Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Vta pour spu

09 Mai 2020 à 21:06

Bonsoir,

Je m'apprête à affiner le réglage de la vta pour ma spu a. Je sais que ça se fait essentiellement à l'oreille mais comme mon fr54 n'a pas la possibilité de régler à la volée et que je vais partir dans des essais longs, je serais bien intéressé par quelques retours d'expériences, connaissances que je n'ai pas... Je pensais jusque là qu'un réglage au plus près du parallélisme au disque du bras était le bon réglage mais j'ai ouïe dire que de monter un peu le bras ne serait pas inintéressant :wink:

En vous remerciant!!

Re: Vta pour spu

09 Mai 2020 à 21:26

- Bras monté (cellule qui pique du nez) : grave allégé et aigu surligné
- Bras descendu (cellule qui traîne du cul) : grave renforcé et aigu écourté

Pour aller vite, mais le principe est là.

Re: Vta pour spu

09 Mai 2020 à 22:25

Merci Jérôme!

Donc piquer du nez ou traîner du cul, une affaire de goût :cheesygrin:

Re: Vta pour spu

09 Mai 2020 à 23:17

Cela dépend aussi de son âge. L'inclinaison du diamant a évolué dans le temps. L'angle est actuellement de 20°, il était de 15° pour les premières, et pour les cellules MC ortofon jusqu'à la MC20.

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 09:04

Merci Bébert,

La mienne n'est pas très ancienne, sans être récente non plus, et vient d'être retipée par expert stylus en Angleterre. Mais je ne comprend pas à quoi correspondent les 15 ou 20 degrés? l'angle du stylet?

Y a t'il des préconisations ortofon?

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 09:44

apres le passage chez expert stylus et montage de paratrace..
la question ce pose pas ainsi..
tu essaye et adopte l angle qui te vas le mieux au teint dans ton systeme..
le reste...
(https://www.ortofon.com/hifi/products/h ... 95/set-up/
si tu cherche des infos generales sur le sujet ..regarde a sra vta)
Dernière édition par morillon le 10 Mai 2020 à 10:30, édité 3 fois.

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 10:07

dino » Hier à 21:25 a écrit:Merci Jérôme!

Donc piquer du nez ou traîner du cul, une affaire de goût :cheesygrin:


Oui, et de l'équilibre général du système.

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 10:12

dino » 10 Mai 2020, 08:04 a écrit:Merci Bébert,

La mienne n'est pas très ancienne, sans être récente non plus, et vient d'être retipée par expert stylus en Angleterre. Mais je ne comprend pas à quoi correspondent les 15 ou 20 degrés? l'angle du stylet?

Y a t'il des préconisations ortofon?

Salut,

Le préconisations Ortofon ne tiennent plus vraiment et seules devraient rester celles émises par le retippeur.

Toan

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 11:29

Un truc à garder en tête, pour un bras de lecture de 220 mm de long monter de 1 mm fait varier l'angle de 0.26 degrés....

A plus
André

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 14:34

bonjour ,
j'avais fait un calcul différemment et j'arrive à
3,97 mm pour 1° pour un 9 pouces,  
4,43 mm pour 1° pour un 10 pouces,
4,87 mm pour 1° pour un 11 pouces
5,31 mm pour 1° pour un 12 pouces

@+@lain

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 14:37

variation d'angle = Arctg (Lv/Le)... avec Lv hauteur ajoutée et Le, longueur effective, non ?

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 10 Mai 2020 à 15:34, édité 1 fois.

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 14:43

Quoi qu'il en soit on peut y aller :eek:  je pensait pas... Quand on lit le lien de morillon (très clair d'ailleurs merci!) Ortofon propose 2 degrés de plus pour son A95, enfin si j'ai bien compris

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 14:52

la norme depuis un moment est plutot a 23degres mais oublie et valide au mieux...
la theorie une chose..mais la dispersion une autre... etc etc
de plus a chaque changement de vta.. pour finasser devrais etre repris! pour cause modifie le sra...!

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 15:28

AJMARS a écrit:Arctg (Lv/Le)... avec Lv hauteur ajoutée et Le, longueur effective, non ?

A plus
André

pour un ordre d'idée et aller au plus simple en négligeant la modification de force d'appui, j'ai pris  sin1°  * long eff
avec  228 , 254 , 279,4 et 304,8 mm comme longueur de bras

morillon a écrit:la norme depuis un moment est plutôt a 23degres mais oublie et valide au mieux...
la théorie une chose..mais la dispersion une autre... etc etc
. . .. !


puisque tu en parles : https://soundorg.com/news/rega-vertical ... rettyPhoto

@+ @lain

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 15:37

Pour de petits angles tu peux approcher la tangente par le sinus, on dit bien la même chose....

A plus

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 15:38

ba ce que je saisi pas trop alain, c est que presenter ces fft une chose qui nous apprend pas grand chose et c est normal..

, nous montrer des mesures significatives de mesures normalisé de distortions en imd serai bien plus pertinantes representatives... ce fait en plus... (c est par exemple simplement ce que fait un soft comme analog majik, c est aussi bete que ca).....
Dernière édition par morillon le 10 Mai 2020 à 15:47, édité 3 fois.

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 15:40

Très intéressant ça aussi!  :cheesygrin:

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 15:40

ba ..pas vraiment...  :cool: (voir...ridicule)
avec une telle approche meme des changement de vta s observerai pas..
ba
la preuve d une certaine maniere... :cheesygrin:  :cheesygrin:
c'est marrant..l audio-precision proposait forcement la mesure en imd...et la produit pas (n avais un disque test avec des vraix mesures d imd? ca coute 40euro)
(en plus quand tu regarde dans le detail..c est pas la meme chose! et s en tenir observer la 1eme harmonique d un 400hz!...ca fait court! voir rien :eek:  :eek: )

une ptite video de ce test fait avec par exemple un epa100 et analog majik ou autres, avec modif en temp reel de la hauteur et observation des mesures d imd standardisées...la ca m interreserai :wink:
(ps
une mesure , c est jamais un 400 et on """observe """ gentiment sa premiere harmonique !!!! :eek:
mais par exemple en imd iec, le standart pour le vynil, un mixte 60hz-4000hz etc! )
Dernière édition par morillon le 10 Mai 2020 à 16:57, édité 8 fois.

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 16:17

AJMARS » il y a 33 minutes a écrit:Pour de petits angles tu peux approcher la tangente par le sinus, on dit bien la même chose....

A plus

A l'époque , mon questionnement est venu suite à la différence de perception suite au changement de hauteur à la volée du bras de JeromeB . J'ai voulu connaître la variation en degrés , j'ai cherché pour 1 mm et ensuite j'ai fait l'inverse , combien de mm pour 1° sur différents bras ?

Mon questionnement actuel est combien 2/10 de gr influent sur la suspension  et le centrage des bobines dans le champ  ?
Photo de Calamean :  
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


@+ @lain

Re: Vta pour spu

10 Mai 2020 à 16:18

cellule tres particuliere sur la photo...
qui n enleve rien a tout l interet de ta question !:wink:
Dernière édition par morillon le 10 Mai 2020 à 16:42, édité 1 fois.
Répondre