Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 17:41

Des mesures doivent pouvoir mettre en évidence le lien entre la charge d'une MC et la courbe de réponse obtenue , non ?

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 17:44

Oui mais, pour avoir testé les 2 deux, tu n'arrives pas toujours au meme résultat, malheureusement.
Je parle bien de ce que j'entends, nombre de fois ou il aura fallu que j'aille au dessus de 300 ohms sur le PASS ou l'E-GLO pour arriver à un résultat satisfaisant ou on va dire au moins équivalent.
C'est pour cela que je me suis séparé du PASS, il fallait ouvrir le capot à chaque fois, changer les switches sur chaque voie (sans se tromper), laisser charger, écouter, refermer.. au putain cela m'a vite gonflé…
Avec l'Eglo tu changes dynamiquement en face avant, c'est plus simple.
En tout cas avec le Phasemation je retrouve ce coté "facile" et en plus il marche du feu de dieu "soit dit en passant"...

Du coup je pense pouvoir dire que l'Eglo il va pas tarder à prendre le même chemin que le PASS :-)

Pascal
Dernière édition par fondriest le 29 Avr 2020 à 17:53, édité 1 fois.

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 17:50

Sur mon RIAA à LT1028, j'ai deux résistances sur support, ça se change en 3 mn....

A plus
André

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 18:03

PP_65 » 29 Avr 2020, 17:41 a écrit:Des mesures doivent pouvoir mettre en évidence le lien entre la charge d'une MC et la courbe de réponse obtenue , non ?


JMLC avait des mesures sur une DL103. Une charge trop faible crée une atténuation, mais à partir d'un moment, la charge n'a pu d'influence sur le niveau de sortie:

(Ce qui montré est le niveau moyen de 20Hz à 20kHz sur un signal de type logsweep de 2minutes et 1 seconde enregistré un disque test. On ne voit pas si cette atténuation est la même partout ou plus ou moins marquée selon la fréquence)
On en avait discuté avec Prisme, je ne sais plus où. Pour lui, si ma mémoire est bonne, cette histoire de charge n'était pas trop importante, puisque le pire qui pouvait arriver était une atténuation qui pouvait se corriger avec un gain plus fort.

Ci-dessous, un extrait l'Audiophile où on voit l'effet de la charge sur la réponse en fréquence. L'article s'intéresse aux MM, je ne sais pas si on peut extrapoler aux cellules MC:
26.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 29 Avr 2020 à 18:06, édité 2 fois.

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 18:04

fondriest » 29 Avr 2020, 16:44 a écrit:Oui mais, pour avoir testé les 2 deux, tu n'arrives pas toujours au meme résultat, malheureusement.
Je parle bien de ce que j'entends, nombre de fois ou il aura fallu que j'aille au dessus de 300 ohms sur le PASS ou l'E-GLO pour arriver à un résultat satisfaisant ou on va dire au moins équivalent.
C'est pour cela que je me suis séparé du PASS, il fallait ouvrir le capot à chaque fois, changer les switches sur chaque voie (sans se tromper), laisser charger, écouter, refermer.. au putain cela m'a vite gonflé…
Avec l'Eglo tu changes dynamiquement en face avant, c'est plus simple.
En tout cas avec le Phasemation je retrouve ce coté "facile" et en plus il marche du feu de dieu "soit dit en passant"...

Du coup je pense pouvoir dire que l'Eglo il va pas tarder à prendre le même chemin que le PASS :-)

Pascal

Franchement, ce n'est pas à faire tous les jours ; mais l'audiophile dès qu'on lui donne des boutons à toucher il ne sait plus où donner de l'oreille .

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 18:06

Déjà, je change de cellule une fois tous les 6 mois, et encore....

100 ohms pour les Ortofon et Zyx, 470 ohms pour la 103 stock, la 103 Cala et la TSD, 47 kohms pour les MM et basta...

A plus
André

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 18:45

"Franchement, ce n'est pas à faire tous les jours ; mais l'audiophile dès qu'on lui donne des boutons à toucher il ne sait plus où donner de l'oreille ."

tu vois, moi c'est tout l'inverse, déjà mon outil de mesure préféré, ce sont mes oreilles, alors les trucs "théoriques" je peux les comprendre c'est important, mais ce n'est pas ce qui me guide, écouter, écouter, essayer, changer, revenir en arrière, ok c'est un peu empirique mais bon, je procède ainsi depuis 40 ans..
j'ai gardé des pré-ampli pendant 10 ans ou il n'y avait qu'un bouton de volume et de source point barre.. parce qu'ils me plaisaient.
Tu vois pour les phonos c'est pareil, mon cahier des charges c'est "pas de réglages, plusieurs entrées pour plusieurs bras, et cherry on the cookie une sortie symétrique.
Donc simplifier passer de 2 phonos à un.
Evidement avec le doux plaisir à mes oreilles d'un truc qui chante bien…
J'y suis presque… on bosse dessus avec Cala, more to come :-)

Pascal

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 19:00

mkl » 29 Avr 2020, 17:03 a écrit:JMLC avait des mesures sur une DL103. Une charge trop faible crée une atténuation, mais à partir d'un moment, la charge n'a pu d'influence sur le niveau de sortie:
[ Image ]
(Ce qui montré est le niveau moyen de 20Hz à 20kHz sur un signal de type logsweep de 2minutes et 1 seconde enregistré un disque test. On ne voit pas si cette atténuation est la même partout ou plus ou moins marquée selon la fréquence)
On en avait discuté avec Prisme, je ne sais plus où. Pour lui, si ma mémoire est bonne, cette histoire de charge n'était pas trop importante, puisque le pire qui pouvait arriver était une atténuation qui pouvait se corriger avec un gain plus fort.

Ci-dessous, un extrait l'Audiophile où on voit l'effet de la charge sur la réponse en fréquence. L'article s'intéresse aux MM, je ne sais pas si on peut extrapoler aux cellules MC:
26.jpg


[vendu] cherche pre-pre hiraga 2

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 19:12

prisme a écrit:[vendu] cherche pre-pre hiraga 2


Intéressant, j'avais ajusté le niveau de sortie avec un sonomètre et le disque Hifi News en changeant de cellule, mais pas entre les changement de charge. Je vais essayer si ça change mon ressenti.

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 19:17

Quelqu'un a t'il pu écouter une accuphase ac5 ou ac6? Sont ils aussi bons pour les cellules que pour les électroniques??

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 19:28

fondriest » 29 Avr 2020, 17:45 a écrit:"Franchement, ce n'est pas à faire tous les jours ; mais l'audiophile dès qu'on lui donne des boutons à toucher il ne sait plus où donner de l'oreille ."

tu vois, moi c'est tout l'inverse, déjà mon outil de mesure préféré, ce sont mes oreilles, alors les trucs "théoriques" je peux les comprendre c'est important, mais ce n'est pas ce qui me guide, écouter, écouter, essayer, changer, revenir en arrière, ok c'est un peu empirique mais bon, je procède ainsi depuis 40 ans..
j'ai gardé des pré-ampli pendant 10 ans ou il n'y avait qu'un bouton de volume et de source point barre.. parce qu'ils me plaisaient.
Tu vois pour les phonos c'est pareil, mon cahier des charges c'est "pas de réglages, plusieurs entrées pour plusieurs bras, et cherry on the cookie une sortie symétrique.
Donc simplifier passer de 2 phonos à un.
Evidement avec le doux plaisir à mes oreilles d'un truc qui chante bien…
J'y suis presque… on bosse dessus avec Cala, more to come :-)

Pascal

Tu donnes quand même l'impression de te contredire, il ne faut quand même pas des centaines d'essais de charge d'une MC pour entendre quelque chose de  satisfaisant . Je n'avais pas sorti des appareils de mesure pour quitter les 100 Ohms lorsque j'avais monté ma Ruby à la place de la Kiseki .

Re: A la recherche de LA Cellule MC

29 Avr 2020 à 19:32

Après vérification, sur mon pré-phono Cyrus, il doit y avoir une compensation quelque part du changement de niveau de sortie selon la charge d'impédance. sortie identique à 0.2 dB près (vu le bruit de la ville, marge d'erreur) sur le disque Hifi News sur bruit rose à 300 Hz entre 100 Ohms et 1000 ohms.

Re: A la recherche de LA Cellule MC

30 Avr 2020 à 12:12

Peut-être qu'à 100 ohms, ta cellule est déjà suffisamment chargée pour que tu n'aies plus d'atténuation mesurable. C'est possible, vu son impédance interne faible (3.5 ohms).
Autre hypothèse, mais qui ne me parait pas forcément la plus pertinente dans ton cas: La différence se fait peut-être à des fréquences plus élevées que 300Hz. La mesure de JMLC est une moyenne d'un sweep allant de 20 à 20000Hz, mais il n'y avait peut-être pas d'atténuation mesurable à 300Hz.


Je ne vois pas trop comment le pré-phono pourrait adapter automatiquement le gain, vu qu'il ne connaît pas l'impédance interne de la cellule et donc la perte théorique engendrée par la charge.

Re: A la recherche de LA Cellule MC

30 Avr 2020 à 13:29

mkl a écrit:Autre hypothèse, mais qui ne me parait pas forcément la plus pertinente dans ton cas: La différence se fait peut-être à des fréquences plus élevées que 300Hz. La mesure de JMLC est une moyenne d'un sweep allant de 20 à 20000Hz, mais il n'y avait peut-être pas d'atténuation mesurable à 300Hz.


Je pense que c'est la piste la plus probable parmi celles que tu as mentionnées. Le niveau à partir de 5/6 kHz semble plus élevé avec la charge qui monte, mais le niveau moyen de référence dans le médium semble relativement stable. Comme je n'ai pas de disque avec signal test à fréquence plus élevée, je ne peux pas vérifier si c'est juste de la psycho-acoustique ou si c'est mesurable.

mkl a écrit:Je ne vois pas trop comment le pré-phono pourrait adapter automatiquement le gain, vu qu'il ne connaît pas l'impédance interne de la cellule et donc la perte théorique engendrée par la charge.


Je ne voulais pas dire un adaptateur automatique de gain par rapport à la charge d'impédance et par rapport aux caractéristiques de la cellule. Mais juste une atténuation de niveau par défaut progressif si tu choisis une charge à 1k Ohms par rapport à 100 ohms.

Re: A la recherche de LA Cellule MC

30 Avr 2020 à 13:35

Mais que préfères-tu à ce stade comme charge ? Vu ce qui est recommandé , ce modèle est sûrement au mieux avec quelque chose en dessous des 22k prévus pour les Ruby, Glyder, LP par exemple .

Re: A la recherche de LA Cellule MC

30 Avr 2020 à 13:44

Pour l'instant, je jongle entre 470 et 1k ohms. Mais là je chipote un peu, la différence n'est pas gigantesque si je compare à la différence entre 100 Ohms et 470.

Re: A la recherche de LA Cellule MC

30 Avr 2020 à 13:46

vu de loin, ça se tient . Ne chope pas le tournis quand même ! ^^

Re: A la recherche de LA Cellule MC

30 Avr 2020 à 14:24

habermas » 30 Avr 2020, 13:29 a écrit:Je ne voulais pas dire un adaptateur automatique de gain par rapport à la charge d'impédance et par rapport aux caractéristiques de la cellule. Mais juste une atténuation de niveau par défaut progressif si tu choisis une charge à 1k Ohms par rapport à 100 ohms.

Ca serait un peu bizarre de faire ça, non? Et quel serait l'intérêt?
L'avantage des solutions actives, par rapport aux transfos, c'est de gérer séparément la charge et le gain. Faire un pré-phono qui diminue le gain quand on augmente la charge, donc rendre les deux inter-dépendants, ça serait contre-productif, amha.
Avec une cellule haute impédance/bas niveau, comme la DL103, tu te retrouverais coincé car tu as à la fois besoin d'une charge élevée et de gain et là, au fur et à mesure que tu montes la charge, tu diminuerais le gain...  :frown: Le début de la cours en sac...

Bon, je sais que Cyrus est anglais, mais quand même, c'est un peu tordu... :cheesygrin:

Re: A la recherche de LA Cellule MC

25 Mai 2020 à 15:20

Bonjour,

Apres une Lyra Skala, je roule depuis une petite année avec une Spectral MCN refaite chez les copains hongrois de Cala.
Je crois que c’est un ancien très haut de gamme précurseur des Lyra dans les années 80.
On en croise de temps à autres...je la trouve splendide.

Sinon je suis en recherche d’une Denon que j’ai déjà possédée et que je trouve très conforme à ce qui est gravé : DL S1
Il existe aussi la DL 1000, mais je ne sais pas exactement les différences avec le S1.

Re: A la recherche de LA Cellule MC

19 Juin 2020 à 03:13

Bonjour Hollow
as tu trouvé LA cellule MC ?
Répondre