Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Petit bras !

24 Avr 2020 à 21:59

Bonsoir à tous,

Ça fait un moment que je n’écris pas par ici.
Bien des choses ont changé pour moi, niveau Hifi. Bien des essais, bien des surprises… Pas assez de temps libre pour écouter de la musique…

Il n’empêche que je reste attaché au vinyle.
(J’ai sans doute passé plus d’énergie à chiner des LP qu’a essayer d’ameliorer ma chaîne.)

Du coup, quelques cellules, bras, platines, se côtoient chez moi. Au gré des envie, des pressages…
Pas grand chose de très ambitieux pour l’instant.

Mais, je me pose une question :

Existe-t-il un « petit » bras de lecture « couteau suisse » ???
(ça peut être un 12 pouces...)
Celui presque bon à tout.
Celui qui dépanne.
Celui qui permet de faire des test…
Celui qu’on garde dans un tiroir, quoi qu’il arrive pasque « ça peut servir » ;)

Quel est, pour vous, le bras polyvalent et qui fait le job ?

Ça peut être un vieux truc…
Ça peut être du neuf…

Au plaisir de vous lire:)

Re: Petit bras !

24 Avr 2020 à 22:52

Salut, moi j'aime bien le micro seiki ma-505.
J'ai trouvé le victor (jvc) ua-7045 aussi pas mal pour ça, c'est un 9 pouces, et tu l'as aussi en 12 pouces en ua-7082.

Mes 2 cts d'euro.
Pascal

Re: Petit bras !

24 Avr 2020 à 23:18

Merci Pascal. Visiblement, le Micro Seiki existe aussi en version longue...
La construction à l'air très belle !

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 00:18

Un bras bon à tout, c'est compliqué...

Enfin, depuis 5 ou 6 ans, je suis fidèle à un stax UA-7. Ce n'est pas l'idéal paraît-il pour les cellules un peu raides. J'utilise un balancier en bout de bras pour celles qui sont trop raides, de manière à augmenter le moment d'inertie.

Sinon, j'ai écouté plusieurs fois de la belle musique chez une personne équipée de ce bras artisanal, et c'est très bien, robuste, fiable...

https://www.trans-fi.com/terminatortonearm.htm

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 01:18

Je me doute que la notion de polyvalence dépendra des cellules habituelles de chacun :)

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 08:02

Tout dépend de ce qu'on veut dire par "petit bras", un bras moderne disponible actuellement ?

Je suppose en rapport Q/P avec une qualité "minimale" et sans prise de tête ?
- Rega, Jelco
le plus universel, le Schick

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 08:41

Mon bras à tout faire c'est le Jelco 750L, il prend les AT, les Ortofon,les Acutex, les Decca, les Grado, même une Shure V15 fonctionne plutôt bien dessus. Pour avoir eu les deux en même temps je l'ai trouvé plus polyvalent qu'un Schick, qui au demeurant est un très bon bras.

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 11:58

Si maintenant, on parle de GRAND Bras dans l'absolu mais avec un rapport Q/P excellent,
je donnerai un bras d'honneur :biggrin:  au Schroeder CB
https://www.youtube.com/watch?v=FVZYvLCa4BQ

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 12:26

poprock a écrit:Tout dépend de ce qu'on veut dire par "petit bras", un bras moderne disponible actuellement ?

Je suppose en rapport Q/P avec une qualité "minimale" et sans prise de tête ?
- Rega, Jelco
le plus universel, le Schick


C'est sur que c'est un peu flou, mon histoire... Moderne, dispo, c'est pas obligatoire. Mais ça gâche rien !L'idée, c'est un peu :
quel bras vous aimez bien ? (pourquoi ?)
Quel bras vous conservez, sans utilité particulière ?
Quel bras vous fait de l’œil en neuf ?
Quel vieillerie reste un bon souvenir ?

Après, ce que j'espère en tirer, c'est une idée, une piste,  d'un "rapport Q/P avec une qualité "minimale" et sans prise de tête"...

Les Rega sont un brin casse couille pour faire des essais (absence de VTA, entre autre...)
La gamme chez Jelco a complètement changé, non ?!

Les  Schick ont l'air bien chic !!!!
Quand on choisit une finition sobre. Par contre, je ne me rends pas compte de la gamme de tarif ?
Qu'est ce qui les rends polyvalents ? Le choix des contre-poids ?

-- 25 Avr 2020 à 11:30 --

Ndstael » Aujourd’hui à 07:41 a écrit:Mon bras à tout faire c'est le Jelco 750L, il prend les AT, les Ortofon,les Acutex, les Decca, les Grado, même une Shure V15 fonctionne plutôt bien dessus. Pour avoir eu les deux en même temps je l'ai trouvé plus polyvalent qu'un Schick, qui au demeurant est un très bon bras.


Ça, à mon niveau, ce serait pratique.
J'ai pas mal lorgné dessus...

Je me demande à quoi ressemble aussi les Ortofon TA-110 et TA-210...

-- 25 Avr 2020 à 11:31 --

poprock » il y a 32 minutes a écrit:Si maintenant, on parle de GRAND Bras dans l'absolu mais avec un rapport Q/P excellent,
je donnerai un bras d'honneur :biggrin:  au Schroeder CB
https://www.youtube.com/watch?v=FVZYvLCa4BQ


La classe !
Pas très "idiot proof" niveau manipulation ?
Dernière édition par a479 le 25 Avr 2020 à 23:03, édité 1 fois.

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 14:30

Bébert » Hier à 23:18 a écrit:Sinon, j'ai écouté plusieurs fois de la belle musique chez une personne équipée de ce bras artisanal, et c'est très bien, robuste, fiable...

https://www.trans-fi.com/terminatortonearm.htm


L'avantage de ce bras est sa simplicité de réglage ainsi que le fait de pouvoir changer de cellule en moins d'une minute pourvu qu'elle soit montée sur une baguette pré-réglée.La contrainte c'est l'alimentation en air, mais comme c'est mon bras principal... et unique...

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 14:54

vendin a écrit:L'avantage de ce bras est sa simplicité de réglage ainsi que le fait de pouvoir changer de cellule en moins d'une minute pourvu qu'elle soit montée sur une baguette pré-réglée.La contrainte c'est l'alimentation en air, mais comme c'est mon bras principal... et unique...


C'est sûr, qu'un tangentiel pneumatique DIY, ça c'est panache ! Comme solution ;)
Dernière édition par a479 le 25 Avr 2020 à 23:06, édité 1 fois.

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 15:34

500 € :


rega-bras-rb330.jpg



600 € :


bras-pro-ject-9cc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 15:45

Et du coup, entre le Rega, et le Project... Tu as un avis sur ces 2 là ?

Le Project me semble plus "technique" : contre poid descentré, carbone...  ??

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 16:06

a479 a écrit:Et du coup, entre le Rega, et le Project... Tu as un avis sur ces 2 là ?

Le Project me semble plus "technique" : contre poid descentré, carbone...  ??


Tu peux obtenir la même chose avec un RB300 (par exemple) en lui mettant le Tecnoweight Michell :

https://www.analogueseduction.net/miche ... eight.html

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 16:10

Project a quand même une fâcheuse tendance à pomper ce que fait Rega depuis longtemps.
En effet un RB300 à 300 balles c’est très bien, mais loin d’être universel. Mais ultra simple en réglages.

Re: Petit bras !

25 Avr 2020 à 17:27

J'ai un peu pratiqué le rb250 et le rb300...
Peut être pas universel mais adapté à beaucoup de cellules budget moderne !
(A moins que ce soit l'inverse ? Étant donné la grande diffusion de version oem...)

J'ai l'impression que les nouveaux RB de début de gamme sont verrouillés, niveau antiskating...
Sans doute afin de faire un truc à la Apple : si t'as du Rega, tu roules en cellule Rega obligatoirement :/

Par contre, j'ai du mal à imaginer le RB comme bras de chevet de beaucoup de vert ?

-- 25 Avr 2020 à 16:38 --

Project propose un 12 pouces carbone à moins de 1000 euros...

Re: Petit bras !

26 Avr 2020 à 14:10

[quote="Bébert » 24 Avr 2020, 23:18

Sinon, j'ai écouté plusieurs fois de la belle musique chez une personne équipée de ce bras artisanal, et c'est très bien, robuste, fiable...

https://www.trans-fi.com/terminatortonearm.htm[/quote]
La dernière version semble très interessante. Bras en carbone embase en bronze, coussin d’air à faible pression.

Re: Petit bras !

26 Avr 2020 à 14:46

Le coussin d'air a toujours été à faible pression!

Re: Petit bras !

26 Avr 2020 à 15:28

a479 » 25 Avr 2020, 11:26 a écrit:

C'est sur que c'est un peu flou, mon histoire... Moderne, dispo, c'est pas obligatoire. Mais ça gâche rien !L'idée, c'est un peu :
quel bras vous aimez bien ? (pourquoi ?)
Quel bras vous conservez, sans utilité particulière ?
Quel bras vous fait de l’œil en neuf ?
Quel vieillerie reste un bon souvenir ?

Après, ce que j'espère en tirer, c'est une idée, une piste,  d'un "rapport Q/P avec une qualité "minimale" et sans prise de tête"...

Les Rega sont un brin casse couille pour faire des essais (absence de VTA, entre autre...)
La gamme chez Jelco a complètement changé, non ?!

Les  Schick ont l'air bien chic !!!!
Quand on choisit une finition sobre. Par contre, je ne me rends pas compte de la gamme de tarif ?
Qu'est ce qui les rends polyvalents ? Le choix des contre-poids ?

-- 25 Avr 2020 à 11:30 --



Ça, à mon niveau, ce serait pratique.
J'ai pas mal lorgné dessus...

Je me demande à quoi ressemble aussi les Ortofon TA-110 et TA-210...

-- 25 Avr 2020 à 11:31 --



La classe !
Pas très "idiot proof" niveau manipulation ?


suis un peu comme Olivier Ndstael donc

mes bras préférés
Jelco 750 L
micro seiki MA 505  ( les prix commencent à grimper snif :eek:   :frown:

budget serré  fr54

en fait je suis partisan des porte cellules amovibles

A+

Re: Petit bras !

26 Avr 2020 à 15:40

a479 » 24 Avr 2020, 20:59 a écrit:Bonsoir à tous,

Ça fait un moment que je n’écris pas par ici.
Bien des choses ont changé pour moi, niveau Hifi. Bien des essais, bien des surprises… Pas assez de temps libre pour écouter de la musique…

Il n’empêche que je reste attaché au vinyle.
(J’ai sans doute passé plus d’énergie à chiner des LP qu’a essayer d’ameliorer ma chaîne.)

Du coup, quelques cellules, bras, platines, se côtoient chez moi. Au gré des envie, des pressages…
Pas grand chose de très ambitieux pour l’instant.

Mais, je me pose une question :

Existe-t-il un « petit » bras de lecture « couteau suisse » ???
(ça peut être un 12 pouces...)
Celui presque bon à tout.
Celui qui dépanne.
Celui qui permet de faire des test…
Celui qu’on garde dans un tiroir, quoi qu’il arrive pasque « ça peut servir » ;)

Quel est, pour vous, le bras polyvalent et qui fait le job ?

Ça peut être un vieux truc…
Ça peut être du neuf…

Au plaisir de vous lire:)


Peut être le Mission 774 ( V1) avec son système de damping  paddle  :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre