Index du forum
M
e
n
u

A la recherche de LA Cellule MC

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #21 par pepi » 17 Avr 2020 à 22:44

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10782
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #22 par PP_65 » 17 Avr 2020 à 22:47

EMT » 17 Avr 2020, 19:17 a écrit:
C’est la dépression du confinement qui te fait écouter du mp3 sur des Everest :eek: ?

Les fichiers Bandcamp sont disponibles en Wav , mais bon chez Thrill Jockey c'est du 320 kbps . Voyons voir , si j'ai bien passé du mp3 sur les K2 , pour les Everest, j'ai un doute ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28060
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #23 par Toan2 » 18 Avr 2020 à 02:47

calamean » 17 Avr 2020, 19:11 a écrit:

La Strain Gauge a été testée au showroom : ça a été une très grosse déception. Je ne me l'explique toujours pas.

Salut,

Pas besoin de se forcer :wink:

Qu'est ce qui n'allait pas  avec ?
Avec quelle monte de diamant/cantilever était elle montée ?

@Hollow :  Pas du MC non plus mais DS audio ?
https://www.ds-audio-w.biz/optical-cart ... principle/

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #24 par Bgimol02 » 18 Avr 2020 à 07:31

Murasakino "Sumile"
Avatar de l’utilisateur
Bgimol02
10 watts
10 watts
Messages: 369
Inscription: 03 Jan 2020 à 20:52
Localisation: 84260 - SARRIANS


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #25 par Hollow » 18 Avr 2020 à 08:10

XDR » 17 Avr 2020, 16:28 a écrit:C'est pas une MC mais ça marche extra SoundSmith StrainGauge SG200


Entendue une version en Allemagne il y a quelques années sans avoir bander non plus...

Je vais esgourder une ART-1000 un jour  :cool:

Pour JA, je suis dubitatif sur le suivi.

@Toan : pour les trucs exotiques, je suis encore plus en question. Dans ce cas, pourquoi ne pas aller directement vers une ELP ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9435
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #26 par calamean » 18 Avr 2020 à 08:48

Toan2 » 18 Avr 2020, 01:47 a écrit:Salut,

Pas besoin de se forcer :wink:

Qu'est ce qui n'allait pas  avec ?
Avec quelle monte de diamant/cantilever était elle montée ?

@Hollow :  Pas du MC non plus mais DS audio ?
https://www.ds-audio-w.biz/optical-cart ... principle/

Toan


Il s'agissait d'un ensemble Strain Gauge SG-210 avec monte Nude “Optimized Contour” Contact Line/Ruby Cantilever. Alimentation branchée depuis 10h le matin, cellule mise en chauffe sur disque 30 minutes avant le début des essais.

Premier problème avec un entrée de jeu fracassante : pas un seul bruit en posant le diamant sur le disque jusqu'à ce que la musique se mette en route. Le problème c'est qu'il manquait au moins 2 secondes de musiques. Fin du morceau reprise du prochain : idem. Je ne suis vraiment pas fan de la fonction auto mute.

Pendant la lecture sans la fonction auto mute qui s'enclenche : c'est très beau. Très rapide avec une belle dynamique : franchement nous sommes alors tout très emballés et puis surtout c'est ultra silencieux. J'ai rarement entendu aussi peu de bruits de surfaces. La cellule est montée sur un bras Schröder CB ébène sur un platine Thrax Yatrus, platine à entrainement direct à faible couple.

Nous décidons de comparer avec la platine STST Motus II dQ (entrainement direct à faible couple moins chère que la Yatrus) avec bras Schröder CBL-L câblage argent et une cellule My Sonic Lab (MSL) Hyper Eminent Bc (0.6 ohm et 0.3mV/5cm/s) sur un transfo Consolidated Audio 1:20 cuivre et étage phono Phasemation EA-350. Première seconde d'écoutes très perturbantes : il y a une très grosse différence dans la présentation sonore. Avec la MSL : on se rend compte que la scène sonore n'est pas le point fort de la Strain Gauge et pourtant avec son avantage d'un silence de lecture optimisée : ça devrait être la cas. Je pars vérifier les connections sur la cellule mais pas de problème c'est bien branché.

Retour sur la Straingauge et nous jouons la 5ème de Mahler par Haitink. Superbe : c'est vif alerte. La scène sonore semble mieux et j'en profite pour affiner d'avantage les réglages. C'est mieux et c'est très intéressant parce que l'on a de moins en moins l'impression d'écouter le support vinyle, ce qui est quelque chose de tout à fait souhaitable puisque c'est  ce qui permet de se rapprocher au plus près de la musique. La bande passante est aussi particulièrement homogène.

Retour à la MSL : si la scène sonore de la Straingauge s'est améliorée, la MSL lui est toujours supérieure avec des plans sonores nettement plus distincts et riches. C'est aussi le moment où l'on se rend compte que sur la Straingauge  les timbres sont simplifiés et que plus généralement le message musical  est simplifié. Là ou l'orchestre est, avec la MSL,  plein  de matières et de nuances tout en restant cohérent sur la Straingauge : il n'y pas d'âme et c'est plat un peu comme si on écoutait une conversation sur son iPhone avec le DSP qui supprime les bruits ambiants. La comparaison est caricaturale mais c'est cette curieuse impression de n'écouter que l'essentiel et plus le superflu. Pour autant ce superflu est crucial à la musique.

Ensuite nous sommes passés à une Ortofon SPU-Gold refaite par nos soins avec bobinages argent, cantilever bore et diamant nude Line Contact III sur un transfo Consolidated Audio Argent rapport 1:26 toujours sur le Phasemation EA-350, bras Glanz MH-124S et platine Brinkmann Balance (dernière version alimentation spéciale Jacques Ledauphin) : c'est l'écoute qu'a préféré notre client... Une écoute complètement opposée à son ensemble Strain Gauge SG210...

Son ensemble Soundsmith est à vendre ici...  et pour être tout à fait honnête avec vous : j'ai très envie de lui racheter pour comprends comment ça se fait que nous n'ayons pas eu de meilleurs résultats après avoir eu quelques écoutes absolument superbes de ces Straingauge.

Hollow a écrit:Entendue une version en Allemagne il y a quelques années sans avoir bander non plus...

Je vais esgourder une ART-1000 un jour  :cool:

Pour JA, je suis dubitatif sur le suivi.

@Toan : pour les trucs exotiques, je suis encore plus en question. Dans ce cas, pourquoi ne pas aller directement vers une ELP ?

a+


C'est facile d'écouter une Art-1000... Veux-tu que je t'en envoie une pour essai ? ;)

Pour les trucs exotiques japonais : c'est souvent de l'OEM.

J'oubliais les cellules Allnic Audio qui sont des variantes des Neumann DST comme la AT ART-1000... J'ai des photos des entrailles de ces deux bêtes si vous voulez voir comment c'est construit... :D
Dernière édition par calamean le 18 Avr 2020 à 09:14, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #27 par Toan2 » 18 Avr 2020 à 09:00

Sujet: A la recherche de LA Cellule MC

Hollow a écrit:Entendue une version en Allemagne il y a quelques années sans avoir bander non plus...

C'est une écoute particulièrement "droite et carrée mais j'apprécie aussi cette impression de "percevoir/toucher ce qui est gravé".
Effectivement pas la plus "lyrical", comme ils disent  :wink:   

Sujet: A la recherche de LA Cellule MC

Hollow a écrit:@Toan : pour les trucs exotiques, je suis encore plus en question. Dans ce cas, pourquoi ne pas aller directement vers une ELP ?

a+

Je viens de regarder et le patron d'ELP m'en avait proposée une en 2004 à 4800 USD (les prix ayant "explosé" depuis :sad: ).
J'ai eu peur de la maintenance (à renvoyer au japon tous les 3 ans pour révision) et de la pérennité (si c'était comme les Laser discs largement consommés aux lasers capricieux, sans compter celle de la société supposée hypothétique à l'époque).
J'aurais du  :redface: ...

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #28 par Hollow » 18 Avr 2020 à 09:12

calamean » 18 Avr 2020, 07:48 a écrit:C'est facile d'écouter une Art-1000... Veux-tu que je t'en envoie une pour essai ? ;)


En chronopost ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9435
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #29 par calamean » 18 Avr 2020 à 09:21

Hollow a écrit:

En chronopost ?

a+


Chiche ?

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #30 par playbach » 18 Avr 2020 à 11:35

Bonjour à tous
pas de retour d'expérience mais une recherche d'infos sur différentes cellules THDG que peut être certains d'entre vous ont testées.

Etsuro Erushi Cobalt Blue: avec l'évaluation faite par Stéréophile ci-dessous :
$5400
Etsuro Urushi's Cobalt Blue moving-coil cartridge—the least expensive of its three models—features scantly wound coils, a samarium-cobalt magnet with soft-iron flux-director pieces, and a sapphire-pipe cantilever fitted with a Microline stylus, all in a Duralumin body covered with blue Urushi lacquer. Specs include an impedance of 3 ohms, output of 0.25mV, and a weight of 8.1gm. HR got the best from the Cobalt Blue by pairing with the 1:10 version of the EMIA Phono step-up transformer, writing that, during the time it was in his system, "I never once took the Cobalt Blue's beguiling occupy-the-room presentation for granted. Every day it pleased me. Every day I thought, this cartridge could compete with any cartridge at any price." HR's closing thoughts: "I could dream away my sunset years listening only with the Etsuro Urushi Cobalt Blue: It does everything I desire." (Vol.42 No.8 WWW)

Miyajima saboten et Madaké

désolé pour le hs
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #31 par frederic V » 18 Avr 2020 à 11:49

et bien je suis assez satisfait de la toute dernière évolution des Emt by Anamightysound
sur ma canne à pêche Lurné!!!! :cheesygrin:


album photo en ligne gratuit

le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #32 par VincM » 18 Avr 2020 à 11:50

Hollow » Aujourd’hui à 07:10 a écrit:Dans ce cas, pourquoi ne pas aller directement vers une ELP ?


J'ai eu une ELP entre les mains pendant une quinzaine de jours.
J'avoue que l’expérience est troublante et pas inintéressante.
On entend absolument tout et si le disque n'est pas propre c'est assez chiant tous les bruits de surface sont exacerbés de manière importante. Musicalement je suis partagé. Sur les disques pressés dans les années 80, c'est quelconque et ça se fait ramasser par une Rega P3, sur des pressages plus anciens c'est pas mal mais à mon sens pas non plus une révolution.
Curieusement c'est sur les gravures mono et sur les 78trs que c'est le plus bluffant. Pour le coup, la quasi totalité des bruits de surface disparaissent pour ne laisser que le message musical et là c'est vraiment bien ( l'écoute d'un Samson François en Pathé Baguette était absolument magique, vraiment l'impression de l'avoir dans la pièce avec son piano, ça m'a même tiré les larmes d'émotion ) . Pour moi c'est une fantastique machine à archives c'est tout. Pour profiter des gravures stéréo, il vaut mieux rester sur une platine traditionnelle..
Si j'avais du pognon, j'en aurais certainement une pour mes disques mono.
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #33 par mkl » 18 Avr 2020 à 11:53

frederic V a écrit:et bien je suis assez satisfait de la toute dernière évolution des Emt by Anamightysound
sur ma canne à pêche Lurné!!!! :cheesygrin:

[ Image ]
album photo en ligne gratuit

[ Image ]


Malheureux!! Traiter un Lurné de canne à pêche! Mais c'est le bûcher que tu risques, inconscient!
Ce Bras, engendré non pas créé, est la perfection faite bras. Le sobriquet de canne à pêche ne peut s'appliquer qu'aux bricolages ignobles de mécréants ignorant ce qu'est un Bras de lecture et vivant dans les ténèbres de l'ignorance du vrai Dieu, qui est pourtant venu à nous pour nous montrer la seule et unique vérité.

Repens-toi pendant qu'il en est encore temps. Tu peux encore éditer ton message et rendre gloire à la perfection qu'est ton Bras avec un vocabulaire adapté à sa divine filiation.
N'oublie jamais, infidèle, tu as la chance de posséder le seul vrai Bras. Tout ce qui a été fait d'autre n'est que misérable bidouille, des roues carrés qui ne méritent que la destruction.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #34 par Benito » 18 Avr 2020 à 12:07

calamean » Aujourd’hui à 08:48 a écrit:J'oubliais les cellules Allnic Audio qui sont des variantes des Neumann DST comme la AT ART-1000... J'ai des photos des entrailles de ces deux bêtes si vous voulez voir comment c'est construit... :D


Toujours intéressant les entrailles, les tofs stp.
C'est quoi OEM ?
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #35 par apertura35 » 18 Avr 2020 à 12:22

mkl » 18 Avr 2020, 10:53 a écrit:

Malheureux!! Traiter un Lurné de canne à pêche! Mais c'est le bûcher que tu risques, inconscient!
Ce Bras, engendré non pas créé, est la perfection faite bras. Le sobriquet de canne à pêche ne peut s'appliquer qu'aux bricolages ignobles de mécréants ignorant ce qu'est un Bras de lecture et vivant dans les ténèbres de l'ignorance du vrai Dieu, qui est pourtant venu à nous pour nous montrer la seule et unique vérité.

Repens-toi pendant qu'il en est encore temps. Tu peux encore éditer ton message et rendre gloire à la perfection qu'est ton Bras avec un vocabulaire adapté à sa divine filiation.
N'oublie jamais, infidèle, tu as la chance de posséder le seul vrai Bras. Tout ce qui a été fait d'autre n'est que misérable bidouille, des roues carrés qui ne méritent que la destruction.


J'adore.
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2802
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #36 par calamean » 18 Avr 2020 à 12:46

Benito » 18 Avr 2020, 11:07 a écrit:

Toujours intéressant les entrailles, les tofs stp.
C'est quoi OEM ?


OEM : c'est une cellule conçue et faite par une entreprise X répondant au cahier des charges d'une entreprise Y et revendue sous le pavillon de cette marque...

Photos Allnic Audio Puritas :








Toujours étonnant à voir cette cellule avec un support de bobines creux et assez "énorme" dans les canons des supports de bobines d'une cellule. A l'écoute : c'est pas mal !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #37 par PP_65 » 18 Avr 2020 à 12:49

frederic V » 18 Avr 2020, 10:49 a écrit:et bien je suis assez satisfait de la toute dernière évolution des Emt by Anamightysound
sur ma canne à pêche Lurné!!!! :cheesygrin:

[ Image ]
album photo en ligne gratuit

[ Image ]

Ce n'est pas une canne à pêche vu qu'il n'y a pas de fil ; un harpon peut-être .

-- 18 Avr 2020, 11:51 --

mkl » 18 Avr 2020, 10:53 a écrit:

Malheureux!! Traiter un Lurné de canne à pêche! Mais c'est le bûcher que tu risques, inconscient!
Ce Bras, engendré non pas créé, est la perfection faite bras. Le sobriquet de canne à pêche ne peut s'appliquer qu'aux bricolages ignobles de mécréants ignorant ce qu'est un Bras de lecture et vivant dans les ténèbres de l'ignorance du vrai Dieu, qui est pourtant venu à nous pour nous montrer la seule et unique vérité.

Repens-toi pendant qu'il en est encore temps. Tu peux encore éditer ton message et rendre gloire à la perfection qu'est ton Bras avec un vocabulaire adapté à sa divine filiation.
N'oublie jamais, infidèle, tu as la chance de posséder le seul vrai Bras. Tout ce qui a été fait d'autre n'est que misérable bidouille, des roues carrés qui ne méritent que la destruction.

Je note cet effort et ferai en sorte de te recommander .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28060
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #38 par Letp » 18 Avr 2020 à 12:56

Bonjour,

Ben pour ce qu'ai pu écouter j'adore La Koetsu Rosewood ( les premières fabrications ) . J'ai aussi apprécié une SPU Royale .

Bon après la mise en oeuvre a tellement d'importance qu'une même cellule peut être sympa dans une configuration et transfigurée dans une autre ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1827
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #39 par Dominique-Tanguy » 18 Avr 2020 à 13:24

Superbe prèche !  :biggrin:

Dominique


mkl » Aujourd’hui à 10:53 a écrit:

Malheureux!! Traiter un Lurné de canne à pêche! Mais c'est le bûcher que tu risques, inconscient!
Ce Bras, engendré non pas créé, est la perfection faite bras. Le sobriquet de canne à pêche ne peut s'appliquer qu'aux bricolages ignobles de mécréants ignorant ce qu'est un Bras de lecture et vivant dans les ténèbres de l'ignorance du vrai Dieu, qui est pourtant venu à nous pour nous montrer la seule et unique vérité.

Repens-toi pendant qu'il en est encore temps. Tu peux encore éditer ton message et rendre gloire à la perfection qu'est ton Bras avec un vocabulaire adapté à sa divine filiation.
N'oublie jamais, infidèle, tu as la chance de posséder le seul vrai Bras. Tout ce qui a été fait d'autre n'est que misérable bidouille, des roues carrés qui ne méritent que la destruction.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #40 par gillougillou » 18 Avr 2020 à 14:07

Écoutée :

L’Audionote UK IO a bobine mobile faible niveau et aimant à excitation.

C’est très très dur de réécouter son honorable Benz à seulement  :exclaim: 1000€ après car la vie, les couleurs, la présence semblent se faner.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4698
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités