Je dois encore vérifier vta et vtf pour optimiser.
Liane foly est là pour m'y aider.

a+

Merci. :wink:
(la bise à Liane. Je ne savais pas qu'elle réglait les platines. :cheesygrin: )
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #156 par Hollow » 10 Juil 2020 à 07:59

En rodage et sécurisée...

ana a4 20200709.jpg


a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #157 par mkl » 10 Juil 2020 à 08:45

Bien vu, le protège-cellule DIY.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités