Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Dl 103

04 Mai 2020 à 18:53

...oui je sais, mais que les détracteurs s'abstiennent  :wink:

Comment les situeriez vous ? Entre le modèle "de base", la R, la Pro et la SA ?

Re: Dl 103

04 Mai 2020 à 20:35

Il a bon dos le confinement!

Re: Dl 103

04 Mai 2020 à 20:43

J'adore ma DL-103 Pro et je la conseille sans réserve. J'ai aussi eu une DL-103R qui était bien, mais la Pro est davantage équilibrée et présente un plus bel aigu.

J'ai eu beau essayer la Pro avec un bras Ikeda IT-407, mais c'est vraiment avec mon SME 312S que la synergie est la meilleure.

Enfin, honte à moi, je n'ai jamais essayé la DL-103 de base... Que manquais-je de son labour?

Sébastien

Re: Dl 103

04 Mai 2020 à 20:54

Vous n'avez pas essayé la ZIEM AG ?

a+

Re: Dl 103

05 Mai 2020 à 13:51

Bonjour à tous,

Les cellules BM Denon sont-elles disponibles en échange standard ?
Si oui, où peut-on le faire ?
D'avance merci,

Re: Dl 103

05 Mai 2020 à 14:17

Salut,
Elles l'ont été pendant longtemps mais, à ma connaissance, ce n'est plus le cas depuis pas mal d'années. C'est d'ailleurs dommage car l'échange standard revenait moins cher et c'était une façon de "fidéliser" le client... :wink:
@+
Patrick

Re: Dl 103

05 Mai 2020 à 20:54

Sébastien » 04 Mai 2020, 19:43 a écrit:J'adore ma DL-103 Pro et je la conseille sans réserve. J'ai aussi eu une DL-103R qui était bien, mais la Pro est davantage équilibrée et présente un plus bel aigu.

J'ai eu beau essayer la Pro avec un bras Ikeda IT-407, mais c'est vraiment avec mon SME 312S que la synergie est la meilleure.

Enfin, honte à moi, je n'ai jamais essayé la DL-103 de base... Que manquais-je de son labour?

Sébastien


Merci pour ce retour ...on parle très rarement de la SA il me semble, est ce que quelqu'un ici la connait ?

Re: Dl 103

06 Mai 2020 à 09:06

Sébastien » 04 Mai 2020 à 19:43 a écrit:Enfin, honte à moi, je n'ai jamais essayé la DL-103 de base...


Comme la pro mais cette dernière est un peu plus fine je trouve.

Re: Dl 103

06 Mai 2020 à 22:24

Je note que cette DL103 ne suscite pas le même intérêt qu'une Miyajima  :wink:  sans doute que tout a été déjà dit cent fois à son propos et que je devrais creuser un peu dans les posts du forum...

Re: Dl 103

06 Mai 2020 à 23:43

opera a écrit:Je note que cette DL103 ne suscite pas le même intérêt qu'une Miyajima  :wink:  sans doute que tout a été déjà dit cent fois à son propos et que je devrais creuser un peu dans les posts du forum...


Bon j'y vais de ma contribution avec une anecdote personnelle sur la DL103.
J'ai pendant des années entendu dire que c'était bien mais bon, ça vaut deux cent balles, ça s'use vite, c'est la mc du pauvre, c'est une merde...etc... et moi ben comme un con, je ne m'y suis pas intéressé pendant 30 ans... et puis j'étais persuadé que les diamants coniques c'était nul donc exit la 103... et surtout, j'étais " intoxiqué " jusqu'au trognon par la hifi anglaise et monter une DL103 sur une LP12 ou une rega était un blasphème. Et puis, un jour, étant un tantinet fauché et devant changer de cellule, j'ai acheté une 103 neuve sur un site connu  ( sans en parler autour de moi des fois que je me fasse lyncher  :cheesygrin: ). Pendant que je l'attendais j'en ai profiter pour relire cet article de Jean Hiraga sur la 103 histoire de comprendre un peu la genèse du magnet à frigo qui a fait couler tant d'encre et cracher autant de venin.  J'avais une Goldmund Studio avec un T3 à ce moment là. La 103 arrive, je la monte et là.... comment dire... j'ai rien compris... pourtant pas d'entrée phono trucmuche, pas de transfo machin, juste l'entrée phono de mon Spectral DMC10...Toutes mes certitudes ont volé en éclat... c'est sûr que ce n'est pas une koetsu ou autre miyajima ,une dynavector ou ce que tu veux... Ce qu'elle fait , elle le fait bien, on écoute sans se poser de questions, y'a de la chair autour de l'os, pas d'agressivité, c'est bien timbré ( à mon goût ) homogène .. bref une belle découverte en ce qui me concerne.
Plus jamais je n'en dirais du mal . Son principal défaut ?? A mon avis ( et encore une fois ça n'engage que moi ) c'est son prix !
Pas assez cher pour les snobinards,  elle n'a pas l'aura d'une koetsu ... :cheesygrin:

J'ai repiqué à la Decca depuis quelque temps mais j'ai toujours ma 103 bien rangée dans sa boite et même une neuve d'avance..on ne sait jamais  :wink:
Dernière édition par VincM le 07 Mai 2020 à 00:16, édité 1 fois.

Re: Dl 103

06 Mai 2020 à 23:54

Ah ben voilà, les langues se délient  :wink:

Merci pour ce retour

Re: Dl 103

07 Mai 2020 à 10:28

Hello

J'ai une 103 et une 103R. La différence entre les deux est donc le bobinage, avec comme différence pratique que l'impédance des deux est différente : 40 ohms pour la normal, 14 pour la R.

C'est surtout là que je fais la différence, car l'une ou l'autre peuvent s'adapter plus ou moins à ton système. Dans mon cas : step-up FRT-3G, préampli Cochet P1 et ampli Cochet AL-un-A. Je trouve que la R chante un poil mieux (plus de dynamique), mais j'ai l'impression que cela est du au gain différent du step-up avec elle. Et cela reste à la marge : les deux fonctionnent très bien quand même !!

Charly

Re: Dl 103

07 Mai 2020 à 14:09

Merci pour ces précisions.

Les caractéristique de mon phono sont les suivantes, malheureusement cela ne me dit rien quant à l'adaptation avec l'une ou l'autre des 103... Un éclairage à ce sujet serait bienvenu  :wink:

Sensibilité d'entrée nominale 15 mV/MM et 4mV/MC. Entrée maximale 150 mV/MM et 40 mV/MC. La sortie nominale est de 2000 mV et le maximum de 20V. Le gain (1kHz) est de 42dB/MM et 58dB/MC. La résistance de charge est de 47k Ohms/MM, 100 ohms/MC High et 47 ohms/MC Low. Le rapport signal/bruit est évalué à 90dB et 87dB pour MM et MC respectivement. La distorsion est de 0,1%. La réponse en fréquence est de +0/-.25 dB entre 10Hz et 25kHz et la consommation électrique est de 15VA.

Re: Dl 103

07 Mai 2020 à 15:56

Vu les charges proposées, je prendrai une 103R ou une autre cellule basse impédance.

Re: Dl 103

07 Mai 2020 à 16:13

J'ai une DL103 stock standard.... avec une charge de 470 ohms... et une DL103 modifiée par Ana, avec un diamant et un stylet plus "modernes"....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Mai 2020 à 20:10, édité 1 fois.

Re: Dl 103

07 Mai 2020 à 16:37

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=798517#p798517]
100 ohms/MC High
[/quote]

Il te faudrait au moins 470 Ohms au minimum certains à 1000 sont très content parce que c'est meilleurs encore!

Prends la 103R elle sera mieux adaptée et c'est pour ça qu'elle est faite.
La 103 normale est très compliquée à mettre en œuvre. C'est pour cela que beaucoup trouvent la R mieux, il n'ont pas ce qu'il faut pour faire marcher la 103 comme il faut, sinon dans de bonnes conditions je la préfère, je la trouve plus équilibrée avec un grave superbe et une dynamique... Tu as pu lire plus haut que la R est plus dynamique, c'est normale si on a pas le bon élévateur.

La 103 n'est pas une cellule cher à acheter, mais elle est cher à mettre en œuvre, la R est mieux adaptée aux entrée phono courantes.

Re: Dl 103

07 Mai 2020 à 20:02

VincM » 06 Mai 2020, 22:43 a écrit:Bon j'y vais de ma contribution avec une anecdote personnelle sur la DL103.
J'ai pendant des années entendu dire que c'était bien mais bon, ça vaut deux cent balles, ça s'use vite, c'est la mc du pauvre, c'est une merde...etc... et moi ben comme un con, je ne m'y suis pas intéressé pendant 30 ans... et puis j'étais persuadé que les diamants coniques c'était nul donc exit la 103... et surtout, j'étais " intoxiqué " jusqu'au trognon par la hifi anglaise et monter une DL103 sur une LP12 ou une rega était un blasphème. Et puis, un jour, étant un tantinet fauché et devant changer de cellule, j'ai acheté une 103 neuve sur un site connu  ( sans en parler autour de moi des fois que je me fasse lyncher  :cheesygrin: ). Pendant que je l'attendais j'en ai profiter pour relire cet article de Jean Hiraga sur la 103 histoire de comprendre un peu la genèse du magnet à frigo qui a fait couler tant d'encre et cracher autant de venin.  J'avais une Goldmund Studio avec un T3 à ce moment là. La 103 arrive, je la monte et là.... comment dire... j'ai rien compris... pourtant pas d'entrée phono trucmuche, pas de transfo machin, juste l'entrée phono de mon Spectral DMC10...Toutes mes certitudes ont volé en éclat... c'est sûr que ce n'est pas une koetsu ou autre miyajima ,une dynavector ou ce que tu veux... Ce qu'elle fait , elle le fait bien, on écoute sans se poser de questions, y'a de la chair autour de l'os, pas d'agressivité, c'est bien timbré ( à mon goût ) homogène .. bref une belle découverte en ce qui me concerne.
Plus jamais je n'en dirais du mal . Son principal défaut ?? A mon avis ( et encore une fois ça n'engage que moi ) c'est son prix !
Pas assez cher pour les snobinards,  elle n'a pas l'aura d'une koetsu ... :cheesygrin:

J'ai repiqué à la Decca depuis quelque temps mais j'ai toujours ma 103 bien rangée dans sa boite et même une neuve d'avance..on ne sait jamais  :wink:

Jolie histoire, comme quoi les légendes qui durent ne sont pas infondées :wink:
Il lui faut un bras et un environnement adaptés.

B r u n o

Re: Dl 103

07 Mai 2020 à 20:09

Je rentre moi aussi directement mes 103 sur l'étage RIAA à grand de mon préampli utilisant un LT1028, avec une charge de 470 ohms, plus de transfo, ni de prépré.

A plus
André

Re: Dl 103

07 Mai 2020 à 20:24

AJMARS » 07 Mai 2020, 15:13 a écrit:J'ai une DL103 stock standard.... avec une charge de 470 ohms... et une DL103 modifiée par Ana, avec un diamant et un stylet plus "modernes"....

A plus
André


Sont elles très  différentes ?

Merci MKL et Vendin pour ces indications (concordantes  :wink: )

Re: Dl 103

07 Mai 2020 à 20:25

castellu » il y a 21 minutes a écrit:Jolie histoire, comme quoi les légendes qui durent ne sont pas infondées :wink:
Il lui faut un bras et un environnement adaptés.

B r u n o


Comme beaucoup de cellule MC. Pour le bras j'ai une petite idée, mais peux-tu préciser pour l'environnement?
Répondre