Index du forum
M
e
n
u

Pour les puristes fortunés

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Pour les puristes fortunés

Message #41 par yannig » 06 Juin 2020 à 20:13

" donc , toutes les rééditons à part celles de ce gus ne respectent pas la source d'origine ?"

ça c'est peut-être de la réthorique uniquement commerciale (ce serait très dommage), mais c'est peut-être aussi sa démarche réelle.
il essaie peut-être pour de vrai sans y arriver (ce serait dommage), il y arrive même peut-être pour de vrai (ce serait intéressant).
sans en savoir plus en détail, difficile d'affirmer quoi que ce soit
mais affirmer, c'est bien ce que tu fais. C'est ça qui me dérange.
l'expression d'un doute ne me dérangerait pas.

Et ne peut-on pas chercher à toujours faire mieux, plus fidèle ?
n'est-ce pas ce que certains recherchent en travaillant sur le matériel, de la salle d'enregistrement à la salle d'écoute d'une façon générale, et du média d'origine à la salle d'écoute en particulier (et du coup la démarche annoncée de electricrecordingco) ?
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #42 par PP_65 » 06 Juin 2020 à 20:30

yannig » 06 Juin 2020, 20:08 a écrit:"Tu as écouté un LP ( 100% analogique) ou un CD Mosaic ( pour rester dans les archives) ? C'est pourri ?"

non et là n'est pas la question
si certains mélomanes (j'ai bien dit "mélomanes") sont contents avec les éditions electricrecordingco même à ce prix, quel est le pb ?
(je n'ai pas affirmé que c'était le cas, mais rien dans ce que tu dis ne prouve le contraire, ça serait pourtant un bon argument)


et PS, je n'ai peut-être pas été clair, mais je n'ai pas dit que tu dénigrais "mosaic".
Mais que tu dénigrais electricrecordingco.

"je ne vois pas pourquoi le travail d'un éditeur "historique" ou simplement un "re-editeur" ou  "volontairement archiviste" serait dénigrable comme cela.""
Effectivement , tu n'as pas été clair .
Que les acheteurs soient contents ne regarde qu'eux, le problème est l'obscénité de la situation actuelle de l'édition phonographique  et quel meilleur symbole qu'un intégré Suisse proposant une entrée phono et une autre pour recevoir le streaming ? Vu le prix de l'appareil , il y a de fortes chances que la clientèle soit la même que celle qui achète les ERC . Bien sûr , je ne fais que conjecturer , tu en connais toi des clients d'ERC ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #43 par yannig » 06 Juin 2020 à 20:34

"tu en connais toi des clients d'ERC"

je crois que oui (j'y ai vu quelques Martzy).
Mais pourquoi cette question ?

de mon côté, je n'en sais pas davantage sur ERC, je n'ai pas posé la question.
Mais j'y penserai, maintenant, pour sûr.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #44 par PP_65 » 06 Juin 2020 à 20:54

"Mais pourquoi cette question ?"
Parce que, comme je l'ai écrit, je ne fais que conjecturer sur leur relation et support à la musique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #45 par yannig » 06 Juin 2020 à 21:06

ça pour conjecturer, tu conjectures,
il me semble, en tous cas.

Mais ce qui est certain, c'est que ces personnes dont j'ai parlé plus haut sont de véritables mélomanes , et certains même pas forcément très fortunés, je les connais assez bien pour le savoir.

Et de mon côté, je viens de m'apercevoir que certains albums auraient pu m'intéresser  (j'avais aperçu au moment de la réédition ERC), si ça n'avait pas été si cher :
les sonates pour violon et clavier de Bach, avec Auclair et Alain.
je me laisserais peut-être tenter par la version Erato.

Mais là n'est pas la question.

La question est
est-ce que electricrecordingco est dirigé par un pignouf, comme tu dis, ou pas.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #46 par PP_65 » 06 Juin 2020 à 22:28

Oui, car au service de la vacuité .
Vacuité dans le fait de ne réserver ces enregistrements qu'à quelques uns alors que les éditeurs d'origine devraient quasiment les donner au public leur versions numérisées . ( Thèse défendue par Ed Michel )
Vacuité de l'époque qui ne veut plus soutenir la musique , alors il ne reste plus qu'à proposer du luxe .
Vacuité de l'audiophilie qui, à fantasmer sur le meilleur, creuse l'oubli de la musique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #47 par yannig » 06 Juin 2020 à 22:38

"Vacuité dans le fait de ne réserver ces enregistrements qu'à quelques uns alors que les éditeurs d'origine devraient quasiment les donner au public leur versions numérisées"
je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. On trouve bien des enregistrements uniquement numériques et ça en emmerde quelques uns aussi.

"Vacuité de l'époque qui ne veut plus soutenir la musique , alors il ne reste plus qu'à proposer du luxe ."
faut pas pousser non plus.
la musique vivante continue d'exister, même si elle souffre (je suis bien placé pour en savoir qqs chose sur ces 2 aspects).

"Vacuité de l'audiophilie qui, à fantasmer sur le meilleur, creuse l'oubli de la musique ."
si la qualité est réellement là, je ne vois pas où est le fantasme.

mais je me rerere répète : moi aussi j'ai des doutes mais aucune preuve de quoi que ce soit.
Mais toi non plus, de toute évidence. J'attendais des infos ou des faits précis, du factuel en somme.

On en arrive à la vacuité de ton discours, à force, non ?
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #48 par PP_65 » 06 Juin 2020 à 23:01

"On en arrive à la vacuité de ton discours, à force, non ?"
Et une opinion , c'est la preuve pas neuf ? Tu voulais quoi , une vidéo du boss d'ERC dans laquelle il traite d'idiots ceux qui achètent ses disques ? Donc , mon opinion ( au crible de mes valeurs) : pignouf pour pignoufs .

"je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. On trouve bien des enregistrements uniquement numériques et ça en emmerde quelques uns aussi."
Oui, tu as du mal à comprendre car je ne tiens pas un discours de revue gogaudiophile . Ed Michel ( ex-producteur de Jazz , fais une recherche) , proposait,  dans un article du net qui n'est plus disponible, que les maisons de disques mettent gratuitement à disposition leurs archives via des accords avec les F.A.I .  De toute manière ces archives ont tout intérêt à être numérisées, les bandes ne vont pas durer éternellement .

"si la qualité est réellement là, je ne vois pas où est le fantasme."
Parce que tu ne penses que qualité sonore ;  on passera sous silence le fait que, pour l'évaluer, chaque charrue et toute la quincaillerie attenante joue sa petite musiquette . Et donc , pour enfoncer le clou avec ce qui ne t'arrange pas , je persiste , le meilleur pour le meilleur creuse l'oubli de la musique .

Dans le genre, il y a ça aussi :
https://www.berliner-philharmoniker-rec ... itink.html
Dans un marché sain ( tu veux du factuel , appelle Joperrot) , ça n'existerait pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #49 par calamean » 06 Juin 2020 à 23:11

Nous avons les disques du label Berliner Philarmoniker à notre showroom parisien. Je peux t'assurer que si ces disques existent : ça n'est qu'une opération marketing, surtout quand tu vois les moyens techniques mise en oeuvre (après tout Frank Schröder vérifier lui même les test pressing pour le label et ses bras et platines servent pour évaluations par le patron du label).

A n'en pas douter des pressages et surtout des enregistrements (tant sur le plan technique que musical) absolument bluffants.

P.S. : sinon, avec Pouet nous avions visité, interviewé et filmé ERC en 2014... A un moment j'ai presqu'eu envie d'en parler mais vu la tournure actuelle du fil, ça n'est plus d'actualité.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pour les puristes fortunés

Message #50 par yannig » 06 Juin 2020 à 23:23

donc c'est un avis complètement subjectif

et pas étayé par quoi que ce soit de factuel.

"Tu voulais quoi , une vidéo du boss d'ERC dans laquelle il traite d'idiots ceux qui achètent ses disques ? "
pas forcément, on peut quand même imaginer d'autres éléments, je pense.

"Parce que tu ne penses que qualité sonore ;  on passera sous silence le fait que, pour l'évaluer, chaque charrue et toute la quincaillerie attenante joue sa petite musiquette . Et donc , pour enfoncer le clou avec ce qui ne t'arrange pas , je persiste , le meilleur pour le meilleur creuse l'oubli de la musique"
je commence à penser que tu es sacrément frustré, désolé.
le meilleur, on l'a toujours recherché, et quand c'est réussi, perso, je dis bravo (mais ce n'est peut-être pas le cas pour ERC, peut-être l'ai-je déjà dit)

"Dans le genre, il y a ça aussi :
https://www.berliner-philharmoniker-rec ... itink.html
Dans un marché sain ( tu veux du factuel , appelle Joperrot) , ça n'existerait pas ."
explique nous de façon compréhensible en quoi l'existence de cela montre que le marché est malsain, je ne vois vraiment pas.
les gravures directes existent depuis pas mal de temps, que je sache.
(d'ailleurs en terme de qualité sonore c'est ce que je préfère, au dessus de toutes les autres techniques d'enregistrement qu'on a sous la main à l'heure actuelle)

enfin bref, je crois que je commence à comprendre ce que tu veux dire, mais je ne suis pas du tout d'accord.
il y a bien des choses critiquables en ce bas-monde, mais là, tu es à côté de la plaque.

-- 06 Juin 2020 à 23:23 --

calamean » il y a 11 minutes a écrit:Nous avons les disques du label Berliner Philarmoniker à notre showroom parisien. Je peux t'assurer que si ces disques existent : ça n'est qu'une opération marketing, surtout quand tu vois les moyens techniques mise en oeuvre (après tout Frank Schröder vérifier lui même les test pressing pour le label et ses bras et platines servent pour évaluations par le patron du label).

A n'en pas douter des pressages et surtout des enregistrements (tant sur le plan technique que musical) absolument bluffants.

P.S. : sinon, avec Pouet nous avions visité, interviewé et filmé ERC en 2014... A un moment j'ai presqu'eu envie d'en parler mais vu la tournure actuelle du fil, ça n'est plus d'actualité.


ahhh, du factuel qui va dans le sens de ce que je pense.
ça fait du bien.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #51 par Bébert » 06 Juin 2020 à 23:37

Et Yves Saint-Laurent qui fait des transcriptions numériques de bonne qualité de vieux enregistrements 78trs d'artistes morts, c'est un parasite où il sert un peu la musique?

Parce qu'au fond ce type d'ERC, il ne fait que rééditer, certes très cher, mais avec des moyens techniques apparemment intéressants, d'anciens enregistrements analogiques. Cela n'a pas grand chose à voir avec un CD qui s'use, et cela n'empêche pas par ailleurs de s'acheter des enregistrements d'artistes actuels, non? Je comprend mal la critique de PP-65 à l'égard de ce type. Je comprend bien la charge sur les CD qui s'usent en général, et c'est souvent proche de l'arnaque je le concède, je comprend le refus du streaming qui ne permet pas aux musiciens actuels de vivre de leur musique par sa diffusion, mais une réédition analogique, sauf à se focaliser sur le prix, je ne vois pas trop...

Évidemment, ceci dit, quand on transforme son signal analogique en signal numérique avec sa quincaillerie personnelle et ses tacts, quelque soit le matériel vinyle, cela perd un peu de son intérêt.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Pour les puristes fortunés

Message #52 par morillon » 06 Juin 2020 à 23:53

mais si on concidere l interet artistique, voir le fait qu on estime important alors d essayer d en faire profiter un plus grand nombre...
peux etre les efforts auraient pu etre fait a realiser une belle numérisation avec beaucoup de soin par respect pour le contenu artistique? bien moin couteuse j imagine et plus facilement diffusable?
non?
(une en parallèle- a ete realisée et a ete rendue disponible? que ce soit cote erc ou berliner etc?)

:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Pour les puristes fortunés

Message #53 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 01:00

A n'en pas douter des pressages et surtout des enregistrements (tant sur le plan technique que musical) absolument bluffants.

Ai-je sous-entendu le contraire ? Relis bien ce que j'ai écrit .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #54 par yannig » 07 Juin 2020 à 01:13

PP_65 » il y a 13 minutes a écrit:Ai-je sous-entendu le contraire ? Relis bien ce que j'ai écrit .


tu as précisément mis en cause l'aspect musical.

relis toi.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #55 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 01:19

Bébert » 06 Juin 2020, 23:37 a écrit:Et Yves Saint-Laurent qui fait des transcriptions numériques de bonne qualité de vieux enregistrements 78trs d'artistes morts, c'est un parasite où il sert un peu la musique?

Parce qu'au fond ce type d'ERC, il ne fait que rééditer, certes très cher, mais avec des moyens techniques apparemment intéressants, d'anciens enregistrements analogiques. Cela n'a pas grand chose à voir avec un CD qui s'use, et cela n'empêche pas par ailleurs de s'acheter des enregistrements d'artistes actuels, non? Je comprend mal la critique de PP-65 à l'égard de ce type. Je comprend bien la charge sur les CD qui s'usent en général, et c'est souvent proche de l'arnaque je le concède, je comprend le refus du streaming qui ne permet pas aux musiciens actuels de vivre de leur musique par sa diffusion, mais une réédition analogique, sauf à se focaliser sur le prix, je ne vois pas trop...

Évidemment, ceci dit, quand on transforme son signal analogique en signal numérique avec sa quincaillerie personnelle et ses tacts, quelque soit le matériel vinyle, cela perd un peu de son intérêt.

Il ne faudrait pas mélanger plusieurs choses :
On parle d'édition phonographique , dans ce cadre , servir la musique , c'est donner au plus grand nombre la possibilité  de l'entendre . Non, non, ce n'est pas de la démagogie démocratique , mais une simple application de la loi des grands nombres sur l'événement : " telle interprétation oubliée est magnifique" .
Sinon, vu les dernières publications d'ERC ( Monk, Rollins ...) vu qu'on les trouve en CD à 5 Euros , on est rassuré : ce label n'est pas au service de la musique .

"Évidemment, ceci dit, quand on transforme son signal analogique en signal numérique avec sa quincaillerie personnelle et ses tacts, quelque soit le matériel vinyle, cela perd un peu de son intérêt"
Parce que l'intérêt d'écouter de la musique n'est pas dans la qualité sonore qui, en gogaudiophilie, n'est qu'un luxe  ( mais ça va malgré la numérisation, je pense pouvoir enfoncer pas mal de choses à base de tracteurs à galet , de bras d'un m de long , de transfos avec 10kg de fil et 3 km de câble , de bras qui font se tordre les stylets dès que la cellule est montée dessus , de plateaux à  paliers au fond d'un puit façon colonne de carnyx ) .

-- 07 Juin 2020, 01:21 --

ahhh, du factuel qui va dans le sens de ce que je pense.
ça fait du bien.

Où ça du factuel ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #56 par calamean » 07 Juin 2020 à 01:22

Tu es juste confit de certitudes. Je pensais que c'était une spécialité réservée au sud ouest...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Pour les puristes fortunés

Message #57 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 01:33

calamean » 06 Juin 2020, 23:11 a écrit:Nous avons les disques du label Berliner Philarmoniker à notre showroom parisien. Je peux t'assurer que si ces disques existent : ça n'est qu'une opération marketing, surtout quand tu vois les moyens techniques mise en oeuvre (après tout Frank Schröder vérifier lui même les test pressing pour le label et ses bras et platines servent pour évaluations par le patron du label).

A n'en pas douter des pressages et surtout des enregistrements (tant sur le plan technique que musical) absolument bluffants.

P.S. : sinon, avec Pouet nous avions visité, interviewé et filmé ERC en 2014... A un moment j'ai presqu'eu envie d'en parler mais vu la tournure actuelle du fil, ça n'est plus d'actualité.

Voilà ce que j'ai écrit :

"Dans un marché sain ( tu veux du factuel , appelle Joperrot) , ça n'existerait pas ."

Ai-je dit que le travail pour y arriver était de la pignouferie ? Ai-je dit que le résultat était indigne ?

T'es mignon dans ton costume de Don Quichotte qui croit sauver la musique avec le vinyle et du showroom ;  si ce genre de chose existe , c'est parce qu'une vente de CD en Classique ne fait plus rentrer un rond . Qu'on ne me ressorte pas, pour me contrer,  les publications misérables artistiquement parlant des gravures directes prisées par les gogaudiophiles à galets , elles concernaient une édition de niche , là on parle d'Haitink ( dont j'ai une interprétation ridicule du Sacre en LP , mon 1er disque de Classique) et du Philharmonique de Berlin , réduits à faire du tapin en gogaudiophilie , quelle misère !

-- 07 Juin 2020, 01:35 --

yannig » 07 Juin 2020, 01:13 a écrit:

tu as précisément mis en cause l'aspect musical.

relis toi.

Dois-je souligner les mots importants ? Allez , je le fais .

"Dans le genre, il y a ça aussi :
https://www.berliner-philharmoniker-rec ... itink.html
Dans un marché sain ( tu veux du factuel , appelle Joperrot) , ça n'existerait pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #58 par yannig » 07 Juin 2020 à 01:38

ce n'est pas moi qui a mis en cause l'aspect musical de ces démarches que tu réprouves, c'est toi

certes dans un message précédent, mais qu'est-ce que ça change ?
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #59 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 01:45

calamean » 07 Juin 2020, 01:22 a écrit:Tu es juste confit de certitudes. Je pensais que c'était une spécialité réservée au sud ouest...

Sûr que quand on opère dans la promotion de l'incertitude technique ( le propre de l'analogique actuel) , ça fait drôle .
Sinon, c'est bien PP_65 et pas PP_75 ( je n'ai pas trouvé de jeune et belle héritière avec un 300 m^2 rue des Ecoles ) .

-- 07 Juin 2020, 01:47 --

yannig » 07 Juin 2020, 01:38 a écrit:ce n'est pas moi qui a mis en cause l'aspect musical de ces démarches que tu réprouves, c'est toi

certes dans un message précédent, mais qu'est-ce que ça change ?

L'aspect musical ? Et ça serait donc quoi ici ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #60 par yannig » 07 Juin 2020 à 01:51

"la promotion de l'incertitude technique ( le propre de l'analogique actuel)"

de quoi parles-tu exactement ?

et pour le "factuel" dont j'ai parlé, François a cité des gens, les a rencontré, et même davantage.
C'est tout de même davantage factuel que tout ce que tu as écrit...
mais tu as sans doute fait semblant de ne pas comprendre.

"L'aspect musical ? Et ça serait donc quoi ici ?"

quand je lis ta question la bras m'en tombent.
j'ai l'impression que soit tu ne sais pas réfléchir, vraiment pas, soit tu es de mauvaise foi (je pense plutôt à la 2ème option)
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités