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Cellules et forces invisibles.....

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Cellules et forces invisibles.....

Message #41 par mambojet » 13 Mai 2020 à 10:38

Ben en fait tu as probablement raison
Un ami musicien avait enregistré sur son enregistreur numérique ( Analog Device je crois un truc de très bonne gamme mais pas à la hauteur probablement d’un Nagra pro) un vinyle que j’avais et qu’il n’arrivait à trouver en CD
On l’avait repassé sur une entrée tape de mon preamp et j’avais été étonné de la qualité. On retrouvait beaucoup de choses et je me demandais si en en faisant la même chose sur un enregistreur top de chez top on ne retrouverait pas quasi tout en fait
En tous cas rien à voir avec les différences qu’on constate en les CD remasters et les originaux vinyle
Bref le remaster c’est souvent du salopage si je peux me permettre
Et si ce sont les mêmes ingénieurs qui produisent les CD « nouveaux » faut pas s’étonner de ne pas être satisfaits
Bref les anciens étaient peut être meilleurs peut en raison du fait qu’on ne pouvait pas faire n’importe en analogique et en vinyle ?
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Re: Cellules et forces invisibles.....

Message #42 par PP_65 » 13 Mai 2020 à 10:46

C'était ce que disait Donimique Blanc-Francard dans un de ses textes trouvés sur le net il y a presque 20 piges .
Le voici :
http://www.espace-cubase.org/page.php?p ... orique_dbf
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Re: Cellules et forces invisibles.....

Message #43 par mambojet » 13 Mai 2020 à 10:51

Ceci dit s’il faut acheter un Nagra à 10000 euro c’est pas vraiment économique si on veut économiser la belle cellule
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Re: Cellules et forces invisibles.....

Message #44 par morillon » 13 Mai 2020 à 10:55

mambojet » 13 Mai 2020, 10:38 a écrit:Ben en fait tu as probablement raison
Un ami musicien avait enregistré sur son enregistreur numérique ( Analog Device je crois un truc de très bonne gamme mais pas à la hauteur probablement d’un Nagra pro) un vinyle que j’avais et qu’il n’arrivait à trouver en CD
On l’avait repassé sur une entrée tape de mon preamp et j’avais été étonné de la qualité. On retrouvait beaucoup de choses et je me demandais si en en faisant la même chose sur un enregistreur top de chez top on ne retrouverait pas quasi tout en fait
En tous cas rien à voir avec les différences qu’on constate en les CD remasters et les originaux vinyle
Bref le remaster c’est souvent du salopage si je peux me permettre
Et si ce sont les mêmes ingénieurs qui produisent les CD « nouveaux » faut pas s’étonner de ne pas être satisfaits
Bref les anciens étaient peut être meilleurs peut en raison du fait qu’on ne pouvait pas faire n’importe en analogique et en vinyle ?

l analog device deja une tres bonne machine
t avais l acquisition en sortie de la partie phono? si celle ci externe...

-- 13 Mai 2020, 10:58 --

avec du bien plus modeste si etage a/d propre... :cool:
en plus la pas le fameux souccis de la qualité des entrees mic...on travail niveau ligne... bien moin delicat
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Message #45 par mambojet » 13 Mai 2020 à 11:01

J’avais enregistré sur la sortie tape de mon Sp10 de façon « classique » ( donc à la sortie de son étage phono)
Comme on faisait avec un magneto à bandes ou à cassettes
Après sur sa machine c’est lui qui a fait la manip...
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Re: Cellules et forces invisibles.....

Message #46 par morillon » 13 Mai 2020 à 11:03

ba...
passé par le tout "tape"....pas juste phono comme si la partie phono etait externe ,non?
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Message #47 par mambojet » 13 Mai 2020 à 11:04

Non pas externe le sp10 c’était un preamp full fonction avec une entrée phono ( 2 en fait)
Finalement on pourrait faire circuler sur le forum des cartes SD d’enregistrements effectués avec divers bras cellules phonos pour se rendre compte des différences
Ce serait plus concret que le bla bla
Et on aurait 95% du résultat. Bon je n’ai rien inventé: j’en ai toujours entendu parler en fait. Qui l’a fait?
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Re: Cellules et forces invisibles.....

Message #48 par Ndstael » 13 Mai 2020 à 11:20

J'ai fait l'essai chez moi avec trois cellules une Shure V15IV, une Acutex et une Grado Mono. Le désaxage à la pose du diamant est clairement visible sur la V15 et quasiment inexistant sur l'Acutex et la Grado et ce quelle que soit la VTF. La compliance semble donc être le facteur déterminant pour l'apparition de ce phénomène. J'ai fait quelques vidéos pour vous montrer mais je n'arrive pas à les charger sur le forum. Je peux les envoyer par mail si ça intéresse quelqu'un.
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Message #49 par Ndstael » 13 Mai 2020 à 11:46

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Message #50 par Narcose » 13 Mai 2020 à 12:00

L'usure du diamant est le même de chaque côté ?
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
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Message #51 par andychris » 13 Mai 2020 à 12:10

Ouai bon au final, presque tout le monde lit de travers..... ça me laisse rêveur quand certains affichent des réglages en dessous du dixième de degrés en angle d'offset.

Ndstael  avec quoi as-tu fait ces petites videos, l'image est vraiment pas mal du tout.

pour l'usure des diamants je n'ai noté comme différence droite/gauche, ça semble équilibré.
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Message #52 par zeroundemi » 13 Mai 2020 à 12:14

..........
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Message #53 par AJMARS » 13 Mai 2020 à 12:22

mambojet » 13 Mai 2020, 09:38 a écrit:Ben en fait tu as probablement raison
Un ami musicien avait enregistré sur son enregistreur numérique ( Analog Device je crois un truc de très bonne gamme mais pas à la hauteur probablement d’un Nagra pro) un vinyle que j’avais et qu’il n’arrivait à trouver en CD
On l’avait repassé sur une entrée tape de mon preamp et j’avais été étonné de la qualité. On retrouvait beaucoup de choses et je me demandais si en en faisant la même chose sur un enregistreur top de chez top on ne retrouverait pas quasi tout en fait
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Bref les anciens étaient peut être meilleurs peut en raison du fait qu’on ne pouvait pas faire n’importe en analogique et en vinyle ?


https://www.sounddevices.com/products/

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Message #54 par morillon » 13 Mai 2020 à 12:28

avec un effet de seuil et au vus des forces en presence, meme en static
une suspension tres souple n interdit pas de tomber sur le coté
les suspensions plus raides, dans tous les axes, interdisent plus la chute en lateral....
de toute façon ces suspensions ne travaillant pas qu en vertical, il n y a pas a s etonner ....
avec mes mots :redface:
c est ca zeroudemi ?

:wink:
tien....
j ai un truc bien plus rigolo et deja observé factuellement( par les japonais plutot "rigoureux"), depuis plus de 40ans que te raconterai apres  mais qui vas pas dans le sens d une des affirmations de la fin de ton post
et on l a sous le nez depuis 40ans en plus
:wink:
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Message #55 par zeroundemi » 13 Mai 2020 à 12:32

..........
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Message #56 par morillon » 13 Mai 2020 à 12:34

en effet...mais la plus disons en observable aisement pour nous... :wink:
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Message #57 par MAZZONI » 13 Mai 2020 à 12:47

Observation faite sur deux cellules AT plutôt raides : à l'oeil, pas de déviation du stylet ni en statique ni en mouvement.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Cellules et forces invisibles.....

Message #58 par Ndstael » 13 Mai 2020 à 12:52

andychris » 13 Mai 2020, 12:10 a écrit:Ndstael  avec quoi as-tu fait ces petites videos, l'image est vraiment pas mal du tout.


https://www.amazon.fr/Microscope-Teslon ... B01K1V23XY
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Re: Cellules et forces invisibles.....

Message #59 par morillon » 13 Mai 2020 à 14:02

tes lumieres calamity? :wink:
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Message #60 par calamean » 13 Mai 2020 à 14:09

morillon a écrit:tes lumieres calamity? :wink:


Achetez un bras Schröder car il prend en compte ce que décrit zeroundemi...

zeroundemi a écrit:Je me glisse sur la pointe (des pieds...) dans votre conversation pour faire observer qu'il n'y a rien de mystérieux dans l'affaire

Les forces en oeuvre sont "invisibles" parce qu'elles ne tombent pas sous la perception du sens commun  :idea:
C'est histoire de déport, porte-à-faux, couples, etc.

La force verticale d'appui (VTA) s'exerce du bras sur la cellule aux points de fixation de la cellule sur le porte-cellule
La fixation n'étant jamais à la verticale de la pointe, il en résulte un couple de basculement de la cellule vers l'arrière (côté bras)

Si la cellule est montée avec un offset, la force verticale d'appui s'exerce sur l'arrière gauche de la cellule, provoquant en outre un couple de basculement de la cellule vers l'extérieur (dans le sens des aiguilles d'une montre, cellule vue de face)

Ces efforts sont appliqués au cantilever

Sous ces efforts, le cantilever se déplace d'un angle de rotation proportionnel au : couple X compliance
Le couple étant proportionnel à la distance de déport fixation sur porte cellule - pointe de la cellule X force verticale VTA
Et décomposé en deux parties : une dans l'axe de la cellule (cosinus de l'angle d'offset)
Et une dans le sens perpendiculaire (sinus de l'angle d'offset)

La compliance de la cellule n'étant pas nécessairement identique dans toutes les directions en 3D

Ce que je dis là, est très simplifié... Les spécialistes me pardonneront les approximations    :biggrin:

[ Image ]



. le skating ne résulte pas du frottement de la cellule dans le sillon, mais du fait que le plateau tournant... tourne
. un réglage "plus fin" de l'antiskating peut compenser les inclinaisons visibles, mais pas de façon rigoureuse
. une cellule montée avec offset sur un bras tangentiel subirait les mêmes effets. Sauf qu'ils sont plus rigides au basculement
. ces angles de décalage n'ont aucun impact sur le son car la cellule n'est pas un capteur de position, mais de mouvement

. la limite de linéarité du déplacement de la pointe sera plus vite atteinte du côté vers lequel la cellule est basculée
. c'est-à-dire qu'il peut y avoir un souci sur des crêtes de modulation



Et après on va me dire que je fais de la retape commerciale...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

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